Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Hearthware Precision, qui connait ?

+4
giorgio
Admin
diaki
tontonlolo
8 participants

Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Hearthware Precision, qui connait ?

Message par tontonlolo Lun 29 Déc 2008, 23:10

Bonsoir,
Je viens de "récupérer" sur le Bon Coin un roaster qui me semble être un grand frère (dans le sens de plus vieux :-) ) du i-roast ...

Je vous en donne une image pr resituer l'engin bounce

Comme je n'ai toujours pas reçu mon café vert commandé sur le net, je suis passé chez ma torréfactrice favorite (Pontoise) qui a accepté immédiatement de me vendre du non torréfié, mais en outre, elle m'a fait carrément moitié prix / celui du torréfié (je ne sais pas si c'est courant, alors je le signale ici ...).
J'ai donc pris 500g d'un kenyan et 500g d'un brésilien ... Cuisson à 180°c et 13/14 minutes sur sa bécane m'a-t-elle prévenu ...
Evidemment différent de ma machine ... geek

J'ai suivi le manuel en choisissant le programme médium (5) , et je pense que la cuisson s'est bien passée ...
6 minutes au total (je crois) sachant qu'il me semble avoir entendu le premier crack vers 5 min (mais c'était peut-être le second ... même si cela m'étonnerait) ...

Qu'en pensez-vous au niveau de la couleur ?
Potable ? (C'est pris au 70 mm macro sigma, avec une balance des couleurs en mode tungstène donc pas hyper précise, sorry)

Je n'ai pas pu attendre 1 journée bien entendu et en ai moulu deux tasses immédiatement après refroidissement ... Eh bien j'en suis très content !

Je regouterai demain matin et préparerai le second café (Kenyan) demain cheers

Amicalement

Laurent

(premières images postées ici, j'espère qu'elles passeront hein ... Embarassed )

Hearthware Precision, qui connait ? 3148851058_f7d3d043f1

Hearthware Precision, qui connait ? 3148850894_93cffcb4c4

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par diaki Mar 30 Déc 2008, 21:08

liens/images corrigés

A+

Diaki
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par tontonlolo Mar 30 Déc 2008, 21:57

Merki Diaki ! king

Cependant, le célèbre philosophe asiatique Ho Cam Ping a dit un jour "à celui qui se meurt de faim au bord de la rivière, au lieu de lui apporter du poisson, tu lui apprendras à pêcher !"

En gros, comment as-tu fait ?

Amicalement
Laurent

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par Admin Mer 31 Déc 2008, 08:58


Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2008, 14:12

La couleur a l'air pas mal, elle se rapproche en tout cas de celle de mes grains que j'achète chez mon torréfacteur habituel.

Et cette nouvelle séance de dégustation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par giorgio Mer 31 Déc 2008, 14:39

tontonlolo a écrit:Bonsoir,
Je viens de "récupérer" sur le Bon Coin un roaster qui me semble être un grand frère (dans le sens de plus vieux :-) ) du i-roast ...

Je vous en donne une image pr resituer l'engin bounce

Comme je n'ai toujours pas reçu mon café vert commandé sur le net, je suis passé chez ma torréfactrice favorite (Pontoise) qui a accepté immédiatement de me vendre du non torréfié, mais en outre, elle m'a fait carrément moitié prix / celui du torréfié (je ne sais pas si c'est courant, alors je le signale ici ...).
J'ai donc pris 500g d'un kenyan et 500g d'un brésilien ... Cuisson à 180°c et 13/14 minutes sur sa bécane m'a-t-elle prévenu ...
Evidemment différent de ma machine ... geek

J'ai suivi le manuel en choisissant le programme médium (5) , et je pense que la cuisson s'est bien passée ...
6 minutes au total (je crois) sachant qu'il me semble avoir entendu le premier crack vers 5 min (mais c'était peut-être le second ... même si cela m'étonnerait) ...

Qu'en pensez-vous au niveau de la couleur ?
Potable ? (C'est pris au 70 mm macro sigma, avec une balance des couleurs en mode tungstène donc pas hyper précise, sorry)

Je n'ai pas pu attendre 1 journée bien entendu et en ai moulu deux tasses immédiatement après refroidissement ... Eh bien j'en suis très content !

Je regouterai demain matin et préparerai le second café (Kenyan) demain cheers

Amicalement

Laurent

(premières images postées ici, j'espère qu'elles passeront hein ... Embarassed )

Hearthware Precision, qui connait ? 3148851058_f7d3d043f1

Hearthware Precision, qui connait ? 3148850894_93cffcb4c4
- Ça a l'air un peu trop torréfié surtout si c'est du Kenya, plutôt plus clair mais difficile de se fier à une photo prise dans ces conditions et en ce qui me concerne, je préfère plutôt un peu trop que pas assez, tu goûtes et quand c'est bon, y'a pas meilleurs geek finalement tu as peut-être fait une excellente affaire.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par tontonlolo Jeu 01 Jan 2009, 16:54

Bon ...
Après avoir goûté au kenyan, je l'ai trouvé un peu acide ... comparé à l'autre donc ... Je me suis dit que la cuisson n'était pas assez poussée ...(même si la couleur, pas trop foncée me séduisait bien ainsi ...)

Comme je souhaitais en faire profiter (rapidement) à mon entourage pour ce réveillon, j'ai refait 2 cuissons (une seconde pour chaque café) en passant, d'abord au niveau 6 pour le kenyan (j'ai arrêté à 7min un peu avant la fin :-( ) et niveau 5 et demi pour le brésilien et j'ai laissé reposé un journée avant hier soir ...

J'ai moulu au dernier moment et ... mélangé les 4 cuissons pour la soirée ...
(Je précise que la dose maxi de grains à cuire correspond environ sur cette machine à 80g et que une fois cuits, il ne me reste qu'environ 50g ... à la louche car je n'ai qu'une balance de cuisine bas de gamme graduée par 25g ... :-( )

Déjà, je n'aimais pas l'odeur (trop forte/cramée) loin de ce que j'obtenais en sortie de moulin normalement ...

Les amis chez qui se déroulait la soirée n'avaient qu'une magimix (qui a "trouvé" la mouture trop fine (;-( ) et à commencé à fuir au bout de 6/8 expressos ... Bref, en "fin" de soirée, je crois que personne n'a fait le difficile (j'ai même eu quelques bonnes critiques), mais je n'étais pas très fier du résultat ... Evil or Very Mad

Je recommencerai donc en essayant de ne pas dépasser le niveau 5, voire, sur vos avis, de diminuer encore pour le kenyan ... (?)

Bonne année à tous en attendant la suite ...
Amicalement

Laurent

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par giorgio Jeu 01 Jan 2009, 19:42

tontonlolo a écrit:Bon ...
Après avoir goûté au kenyan, je l'ai trouvé un peu acide ... comparé à l'autre donc ... Je me suis dit que la cuisson n'était pas assez poussée ...(même si la couleur, pas trop foncée me séduisait bien ainsi ...)

Comme je souhaitais en faire profiter (rapidement) à mon entourage pour ce réveillon, j'ai refait 2 cuissons (une seconde pour chaque café) en passant, d'abord au niveau 6 pour le kenyan (j'ai arrêté à 7min un peu avant la fin :-( ) et niveau 5 et demi pour le brésilien et j'ai laissé reposé un journée avant hier soir ...

J'ai moulu au dernier moment et ... mélangé les 4 cuissons pour la soirée ...
(Je précise que la dose maxi de grains à cuire correspond environ sur cette machine à 80g et que une fois cuits, il ne me reste qu'environ 50g ... à la louche car je n'ai qu'une balance de cuisine bas de gamme graduée par 25g ... :-( )

Déjà, je n'aimais pas l'odeur (trop forte/cramée) loin de ce que j'obtenais en sortie de moulin normalement ...

Les amis chez qui se déroulait la soirée n'avaient qu'une magimix (qui a "trouvé" la mouture trop fine (;-( ) et à commencé à fuir au bout de 6/8 expressos ... Bref, en "fin" de soirée, je crois que personne n'a fait le difficile (j'ai même eu quelques bonnes critiques), mais je n'étais pas très fier du résultat ... Evil or Very Mad

Je recommencerai donc en essayant de ne pas dépasser le niveau 5, voire, sur vos avis, de diminuer encore pour le kenyan ... (?)

Bonne année à tous en attendant la suite ...
Amicalement

Laurent
- Mais de toute façon le Kenya est acide !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par go Dim 04 Jan 2009, 16:50

Effectivement le Kenya est acide, pour ma part je préfère le Brésil...

Je suis ravie de tes premières utilisations et te remercie de m'avoir fait connaitre ce site, je ne savais pas qu'un site sur le café pouvait exister....jusqu'à maintenant je suis plutot sur les sites motards.

essaie à l'occasion du moka harrar, le gout est excellent... cheers

Si tu veux un bon café, il ne suffit pas de bien le torrefier, la mouture est importante aussi suivant la machine à café utilisée... sunny

go
Professionnel

Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 55
Machine à café : saeco
Broyeur : professionnel
Nombre de messages : 13
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par tontonlolo Dim 04 Jan 2009, 22:21

Salut Chris cheers Bienvenu ici !

Puisque ta "moitié" est dans le buisness, elle pourra également venir mettre son grain de sel ici éventuellement cat (tout conseil/expérience étant bon à prendre !)

/ mouture, comme je te le précisais l'autre soir (et tu verras en parcourant ce forum que j'ai pu être bien conseillé santa), j'ai un isomac qui me satisfait pleinement (même si je fous plein de mouture partout à la fin car le P.F ne peut pas se dégager par le dessous), et j'ai de la marge en matière de finesse ...
J'essaie donc de rester entre 20 et 30sec d'extraction, et conserve donc la finesse correspondante ...

J'ai re-torréfié les deux kawas hier (cuisson "de base" 5) et regouté le brésilien ce matin, j'en suis tjrs très satisfait !

J'essaierai ton moka éthiopien rapidement (et j'espère pour deux fois moins cher que ce que je trouve sur le net) s'il se trouve bien chez "ma" torréfactrice Cool

Amicalement

Laurent

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par lalam Lun 05 Jan 2009, 11:23

salut Laurent

ce genre de petit torréfacteur est assez limité au niveau du développement des arômes car la torrefaction est ultra-rapide.

En gros les bons arômes se developpent essentiellement à partir du moment ou les grains commencent à devenir caramel jusqu'à une couleur chocolat au lait clair. Plus cette periode est longue et plus les arômes seront nombreux et subtils. Ensuite quand les grains noircissent les arômes sont couverts par le goût de brulé/charbonneux.

Tout l'art de la torrefaction consiste donc a maximiser le développement des arômes agréables selon le but recherché en tasse et la machine employée. Pour ce faire il faut étendre la periode de développement des arômes et arrêter la torrefaction avant qu'ils ne soient détruits par la carbonisation.

Hélas sur ta petite machine qui torréfie en 7 minutes tu as peut être 2 minutes de développement des arômes donc la marge de manœuvre est vraiment faible (dans mon four par ex les torréfactions durent de 15 a 20 minutes et j'ai au moins 8 à 10 minutes de développement des arômes).

Je te conseille donc de sélectionner la chauffe la plus lente possible sur ton terrefacteur et aussi de choisir un grain qui supporte bien d'être saisi, comme par ex un Guatemala. Le Brésil n'est pas forcement le bon choix pour toi car ce grains n'aime pas être brusqué...

Également au niveau de l'exploitation de tes cafés: tu devrais régler ta chaudière un peu plus haut (pour avoir 92-93 aux becs en fin de tasse) et te limiter à des cafés courts a la mode italienne Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par go Lun 05 Jan 2009, 12:31

tontonlolo a écrit:Salut Chris cheers Bienvenu ici !

Puisque ta "moitié" est dans le buisness, elle pourra également venir mettre son grain de sel ici éventuellement cat (tout conseil/expérience étant bon à prendre !)

/ mouture, comme je te le précisais l'autre soir (et tu verras en parcourant ce forum que j'ai pu être bien conseillé santa), j'ai un isomac qui me satisfait pleinement (même si je fous plein de mouture partout à la fin car le P.F ne peut pas se dégager par le dessous), et j'ai de la marge en matière de finesse ...
J'essaie donc de rester entre 20 et 30sec d'extraction, et conserve donc la finesse correspondante ...

J'ai re-torréfié les deux kawas hier (cuisson "de base" 5) et regouté le brésilien ce matin, j'en suis tjrs très satisfait !

J'essaierai ton moka éthiopien rapidement (et j'espère pour deux fois moins cher que ce que je trouve sur le net) s'il se trouve bien chez "ma" torréfactrice Cool

Amicalement

Laurent


Salut Laurent,
Désolée c'est la moitié de Chris, pourtant il me semble bien avoir renseigné féminin lors de mon inscription lol!
Donc moi c'est Pat.
J'ai trouvé ce site très interressant, justement en étant dans le business... afro
c'est peut être le site motard qui t'a induit en erreur, et oui je roule en grosse cylindré, y' a pas que les hommes lol!
Amicalement,
Patricia

go
Professionnel

Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 55
Machine à café : saeco
Broyeur : professionnel
Nombre de messages : 13
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par go Lun 05 Jan 2009, 12:32

Je pense pouvoir apprendre encore beaucoup sur le café avec ce site affraid

go
Professionnel

Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 55
Machine à café : saeco
Broyeur : professionnel
Nombre de messages : 13
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par tontonlolo Lun 05 Jan 2009, 19:26

lalam a écrit:salut Laurent

ce genre de petit torréfacteur est assez limité au niveau du développement des arômes car la torrefaction est ultra-rapide.

En gros les bons arômes se developpent essentiellement à partir du moment ou les grains commencent à devenir caramel jusqu'à une couleur chocolat au lait clair. Plus cette periode est longue et plus les arômes seront nombreux et subtils. Ensuite quand les grains noircissent les arômes sont couverts par le goût de brulé/charbonneux.

Tout l'art de la torrefaction consiste donc a maximiser le développement des arômes agréables selon le but recherché en tasse et la machine employée. Pour ce faire il faut étendre la periode de développement des arômes et arrêter la torrefaction avant qu'ils ne soient détruits par la carbonisation.

Hélas sur ta petite machine qui torréfie en 7 minutes tu as peut être 2 minutes de développement des arômes donc la marge de manœuvre est vraiment faible (dans mon four par ex les torréfactions durent de 15 a 20 minutes et j'ai au moins 8 à 10 minutes de développement des arômes).

Je te conseille donc de sélectionner la chauffe la plus lente possible sur ton terrefacteur et aussi de choisir un grain qui supporte bien d'être saisi, comme par ex un Guatemala. Le Brésil n'est pas forcement le bon choix pour toi car ce grains n'aime pas être brusqué...

Également au niveau de l'exploitation de tes cafés: tu devrais régler ta chaudière un peu plus haut (pour avoir 92-93 aux becs en fin de tasse) et te limiter à des cafés courts a la mode italienne Wink

Hum ... pourquoi ne sais-je pas quoter dans un message ? scratch

Si je comprends bien le premier point, obtenir la bonne cuisson n'est pas impossible sur cette machine, juste plus difficile car "fenêtre" étroite ...
(sinon, toi, avec ton four, les grains ne sont pas agités comme dans ma machine, n'est-ce pas ? Basketball )

Je ne peux pas sélectionner manuellement une temp', il n'y a qu'un potentiomètre avec 10/12 graduations ... chacune a j'imagine une montée en temp' différente et/mais plus on monte, plus c'est long et cuit de toute manière ... Donc pas trop de choix à ce niveau là ...

Quant à ma cafetière, je ne sais pas régler les temp' non plus, j'essaie juste de lancer un peu de vapeur avant le shoot histoire de ne pas avoir de l'eau trop brûlante en début de shoot, mais je n'ai pas de thermomètre là ... study

Enfin, je te trouve un peu "dure" de me conseiller de ne m'en tenir qu'au ristreto ...
Je viens d'investir dans ... pas mal d'euros en 1 mois, ce serait quand même une honte si je ne pouvais obtenir quelque chose de bon en "format normal" dans ma tasse ... affraid

En tout cas merci de tes conseils :-)

Amicalement
L.

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par tontonlolo Lun 05 Jan 2009, 19:31

go a écrit:
Donc moi c'est Pat.

c'est peut être le site motard qui t'a induit en erreur, et oui je roule en grosse cylindré, y' a pas que les hommes lol!
Amicalement,
Patricia

Wé ! / la bécane, c'est exactement ça, enfin j'imagine ! elephant
bienvenue alors ... !

C'est justement parce que tu es dans le business que tu peux aussi parfois corriger certains a priori et/ou théories parfois érigées en vérité ici, en expliquant/parlant de tes pratiques au jour le jour ...
Il y a aussi des choses théoriquement valables qui ne se justifient pas forcément à l'usage etc etc ...

@ bientôt alors !
Amicalt
L.

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par gir Mar 06 Jan 2009, 17:18

Lalam fait un super post...

J'ai moi aussi un petit torréfacteur (imex CR100: cuisson entre 8 et 10 min).

Là où je trouve un intérêt avec ces petites machines c'est avant tout la fraicheur du café.
De toute manière, les arômes chez les torréfacteurs près de chez moi, c'est plutôt goût de brulé qu'autre chose...

Même si je ne suis pas au niveau d'excellence de Lalam, je trouve un certain plaisir à torréfier mes grains.

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par lalam Mar 06 Jan 2009, 17:32

oui alors deja le niveau de Lalam est loin de friser l'excellence avec seulement un an de recul : Je commence juste a déblayer un peu et a comprendre un peu mieux ce que je fais Wink

Il est clair qu'avoir du café fraîchement torréfié même en 8 minutes sera toujour largement mieux que des grains rancis et souvent ultra-cuits.

Après nous sommes hélas de grands perfectionnistes sur ce forum donc ya toujour moyen de faire mieux (des fois ça m'inquiète un peu Laughing)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par gir Mar 06 Jan 2009, 21:19

Moi je commence à peine, et des messages comme le tien et les autres me font comprendre pleins de choses.

On verra dans un an. Je n'aurai jamais cru m'investir (et investir) autant pour faire un bon café, et je ne le regrette pas.

Pour ce qui est de la torréfaction, j'essayerai peut-être d'investir un peu plus dans quelques temps (bon après petite discussion avec ma copine, ce sera plus dans quelques années). Mais pour le moment, je pense que l'on peut se faire plaisir avec nos petites machines.

Ps: me suis torréfié un ptit sulawesi de chez SM, qui sentait bien bon cette après midi.

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par Zoroastre Mer 07 Jan 2009, 11:55

Pareil que Gir, avec la même machine.
Le café torréfié est bien meilleur que les trois quatre torrefacteurs près de chez moi, c'en est inquiétant quant à leur professionnalisme.
En fait je me demande comment ils font avec un matériel pour sortir un café très très moyen...
Déjà avec l'imex c'est sans comparaison, alors c'est sur qu'avec mieux... Smile
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Hearthware Precision, qui connait ? Empty Re: Hearthware Precision, qui connait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum