Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Quantité de café ?

+7
brezeme
lamouette
Pig
Gérard JEAN
isiris
mery
Pan1tera2201
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pig Jeu 23 Déc 2021, 16:58

Tout semble logique, mais pas d'accord avec tout; il y a quelques années, nous avons connu une autre mode:

https://expresso.1fr1.net/t8979-technique-sioux-faire-ses-shots-1t-avec-le-filtre-2t

Extrait choisi:
Si vous désespérez d'arriver à vous faire un shot 1T aussi réussi que vos shots 2T, ce post est fait pour vous. Depuis plus d'un an que j'ai ma machine a espresso (et même une nouvelle désormais), j'ai appris à m'en servir les yeux fermés, et je suis désormais capable d'effectuer des shots 2T toujours réussi, quel que soit le café, je finis toujours pas trouver le réglage qu'il faut et à partir de là, ça roule, belle crema, belle extraction etc.. Pour autant, je n'ai jamais réussi (à une ou deux exceptions près) à faire des shots 1T convenables, en comparaison avec ce que je peux obtenir avec l'extraction 2T, ni en terme de crema, ni en terme de nez, ni en terme de goût ...

Quoi qu'il en soit, je campe sur ma position: tant que le double n'est pas maîtrisé, il est inutile de passe du temps avec le simple.
Et donc, pour recoller au titre, qui se focalise sur la quantité: panier-tasse rempli, soit entre 16g et 22g suivant les modèles.

Wink

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17656

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par isiris Jeu 23 Déc 2021, 17:28

C’est aussi ce que je dis

« La seconde solution sera certainement plus simple à maîtriser compte tenu de la masse de mouture »

Wink
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 61
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Jeu 23 Déc 2021, 18:35

bien d'accord c'est bien ça, peut être par soucis d'économie de café , pour qui un petit café suffit , la personne va essayer de partir d'un poids bien déterminé au lieu d'en tester plusieurs.
En une tasse j'ai bien essayé le 7g , mais je vois bien que je peux y arriver avec tel café mais pas avec tous et que 8 ou 9g sera plus facile à maitriser et plus régulièrement la plupart du temps.
Il y a pas mal de paramètres à maitriser en fonction du matériel et du café. et d'essais à faire.
Comme je fais surtout du une tasse , j'ai forcément plus l'habitude que 2 tasses.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Fredo64160 Dim 26 Déc 2021, 16:20

Egalement j'ai toujours utilisé le filtre 1T. Je mets entre 10et 11g de café ; sinon la galette est trempé (7g c'est une piscine, lol ). Après il y a des filtre 1T plus ou moins grand et je pense qu'il faut mettre la quantité de mouture en fonction de la grandeur du filtre. Avec le filtre 1T de NS je suis plus vers 12g car il est bien plus grand que celui que j'ai acheté sur Paris. J'ai essayé au début le 2T mais le café était trop "fort" à mon goût.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Freewind33 Dim 26 Déc 2021, 22:22

Alors au début, le filtre 1t livré, et bien je l'ai mis de côté, je n'arrivais à rien sortir de chose qui me convenait. J'avais suivi la "règle" du forum, apprendre avec le 2t, et cela a été rapide. Quand je tentais avec le 1t, ben c'était bien en dessous qualitativement parlant. Et puis je suis tombé sur mon filtre fétiche, l'IMS 8,5-10g (forme convexe) que je bourre à 11 ou 12g, selon les cafés. Il est top, les cafés sont aussi bons qu'avec le 2t. Et surtout, lorsque je passe au 2t en prenant le panier E&B lab nano, le 14-16g, que je bourre à 18g, le réglage sur le moulin (NZ) est le même. Autre info, les ratios : 1t -> 11g in 19g out (ratio 1,7) ; 2t -> 18g in 36g out (ratio 2). Si je descends la quantité de mouture dans le 1t, le résultat n'est pas top, si je cherche le même ratio avec le 1t qu'avec le 2t, donc pour obtenir 11g in 22g out, c'est moins bon, plus flotteux. Enfin, rituel avec le 1t important : égaliser avec cure-dents, un coup de répartiteur de mouture, et bien droit le tamper.
Bon, ça va finir par faire pub avec le nombre de fois que j'ai déjà parlé de mon filtre fétiche ...
Encore un point : comme le remarque @Pig, avec le 2t, le ratio est plus intéressant vu la quantité extraite par rapport au volume de mouture utilisé. Mais dans ce cas, et voulant limiter ma consommation, je réduirais le nombre de mes rituels, et ça, non, ce serait comme si on ôtait les petites voitures avec lesquelles joue un gamin.
:-)
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Lun 27 Déc 2021, 14:38

IMS aussi mais celui qui est profond , le 7/9g. Avec 9g je trouve que c'est parfait.
sur mon UNIC j'ai même toujours eu un meilleur résultat en une tasse qu'en deux tasses.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Freewind33 Lun 27 Déc 2021, 15:04

et quel est ton ratio avec cet IMS 7/9g ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pig Lun 27 Déc 2021, 15:05

Faut ajouter un peu de contexte, et dire qu'il n'y a quasi plus personne qui utilise encorne une machine hydraulique (UNIC Hydreau); 99,9999% des membres sont maintenant équipés de machines à injection et/ou à levier. Ça doit jouer aussi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Freewind33 Lun 27 Déc 2021, 15:08

Ha, et qu'utilisent les 0,0001 % ? cela doit faire quelques milliers de personnes au regard de l'immense succès de ce forum.
ps : Unic Hydreau, c'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus ...

ok, Je sors
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Pig Lun 27 Déc 2021, 15:13

C'est une autre architecture de machine, un autre système de groupe café; presque un dinosaure, vu son âge, son gabarit, et le fait que son extinction est proche ^^

https://expresso.1fr1.net/t2599-remise-en-etat-d-une-unic-hydreau-ed1

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Lun 27 Déc 2021, 15:14

quand je parles du filtre ims c'est sur l'Aircfraft bien sûr , donc comme Frewind.
J'ai eu aussi une UNIC à injection et franchement le résultat était proche de l'Hydreau  , c'est fiable, le café toujours réussi,  la température ne bouge pas même faisant des séries de café à la suite.
C'est autre choses que nos joujous à chaudière de 300ml , mais voilà ça consomme x fois plus de courant.
Avec la première Hydreau il n'y avait même pas besoin d'électricité , c'était mixte , bruleur à gaz et électricité au choix. Le fonctionnement est entièrement piloté par la pression de l'eau du réseau.
Avec les hydreau il y a une préinfusion.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Déc 2021, 15:20, édité 2 fois

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Freewind33 Lun 27 Déc 2021, 15:15

IMS c'est sur Aircraft et sur Rocket Appartamento

mais tu ne m'as pas dit pour ton ratio avec ton 7/9g ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par lamouette Lun 27 Déc 2021, 15:17

avec 9g je suis aux alentour de 18/20g en tasse. Mais on peut caser pas loin de 10g.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de café ? - Page 2 Empty Re: Quantité de café ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum