-26%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs sans-fil Huawei FreeBuds 3 (via ODR ...
118.62 € 159.99 €
Voir le deal

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Lolo09 le Ven 24 Jan 2020, 23:40

Bonsoir a tous,

Une question de débutant :
Lorsque je règle la finesse de ma mouture pour une extraction en 25s pour 30cl en tasse avec mon filtre une tasse, lorsque je veux deux tasses, j'utilise mon filtre deux tasses, je double ma quantité de café  et du coup mon extraction passe  a 50s pour deux tasses a 30cl ?
J'ai bon ou tout faux ?

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Pig le Sam 25 Jan 2020, 00:13

T'as tout faux: "30cl".

Langue1
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 41
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 12095
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Lolo09 le Sam 25 Jan 2020, 07:48

Lol bien sûr 30ml.
En fait, je re précise. Pour deux tasses il me faut 60 ml d eau donc le temps d'extraction est doublé ?

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par zeb le Sam 25 Jan 2020, 08:28

Non
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 48
Nombre de messages : 10037

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Gérard JEAN le Sam 25 Jan 2020, 08:39

Ne pas perdre de vue qu'un filtre prévu pour 2 tasses a deux fois plus de trous. Donc le débit est doublé et re-donc la durée ne change pas.
Gérard JEAN
Gérard JEAN

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 3749
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Lolo09 le Sam 25 Jan 2020, 09:34

Merci Gérard pour cette réponse simple et précise ! I love you

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Lolo09 le Sam 25 Jan 2020, 15:44

Sinon, une autre question me vient, comment savoir lorsque notre extraction est trop rapide ou trop lente si cela vient de la mouture (trop grossière ou trop fine), ou si cela provient du tassage (trop faible ou trop fort) ?

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par zeb le Sam 25 Jan 2020, 16:43

Prends l'habitude de tasser à fond, jusqu'à refus ! Comme ça ton tassage sera toujours le même Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 48
Nombre de messages : 10037

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Lolo09 le Sam 25 Jan 2020, 16:50

Super, merci !

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par jpp le Sam 25 Jan 2020, 17:07

Ou l'autre extrême, se contenter du poids du tasseur clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 4956
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Gavroche le Sam 25 Jan 2020, 17:45

l'idéal étant d'avoir un Modé'tasseur à domicile... Langue1

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 60
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1570
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par zeb le Sam 25 Jan 2020, 17:58

Le simple poids du tasseur est juste je trouve. Je n'ai pas essayé je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour une bonne homogénéité de la galette. Il faudrait essayer avec un porte filtre sans fond mais j'ai peur que ça révèle pas mal de défauts.

Qui c'est qui a déjà essayé ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 48
Nombre de messages : 10037

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Lolo09 le Sam 25 Jan 2020, 18:37

J'ai tester le bottomless avec la rok, mouai pas flagrant... Ca révèle si le tassage est homogène mais de toute façon étant débutant il faut que je me fasse mon expérience... Les indications que vous me donnez sont déjà une direction .
Merci.

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Lolo09 le Jeu 30 Jan 2020, 12:15

J ai testé le tassage sur une balance professionnelle pour 15 a 20kg et effectivement faut y aller bien bien fort... C est ce qui me manquait pour ensuite régler la finesse de la mouture. Et du coup j' ai bien mes 25/28s 3cl. Enfin... Jusqu'à maintenant ma mouture était bien trop fine du coup je n' arrivais pas a grand chose.


Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par metasystem le Jeu 30 Jan 2020, 12:24

@zeb j'ai testé à l'époque de la prof' , ça marche sans soucis, juste faut moudre un peu plus fin.
En terme de résultat d'extraction, c'est à peu près pareil...
Après, perso, j'ai remarqué qu'avec un passage au répartiteur, tu écrases en partie la mouture donc le tamper à très peu de course dans le filtre ensuite (à condition d'être remplit à dose prévue).
Je pense que c'est le deuxième effet kisskool du répartiteur...
Sinon 30ml x 2 ça commence à faire en tasse, mais bon, y'en a qui aiment donc je ne critiquerais pas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 36
Machine à café : Bezzera Strega, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot, Silvia (sur l'établi)
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 7755
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Chef73 le Jeu 30 Jan 2020, 12:37

Je fonctionne comme zeb: je tasse de manière à ce que ça ne puisse plus être tassé; ça permet d'écarter ce paramètre en cas d'échec.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 437
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Durée d extraction, une tasse, deux tasses ? Empty Re: Durée d extraction, une tasse, deux tasses ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum