Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Détartrage Bezzera Magica

3 participants

Aller en bas

Détartrage Bezzera Magica Empty Détartrage Bezzera Magica

Message par Ftsoj Dim 26 Déc 2021, 08:57

Bonjour,
Sur un site italien, je vois qu'il est presque interdit de détartrer une Bezzera Magica, et je ne comprends pas bien pourquoi.

Extrait :
Maintenance pour machines à café Bezzera (MITICA-MAGICA-BZ13)
Il est ABSOLUMENT déconseillé de faire le détartrage comme pour les autres machines à café.
L'échangeur de chaleur est différent de celui utilisé par exemple par Nuova Simonelli.
Effectuer le détartrage, même en utilisant acide citrique, n'apportera aucun avantage; au contraire on
pourrait avoir des petits problèmes.
Nous conseillons d’utiliser de l'eau pauvre en calcaire entre 5°f et 8°f (contrôler aussi le résidu à
180° qui devrait être entre 50mg/l et 120mg/l). Une bonne méthode est aussi d’utiliser des
adoucisseurs d'eau universels en sachets qui exploitent le procès osmotique des solutions salines.

Je ne comprends pas bien en quoi c'est aussi terrible de détartrer, et surtout en quoi cela change par rapport à une Simonelli.
Je trouve la Magica très sympa et là je dois avouer que l'idée de me trimbaler des packs d'eau pour le café me semble complément abusif (je ne suis pas spécialement écolo, mais quand même l'idée de l'eau en bouteille me semble vraiment abuser pour un pays comme la France ou l’eau est abondante et de bonne qualité, sans parler du plastique pour emballer l’eau qui est de plus en plus décrié).
C’est juste pour la Magica ou c’est pour tous les groupes E61, ou c’est juste n’importe quoi ?

Merci pour vos réponses et joyeux noël à tous santa santa santa

Ftsoj

Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 146
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Bezzera Magica Empty Re: Détartrage Bezzera Magica

Message par brezeme Dim 26 Déc 2021, 10:42

Je pense que c'est lié à la conception de l'échangeur de la Magica, qui n'est pas un échangeur traversant contrairement à l'oscar. Il doit être difficile de le rincer à fond.
Par contre il est démontable donc facile détartrable par bain.
Après, ces machines ne sont pas faites pour fonctionner avec une eau calcaire. Toutes les machines pro sont alimentées via un adoucisseur ou équivalent. C'est le b-a-ba de l'entretien d'une machine qui fonctionne à l'eau chaude...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Bezzera Magica Empty Re: Détartrage Bezzera Magica

Message par Ftsoj Dim 26 Déc 2021, 11:13

C’est quoi le mieux, l’éponge BTW ou la carafe à cartouche filtrante ?
Actuellement j’ai une éponge, j’ai lu que cela se régénère par un bain saumure, qui a essayé ?

Ftsoj

Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzara Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 146
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Bezzera Magica Empty Re: Détartrage Bezzera Magica

Message par Fredo64160 Dim 26 Déc 2021, 16:22

Volvic^^
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage Bezzera Magica Empty Re: Détartrage Bezzera Magica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum