Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Machine minimaliste :-)

4 participants

Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Machine minimaliste :-)

Message par palica Mar 15 Fév 2022, 22:37

Bon, j’ai décidé d’ouvrir un sujet ici pour parler d’un petit projet à long terme pour lequel je cherche encore quelques idées tout en étant très ouvert aux suggestions et avis.

Mon projet est de créer une machine ultra-minimaliste ou les composants seront visibles (chaudière, valves, tubes, filage électrique etc…). Je veux une machine la plus simple possible mais permettant d’obtenir une excellente qualité d’extraction.

Je ne veux pas mettre beaucoup de $ dans ce projet et en faire le maximum moi-même.

Acheter une machine en panne ou usée à la corde était mon plan original mais au final, les couts de remise en état risquent de s’envoler. C’est sur que j’aurais aimé une machine avec un groupe E61 mais le prix reste élevé, même sur une machine ayant besoin d’une réfection.

À priori, je partirais donc sur une Gaggia Classique ou une Classique Pro 100% fonctionnelle, que je vais désosser complètement pour la réassembler sur un chassis maison. Je pense la passer peut-être en PID (mais pas sur encore). Et changer le ressort de l’OPV pour en mettre un qui ouvre à 9 bars.
Comme tout sera visible, je vais poncer et polir la chaudière, enlever le maximum de tubulures en matières synthétique pour passer à l’inox ou au cuivre, bien soigner l’assemblage avec l’esthétique en tête, et bien sur, faire en sorte que le faisceau soit le plus propre et caché possible (c’est sur que le PID n’est pas idéal dans ce cas mais il sera caché).
Idéalement, je voudrais très peu de plastique visible (réservoir d’eau uniquement et j’ai ma petite idée pour ce dernier).
Le but, c’est uniquement de m’amuser, en partant d’une base pas très belle et surtout banale, de ne pas investir une fortune, d’apprendre à démonter/remonter une machine de A à Z et qu’en plus, elle me sorte de bon cafés (oui, le beurre etc…).
Ma première question (et attention, je n’accède pas ici au parc de machines que vous pouvez trouver en Europe) est: pensez vous que la Gaggia Classic Pro ou pas, facilement trouvable à bas prix ici, soit une bonne base pour ce genre de projet?
Projet qui est encore embryonnaire donc le fil devrait avancer tout doucement, au fur et à mesure de mes cogitations…
Merci!
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par elvice2000 Mar 15 Fév 2022, 23:43

Salut, projet à suivre alors ! Je partirais en revanche avec un groupe rossi ou un e61 (ou un petit levier) tant qu'à faire, après je connais pas bien le marché de l'occasion dans tes contrées. Ici on peut trouver des deux groupes en panne equipées de e61 pour vraiment pas cher, ou bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a peut être des contacts au québec qui pourraient t'aider à trouver ça ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

pootoogoo et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par palica Mer 16 Fév 2022, 15:28

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je vais regarder les possibilités.
L’avantage pour moi de la Gaggia Classic est l’offre (il y en a vraiment beaucoup donc j’ai du choix), la relative standardisation des pièces et leur disponibilité, les possibilités de la faire évoluer facilement (PID, valve/ressort, groupe standard 58 mm etc…) et le fait qu’elle soit compacte (petite chaudière). Maintenant, je suis ouvert à tout. Le projet murit dans ma tete et les idées se mettent en place. Je vais probablement aller vers une structure alu plutot qu’inox, beaucoup plus facile et économique. Et l’alu poli est un matériau très noble selon moi, moins clinquant qu’un inox poli ou un chrome, et très durable (quite à reponcer/repolir après quelques années).
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par pootoogoo Ven 18 Fév 2022, 19:52

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je réponds à l'appel d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connaît mon ancienne vie au Québec.

À part suivre régulièrement les petites annonces (kijiji ou eBay) pour trouver une machine en rade à réparer, je ne sais pas trop quoi te conseiller pour ton projet. Il y a peu d'offres, les ("vais": attention aux deux types de Faema family !) groupes Rossi sont quasi inexistants. Mais il y a de temps en temps des pêches miraculeuses à faire avec les cafés/restos qui changent d'équipement. Le hic, c'est que ce sont souvent des grosses bibites.

Après, si l'idée d'une machine "Frankenstein" ne te rebute pas trop, j'ai laissé derrière moi de nombreuses pièces de machines (dont des pseudo groupes e61, de veilles cuves HX, EV3, raccords, pressostats, etc.) à une source sûre clin d'oeil qui les a certainement gardées en vrac dans des cartons. Si ça t'intéresse de te servir là-dedans, je peux voir avec lui s'il les a toujours et s'il peut te recevoir (dans le Mile-end).

Enfin, je déconseillerai d'aller vers l'alu : ça vieillit vraiment mal en utilisation machine espresso.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par palica Ven 18 Fév 2022, 21:51

Merci beaucoup!
Alors oui, si des cartons de pièces sont disponibles, je pourrais être intéressé. Je suis dans le quartier Rosemont.
Pour les machines, l'idée de la Gaggia Classic, c'est qu'il y en a beaucoup dans les annonces, elle est facile à trouver et est performante.
Pour l'alu, merci pour ton avis, mais avec la structure que j'envisage, on doit etre dans un rapport de 1 à 10 pour les couts. A la limite, je peux faire mon premier projet en alu et ensuite, le commander en inox une fois toutes les modifications effectuées.
Sinon, si tu regardes mon profil, la machine que j'ai est en alu poli Haha C'est un matériau que j'utilise beaucoup et qui a de belles qualités, mais c'est vrai que la résistance à la corrosion est en retrait par rapport à l'inox, à moins de faire anodiser mais on perd l'aspect poli et le prix s'envole donc plus beaucoup d'intérêt.
C'est bientot la saison des ventes de garages, je vais garder les yeux ouverts! Cool
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par Stefano Dim 06 Mar 2022, 19:37

Salut Palica,

Je vois qu'on a la même idée Smile
Pour avoir retournée la question des possibilité dans tous les sens il faut faire des compromis.
La vrai question est est-ce que tu peux faire du latte ou du pur expresso car le choix de la chaudière va en dépendre. Qui dit groupe E61 dit chaudière séparée contrairement à un groupe sous une chaudière laiton Rossi ou autre.
Un groupe E61 seul coute dans les 100 euros neuf. Pour la chaudière il faut bien chercher car les prix vont du simple au quadruple.
Ce qui coute assez cher en fait, c'est de faire découper de l'inox plié. J'ai donc prix la reflexion sous un autre angle. Un façade alu ou inox. un dessus en plexi et des côtés en bois d'arbre bien polis et huilés.
Je peux partager avec toi des liens de mes recherches car j'ai vu toute sorte de prix sur un peu tout.
La gaggia classic est assez réputée mais quand on est des accro on voit vite ses défauts. SI tu veux bricoler, tu peux te trouver une vieille Oscar qui est increvable. le truc bien c'est que sous sa vilaine cloque plastique il y a un châssis métal prêt à être ré habillé.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par palica Dim 06 Mar 2022, 20:03

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avec plaisir pour le partage Machine minimaliste :-) 1f44d

Le projet évolue tranquillement et je devrais pouvoir mettre la main bientot sur un ensemble de pièces diverses avec lesquelles je vais essayer de faire quelque chose pour que ça fonctionne ensemble. Autant pour certains points techniques, j’ai des idées très claires, autant pour d’autres, je suis dans le brouillard total.
Je vais rester sur ma structure de base avec un gros tube en alu, soudé sur une petite plateforme. Le gros tube en alu contiendra le réservoir (probablement une bouteille Nalgene ou autre, une lumière DEL et un petit ajourement permettant de voir le niveau d’eau). Tous les éléments seront installés sur ce tube (chaudière, valves 3 voies, OPV, robinet de vapeur etc…). Je veux un grand réservoir à la base, facile à retirer et vider (j’ai ma petite idée…) et j’aurai probablement une arrivée d’eau qui me permettra de remplir le réservoir au moyen d’un simple robinet 1/4 de tour. Je veux éliminer le maximum de plastique, et cacher le cablage électrique dans la mesure du possible. Et je voudrais faire les tubulures en cuivre, pour une raison purement esthétique.
C’est une première pour moi, je connais le principe de fonctionnement de base d’une machine à TB, simple chaudière, HX et double chaudière et ça s’arrête là. C’était un peu l’avantage de partir d’une Gaggia: j’avais tous les éléments et je savais que ça fonctionnait ensemble. Mais je suis patient, passionné et je pense profiter de l’aide de beaucoup de spécialistes ici Embarassed
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par Stefano Dim 06 Mar 2022, 20:28

Si tu le peux, tu devrais opter pour un raccord sur réseau. J'y ai réfléchi aussi et ça épargne la question du réservoir et ça gagne de la place.
Donc tu vas faire une simple chaudière ou tu vas faire un thermosiphon?
J'avais aussi pensé prendre un gros tube de laiton, souder deux plaques au bout et fileter pour le matos. Mais d'une part le cuivre est cher dans ces épaisseur d'autre part je n'ai pas encore appris à souder le laiton. En cherchant bien on trouve une chaudière toute prête pour une centaine d'euro.
Tu as réfléchi au niveau electronique? Difficile de se passer d'un boitier Gicar sauf si on va au minimaliste. J'étais tenté par l'oled de chez lelit qui permets de gérer la pré infusion, le PID et je crois la volume.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par palica Dim 06 Mar 2022, 20:35

Je dois avouer que j’aime beaucoup les interrupteurs à bascule comme ma Dream… Si jamais j’ai de l’électronique (un PID par exemple), le boitier sera complètement caché. Ou pas… A voir. Ce qui m’empêche d’avancer pour le moment (mais je ne suis pas pressé), c’est que je n’ai pas encore récupéré le lot de pièces qui va me servir de banque d’organes. Une chose est sure: je ne bois que des lattés donc j’aurai besoin d’une sortie vapeur. Je verrais bien une simple chaudière pour la partie café et un thermobloc pour la partie vapeur. À voir. Pour le raccord au réseau, oui, mais j’ai des projets d’aménagement de la cuisine qui ne se feront que plus tard, donc je veux que la machine puisse fonctionner à partir d’un simple réservoir. Et avoir un système de remplissage manuel évite les capteurs de niveau etc…
Pour la structure, j’ai choisi l’alu car ce n’est pas très cher, ça se soude et se travaille très bien, et une fois poli, je trouve que c’est un matériau très noble.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par Stefano Dim 06 Mar 2022, 21:00

Très bonne idée le thermoblock. Je pense que la vapeur sera moins puissante que sur un HX. Tu pourrais presque faire un thermoshipon inversé avec l'eau réchauffée avant le thermobloc.
Tu sais que le plus galère a trouver finalement, c'est une bac de vidange avec un grille qui va bien. Si tu as des idées je suis preneur.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par palica Dim 06 Mar 2022, 22:23

Pour le bac de vidange, j’avais envie de simplement récupérer l’eau dans la base en alu et d’y brancher une sortie vers un drain… Mais comme je n’aurai pas encore le drain au début, je vais mettre une sortie cachée, une petite valve et je brancherai un tuyau que je mettrai dans l’évier. Ça se fera par gravité. Peut-être pas la solution la plus techno mais définitivement la plus simple, ce qui est un l’objectif de ce projet.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par Stefano Mar 08 Mar 2022, 21:57

hm c'est une idée mais niveau sécurité je ne suis pas sûr que ce soit top. A moins que toute ton electricité soit confinée bien correctement. Je sais que sur certaines machine prosumer il y a une bonde au fond du bac mais il n'est jamais sous la partie eletrique. tu veux faire une base en forme de bac c'est ça?

a+
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par elvice2000 Mar 08 Mar 2022, 22:13

En même temps, evac directement sur la carcasse ou non, il n'y a pas de raison que ce soit dangereux si le système électrique est bien monté ,ce qui est plutôt primordial quand on fabrique une machine à café...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par palica Mar 08 Mar 2022, 22:18

Même pas peur! Et puis on est juste en 120 volts Twisted Evil  

La partie électrique sera plutôt concentrée vers le haut de la machine et en arrière, bien isolée du bac récupérateur, et la cafetière sera branchée sur une prise GFI. Par contre, elle ne sera clairement pas CSA…
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Machine minimaliste :-) Empty Re: Machine minimaliste :-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum