Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ajout d'une question au formulaire de présentation

2 participants

Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par evilmind Mer 2 Fév - 19:12

Dans le cadre d'un autre fil (Recommandation de matériel), j'ai pensé à une idée que l'on pourrait ajouter au formulaire de présentation: 
Décrivez votre méthode de préparation en détaillant les outils utilisés et toutes étapes par lesquelles vous passez. 

L'idée est d'essayer d'évaluer le niveau de l'utilisateur sur tout ce qui tourne autour de la préparation et/ou l'extraction. Pourquoi se poser ces questions ? Parce que ce que ça peut jouer sur ce qu'on pourrait lui recommander. Ca aidera aussi à mettre en perspective l'investissement nécessaire pour arriver au résultat attendu. Exemple: je viens d'une Nespresso ou d'un Thermoblock, je n'ai pas encore de moulin mais je veux aller sur une semi-auto sans me rendre compte que je vais avoir besoin d'un broyeur, d'un tasseur et de maitriser les étapes d'une préparation pour avoir une extraction significativement meilleure. Pour là l'exemple est peut être mal choisi mais vous voyez l'idée j'imagine.
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par Pig Mer 2 Fév - 19:26

En quoi leur faire décrire leur méthode pourrait aider à leur faire découvrir les besoins ultérieurs?
À nouveau, le forum est basé sur le dialogue et l'échange, pas sur le traitement de données par des robots. Les besoins de bases sont décrits dans la section "Ce qu'il faut lire".

Imagine un Mokit-iste qui arrive: on va lui faire déballer sa tartine pour juste lui dire ce qu'on avait supposé dès le départ: qu'il s'y prend comme un manche. Dans le cas des Mokita, par exemple, je renvoie souvent vers le sujet de la méthode ivan.

Wink

PS: qu'est-ce que semi-auto vient faire là-dedans? Semi-automatique ou automatique ne change rien à l'expresso (avant de lancer l'extraction, cela va sans dire).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par evilmind Mer 2 Fév - 20:10

Je pensais plus au cas d’un changement de machine. Je me dis que cette information peut être pertinente pour savoir si la personne maximise déjà le potentiel de son équipement actuel.

Pour la semi-auto, c’est un préjugé que j’ai où je pense que les possesseurs de semi-automatique seront moins enclin à utiliser des filtres pressurisés et donc à utiliser du café moulu. C’est peut être totalement faux.
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par Pig Mer 2 Fév - 20:14

Pourquoi faudrait-il utiliser des panier pressurisés sur une automatique???
Par exemple, j'utilise des paniers tout à fait classiques sur la mienne.
Là, je pense t'avoir perdu...

Lors d'un changement de machine, je trouve le Questionnaire tout à fait superflu; nous demandons plutôt ce qui déplaît pour tenter de proposer une alternative.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par evilmind Mer 2 Fév - 20:24

Effectivement je suis perdu mais c'est surement mon niveau de connaissance trop faible qui joue sur mes aprioris. 

Si on sort de la question des machines, l'idée c'était d'utiliser la description du processus de préparation comme un marqueur du niveau de connaissance de la personne. Pour voir si ce qu'il recherche n'est pas quelque chose qu'il peut déjà atteindre. Au-delà de ça, ça peut donner une idée de l'investissement en temps et en équipement nécessaire. Eviter le raccourci, j'ai une rossi à 1000 euros, je veux passer sur un E61 à 3000 pour extraire mieux.

Si je comprends ce que tu dis, cette information est plutôt superflue parce qu'elle n'est pas un bon marqueur de la marge de progression de la personne ou de ses besoins présents/ futurs ?
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par Pig Mer 2 Fév - 20:48

Je te rejoins complètement: remettre en cause le protocole, pour un membre qui souhaite s'améliorer, c'est essentiel.
Allez, je vais aller rajouter un point au Questionnaire dans ce sens.

Pour revenir sur le type de machines: l'extraction sur une semi-automatique est lancée et arrêtée par l'opérateur (start/stop), la machine s'occupe toute seule de l'alimentation en haut, de la chauffe, etc. L'automatique ajoute un système de doses de flotte, et l'extracition peut se faire en un seul clic: start. L'automatique arrêtera l'extraction toute seule, quand la dose désirée de flotte sera passée.
À ne pas confondre avec les robots à cafés; ici c'est un forum "expresso"!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par evilmind Mer 2 Fév - 20:58

C'est plus clair et effectivement j'étais perdu. Pour moi c'était:
  • Manuel: Levier
  • Semi-auto: E61, Rossi qu'on démarre et éteint en actionnant quelque chose. 
  • Auto: robot broyeur type Jura et autres. Je ne pensais pas du tout à des machines types Decent, Sage Dual Boiler une fois l'extraction lancée elle s'arrête toute seule. 
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par Pig Mer 2 Fév - 21:19

Allez, tant que nous y sommes, et comme ça a l'air de t'intéresser (sinon tu n'en causerais même pas).

Type de machines: levier (ressort ou paluche), hydraulique (dinosaures, pas de pompe mais bien un système mécanique pour obtenir la bonne pression.à partir de celle du réseau d'eau), injection (pompe)
Type d'automatismes: manuelle (pas de circuit électronique dans le bousin, tu oublies de remplir la chaudière, tu crames ta résistance chauffante), semi-auto (tu t'occupes juste du on/off) auto (tu choisis une dose)

Exemple: ma Cimbali M21, modèle DT/1, est automatique; celle de Gérard JEAN, modèle S/1 est semi-automatique. Ce sont toutes deux des injections, même si la pompe est différents (rotative pour l'une, à vibration pour l'autre).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par evilmind Mer 2 Fév - 22:07

C'est un peu hors sujet mais ces systèmes automatiques sont plus communs sur des machines plutôt orientées professionnelles non ? Je vois bien l'idée dans ce cas d'usage car ça permet de lancer l'extraction et de faire autre chose en sachant ce qui va sortir. Pour un particulier l'avantage est le même mais le besoin de s'éloigner de la machine est peut être moins primordial sauf à chainer les extractions ou à les faire en même temps qu'autre chose. Ca présente un avantage dans l'extraction au-delà du confort d'utilisation ?
evilmind
evilmind

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Espresso: BZ10. Filtre: V60 / Ratio6
Broyeur : Manuel: Helor101 / Elec: Ode (SSP) & Fiorenzato F64
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par Pig Mer 2 Fév - 22:19

Bien vu, cela sert à réduire le travail du barista.
Quelques modèles domestiques le proposent (chez Bezzera, par exemple), et c'est franchement inutile pour qui utilise une balance et vise un ratio "mouture/jus" donné.
Pour tout te dire, je ne m'en sers quasi jamais, sans doute parce que configurer les doses sans le manuel se révèle être une plaie. C'est bien beau d'avoir des doses, mais si la cible de "jus" change, la dose doit changer aussi... comme la fausse bonne idée des broyeurs à timer pour qui change souvent de café.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'une question au formulaire de présentation Empty Re: Ajout d'une question au formulaire de présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum