Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La Strega et ses différentes versions ?

+2
hendasa
Padawan
6 participants

La Strega et ses différentes versions ? Empty La Strega et ses différentes versions ?

Message par Padawan Ven 10 Déc 2021 - 14:05

Bien, je suis toujours en train de me renseigner et de regarder un peu ... Je suis toujours en mode hésitant entre levier et machine à pompe ... Mais, en déambulant sur différents site et forum, j'ai qu'il semble y avoir différentes versions de la Strega et le site officiel de Bezzera semble l'indiquer aussi ...

http://www.bezzera.it/?p=articoli&id=17&lang=en

Du coup, il semble exister une version que l'on peut brancher directement sur le réseau d'eau et donc la pompe ne servirait plus à rien ... Est-ce que des pros du levier en ont entendu parler ?

Padawan

Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas

La Strega et ses différentes versions ? Empty Re: La Strega et ses différentes versions ?

Message par hendasa Ven 10 Déc 2021 - 18:17

D'après le catalogue il y a 3 versions
-Modèle S : avec pompe, réservoir d'eau
-Modèle Top : avec pompe, réseau d'eau
-Modèle R : sans pompe, réseau d'eau
dans le modèle R, le remplissage du groupe levier se fait sous pression du réseau d'eau, car la pompe est absente, donc à déconseiller pour ceux qui ont un réseau de ville à faible pression.
hendasa
hendasa

Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim

La Strega et ses différentes versions ? Empty Re: La Strega et ses différentes versions ?

Message par Padawan Sam 11 Déc 2021 - 10:59

Merci beaucoup pour ces explications ... Rah ça me titille ... Heureux

Padawan

Message par hendasa Sam 11 Déc 2021 - 14:53

Ce qui me derange chez la strega c'est la pression de preinfusion à 9 bar, fourni par la pompe pas par la chaudière qui est dans les 0,8 à 1,5 bar pour les machines levier traditionnelle (selon réglage), la pompe s'active lorsque le levier est descendu grâce à un contacteur dans le groupe, une fois levé, c'est la pression du ressort qui prend le relais.
Un avantage, elle a de petites résistances dans incrustées dans le groupe pour le maintenir à chaud.
hendasa
hendasa

Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T

Message par elvice2000 Sam 11 Déc 2021 - 15:03

C'était pas plutôt 4 bars la pression de preinfusion avec la strega ?
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par LTB Sam 11 Déc 2021 - 15:19

9 bars ça paraît beaucoup, surtout si la pré infu sans pompe se fait avec pression du réseau... Ici on a une pression de ouf, genre quasi 7 bars je crois mais y a des endroits où on doit peiner à avoir les 4 bar, non ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par hendasa Sam 11 Déc 2021 - 17:11

D'après les commentaires sur la machine que j'ai lu la pompe est à 9 bar, bien-sûr c'est la pression max, mais pour une pompe à vibration, cette pression n'est pas atteinte aussitôt l'eau touche la galette, donc sur une strega vous pouvez maintenir le levier position basse après les premières goûtes pour continuer à extraire comme sur une machine semi-automatique, ou lever aussitôt le levier pour subir la pression du ressort.
Pour les versions sans pompe ou la pre-infusion use de la pression du réseau, des solutions existent pour placer une régulateur de pression avant l'entrée eau pour faire baisser la pression, Bezzera ne propose pas cette équipement, mais j'ai vu cette offre sur les machines à levier londinium.
Si au contraire, vous n'avez pas assez de pression, un surpresseur d'eau est une solution, pas pour votre machine seulement, pour la maison en entier.
hendasa
hendasa

Message par brezeme Sam 11 Déc 2021 - 18:50

S'il n'y en a pas, il doit être assez simple de rajouter une OPV sur les Strega à pompe.

Sur les machines à échangeur percé, on a la pré-infusion à la pression de la chaudière, soit plus ou moins 1 bar, et ça semble très bien fonctionner sur les lambro ou zodiaco, non Loïc?
Certes, ça doit être plus rapide à 4 bars, mais il ne s'agit que d'adapter la durée.

Donc sur le réseau et quelque soit la pression, il y aura pré-infusion, plus ou moins rapide pour le même effet, j'imagine.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par LTB Sam 11 Déc 2021 - 22:48

Oui oui ça fonctionne bien sur la zodiaco, je confirmes, on en a discuté d ailleurs pas plus tard que samedi dernier avec Mick du bon label qui était étonné de ma pratique de la preinfusion qui visiblement differe sur la San Marco à levier, il faudrait que je lui demande en quoi exactement Smile
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par hendasa Dim 12 Déc 2021 - 9:44

A l'invention de la machine à levier par Gaggia, le maintien du levier position basse avait pour but de donner du temps pour remplir le groupe d'eau chaude avant de commencer sa compression par le ressort/piston. Voir les premières goutes de café sortant du porte-filtre donner une garantie du bon remplissage, on a découvert ainsi que ce temps de maintien a une incidence sur le goût du café, d'où cette étape de la preinfusion.
Il arrive aussi pour des barisata de bloquer le levier à une position intermédiaire pendant la lever du levier pour aussi maintenir une pression d'extraction, d'où l'invention de profil de pression par paliers.
Toutes les machines à levier traditionnelle, passent obligatoirement par une preinfusion sans le vouloir (à la pression de la chaudière), car il faut donner le temps pour remplir le groupe, seulement le Batista a la liberté de décider du temps et de la pression (en ajustant la pression de la chaudière ), avec des différences qui existent entre ces machines : la façon de maintenir une température du groupe (couplé à la chaudière, thermosiphon etc ..) et la façon comment l'eau est injecté dans l'espace piston douchette (il y'a des machine avec un seul orifice, d'autres plusieurs comme par ex le groupe astoria, eureka etc..).
Pour la strega, qui n'est pas une machine traditionnelle, le maintien du groupe à la température se fait par deux petites résistances, un seul tube assure l'arrivé d'eau chaude de l'échangeur, qui est poussée soit par la pompe à vibration ou par la pression du réseau d'eau.
hendasa
hendasa

Message par Pig Dim 12 Déc 2021 - 16:00

Jamais eu entre les mains, mais comme ce groupe m'a longtemps tenté, voici ce que j'ai retenu du LSM.
L'eau arrive par une vanne en haut de groupe, qui s'ouvrir progressivement avec le mouvement du groupe. C'est pour cela qu'il y a des pièce en pièce en plus à l'arrière du groupe. Et, évidemment, paraît que c'est évidemment une tannée à maintenant, puisqu'il faut à chaque fois se taper les deux ressorts.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Padawan Dim 12 Déc 2021 - 16:23

C'est super intéressant comme discussion. je lis plus que je n'apporte, car pour le moment, j'avoue que tout cela est un peu obscure. J'ai téléchargé les plans de la Strega, mais il faudrait que je les imprime, car sur un écran ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Du coup, une préinfusion à 9 bar, c'est pas génial, non ?

Je tente aussi de comprendre à quel point cette histoire de fils et de cosses peuvent être gênant lorsqu'on veut remettre de la graisse ou changer les joins ...

Pas facile, quand on ne s'y connait pas ... Mais j'ai le temps ... J'ai le temps pour apprendre ... Heureux

Padawan

Message par hendasa Dim 12 Déc 2021 - 16:50

La pression n'arrive pas à 9 bar aussitôt, ça demande quelques secondes sur une pompe à vibration, l'opérateur peut aussi jouer sur le levier en le soulevant légèrement pour désengager la pompe (en effet son contacteur est lié au mouvement du levier). , ça permettra ainsi de jouer sur la pression de preinfusion.
Voilà une vidéo que j'ai réalisé sur ma gaggia baby pour monitorer la pression dans le filtre.

Dernière édition par hendasa le Dim 12 Déc 2021 - 18:54, édité 1 fois
hendasa
hendasa

Message par Padawan Dim 12 Déc 2021 - 18:30

Ok d'acc, je vais regarder et étudier ça. Smile

Merci beaucoup pour le lien. :-)

Padawan

hendasa aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé