Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Belgique café di Santo Nicola

4 participants

Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Belgique café di Santo Nicola

Message par philonge Jeu 20 Jan 2022, 18:08

Je viens juste de découvrir ce torréfacteur à Frasnes lez Gosselies (entre Genappe et Charleroi) : https://www.facebook.com/LesCafesDiSanto/
Ils existent depuis un bout de temps et viennent de rafraîchir leur communication avec un nouveau logo :

Belgique café di Santo Nicola 27215710

Belgique café di Santo Nicola 26291311

Apparemment un beau choix de cafés, hélas vue que je rôtis maison et que Frasnes, c'est pas la porte à côté, je peux pas témoigner.

Ils sont présent sur pas mal de marchés dans le coin et le Brabant Wallon Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par domi26 Lun 14 Mar 2022, 22:38

J'ai commandé beaucoup chez eux (livré par Bpost). Livraison rapide, bien emballé, mais pas hermétique.
Je commande très souvent par 12 paquets, pour avoir la livraison gratuite.
Bonne fraîcheur, mais la dernière commande, j'ai eu quelques paquets plus très frais... dommage (peu de crema, très pâle, et goût d'un café passé...).
Je commande aussi très souvent chez MTLY, si on compare, aucun problème de fraîcheur chez MTLY, qualité de torréfaction comparable.
Je réserve les Di Santo pour les latté de Madame, et les MTLY pour mes expressos.
Au passage, je goutte les Di Santo (comme je fais toujours des doubles), sauf s'ils sont trop vieux, je ne les goutte plus dans ces cas-là.
Faut dire aussi qu'il y a énormément de choix chez Di Santo, ça doit donc être difficile de garder une telle quantité de café très frais, et de les écouler rapidement.
Ils ont quelques mélanges qui sont pas mal du tout.
Les prix sont très corrects.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par philonge Mar 15 Mar 2022, 08:58

Merci pour le retour, sympa ! Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Gahwa Dim 10 Avr 2022, 23:16

Bonsoir,

Suite à ton post, je viens de commander quelques paquets pour tester. Il me semble que j'avais déjà commandé chez eux au marché il y a très longtemps quand j'habitais Grez Doiceau.

Comme je démarre, je teste encore beaucoup de cafés que je trouve au Carrefour Market (Delahaut principalement) mais la date de torréfaction est rarement proche (quand elle est indiquée).

Je devrais aller chez Delahaut, Van Hove et Cafés Liegeois mais il faut aller jusque-là.

Merci pour l'info et au plaisir   Belgique café di Santo Nicola 1f600 Belgique café di Santo Nicola 1f600
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par domi26 Lun 11 Avr 2022, 08:14

Bonjour,
Les cafés Di Santo sont bons, de temps en temps tu auras un café moins frais.
Pour les Delahaut, ils viennent de changer leurs paquets: il y a enfin la date de torréfaction.
Ca fait des semaines que je regardes au Carrefour... rien de plus frais que 3 mois..., je n'en prends pas.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Gahwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Gahwa Lun 11 Avr 2022, 09:13

Merci du retour.

On rêve tous de cafés fraîchement torréfiés mais pour cela il faut du débit et les acheteurs de grains ne sont pas légions dans les grandes surfaces.

A mon stade, je cherche à tester plein de cafés différents pour affiner mes goûts. Il faut se faire une palette de goûts correspondants à différents moments de la journée.

Belle journée cheers
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par philonge Lun 11 Avr 2022, 09:37

@Gahwa le mieux est d'aller sur place, j'ai acheté du café chez Preko à Seraing, et j'ai du patienter 3/4 jours de dégazage, les paquets étaient encore chaud lorsque j'ai quitté leur atelier.
Café Liégeois, là on touche l'industriel avec son merchandising etc... présents sur le marché de la Batte à Liège, il vendent quelques cafés d'origine, mais très rarement frais, les cafés les plus vendus ont lus de chance d'être frais (non datés...).
Un petit torréfacteur à la maison et les problèmes fraicheur ne se poseront plus.
Si vous aimez l'odeur du café torréfié à la maison (idem pour la famille) et que vous disposez d'un peu de place, alors de belles surprises sont à la clé.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

fabio6034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Gahwa Lun 11 Avr 2022, 09:52

Et oui, il faut prendre le temps d'aller jusque-là, qui n'est déjà pas la porte d'à côté et comme je suis souvent parti c'est encore plus compliqué. Je rentre de deux semaines dans le sud de la France et repars déjà dans 10 jours en Côte d'Opale. Cela arrivera peut-être le mois prochain.

La torréfaction à domicile, c'est prématuré pour moi mais plus tard quand je maîtriserai mieux l'extraction, pourquoi pas.
Qui n'aime pas l'odeur du bon pain, du café torréfié ?
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Gahwa Mar 12 Avr 2022, 15:34

Première commande livrée aujourd'hui. Les emballages ne sont pas hermétiques et aucune date sur aucun des paquets même pas une date de péremption.

Pfff....
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par philonge Mar 12 Avr 2022, 16:51

J'espère que leurs grains tiennent leurs promesses.
Du coup je me sens responsable vu que c'est moi qui ai présenté l'info d'un torréfacteur en Belgicie...
Sad
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par fabio6034 Mar 12 Avr 2022, 20:08

Tu peux oublier Van Hove aussi.

J'ai acheté il y a un mois 2 grains différents. Tous les 2 cramés dont un complètement éventé...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Gahwa Mar 12 Avr 2022, 21:38

@philonge
Pas de raison de culpabilise pour quoi que ce soit, je savais avant de commander que les paquets n'étaient pas hermétiques et que la fraîcheur était à risque. J'assume complètement cette première commande en pleine conscience.
Premier essai "Expresso Royal", peu de crema mais passable. Ce n'est pas la grande émotion, c'est juste acceptable.
J'ai ouvert tous les paquets, tous les grains sont mats. Je vais les tester les uns après les autres.

@fabio
Merci pour le retour, encore une porte qui se ferme. Il va falloir aller à Liège.
Il y aurait un torréfacteur à Marche mais je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut.
Reste Delahaut pas trop éloigné.
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par philonge Mer 13 Avr 2022, 08:40

Dans la région de Huy, un gars nommé William circule dans les marchés de la région Huy-Waremme-Liège avec son charmant coffee truck.
Un véritable barista avec de sacrés cafés même s'ils sont servi en tasses cartonnées, ils sont tirés à la Marzorcco ! Ca vaut le détour !
J'ignore s'il vend aussi son grain, mais je suis déterminé à le suivre là où il passera.
Passez prendre un café, une infusion, une pâtisserie, profitez de la musique, vous serez bien reçu!
Old bucks coffee trucks

Très sympa en plus et bavard sur le kawa...

Belgique café di Santo Nicola 24202710

Belgique café di Santo Nicola Wlil10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par domi26 Mer 13 Avr 2022, 11:45

Les cafés Di Santo restent bons: j'ai commandé plusieurs fois une douzaine de paquets. En gros, on a les 3/4 qui sont très frais. Donc ça devrait aller.
Il faut absolument les ré-emballer hermétiquement, et les mettre au congélateur. Sinon, après 10 jours, il restera très peu de café frais...
Pour avoir du très frais, ça va être compliqué en Belgique...
Du 100% frais, en France, tu as: MTLY, Cataldi, et je viens de commander du Pfaff, ça à l'air d'aller (toutes les dates avaient moins de 2 semaines à la livraison, 2 paquets d'essayé, et ils étaient frais). Il y a aussi Moxka (il faut demander par email une réduction pour les frais de ports pour la Belgique, à partir de 2kg).

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Gahwa Mer 13 Avr 2022, 19:03

@philonge
Je vais suivre ce William et tenter de le croiser. Son offre est tentante et à essayer.

@domi26
Merci des conseils, j'ai refait deux extractions sur l'Expresso Royal et c'est nettement mieux. Je ne maîtrise pas encore bien la méthode. Parfois je mets trop de pression sur le tamper, parfois pas assez. Il faut que je m'applique.
J'ai mis mes paquets dans une poche scellée sous vide et puis congélateur. On verra.

Bonne soirée à tous
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par domi26 Jeu 14 Avr 2022, 11:33

Attention quand tu les ressorts du congélateur: ne pas ouvrir les paquets tant qu'ils ne sont pas à température ambiante, sinon tu vas rincer les grains.
Tu peux attendre environ 1h30 à température ambiante. Ou les mettre au frigo la veille, et les sortir du frigo 1/2h avant ouverture.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Gahwa Ven 15 Avr 2022, 06:42

Merci pour le conseil, c'est assez logique. J'ai emballé sous vide les paquets de café entiers. Les grains sont donc à l'abri de la lumière et de l'air dans un emballage hermétique.

Pour avoir lu des avis divergents sur les méthodes de conservation du café, faut-il le stocker au congélateur?
A partir du moment où le café est dans un emballage hermétique, à l'abri de l'air, de la lumière et des températures extrêmes, faut-il en plus le congeler. Selon certains, la congélation va altérer les propriétés organoleptiques du café au niveau des huiles essentielles. D'autres disent que la congélation constitue un pis aller quand on doit conserver son café plusieurs mois.
Difficile d'y voir clair quand on lit tout et son contraire.
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belgique café di Santo Nicola Empty Re: Belgique café di Santo Nicola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum