Couleurs différentes ?
4 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Couleurs différentes ?
Salut,
Ca m'arrive assez rarement, mais dès fois, j'ai les deux tasses qui n'ont pas la même couleur lors de la même extraction. Vous savez à quoi c'est dû ?
J'ai pris une photo. Il est arrivé que le contraste soit encore plus marqué que ça :
Ca m'arrive assez rarement, mais dès fois, j'ai les deux tasses qui n'ont pas la même couleur lors de la même extraction. Vous savez à quoi c'est dû ?
J'ai pris une photo. Il est arrivé que le contraste soit encore plus marqué que ça :
Olive- Date d'inscription : 11/04/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Re: Couleurs différentes ?
Probablement un probleme de tassage ?
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
il est peu probable de voir dans la répartition dans les tasses le reflet de la sortie du filtre car au niveau du porte filtre le café coule à travers un conduit ou tout se mélange (se rassemble plutôt, effet "lavabo") puis est séparé au niveau des becs.
Je dirai que à la séparation certaines part du liquide ont tendance à être séparé préférentiellement d'un coté ou de l'autre suivant leur densité et leur viscosité.
Ceci dit, si il n'y a pas de différence gustatives, ces deux tasses ont l'air tout à fait honorable, donc pas de quoi se lancer dans des recherches inutiles?!
Remarque par ailleur que la tasse la plus foncée porte des taches plus claires : ne s'agit t'il pas d'une question de brassage dans les tasses?
Je dirai que à la séparation certaines part du liquide ont tendance à être séparé préférentiellement d'un coté ou de l'autre suivant leur densité et leur viscosité.
Ceci dit, si il n'y a pas de différence gustatives, ces deux tasses ont l'air tout à fait honorable, donc pas de quoi se lancer dans des recherches inutiles?!
Remarque par ailleur que la tasse la plus foncée porte des taches plus claires : ne s'agit t'il pas d'une question de brassage dans les tasses?
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas pouvoir déceler de différence au gout, mais ça a quand-même pas mal attisé ma curiosité. Si j'arrive à trouver un paramètre que j'avais négligé, ça n'est pas inutile.
Qu'est-ce que le "brassage" ?
J'ai pris la photo il y a quelques jours. La tache claire, c'était quand j'extrayais pendant 30 secondes. Maintenant je suis passé à 25 (avec une mouture un poil moins fine) et je n'en ai plus.
>Probablement un probleme de tassage ?
Pour le tassage, c'est possible, mon tamper faisant 1-2 mm de moins que le diamètre interne du porte-filtre, il ne doit pas toujours être parfaitement horizontal.
>Je dirai que à la séparation certaines part du liquide ont tendance à être séparé préférentiellement d'un coté ou de l'autre suivant leur densité et leur viscosité.
Je rince le porte-filtre après chaque café, un coup d'éponge régulièrement, mais c'est probablement encrassé dans la tuyauterie (jamais détartré depuis plus d'un an que j'ai la Miss Silvia ).
Qu'est-ce que le "brassage" ?
J'ai pris la photo il y a quelques jours. La tache claire, c'était quand j'extrayais pendant 30 secondes. Maintenant je suis passé à 25 (avec une mouture un poil moins fine) et je n'en ai plus.
>Probablement un probleme de tassage ?
Pour le tassage, c'est possible, mon tamper faisant 1-2 mm de moins que le diamètre interne du porte-filtre, il ne doit pas toujours être parfaitement horizontal.
>Je dirai que à la séparation certaines part du liquide ont tendance à être séparé préférentiellement d'un coté ou de l'autre suivant leur densité et leur viscosité.
Je rince le porte-filtre après chaque café, un coup d'éponge régulièrement, mais c'est probablement encrassé dans la tuyauterie (jamais détartré depuis plus d'un an que j'ai la Miss Silvia ).
Olive- Date d'inscription : 11/04/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Jerome a Nantes a écrit:
moins de liquide dans la foncée aussi. selon le porte-filtre il y a des différences : ceux à bec démontables brassent un peu, certains Gaggia ont directement 2 trous directement dans le porte-filtre et c'est moins évident d'avoir pareil des 2 côtés.
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'