Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia

3 participants

Aller en bas

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Empty Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia

Message par Naelo Lun 21 Mar 2022, 19:29

Bonjour les amis
une question d'ordre théorique :
pourquoi dans la conception de la Rancilio Silvia generation 1,2,3,4,5,6 et même la pro n'ont pas prévu d’insérer un électrovanne 2 voies entre la pompe et L’OPV coté entrée chaudière comme sur la photo au dessous.

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Evanne10

d'un coté pour protéger la pompe du retour eau chaude, vapeur et excès de pression lorsqu'on lance la vapeur ; de l'autre coté de pouvoir isoler le circuit hydraulique de la pompe même si la machine est en marche.
j’espère avoir de réponses car je me demande pourquoi ?
en tous cas Rancilio ne manque pas d’ingénieurs pour le faire ce qui m’amène à dire : est ce qu'un électrovanne a cet emplacement n'est pas indispensable ? malgré que d'autre marques le met sur leurs machines comme c'est le cas de la Simonelli Oscar 1 ou 2comme sur la photo au dessous
( électrovanne = l'élément 3 et la pompe = élément 2 )


Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Oscar111
Naelo
Naelo

Date d'inscription : 29/11/2021
Machine à café : Lelit pl41tem
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Empty Re: Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia

Message par Pig Lun 21 Mar 2022, 19:47

Les architectures de Oscar et de Silvia sont très différentes: la première comporte deux circuits indépendants (café et vapeur/chaudière, qu'il faut donc pouvoir alimenter séparément), alors que la seconde réalise tout avec un circuit unique à tout faire.

Pas sûr que ça réponde à toutes tes interrogations, mais j'ai l'impression que tu es passé à côté de ce point crucial.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17669
Localisation : Huy (Be)

Naelo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Empty Re: Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia

Message par Naelo Lun 21 Mar 2022, 20:05

Bonsoir Pig merci pour votre retour rapide
en faite je suis conscient que sur la Silvia y'a un circuit unique relié au groupe rossi décalé mais quoique lorsqu'on est entrain de monter en pression et en température pour produire de la vapeur à l'intérieur de la chaudière unique de 350ml un retour d'eau chaude et de vapeur s’opère vers la pompe, quelqu'un va me dire si c'est pour protéger la pompe contre ce retour elle dispose déjà d’un clapet anti retour. mais je vous dis par expérience ce clapet est loin d’être la meilleure protection qui existe.
pour ce qui est de la simonelli oscar y'a un heat exchanger mais ça reste une connexion chaudière pompe donc vous voyez la chose et pour vous dire moi j'ai pris l'oscar comme exemple mais elle y'en a une multitude d'autres machines qui ont une conception identique.
sinon un électrovanne est un atout a cet endroit comme sur les machines pro a double chaudière genre ECM ou Rocket et je l'ai réalisé sur une brasilia lady est c'est opérationnel top
mais j'ai toujours ce soucis théorique le pourquoi ???
Naelo
Naelo

Date d'inscription : 29/11/2021
Machine à café : Lelit pl41tem
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Empty Re: Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia

Message par Naelo Mar 22 Mar 2022, 20:44

voila j'ai ramené un schéma je crois que ça sera plus explicite que la photo
Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Silvia11
donc l'eau part de la pompe monte vers la chaudière l’excès de pression fait le retour vers le réservoir par l'opv tout est parfait mais lorsque la pression et la température montent dans la chaudière un retour se fait directement vers la pompe les flèches rouges puisque c'est le chemin le plus faible dans le circuit ce qui amène a mettre un électrovanne 2 voies à mon sens comme illustrer sur le schéma. sinon mettre au moins au même emplacement un anti retour comme dans le schéma de la simonelli oscar sur le tuyau qui relie la pompe a la cartouche.
en résumé qui peut nous dire plus sur cette conception ??
Naelo
Naelo

Date d'inscription : 29/11/2021
Machine à café : Lelit pl41tem
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Empty Re: Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia

Message par H@R Jeu 31 Mar 2022, 20:14

Quel serait l'intéret de cette EV ? Protéger la pompe de quoi ?
Sachant qu'une EV, c'est aussi du cable, une commande et que ça ferais grimper le prix de la machine de 100-200 €

J'ajoute - si l'info ne t'est pas connue - que l'EV 3 voies du groupe possède une "fonction sécurité". Elle s'ouvre quand la pression dépasse un seuil (15 b souvent) pour faire office de soupape de sécurité et protéger l'ensemble.
Au final, je ne vois pas pourquoi la pression repartirait vers la pompe....

NB :attention en changeant l'EV groupe à prendre cette fonction de sécurité.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia Empty Re: Ajout d'un electrovanne sur rancilio silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum