Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

+5
domi26
ennony
totokro
Pig
lolalie
9 participants

Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par lolalie Jeu 26 Sep 2019, 2:49 pm

Bonjour,

Me posant plein de questions pour des choix de machine, moulin , accessoires, etc. J'en arrive à la question essentielle du choix des grains.

Une recherche Google pour voir les torréfacteurs en Belgique que je pourrais aller visiter pour échanger, apprendre, goûter, et choisir sur place m'apprend qu'il y a un torréfacteur à 10 km de chez moi. Bonne nouvelle.

A tout hasard, connaissez vous ce torréfacteur : Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale à Feluy ?
J'ai fait une recherche sur le forum avec le mot "LOOZE " mais cela n'a rien donné. Cependant, je vois qu'ils ont un site internet donc peut-être que certains connaissent et auraient des avis ?

De toutes façons je vais allez sur place les rencontrer et reviendrai ici pour partager avec vous cette découverte.
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par Pig Jeu 26 Sep 2019, 6:23 pm

Du tout bon, me semble-t-il avoir lu.

N'hésite pas à aller pousser la porte, découvrir leur petit monde, et pourquoi pas nous en faire un petit retour?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par lolalie Jeu 26 Sep 2019, 6:39 pm

Je les ai contacté par émail, la dame, Sylvie LOOZE, semble sympathique.

Elle m'a proposé d'aller les rencontrer lundi, car ils torréfient tous les lundis.

Je vais donc découvrir cela lundi prochain et je ferais un retour Smile
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par lolalie Lun 30 Sep 2019, 6:13 pm

Je suis allée cette après midi voir sur place et découvrir ce torréfacteur.

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) 20190910

Première impression du "vrai artisanal" du simple, sans chichi, sans déco et çà sens trop bon le café !
Il y a l'atelier de torréfaction d'un côté et le "magasin" là où sont entreposé les grains torréfiés.

Un monsieur d'un certain âge m’accueille et me montre la fin de ses torréfactions du jour, il était en train de finir. Il torréfie tous les lundis en expliquant que chez eux les grains sont toujours frais d'une semaine maximum.  
J'en profite pour poser quelques questions. Notamment sur comment conserver ces grains. Il me dit les "grains s'utilisent frais et ne se conservent pas" mais me conseille de les stocker à l'abri de l'humidité, de la lumière et du froid.
Je lui explique que j'aimerais tester 2 café différents, que je n'ai jamais acheté chez un torréfacteur et que je viens pour découvrir.

Ensuite, il m'a demandé de déguster 2 cafés, sans savoir ce que je buvais et de lui donner mes impressions. Je me suis essayée à cet exercice en précision que je n'avais certainement pas le vocabulaire requis et le palais que pour les décrire correctement.... Il m'a dit "aucun soucis, dites le simplement comme vous le ressentez, ça me va bien". Il m'a encore là semblé de plus en plus sympathique.
Le premier était "fort", restait en bouche longtemps, une note de "grillé" m'est venue.
Le second m'a semblé plus complexe plus doux aussi, avec une certaine sucrosité.

Finalement il m'a conseillé 2 cafés le Java et l'Expresso et m'en a offer un troisième : le Panama

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) 20190916


Descriptions tirées de leur site

Le Java

Café Sulawesi Kalossi (Indonésie)
arôme corsé, chocolaté et rustique ; corps puissant et complet ; acidité moyenne.
Intensité 4/5
variété Arabica
Origine Asie, Indonésie, Java, Sulawesi

L'expresso
Assemblage d'arabicas;  arôme riche ; corps complet ; acidité équilibrée. 3/5
Une création Maison il est équilibré, élégant et séduisant.  
Espresso : arabicas;  arôme riche ; corps complet ; acidité équilibrée. 3/5
Mélange qui met parfaitement en valeur les qualités des Arabicas grands crus Centre et Sud Amérique qui le compose : Guatemala, Costa Rica, Honduras et Brésil.
Corsé, mais pas trop, harmonieux, acidulé et aromatique ! L’Expresso par excellence!
Intensité 3/5
variété Arabica
Origine Amérique centrale, Amérique du sud

Le Panama
Panama SHB Boquete « La Gloria Estate » Baru Indian High : arabica ; arôme aux notes chocolatées, beurrées, sucrées, touche de miel, douceur en fin de bouche ;
Corps léger à soyeux, équilibré et délicat ; acidité très légère et peu marquée.
Panama : 34ème producteur mondial, teneur en caféine 1,36%
Ce café exceptionnel est récolté à l’ouest du Panama sur les flancs de la chaîne volcanique Baru entre 1360 et 1500 mètres. Procédé de traitement par voie humide. Les températures relativement fraiches et le brouillard contribuent à une maturation lente des cerises.
intensité 2/5
variété Arabica
Origine Amérique du sud, Panama
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par lolalie Lun 30 Sep 2019, 9:37 pm

Première tentative, sur une machine qui n'en est pas une, je ne sais pas à quelle température elle chauffe, aucune idée de la pression, en 2 min l'eau chaude passe sur le café et ne donne aucune "crema". Au niveau de ce qui fait office de buse vapeur, quand elle est en fonction j'arrive à garder la main sous la "vapeur"...

Bref j'ai essayé quand même, avec le Panama :

Visuellement, soyez indulgents.... Cela donne ceci :

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) 20190921

Au goût, sachant que ma machine fait plus du café qu'un expresso, c'est bien meilleur que ce que j'ai l'habitude de faire avec le café moulu du commerce.

C'est "doux", je ne ressens pas toutes les notes indiquées sur le site mais au minimum un très bon café avec une note en effet comme pralinée...

Et là d'un coup je me dis que mon café habituel (moulu du commerce) a finalement un gout de brulé ! Shocked

Ce n'est qu'un début que je partage sans prétention avec vous ..... Quoique, je me dis aussi que ceci n'a peut-être rien à faire sur un forum  "Expresso" Question


Dernière édition par lolalie le Lun 30 Sep 2019, 9:49 pm, édité 1 fois
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par totokro Lun 30 Sep 2019, 9:44 pm

Bravo 👏 ce chemin n'appartient qu'à toi, mais il vient carrément de changer de direction. Dis au revoir à ce que tu as mis derrière, tu n'y reviendra plus.
N'oublie pas que le plus important ce n'est pas tes joujous, ni les paramètres, mais le résultat...
Bienvenue dans notre voyage sans fin
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par ennony Lun 30 Sep 2019, 9:45 pm

sur les paquet il y a aucune inscriptions concernant la tracabilité et tous le reste, c'est ecrit au dos du paquet?
ennony
ennony

Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 36
Machine à café : Dripper kinto 2 tasses, Bodum 3 tasses, Aeropress
Broyeur : Hario v60, Hario Mini Slim
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par totokro Lun 30 Sep 2019, 10:01 pm

Est ce utile quand tu as l'occasion de connaître personnellement celui qui les fabriquent ?

Si j'étais torréfacteur je rêverai d'avoir qqun qui s'intéresse à mon métier comme lolalie...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par lolalie Lun 30 Sep 2019, 10:59 pm

@ennony

Non il n'y a rien d'indiqué sur les paquets.
Pour les 3 paquets que j'ai eu, il les a pris directement dans des énormes sacs en  jute (enfin çà ressemblait à de la jute), ils étaient encore dans l'atelier de torréfaction, pesage et hop dans le papier kraft.

Le monsieur m'expliquait qu'il vend plutôt au secteur horeca.
D'ailleurs, quand j'étais là, le patron du Pilori (restaurant étoilé à Écaussinnes, connu dans la région) est arrivé avec 2 énormes bocaux en verre et il a été servi directement dans ces bocaux.

Le monsieur m'a expliqué que son père Joseph était propriétaire d'une plantation de caféiers au Congo (je n'ai pas retenu où au Congo). Que petit à petit, en plus de cette culture de caféiers, son père s'est lancé dans la transformation et l'usinage du café afin de l'exporter.
C'est là que lui même, Jacques a commencé à travailler dans le café au Congo. D'où le nom "J.J Loooze" J.J. = Jacques et Joseph.

Puis ils sont revenus en Belgique, à Bruxelles, comme torréfacteurs, avec une grosse production. A un moment dans les années 70 (si j'ai bien retenu) le prix du café de qualité (récolté rouge à maturité avec une méthode artisanale) à explosé et beaucoup de torréfacteurs belges ont fait faillite car ils n'arrivaient plus à acheter  ce café et garantir une stabilité dans les mélanges qu'ils proposaient à leurs clients.

C'est là que Jacques (et sa fille qui l'a rejoint dans l'entreprise familiale) ont fait le choix de déménager à Feluy, pour une torréfaction plus artisanale mais uniquement avec du café de qualité, rare, qu'il n'est pas possible de proposer à grand échelle de manière industrielle.  Ils se recentrent sur une production de qualité et servent principalement l'horeca haut de gamme.

Il m'a aussi expliqué d'où venaient les grains de cafés que j'avais achetés, et ce que chaque origine de café apportait comme propriété dans le café obtenu mais j'avoue n'avoir pas retenu.

Mais la traçabilité ? Non je n'ai pas demandé. C'est peut-être indiqué sur leur site, je ne sais pas.

En tous cas, j'ai passé un super moment, avec un passionné, un "vieux" monsieur (je le dis avec respect il doit avoir dans les 70-80 ans) artisan depuis longtemps dans le café et passionnant ...
lolalie
lolalie

Date d'inscription : 24/09/2019
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 156
Localisation : Belgique, Nivelles

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par domi26 Jeu 15 Avr 2021, 1:29 pm

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire qu'apparemment ils ont changé leur fusil d'épaule...

Je prends contact, insiste sur la fraîcheur des cafés, et on me dit, sur 13 paquets, que 1 paquet a 3 semaines, 2 autres 1 semaine, et le reste est du jour, je me dis, parfait.

He bien non, le paquet de 3 semaines est plus qu'éventé (aucune crema, très peu de goût).
J'ouvre un paquet qui a soi-disant 1 semaine, à peine plus frais.

Au final, les 2 paquets qui avaient une semaine, ont maintenant 2 semaines...

J'en discute par email, et me fait presque insulter, voici leur email final, de la gentille madame Sylvie...:

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Email_10



domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par domi26 Jeu 15 Avr 2021, 1:31 pm

Autres infos: aucune date de torréfaction ne correspond sur les paquets, tous avait la date du jour + 6 mois...

Les paquets ne sont pas emballés hermétiquement.

Pourtant la torréfaction à l'air correcte (couleur).

A bon entendeur.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par molloy75 Jeu 15 Avr 2021, 4:30 pm

Autres infos: aucune date de torréfaction ne correspond sur les paquets, tous avait la date du jour + 6 mois...
Les paquets ne sont pas emballés hermétiquement.
He bien non, le paquet de 3 semaines est plus qu'éventé (aucune crema, très peu de goût).
J'ouvre un paquet qui a soi-disant 1 semaine, à peine plus frais.
La loose...

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par Pig Jeu 15 Avr 2021, 4:58 pm

En temps normal, j'aurais invoqué le Saint Règlement du forum:
• Indépendance. ... Abstenons-nous surtout d'utiliser le forum comme un lieu de ... règlement de compte
Mais pour une fois que nous avons une preuve de harcèlement de la part de domi26... ça va rester. Vilain domi26, vilain! ^^
Connaissant notre copain, ça n'en sera qu'une meilleure excuse pour découvrir de nouvelles adresses!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par Chou Jeu 15 Avr 2021, 5:00 pm

Plus de 32 références, torréfiées dans une machine qui semble assez imposante, avec une fraîcheur de 1 semaine max, ça impose le respect, ou bien c'est purement marketing Smile

J'espère qu'un jour cette course à la fraîcheur s'arrêtera et qu'on pourra enfin parler de maturation, de café "prêt à être consommé", sans passer pour des vilains torréfacteurs parce que notre café à plus de 2 semaines, voir plus...
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par Pig Jeu 15 Avr 2021, 5:11 pm

Rappelle-toi ce qu'on lisait même ici il y a quelques années: les grains ne seraient exploitables que quelques jours après leur cuisson?! Sans doute une dérive issue d'un forum américain, comme le "flush", la suprématie de la Cremina, ou que sais-je encore?!

Ça prendra du temps pour faire rentrer le concept de maturation, mais ça viendra!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par Kazeos Jeu 15 Avr 2021, 7:37 pm

Je n'avais pas vu ce sujet auparavant, mais je connais bien les Cafés J.J Looze et depuis plusieurs années, je tombe un peu des nues en lisant l'avis de @domi26
J'y suis allé régulièrement pendant quelques années et je n'ai jamais été déçu, je vais moins souvent ces derniers temps car avec le Robot, je teste de nouveaux cafés et je commande en ligne beaucoup plus et souvent des torréfactions à l'italienne qui ne sont pas, j'avoue pas leur grande spécialité, mais sinon pour le reste c'est du tout bon !
Maintenant je n'habite pas très loin et quand j'y vais, je prends par 250 ou 500gr dans mes propres boîtes hermétiques et généralement quelques jours après la torréfaction.
Voilà ce que j'ai sorti dernièrement du Robot avec un Brésil Daterra.
Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Pxl_2013

Kazeos

Date d'inscription : 21/06/2020
Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40
Nombre de messages : 54
Localisation : Nivelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par domi26 Jeu 15 Avr 2021, 10:14 pm

Très difficile de savoir les dates exactes... même si la dame insiste... les 13 paquets portent la même date...
Mais à la première extraction (même à l'ouverture du paquet), j'étais déçu...
Que ce soit le café qui était annoncé pour 3 semaines, ou un autre annoncé à 1 semaine...

Quand il n'y a pas d'odeur à l'ouverture, ça commence mal... et quand il n'y a pas de créma...

Sur mes 13 paquets, je continue d'espérer que seuls 3 paquets seront moins frais...

En parlant de fraîcheur, j'ai un Di Santo (Belgique, emballage non hermétique) qui est au frigo depuis plus d'1 semaine (date de torréfaction inconnue), est je l'ai ressorti derrière le café Looze, il reste très bon, avec une belle crema...

Je pense quand-même qu'après presque 7 ans d'extraction, et environ 1,5kg par mois, je commence à voir quand le café n'est plus très frais...

J'ai même eu des cafés de 3 à 5 semaines après torréfaction, de chez Javry (emballages valvés), qui étaient plus frais que ça...

Le fait qu'ils ne soient pas emballés hermétiquement doit jouer aussi...

Je trouve surtout dommage qu'en Belgique, il y a de très bons torréfacteurs, mais il faut se battre pour qu'ils fournissent le café frais...

Je commande souvent en grande quantité, j'emballe sous vide (quand non hermétique), et je congèle.
J'ai donc 11 paquets de chez Looze au congélateur, donc j'espère 10 qui seront quand-même suffisamment frais...

Et oui Pig, j'y ai pensé (indépendance).
J'ai surtout mis ce message car je trouve dommage de ne pas pouvoir commander en toute confiance sur ce genre de site (torréfacteur passionné qui devrait être fier de faire déguster ses cafés à d'autres passionnés...). Surtout que j'avais bien insisté sur la fraîcheur auprès de la dame, et je lui avait dit que je n'étais pas pressé.

Enfin voilà, dommage, une adresse en moins pour moi... heureusement il y en a d'autres... j'ai une commande en cours chez MTLY, j'ai hâte...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par domi26 Dim 18 Avr 2021, 3:03 pm

Aujourd'hui j'ai pensé à faire une photo: Sulawessi (Kalossi) torréfaction 06/04:
Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Img_5010

A vous de juger... l'extraction n'est pas meilleure avec d'autres réglages (quantité, mouture)...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par Denis835 Dim 18 Avr 2021, 5:44 pm

Bonjour,
Lorsque je passe sur ce post mon antivirus s'affole. Y a-t-il un modérateur qui peut regarder ce qu'il se passe ?
Merci d'avance.

ci-dessous le message de l'anti-virus :

Événement : Téléchargement interdit
Type d'utilisateur : Utilisateur actif
Nom de l'application : firefox.exe
Chemin d'accès à l'application : C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox
Module : Antivirus Internet
Résultat de description : Verrouillé
Type : Probabilité de téléchargement d'un logiciel non autorisé
Nom : https://www.geniusdexchange.com/a/display.php?r=968501
Niveau de menace : Élevé
Type d'objet : Page Internet
Nom de l'objet : display.php?r=968501
Chemin de l'objet : https://www.geniusdexchange.com/a
Raison : Protection Cloud
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par domi26 Jeu 22 Avr 2021, 10:52 am

Je viens de sortir un Congo/Kivu de chez Looze, fabuleux! Là c'est du frais.
C'est le jour et la nuit comparé au Kalossi...

C'est bien dommage de très bien maîtriser la torréfaction, mais d'utiliser des emballages "ouverts": non hermétiques.
Et c'est pas près de changer, vu qu'il utilise une machine pour écrire sur ses paquets..., les mêmes depuis des années.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par domi26 Sam 22 Mai 2021, 2:16 pm

Après quelques dégustations de cafés (Looze et autres), ma conclusion est différente:
Le Kalossi (annoncé 2 semaines), et le Panama (annoncé 3 semaines): sont réellement trop vieux.

Le "Sélection" (annoncé 2 semaines) est sublime, et ... frais.

Le Congo, frais et excellent (comme déjà dit).

Donc je pense que ce n'est pas un problème de fraîcheur, ni d'emballage, mais plutôt de mensonge sur la date de torréfaction... (en plus tout est étiqueté du jour de l'envoi postal...).

C'est bien dommage, je suis convaincu qu'ils pensaient que je ne verrais pas la différence entre du café frais, et du vieux... mais la machine ne ment pas, dès les premières gouttes, c'est flagrant...

Donc un excellent torréfacteur, qui a du talent, mais difficile de savoir si le café que l'on va recevoir est frais ou pas...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique) Empty Re: Cafés J.J. LOOZE Torréfaction artisanale (Feluy, Belgique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum