Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Levier manuel — Durée/Pression extraction

2 participants

Aller en bas

Levier manuel — Durée/Pression extraction Empty Levier manuel — Durée/Pression extraction

Message par Guillaume Mer 25 Aoû 2021, 19:49

Bonsoir,

En lisant plusieurs posts, beaucoup disent que la durée d'extraction sur une machine a levier n'est pas à prendre en compte, j'aimerai comprendre pourquoi.

Lors de mes extractions sur ma La Pavoni, je dépasse très souvent les 25s mais je ne sais pas si c'est une bonne chose (il m'arrive d'avoir une tache blanche sur la crema mais j'essaye de l'éviter).

Par ailleurs, je ne reste pas à 9 bars durant toute l'extraction.
Je fais un pré-infusion à 2 bars, puis je commence l'extraction à 9 bars et descend doucement vers 7 bars (car sinon le débit me de café me semble trop important) est-ce que vous faite la même chose sur vos machines (Robot/Pavoni/etc) ? est-ce une bonne chose ? en principe les leviers à ressort font également ça (le ressort exerce une force plus importante au début de l'extraction qu'à la fin — mais ce n'est pas par choix).

Encore une dernière question, j'ai l'impression que certains cafés n'aime pas (enfin c'est plutôt moi Very Happy) une extraction à 9 bars mais plutôt à 7 bars (comme un Robusta Cherry) et au contraire un Malabar je peux tenter du 9 bars constant voir un peu plus. Est-ce également normal ?

Le problème avec la La Pavoni c'est qu'il est compliqué de faire 10 tests d'affilés pour pouvoir comparer si le profil de pression change beaucoup le résultat Very Happy
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Levier manuel — Durée/Pression extraction Empty Re: Levier manuel — Durée/Pression extraction

Message par mery Jeu 26 Aoû 2021, 09:08

Tu peux dépasser les 25s d'extraction. 25s c'est une indication mais tu peux jouer sur la durée d'extraction.

Pour les 9 bars c'est un peu pareil. C'est de la théorie mais tu peux faire comme tu veux. Il est normal de réduire la pression au fur et à mesure de l'extraction.

Le but est de faire le café qui te plait. Donc utilise les paramètres qui te permette de l'avoir.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum