Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Grains qui pique seulement sur la Lelit

+10
dudule56
Gérard JEAN
Aoriste
Kev69
Guillaume
sub0
zeb
LTB
Pig
barista260
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Lun 20 Sep 2021, 14:10

j'ai acheter du grain ( Salvador ) chez le torréfacteur.

- A 10gr moulu avec mon moulin au préalable il est bon sur mon broyeur auto Delonghi via la trappe a moulu donc.

Et en 14gr avec filtre 2T sur ma Lelit on dirait qu'il est fait avec de la limonade tellement il pique, impression salé un peu aussi, bref pas bon, je comprends pas Shocked
sur la lelit j'ai joué sur la T° en augmentant et diminuant ça n'a pas fait grand chose.
quantité en tasse entre 35 et 45ml, c'est mon choix, peu importe que ce soit plus long que l'expresso italien hein.. clin d'oeil

Est ce que ça veut dire que certains grain passe bien avec seulement un petit grammage, maxi 10gr ? ensuite la machine est inréglable pour en sortir un bon café avec plus ?

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Pig Lun 20 Sep 2021, 19:24

Je commencerais par charger plus correctement le panier deux tasses, au maximum de sa capacité, soit entre 18g et 20g.

Ensuite, je goûterais les jus avec différents ratios: 1:2,5, puis sans doute 1:2, et si possible 1:3.
Toujours entre 30s et 35s pour la durée d'extraction.

Tout ça en prenant bien soin d'avoir préchauffé la machine et le porte-filtre au moins 20 minutes avant de tirer le café.

Tiens, où en étais-tu dans les paramètres des tests, toi?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Lun 20 Sep 2021, 20:02

ah bon ! pourtant justement sur le broyeur auto a 10gr il est bon et pas à 14gr sur la Lelit et toi tu me conseil pourtant d'augmenté encore la dose.. Shocked  pourquoi ? tu penses que c'est ce qui fait disparaitre ce coté piquant, effervescent presque ? pourquoi ?

et j'aimerai bien connaitre le terme pour ce coté piquant ds le monde du café justement, ca m'aiderai beaucoup je pense ensuite pour faire une recherche avec Smile

De quel paramètres de tests tu parles Pig ?

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par LTB Lun 20 Sep 2021, 20:21

Tu parles de deux machines très différentes dans leur manière d extraire le café, tu ne peux donc pas comparer de cette manière. Pig a fait des propositions et posé des questions qui peuvent aider à avancer Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Lun 20 Sep 2021, 20:26

oui je suis tout a fait d'accord, les machines ont pas grand chose a voir, mais pourtant c'est meilleur sur le broyeur auto, donc je voudrais comprendre, j'essaierai effectivement de passer a 18gr sur la lelit mais j'aurais voulu avoir un argument technique pour comprendre et pas faire les choses bêtement sans savoir pourquoi ça améliore ou détruit le gout, c'est tout Smile

les deux tasses que j'ai bu sur la lelit coulait en 25s plutot, du coup si vous parlez de 30/35s je vais devoir moudre plus fin... a voir.

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par LTB Lun 20 Sep 2021, 20:35

Si tu passes de 14 à 18g probablement pas besoin de moudre plus fin, et peut-être même l inverse !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Lun 20 Sep 2021, 20:40

oui tout a fait, cetait au cas ou je refaisais un test a 14gr.. Smile


Dernière édition par barista260 le Lun 20 Sep 2021, 20:47, édité 1 fois

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par LTB Lun 20 Sep 2021, 20:46

...
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Pig Lun 20 Sep 2021, 21:23

Encore un test avec 14g avec une PL41 Plus? Tant qu'à faire, autant essayer une série: 14g, 13,9g, 13,8g, et 13,7g.

Techniquement, le robot à café réalisé une extraction pressurisée: la mouture ne freine pas le passage de l'eau car il se trouve une bille et ressort après elle, qui vont laisser monter la pression vers - au pif - 15 bars. Le jus va alors sortir par un petit trou en poussant la bille, et en faisant de la mousse. C'est un peu comme mettre son doigt au bout d'un tuyau d'arrosage.
Alors qu'avec la machine à expresso, c'est la mouture - et uniquement la mouture - qui freine le passage l'eau.

Bref, deux méthodes techniquement différentes; comme cuire un steak dans une poêle anti-adhésive ou dans une poêle adaptée à ce travail. Oui, cela revient à "cuire un steak", mais avec des résultats peu comparables une fois la bonne technique maîtrisée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Lun 20 Sep 2021, 22:57

pas compris ou tu veux en venir avec les 14gr., 13.9.. Shocked a un moment j'ai fait du 18gr avec d'autre grains, 16gr etc et il se trouve que le 14 passé mieux, meilleurs pour moi, sur un 2T ça passe tres bien encore, je vois pas se qui te gène, chacun c'est gouts il me semble, je comprends pas trop l'intonation de tes remarques par ecrit, moqueries... questionnement.. désolé.
merci qd mm pour ton avis technique sur le broyeur auto Wink

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par zeb Mar 21 Sep 2021, 07:59

Voilà tu as donné la réponse par toi même. Tu n'aimes tout simplement pas l'expresso.

La Lelit est une machine expresso, et ton automatique une machine à café. 10g dans l'automatique c'est normal, et le résultat te plaît. 14g pour 45ml de liquide c'est en dehors des clous pour la Lelit. Alors elle fait ce qu'elle peut et te sort une boisson sûrement infâme. Ce que tu avais immédiatement identifié.

Finalement tout est normal !

Et pour répondre à ta deuxième question, ton café doit être très acide sorti comme ça. D'où cette sensation que tu décris comme piquante.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 09:27

tu as de l'humour zeb c'est bien Razz , tu juges les gens en deux deux sur les réseaux avec 2 commentaires Mdr2 Laughing

la lelit fait ce qu'on lui demande, suffit d'adapté les paramètres du moment que l'on veut pas faire des trucs trop extrême c'est tout, 14gr 40/45ml elle sait faire de tres bon expresso sans problème tout comme avec 18gr.

le principale est qd mm d'extraire tout l'arome de la mouture soit minimum 25/30s d'extraction comme tu sais, après le ratio 1:2 1:3 voir 1:4 en tasse chacun voit, mm si ca sort des clous de l'expresso italien "normalisé" Wink

Et comme tu sais aussi un expresso bu a 9h, 13h 16h suivant si tu as mangé ou pas aura pas le mm gout, donc je me masturbe pas sur la ratio exact au gramme près, desfois j'ai 35/40/45 en tasse, ca dépend du réglage du moulin que j'ai fait a peu près, du tassage etc bien sur toujours.

par contre si tu aimes que les expressos en 18gr donc tu peux l'apprécier que chez toi sur ta machine le probleme, un peu con je trouve, car en extérieur au mieux tu peux avoir un double Ristrito ( Français) ds les bars, soit 14/15gr ( pour environs 5cl en tasse, ratio 1 : 3.5 minimum ( 2 x 7gr/7.5gr ) du coup si j'aime avec 14/15gr et environs 35ml en tasse chez moi je peux demander au bar le grain qu'ils utilisent et reproduire ce gout chez moi avec un plus petit ratio malgré tout, donc je peux apprécie la café en dehors de chez moi aussi Smile

PS : certain café pour moi passe bien en 18gr pour 40gr en tasse malgré tout ( 1: 2,2 donc )

Et c'est pas parceque tu bois pas tout les jours un expresso avec un ratio 1: 2 que tu aimes pas le café ! faut etre un peux plus ouvert ds la vie hein, pas faire le petit mouton toujours a suivre les règles au poil près sans prendre de recule un peu Smile

j'ai fait de la calibration vidéo ou tu as donc une norme D65, c'est le grâle toujours d'avoir une image a la norme, mais qd certains y arrivent ils s'aperçoivent que ça ne leur plait pas vraiment, donc ils arrangent un peux a leurs sauce, c'est pas pour autant que l'on va leur dire " tu aimes pas les belles images, les vrais couleurs.. ça serait ridicule Surprised ils ont des attentes et des besoins different qui s'écartent un peu de la norme, c'est tout.

Donc pour en revenir au sujet ce qui est intéressant par contre c'est que pour toi zeb c'est un café " ACIDE" je vais donc changer mes paramètres en fonction de ça, augmenté le temps d'extraction a 30 voir 35s avec le mm grammage pour voir ou passé a 18gr en 25s.. ( bien que pour moi ce n'est pas la définition de l'acidité que je pourrai ressentir avec un fruit pas mur par exemple mais bon, tu as peut être raison sur ce coup qd mm, a voir )


Dernière édition par barista260 le Mar 21 Sep 2021, 09:53, édité 1 fois

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par sub0 Mar 21 Sep 2021, 09:51

Je ne pense pas qu’il y ait tant d’humour dans la réponse de Zeb… ni dans tes extrapolations/déformations.

en 14gr avec filtre 2T sur ma Lelit on dirait qu'il est fait avec de la limonade tellement il pique, impression salé un peu aussi, bref pas bon, je comprends pas
[…]
quantité en tasse entre 35 et 45ml, c'est mon choix, peu importe que ce soit plus long que l'expresso italien hein..

Conclusion : ton choix est le mauvais avec cette machine, cette recette, ce café, compte tenu de tes goûts.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Guillaume Mar 21 Sep 2021, 09:58

Salut,

Ce que veulent dire @Pig et @LTB, c'est que tu compares 2 extractions complètements différentes. C'est normal que le résultat ne soit pas le même.

Tu peux jouer sur la mouture pour que le café qui sort de la Lelit ressemble à ta machine automatique mais tu n'arriveras pas au même résultat. Si tu aimes le café de ta machine automatique, tu devrais probablement revendre la Lelit (je ne pense pas que tu arriveras à un café à ton goût — ce n'est pas un reproche).
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 395

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 09:59

oui c'est pas de l'humour chez zeb mais de la moquerie et de la méchanceté plutot comme souvent sur ce forum j'ai remarqué des que l'on bois un café un tout petit peu en dehors des clous des règles barista, bref Langue3

tu as raison sub0, pour le coup mes réglages actuel sur la lelit ne sont pas adaptés a ce grain j'avais bien compris, mais je ne savais pas ds quelle sens les modifier, et zeb malgré sa moquerie ma donné une piste, se serai " l'acidité" que je ressent, du coup je sais vers quel paramètres aller pour mes prochains test Wink


Dernière édition par barista260 le Mar 21 Sep 2021, 10:07, édité 1 fois

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 10:03

non tu te trompe Guillaume, tu fais un grand raccourci qui a aucun sens, j'ai jamais dit que de manière générale je préfère le café de mon broyeur auto !!! Smile je parle juste pour ce grain en particulier que je viens d'acheté, il me faut juste adapté les reglages sur la lelit, et je ne savais pas ds quel sens les changés, car pour ca il faut mettre un nom sur ce que je ressent en bouche.

De plus j'ai adapté la mouture sur les deux machine avec mon moulin pour avoir le mm temps d'extraction et donc passé par la trappe a moulu du broyeur auto pour mon test Wink

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par sub0 Mar 21 Sep 2021, 10:11

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, si tu sors 45g en 25s, c’est sûr que ça « pique ». Le côté acide et salé (je pense qu’on voit tous de quoi il s’agit), c’est un signe de sous-extraction.
Ça peut paraitre paradoxal, parce que tu obtiens une boisson plus longue, mais ça passe tellement vite que ta mouture est loin de tout donner. Tu peux vraiment transformer un bon café en immondice en t’y prenant ainsi !

Si tu aimes les allongés (t’as le droit et t’es pas le seul, hein !), commence par sortir un expresso « dans le clous » (c’est pas une règle, plus un point de départ), ratio à 1:2 ou 1:2,5 en 28 à 35s. Si c’est trop concentré pour toi, tu ajustes ta recette pour allonger, c’est-à-dire sortir plus dans le même temps. À toi de trouver jusqu’où tu vas pour trouver ton point d’équilibre.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Kev69 Mar 21 Sep 2021, 10:17

Si tu aimes les allongés (t’as le droit et t’es pas le seul, hein !), commence par sortir un expresso « dans le clous » (c’est pas une règle, plus un point de départ), ratio à 1:2 ou 1:2,5 en 28 à 35s. Si c’est trop concentré pour toi, tu ajustes ta recette pour allonger, c’est-à-dire sortir plus dans le même temps. À toi de trouver jusqu’où tu vas pour trouver ton point d’équilibre.

Le mieux dans ce cas étant encore d'allonger à l'eau chaude, plutôt que de surextraire ! Donc, trouver les bons réglages pour un ratio 1:2 en 30-35s, et ensuite ajouter (ou pas) de l'eau chaude.
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Guillaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 10:21

en fonction de mes gouts pas mal de café ne sont pas acide en 25s 45gr, me conviennent, mais pour ce grain la en effet ca passe pas du tout Shocked j'ai donc bien compris quil faut que je parte du principe pour ce coup la que c'est trop "acide", donc essayer en 18gr ds le 2T ou moudre un peu plus fin en 14gr pour rallongé l'extraction pour garder la mm quantité en tasse, merci, je vais essayer ce midi clin d'oeil

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 10:22

je vais jamais au dela de 30s d'habitude..je vais voir merci.

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par sub0 Mar 21 Sep 2021, 10:28

Le temps d’extraction n’est ni vraiment un élément de la recette ni un objectif. C’est un résultat qui te donne une infomation synthètique.

Est-ce que tu n’aurais pas simplement des grains plus clairs qu’à ton habitude ? 

+1 avec @Kev69 pour l’option « americano », mais c’est encore une autre boisson (que perso je ne trouve pas parfaitement substituables) Wink
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Aoriste Mar 21 Sep 2021, 10:44

EDIT : Oups, pardon j'ai répété les réponses précédentes...

Pour résumer l'ensemble des réponses qui t'ont été apportée :

1. Le café du robot broyeur et l'expresso de la Lelit sont deux boissons différentes non comparables car produites par deux techniques d'extraction différente.

2. Un expresso qui goûte acide est soit :
- Un expresso sous extrait, dans ce cas soit on affine la mouture soit on met plus de café. Dans les deux cas, c'est pour ralentir l'écoulement de l'eau dans le café moulu et augmenter le temps de contact entre les deux.
- Un grain de café qui ne te plait pas en expresso (même si il passe en robot-broyeur, les deux méthodes ne sont pas comparables).

3. L'expresso est défini comme un café extrait à une pression d'environ 9 bars pendant 25 à 30 secondes pour un ratio entre 1.15 et 1.2.
C'est une règle générale et non une préférence des membres du forum.
Pour obtenir un allongé, il est courant d'au préalable tirer un expresso en suivant la recette générale puis continuer l'extraction jusqu'à l'obtention de la longueur en tasse désirée. Pour ma part, je conseille plutôt de tirer un expresso puis de l'allonger à l'eau chaude, afin d'éviter une surextraction et de l'amertume.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 10:45

Pourtant il me semble sub0 que le temps d'extraction de 25s est une valeur vraiment minimum qd mm pour dégager tout l'arome du grain, apres au dela de 25s ça se discute en effet car on peut jouer sur d'autre paramètres pour éviter de sur extraire si besoin non.
non mon grain est couleur " robe de moine " comme la majorité de se que font les torréfacteurs ici. pour ça que j'ai été étonné d'avoir un rendu si diffèrent sur le coup entre les deux machines, d'habitude c'est pas aussi diffèrent.

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 10:54

merci Aoriste, en effet  certaine de tes remarques on deja étaient dite  Smile  j'ai pas envie de m'emmerder a rallonger mes expressos avec de l'eau a coté j'avoue, je pense qu'il y a toujours moyen de trouver le bon équilibre directement avec la machine.
Et comme tu sait beaucoup de machine semi pro comme la lelit sont plutôt autour de 12 bars en sortie d'usine d'apres ce que j'ai pu comprendre, donc difficile de sortir un expresso 100% barista, je pense.

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Gérard JEAN Mar 21 Sep 2021, 11:23

Pourquoi avec 12 bars il ne serait pas possible de faire un expresso ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum