Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Grains qui pique seulement sur la Lelit

+10
dudule56
Gérard JEAN
Aoriste
Kev69
Guillaume
sub0
zeb
LTB
Pig
barista260
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Gérard JEAN Mar 21 Sep 2021, 11:23

Pourquoi avec 12 bars il ne serait pas possible de faire un expresso ?

Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Nombre de messages : 4323

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par dudule56 Mar 21 Sep 2021, 11:34

Hello,

pour allonger mes cafés destinés à des personnes qui trouvent l'expresso trop fort, je tire un expresso classique (voire un double) dans une tasse avec de l'eau chaude. J'ai toujours procédé ainsi pour une bête raison visuelle au départ, la crema est préservée en partie alors qu'elle disparait presque totalement quand on fait un americano.
Le résultat en tasse est paraît-il différent.
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Padawan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 11:45

j'ai pas dit que cetait pas possible avec 12bars Shocked je dit juste que si on veut etre puriste et suivre la regle a 100% on ne pourra pas puisque la machine ne rentre pas a 100% dedans c'est tout !

PS : je suis impressionné de voir comment ici certains font des jugement a l'emporte piece, comprennent les commentaires de travers a chaque fois, " vend ta lelit si le café est pas bon" " si tu mets pas 18gr c'est que tu aimes pas l'expressos " bref que des conneries de personnes qui lisent pas tout, interprète, fond de grand raccourcis pour prendre les gens pour des cons un peu et essayer de ce valoriser donc, mes phrases sont Française pourtant il me semble mm si je fais des fautes non Shocked .
heureusement certains lisent, comprennent et répondent en fonction, ouf Rolling Eyes

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

2nis75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 11:48

merci dudule56, c'est une idée oui, ca évite de faire des réglages diffèrent a chaque fois que tu as du monde oui tu as raison.
tu prends l'eau de la buse vapeur ?

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Guillaume Mar 21 Sep 2021, 11:53

barista260 a écrit:" vend ta lelit si le café est pas bon" " si tu mets pas 18gr c'est que tu aimes pas l'expressos " bref que des conneries de personnes qui lisent pas tout

Tu fais un raccourci ici aussi. Je ne pense pas que ce soit utile de revenir sur ce qui a été dit et surtout en disant que ce sont des "conneries". La plupart essayent de comprendre ce que tu aimes/souhaites et veulent t'aider.

Si le "vend ta lelit si le café est pas bon" m'est destiné (j'ai peut être lu trop vite et un autre l'a dit explicitement) ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dit que tu n'auras pas la même extraction sur ton auto que sur la Lelit et que si tu préfères ton auto, vaut mieux pas garder la Lelit. Je ne t'ai pas pris pour un "con" tu as mal interprété et fait un grand raccourci, ce que tu critiques justement.

Tu as répondu que tu n'aimes pas forcément le café de ton auto, très bien. Donc plusieurs solutions ont été données pour t'aider à éviter cette sous-extraction (ou diluer l'acidité).

barista260 a écrit:tu prends l'eau de la buse vapeur ?

Nop pas de l'eau à la buse vapeur, soit bouilloire ou sinon 15s au micro onde peuvent suffire. L'eau en sorti de la douchette n'est pas forcément bonne non plus, elle peut avoir un goût.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 395

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par dudule56 Mar 21 Sep 2021, 12:17

Je fais exactement comme l'a dit @Guillaume: micro-onde qui est juste à côté de ma machine ou bouilloire qui est un peu plus loin dans ma cuisine!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par elvice2000 Mar 21 Sep 2021, 12:19

je pense que les copains se moquent parce que tu racontes n'importe quoi. il n'y a pas de standard "barista", il y a des indications de base que rien n'interdit de changer à son goût, mais qui permettent une compréhension commune. Et si on se fait des bons expressos chez nous, c'est bien parce qu'en france on en trouve quasiment pas dans les troquets. Après si ta référence c'est les cafés flotteux à la française, en effet les ratio plus italiennisants vont te paraître pas bien.Reste que les machines expresso sont plutôt conçues pour ce style, d'où le nom ! Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par dudule56 Mar 21 Sep 2021, 12:26

Pour ce que tu sembles aimer boire, je te suggère également de regarder du côté de l'aeropress. Peut-être que tu connais ce système qui est très abordable financièrement et qui permet de tirer plus long que les machines manuelles à expresso.
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par lougringo Mar 21 Sep 2021, 13:14

Bonjour @barista260 depuis le début tu compares le temps d extraction sur une machine automatique donc filtre pressurisé même si tu mets ton café moulu par la trappe , et une machine expresso filtre non pressurisé .
Alors oui ils peuvent tous les 2 avoir un temps d extraction équivalent , mais les machines en elles meme n ont rien a voir. Un 4*4 et une ferrari sont 2 voitures mais pas destinées aux memes route. Dans un filtre pressurisé meme de la chicoré tu dois pouvoir sortir de la mousse.

Apres tu dis que tu ne veux pas t emmerder (dommage pour un barista qui doit a la base être passionné) mettre de l'eau pour rallonger ton café , mais quand tu sous extrait café pour arriver à ton volume souhaité tu changes le gout en l occurrence, il y a des standards c est surement qu'il y a un consensus qui a du y réfléchir pour trouver depuis des années comment tirer le meilleur d un café , alors après que ce soit emmerdant de rejouter de l eau a coté je le conçois mais dans ce ca la machine auto le fait très bien dans les compétence qui lui sont propre et différente de la machine a expresso.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Micco Mar 21 Sep 2021, 13:17

@dudule56, Mais est-ce que la pression en sortie de l'AeroPress est de 12 bars ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par dudule56 Mar 21 Sep 2021, 14:01

@Micco, c'est bien l'intérêt de ce petit piston manuel, avec une mouture fine, la force à exercer (et donc la pression d'extraction) sont élevées.
Bon je te l'accorde, on atteint pas les 12 bars facilement, il faudrait exercer une force équivalente au poids d'une masse d'environ 390kg! Gné
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Gérard JEAN Mar 21 Sep 2021, 14:33

J'avais pas compris que c'était la pression de la pompe. Mais je suis peut être dans l'erreur ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 14:38

bon je vois qu'au fil des commentaires tous ce mélange Haha comme souvent.

pour info je ne m'amuse pas tout les jours à faire un café sur la lelit et sur le broyeur auto pour comparer et me dire " ah ben zut alors ca a pas le mm gout " Rolling Eyes j'ai dit ca uniquement pour le test que je viens de faire avec le grain en question car imbuvable sur la lelit ds un 1er temps c'est tout, donc par curiosité sur ce coup je me suis dit " et sur le broyeur ca donne quoi " voila, c'est pas un exercice quotidien.

les deux machine n'ont pas la mm vocation, l'une est plus faite pour le grand café au lait du matin et pour les invités qui boivent que du light et sucré souvent, la lelit c'est pour moi, le plaisir des manips et de sortir un expresso au mieux.

bref j'ai refait un test a midi sur 3 expressos sur la Lelit avec les conseils de certains qui ont compris le but du post :

Tasse 1
moulin réglé a 7/30 crans ( mm réglages que pour 14gr )
18gr in 30gr out ( ratio 1 : 1,6 )
28s
eau 102° ( sur la lelit faut rajouté 5° ou 10° toujours )
café qui ne pique plus, meilleur

Tasse 2
moulin réglé a 5/30 crans
15gr in 21gr out ( ratio 1 : 1,4 )
32s
eau 102°
pas mauvais mais fort, épais ( ne pique pas )

Tasse 3
moulin réglé a 6/30 crans
15.5gr in 32gr out ( ratio 1 : 2 )
35s
eau 102°
pas mauvais mais fort, épais toujours ( ne pique pas )

donc voila tous ca demande a être peaufiner, je tâtonne avec le moulin pour augmenter un peu le ratio.
mais les réglages vont ds le bon sens, je pense que ce grain ne me convient pas forcement aussi, a voir..

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 15:00

je n'ai pas l'intention de sous extraire lougringo, pas le but, je suis souvent plus sur un ratio 1 : 2.5 c'est vrai mais je pense que ça reste tres tres correct, proche du 1 : 2 préconiser, apres toi et moi sommes que des amateurs avertis, et n'avons pas la palais aiguisé du barista professionnel digne de ce nom hein.. donc on se contente de nos capacités gustatives limités, en sachant que chaque extraction les paramètres varient un peu tout seul, qté en tasse notamment qui est jamais toujours au ml prés donc.. clin d'oeil

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par zeb Mar 21 Sep 2021, 15:02

J'ai passé beaucoup de temps par le passé à essayer d'aider des gens qui faisaient des efforts pour trouver leur plaisir avec l'expresso.

C'est gens étaient curieux, ouverts, et n'hésitaient pas à se remettre en question.

Là ta réponse monsieur baristouille montre juste ton extrême limitation globale à apprendre. Et ton extrême assurance sur tes hautes qualités globales. Largement supérieures à n'importe lequel d'entre nous ici...

Tu veux que je me moque de toi : Ton pseudo est une blague à lui tout seul...

Reste avec ton café qui pique j'en ai fini avec toi!
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Guillaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 15:27

" aider" ou te la pété zeb ?  Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 1f600
tu as aidé les gens toi !! waouuuu tes trop généreux, tu veux une médaille ?  Laughing
tu me connais pas et te permet de dire que je n'aime pas l'expresso, tu es qui toi pour juger les gens comme ça sur leur gout ??
le boss ? le pro des barista reconnu a travers les frontières ?  Laughing

je demande un renseignement comme beaucoup, pas a apprendre un métier, donc on va a l'essentiel, ni toi ni moi on a envie de passer notre vie sur un forum si !!

" mon expresso pique exceptionnellement, on me dit c'est de l'acidité " ok du coup soit je sais comment rectifier, soit je demande comment rectifier dans les grandes lignes, et basta non !  on fait que passer sur les forums bien souvent, c'est pas notre livre de chevet pour 90% des gens  Rolling Eyes
et si je veux vraiment apprendre ce métier je ferai une formation barista avec de vrai pros hein.. Rolling Eyes

je suis un amateur lambda comme toi et tant d'autre ici, pas un pro du café, et pas l'intention d'en devenir un, autre chose de plus intéressant a faire ds la vie désolé, je demande juste une direction pour rectifier le gout de mon expresso que certains m'on tres bien donnée, j'en demande pas plus, je suis pas la pour me la pété et prendre les autres de haut n'est ce pas... ceux qui veulent juste ce la raconté et ce prendre pour des pros effectivement leurs commentaires me sont inutile, a bon entendeur, y a que ceux qui se sente concerné qui se vexe toujours Smile

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

2nis75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Guillaume Mar 21 Sep 2021, 16:51

@barista260 a écrit:
Tasse 1
moulin réglé a 7/30 crans ( mm réglages que pour 14gr )
18gr in 30gr out ( ratio 1 : 1,6 )
28s
eau 102° ( sur la lelit faut rajouté 5° ou 10° toujours )
café qui ne pique plus, meilleur

Tasse 2
moulin réglé a 5/30 crans
15gr in 21gr out ( ratio 1 : 1,4 )
32s
eau 102°
pas mauvais mais fort, épais ( ne pique pas )

Tasse 3
moulin réglé a 6/30 crans
15.5gr in 32gr out ( ratio 1 : 2 )
35s
eau 102°
pas mauvais mais fort, épais toujours ( ne pique pas )

Tu ne dois pas faire varier plusieurs paramètres à la fois. Tu as fait varier la quantité in + le moulin + le ratio + le temps d'extraction. Ce n'est pas possible de conclure avec ces tests. Comment savoir si c'est le réglage du moulin qui a rendu ton café plus à ton gout, le grammage in, le grammage out, le temps d'extraction.

Je rejoins @Zeb c'est assez énervant de t'aider car tu pars dans tous les sens (et tout de suite tu deviens agressif). C'est juste une phase d'apprentissage et après tu pourras jouer sur les paramètres comme tu veux.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 395

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par dudule56 Mar 21 Sep 2021, 17:02

Je n'interviendrai plus sur ce post où les limites sont selon moi dépassées.
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 17:18

oui je sais bien guillaume que sur le principe il vaut mieux modifier les paramètres un par un et testé, mais y a seulement entre midi et deux ou je suis peinard pour le faire mais limité en temps, donc sachant que l'acidité vient de la T° un peu basse ou le temps d'extraction trop court donc mouture pas assez fine ou pas asser de mouture, je suis un peu obligé de jouer sur plusieurs paramètres en mm temps faute de temps, mais apres je reviens sur chaque paramètres qd je peux, j'ai pas le temps de sortir 10 cafés non plus en 20 ou 30mn seulement, je fais au mieux mais deja c'est mieux pour ce grain clin d'oeil
chaque réglage de moulin mm d'un cran modifie le temps d'extraction, le ratio en tasse plus ou moins aussi, il agit sur les deux paramètres en mm temps, pas trop le choix..( qd je vois qu'en 25s j'ai a peine 20ml ben je pousse jusqu'à 30s 35s du coup et revois mon moulin au prochain coup ) j'ai du faire vite c'est comme ça aujourd'hui, ce sera peut etre diffèrent demain qui sait..

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par sub0 Mar 21 Sep 2021, 17:59

barista260 a écrit:
Pourtant il me semble sub0 que le temps d'extraction de 25s est une valeur vraiment minimum qd mm pour dégager tout l'arome du grain, apres au dela de 25s ça se discute en effet car on peut jouer sur d'autre paramètres pour éviter de sur extraire si besoin non.

Tu as besoin de reprendre les bases, de les comprendre déjà avant de les remettre en question. Tu le dis toi-même : « vraiment minimum », ce qui signifie que tu n’as aucune raison de considérer que 25s, c’est forcément bien et que ça doit être un objectif. De plus, comme je te le disais, le temps est un résultat, c’est une donnée qui n’a aucune signification seule. Extraire 36g ou 120g en 25s, c’est pas tout la même chose.

Le temps n’a aucun intérêt si tu changes toutes les variables exogènes en même temps…

Tu mentionnes des « standards » qui n’ont de valeur que dans un environnement commercial, sur une machine commerciale, avec du café torréfié de manière spécifique, dans un filtre 1T avec 7g de café. Tu peux le faire : voir https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes

Si tu lisais un peu plus, tu verrais que pas grand monde par ici − ni ailleurs − ne prépare ni ne consomme des expresso de la sorte.

Et arrête de penser qu’il y a les « pros » et les autres… les « pros » n’apprennent rien d’autre que ce que tu trouveras ici, y’a pas de secret, juste une question d’expérience accumulée.
Alors quand tu insultes des personnes qui ont une expérience certainement plus vaste que le barista du coffee shop au coin de la rue, tant en terme de matériel que de café, en te la ramenant avec des standards que tu n’es même pas capable d’appliquer et que tu as critiqué deux postes plus haut… ben tu passes juste pour un idiot prétentieux clown
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par barista260 Mar 21 Sep 2021, 18:36

enfin un bon cafe avec ce grain ce soir des le 1er coup  Haha
réajusté le moulin d'un cran et
16gr in 38gr out
30s d'extraction

c'était pas plus compliqué, j'avais un café acide avant, c'est tout.

merci a ceux qui m'ont aider en répondant simplement a la question.  Smile
les autres qui ont répondu a coté en donnant des leçons et essayer de juger les gens uniquement, ben vous avez perdue votre temps, Haha Langue2
chacun se reconnaitra...
bisous

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par brezeme Mar 21 Sep 2021, 18:52

Putain, il était temps... On a peut être péché un remplaçant au regretté Bestman Heureux 

Voire plus performant, puisqu'il a réussi à mettre Pig hors circuit en moins de 10 posts. Chapeau!

Est ce la patrouille de la bienveillance qui a hérité du contrôle de l'attribution du blaireau d'honneur? Parce que là, honnêtement, y a matière Mdr3
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2282
Localisation : 69/26

Micco, sub0 et mitry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Micco Mar 21 Sep 2021, 19:42

@brezeme, J'ai pensé la même chose Haha Ou alors c'est le même !
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

brezeme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par elvice2000 Mer 22 Sep 2021, 00:27

bestman vs metasystem on retrouvera jamais ça, faut bien rendre à césar, mais c'est vrai qu'on tient là un champion cat
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

brezeme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grains qui pique seulement sur la Lelit - Page 2 Empty Re: Grains qui pique seulement sur la Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum