Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quantité de café ?

+7
brezeme
lamouette
Pig
Gérard JEAN
isiris
mery
Pan1tera2201
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quantité de café ? Empty Quantité de café ?

Message par Pan1tera2201 Mar 21 Déc 2021, 09:17

Bonjour à tous,

Après avoir longuement parcouru la FAQ, je me rends compte que si je mets 7g de café dans mon porte filtre simple, ça tapisse tout juste le fond du porte filtre. Même avec une mouture fine, l’extraction est trop rapide. Donc … je ne trouve pas la solution… augmenter la quantité de café ? Mouture encore plus fine ?

Merci pour votre aide et bonnes fêtes à tous.

JF

Pan1tera2201

Date d'inscription : 03/11/2021
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Eureka
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par mery Mar 21 Déc 2021, 09:33

Bonjour,

déjà commences par mettre la mouture dans le filtre et non dans le porte filtre Heureux

Le conseil qu'on donne aux débutants est d'utiliser le filtre 2 tasses car il est plus simple à utiliser. Quelque soit le filtre que tu utilises, commences par le remplir à ras bord avec ta mouture. Puis tu tasses et tu fais l'extraction. En fonction du débit, tu ajustes la taille de la mouture mais tu replis toujours le filtre à ras bord.

Pour faire un expresso avec 7 g dans le filtre 1 tasse, ça demande un peu de maitrise.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pan1tera2201 Mar 21 Déc 2021, 09:38

Donc à ras bord je vais me retrouver avec 20g de café .. ?

Pan1tera2201

Date d'inscription : 03/11/2021
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Eureka
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Mar 21 Déc 2021, 09:57

Bonjour

Pour ma part je n'ai jamais compris cette histoire de filtre une ou deux tasse et la difficulté associée
J'utilise toujours le filtre une tasse, sans le moindre problème et avec la même régularité qu'un filtre deux tasses
C'est qualitativement pareil..

Même avis que mery, tu remplis le filtre, tu arrases, un coup de taper et ca roule
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 60
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par Gérard JEAN Mar 21 Déc 2021, 10:21

7g c'est très peu. Si tu augmentes le poids avec la même finesse ça va même plus couler. Donc il va falloir moudre plus gros. Le volume va augmenter en proportion. Au final il n'y aura pas besoin de 20g pour remplir le filtre. clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pig Mar 21 Déc 2021, 10:49

@isiris, plus il y a de mouture, moins les petites erreurs ont de l'incidence; donc c'est bien plus simple de débuter avec le panier deux-tasses.
Grand utilisateur du panier une-tasse, mais je suis passé instinctivement au deux-tasses depuis un moment... peut-être parce que ça donne plus de boisson, tout simplement?

Bon à retenir: le ratio.
Peu importe la quantité de mouture, il suffit de toujours calculer la masse de café à obtenir.
Exemples: 16g x 2,5 = 40g de jus ou encore 20g x 2,5 = 50g de jus. Même ratio d'extraction, mais masses de mouture différentes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Mar 21 Déc 2021, 11:12

@pig, oui j'avais bien compris la logique du volume, néanmoins dans la réalité tant que le filtre est correctement rempli ca fonctionne plutot pas mal
J'ai longtemps utilisé les deux sans constater de réelles diffiérences techniques dans l'utilisation et sans me poser trop de questions sur le dosage (mais toujours au de la des 10grs/ une tasse)

J'ai souvent utilisé le deux tasses...mais je reviens toujours au une tasse... question d'habitude sans doute

Mais je te rejoins sur le point que "moins il en y en a" plus c'est instable..
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 60
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Mar 21 Déc 2021, 21:24

pareil, pour 7g , le filtre une tasse. Le 2 tasses n'est pas du tout fait pour , la couche est bien trop fine.
J'ai toujours réussi le une tasse sur toutes mes machines , ce n'est pas plus compliqué que le deux tasses, juste différent, je pense plutot qu'une légende circule.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pig Mer 22 Déc 2021, 09:23

Alors, c'est simple, vous irez vous occuper des nouveaux qui arrivent en galère avec leur panier une-tasse. On va bien se marrer!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Guillaume, Micco et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par brezeme Mer 22 Déc 2021, 12:13

Voilà!
En temps que croulant du forum, je vais quand même recommander aux débutants de suivre les recommandations éprouvées de Pig.
lamouette et isiris font partie de la toute petite élite des génies dotés par la nature de dons hors du commun et qui ont légitimement beaucoup de mal à comprendre les difficultés de la plèbe de l'expresso.
C'est grâce à eux que nous pouvons prendre conscience de notre condition de mortels faillibles et nous les en remercions.
En attendant les considérations de Pig sur le flitre 2T, bien que basiques, triviales, voire idiotes et limitant l'expression du génie inné de cette petite élite, permettront, dans bien des cas, aux crétins non doués d'aller bien plus vite vers des résultats probants.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Mer 22 Déc 2021, 15:04

Et bien !!..ca a le mérite d'être clair...
Ce n'était qu'un simple constat personnel, qui n'avait certainement pas pour but de remettre en cause une technique éprouvée (le F2T)
Quand a l'élite des génies..sa performance est au moins l'égal de sa connerie...pour avoir osé s'exprimer, et émettre avis, non pas contraire...mais simplement différent
Et dire que je pensais que les forums étaient des lieux d'échanges .. comme quoi, les élites ont encore bcp a apprendre...
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 60
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Mer 22 Déc 2021, 15:41

même constat malheureusement, c'est pitoyable , en plus parler à la place de Pig qui n'a pas cet esprit.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par brezeme Mer 22 Déc 2021, 16:07

@isiris d'après toi, si Pig et les autres anciens du forum, dans lesquels je m'inclus, s'échinent à recommander systématiquement le 2T, c'est juste pour induire en erreur les débutants?
Si on avait constaté aux cours des années qu'il n'y avait aucun intérêt à faire cette recommandation, on continuerait à la faire par pur cynisme?
Alors quand on lit des recommandations qui, que tu le reconnaisses ou non, consistent sur le fond (ou sur la forme dans le cas de lamouette - "légende qui circule") à expliquer à des débutants rencontrant des difficultés que les recommandations d'usage sur forum n'ont ni queue ni tête, et qu'ils feraient aussi bien de s'inspirer de ta riche expérience ou de celle de lamouette, on est probablement en droit de sourire en coin...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Mer 22 Déc 2021, 16:35

Tu devrais je pense relire mes propos avant de faire ce genre d'analyse..
Jamais au grand jamais je n'ai contesté ces recommandations..bien au contraire puisque je dis moi même que je rejoins pig en disant "moins il en a plus c'est instable"
Je ne parle que de mon expérience personnelle et je n'en fait certainement pas une généralité et encore moins un conseil
Et je serai aussi le premier a dire qu'il est préférable d'utiliser un filtre deux tasses bien rempli a quelqu'un qui débute et ce même si mon expérience peut etre différente
Mais cette marque de condescendance est réellement affligeante
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 60
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par brezeme Mer 22 Déc 2021, 16:56

Ben j'ai beau relire, ce que je lis c'est qu'à la question "extraction trop rapide, j'augmente la quantité ou reduis la taille de mouture" complétée par un "je vais me retrouver à 20g de mouture si je remplis au taquet", tu réponds

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Hier à 8:57
Bonjour

Pour ma part je n'ai jamais compris cette histoire de filtre une ou deux tasse et la difficulté associée
J'utilise toujours le filtre une tasse, sans le moindre problème et avec la même régularité qu'un filtre deux tasses
C'est qualitativement pareil..
Soit je suis bouché, soit ta réponse est en substance : " ne t'emmerde pas avec cette histoire de 2T, prends le 1T, remplis le à fond, arase, un coup de tamper et ça va le faire sans soucis et en prime tu n'auras pas bousillé 20g mais bien moins"

Et bien dans 90% des cas, ça ne tirera pas l'auteur de la question d'affaire, en tout cas d'après ce qu'on voit ici.
La bonne réponse reste celle de Pig ou de Mery : garde ton filtre 2T, remplis le, vise un ration raisonnable ajuste ta mouture pour rester dans des temps d'extraction potables et ça va le faire. Et oui tu vas peut être avoir plus de jus que ce que tu veux et auras donc gaspillé un peu de mouture, mais ça reste le bon moyen de comprendre et maitriser les fondamentaux.
Il est ensuite très facile de passer au 1T et de réduire la quantité de mouture utilisée et donc ajuster le volume en tasse.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Mer 22 Déc 2021, 17:28

Exact ..
Mais je précise bien "pour ma part" .. ce qui n'est pas un conseil, mais juste une expérience personnelle

Et tu sais aussi bien, même certainement beaucoup mieux que moi, compte tenu de ma modeste expérience que tous les filtres une tasse ne sont pas identiques (volume, forme, etc..) et donc certains plus ou moins faciles d'accès...j'aurai peut etre eu cette chance..

Ma réponse n'était ni en totalité ni en substance ce que tu cites .. en tout cas pas dans l'intention .. hélas manifestement dans la compréhension..

Bref... on a suffisamment d'emmerdes dans la vie, pour aller chercher encore a se faire insulter sur des forums...



isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 60
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Mer 22 Déc 2021, 19:17

là il était question de 7 g , pas d'autre chose, il me semble quand même que ça fait trop peu pour un filtre deux tasses non?
Tout est dans le premier post , Pan1tera2201 a essayé une mouture fine dans ce filtre, l'extraction est trop rapide , comme de bien entendu.
Ensuite il semble dire que 20g lui parait trop, je comprends donc qu'il veut rester sur 7g ou proche.
C'est donc le filtre une tasse qui est le plus recommandé.
Si il veut faire 2 tasses ou employer une grosse dose de café il l'aurait dit et là c'est le filtre deux tasses qui s'impose.
Donc ça fait encore des histoires pour rien et le nerveux devrait se calmer.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par cremoso Mer 22 Déc 2021, 19:54

Relis le premier message @lamouette : Pan1tera2201 précise bien que c'est dans son filtre simple qu'il met 7g
C'est bien de laisser réagir ceux qui ont l'habitude d'aider les débutants, ça évite que le fil parte dans tous les sens...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par franvespa Jeu 23 Déc 2021, 04:30

Peut-être existe-t-il une autre voie de réflexion sur le sujet...
La nature du café et le type de machine versus l'utilisation du filtre une tasse.
Ma Strega demande des moutures très fines et j'utilise exclusivement des mélanges Italiens lourds en robusta, résultat le F1T est un plaisir à utiliser.
Je vise plutôt un volume dans le filtre après tassage et sur cette base, je fais varier la finesse de la mouture pour obtenir le café que je recherche
Pour info, ça donne plutôt du 10 grs que du 7.
Voilà pour mon témoignage mais ce n'est pas une recommandation car ça fait 35 ans que je broie du café pour en tirer des express et ça m'a laissé du temps pour développer le tour de main.

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Jeu 23 Déc 2021, 12:25

"Relis le premier message @lamouette : Pan1tera2201 précise bien que c'est dans son filtre simple qu'il met 7g"
cremoso, que veux dire filtre simple?  Si avec 7g ça ne fait que tapisser le fond du filtre ça ne peur être que le 2 tasses pour moi.
C'est ce que j'en déduis.
Deux choix , beaucoup plus de café comme vous avez dit ou filtre une tasse.
Des fois ce n'est pas la réponse qui est la plus compliquée, ça peut être de comprendre la question.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par cremoso Jeu 23 Déc 2021, 12:33

filtre simple = 1 tasse
filtre double = 2 tasses

trop de brouhaha ça finit par brouiller l'écoute...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Jeu 23 Déc 2021, 12:46

c'est donc une confusion
jamais 7g de mouture ne font que tout juste tapisser le fond du filtre une tasse.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pig Jeu 23 Déc 2021, 13:59

Cela dépend de la forme du panier.

À propos de cette quantité presque mystique, certains s'y sont essayés, avec plus ou moins de succès d'ailleurs:

https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

JoB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Jeu 23 Déc 2021, 16:30

Ce qui importe c’est le volume que l’on désire avoir

Si tu veux 20ml en tasse, en utilisant le ratio de 1/2 il te faudra 10 gr dans le panier environ
Essaie de mettre 10 gr ds un filtre 2 tasses et tu vas te retrouver avec une pataugeoire degeulasse
Dans ce cas le filtre une tasse est bien plus recommandé car plus adapté

Maintenant pour obtenir ce mm volume rien n’empêche d’utiliser 20 gr dans le panier 2T et par le fait en faire deux tasses de 20 ml suivant toujours la même logique

La seconde solution sera certainement plus simple à maîtriser compte tenu de la masse de mouture

Mais le filtre 1T n’est certainement pas à jeter et à toute sa raison d’être
D’ailleurs je ne pense pas que tous les constructeurs les fournissent systématiquement avec leurs machines pour le simple plaisir de voir leurs clients les stocker pour en flaire des nids à araignées
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 60
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pig Jeu 23 Déc 2021, 16:58

Tout semble logique, mais pas d'accord avec tout; il y a quelques années, nous avons connu une autre mode:

https://expresso.1fr1.net/t8979-technique-sioux-faire-ses-shots-1t-avec-le-filtre-2t

Extrait choisi:
Si vous désespérez d'arriver à vous faire un shot 1T aussi réussi que vos shots 2T, ce post est fait pour vous. Depuis plus d'un an que j'ai ma machine a espresso (et même une nouvelle désormais), j'ai appris à m'en servir les yeux fermés, et je suis désormais capable d'effectuer des shots 2T toujours réussi, quel que soit le café, je finis toujours pas trouver le réglage qu'il faut et à partir de là, ça roule, belle crema, belle extraction etc.. Pour autant, je n'ai jamais réussi (à une ou deux exceptions près) à faire des shots 1T convenables, en comparaison avec ce que je peux obtenir avec l'extraction 2T, ni en terme de crema, ni en terme de nez, ni en terme de goût ...

Quoi qu'il en soit, je campe sur ma position: tant que le double n'est pas maîtrisé, il est inutile de passe du temps avec le simple.
Et donc, pour recoller au titre, qui se focalise sur la quantité: panier-tasse rempli, soit entre 16g et 22g suivant les modèles.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? Empty Re: Quantité de café ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum