Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Jeu 22 Oct 2009 - 11:42

Je n'ai pas trouvé d'endroit où me présenter alors je le fais là: amateur de bon café depuis longtemps, j'ai franchis le pas de la qualité à la maison en 2000. Avant, je ne buvais du café que dehors... ou du mauvais... d'ailleurs, il était souvent mauvais dehors aussi. Laughing

Bref, j'ai une Gaggia Coffee (petite soeur de la Classic sans la valve solenoide) et un broyeur MDF. Je suis très content du couple qui associé à un bon café frais permet d'obtenir un jus excellent et une crema abondante.

Contrairement à certains fondus, je n'ai jamais osé franchir le pas du matériel pro d'occasion qui nécessite un peu trop de mise en oeuvre par ailleurs, indépendamment de compétences techniques.

Par contre, cela fait aussi des années que je rêve:
-Rancilio Silvia pour rester dans le raisonnable... mais je ne pense pas que ça changerait grand chose par rapport à ce que j'obtiens avec la Coffee
-Simonelli Oscar ou Bezzera pour toucher aux machines double chaudière (ou à échangeur) pas trop onéreuses mais qui en ont dans le ventre
-une machine à base de Faema 61 pour toucher le rêve... mais est-ce tellement mieux que d'autres au final?

Bref, j'hésite à passer à la vitesse supérieure mais j'aimerais que le gain en qualité soit conséquent au niveau du résultat et j'aimerais éviter de ne payer que pour du rêve...

J'ai donc l'impression que la Silvia est à écarter car même si très intéressante, elle resterait proche de ce que j'ai déjà. Le véritable intérêt serait dans une machine double chaudière ou à échangeur.
Dans ce domaine, je crois avoir résumé le choix: quelques modèles à part d'un côté et beaucoup de machines basées E61 de l'autre.

L'intérêt d'une Isomac, ECM, Vibiemme, etc. et de ce groupe E61 est-il réel ou bien une Oscar est-elle sensiblement pareil? Si le E61 est intéressant, quel marque et quel modèle choisir car le choix semble infini entre des machines qui, au premier abord, semblent surtout différer de manière assez mineure?

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par totokro Jeu 22 Oct 2009 - 13:03

D'après ce que j'ai compris sur ce que j'ai pu lire, le E61 n'est pas intrèsequement supérieur (en tasse) aux groupes sans HX (bien sur cela dépend de la conception d'ensemble de la machine), ils trouvent un intêret majeur dans les systèmes professionelles qui doivent fournir des cafés de qualités quasi-constante, malgré un débit important.

Personellement je suis plus tenté par les groupes hydrauliques, qui sont bien moins chers, et permettent des résulats en tasses très bien considérer.

Par contre ce que je trouve très attirant dans les goupes E61, c'est leur apparence, et ça c'est purement subjectif. bounce

Smile Je me permets juste une remarque. Avant de passer à une autre machine. Pourquoi ne pas améliorer le moulin d'abord?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009 - 13:20

Par hydraulique tu entends les Unic Hydreau ou les machines à piston manuel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par totokro Jeu 22 Oct 2009 - 13:29

Napoli a écrit:Par hydraulique tu entends les Unic Hydreau ou les machines à piston manuel ?

J'entends Unic Hydreau et comparables...Mais c'est juste une vision intellectuelle, je n'ai jamais pu essayer averc un café que je connais l'une ou l'autre
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Silver Jeu 22 Oct 2009 - 13:58

webgelato a écrit:Avant de passer à une autre machine. Pourquoi ne pas améliorer le moulin d'abord?

J'ai toujours donné comme avis personnel d'améliorer dans l'ordre :
- la qualité du café
- la qualité du moulin
- la qualité de la machine

Donc, d'après moi (ne concerne que mon avis) : OUI

Pourquoi? J'ai lu sur de nombreux sujets (ici et ailleurs) que l'on pouvait sur une même machine passer du jour à la nuit en changeant de moulin, avec par exemple l'apparition de nouveaux arômes (qui s'explique entre autres par un une meilleure coupe, un échauffemment moindre de la mouture, ).
J'apporterai d'ici peu ma contribution car je vais avoir un nouveau moulin : je vous tiens au courant Wink
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Jeu 22 Oct 2009 - 14:40

Il est tellement nul le MDF?
Je le trouvais pas mal et il n'est pas mal noté sur Coffeegeek non plus. Surprised

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009 - 14:45

L'anceinne version 1 est bien, je l'utilise au quotidien. La nouvelle a des changements niveau moteur (démultiplié) et carrosserie (plastique) mais les meules et le doseur sont les mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Jeu 22 Oct 2009 - 15:07

J'en suis en tout cas satisfait et la marge de progression à ce niveau n'est sans doute pas énorme. J'aimerais juste des niveaux intermédiaires (je connais la manip stepless) car à 6, c'est un bon expresso, à 5 un bon ristretto, mais avoir les réglages intermédiaires n'aurait pas été inintéressant... mais c'est pour pinailler.

Changer de machine? Ca n'a a priori rien d'indispensable en effet mais je me renseigne histoire de voir si ça a un intérêt quelconque au delà de l'envie de se faire plaisir.

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Jeu 22 Oct 2009 - 15:10

webgelato a écrit:D'après ce que j'ai compris sur ce que j'ai pu lire, le E61 n'est pas intrèsequement supérieur (en tasse) aux groupes sans HX (bien sur cela dépend de la conception d'ensemble de la machine), ils trouvent un intêret majeur dans les systèmes professionelles qui doivent fournir des cafés de qualités quasi-constante, malgré un débit important.

Personellement je suis plus tenté par les groupes hydrauliques, qui sont bien moins chers, et permettent des résulats en tasses très bien considérer.

Par contre ce que je trouve très attirant dans les goupes E61, c'est leur apparence, et ça c'est purement subjectif. bounce

Clairement, l'esthétique des machines E61 n'est pas inintéressante. Néanmoins, ce que je recherche au delà de l'apparence: la qualité, la constance, l'échangeur thermique... la qualité je l'ai déjà sur la Coffee mais la constance ce n'est pas ça et il n'y a évidemment qu'une chaudière simple.

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Mer 28 Oct 2009 - 18:14

Je reviens à la charge avec ma question. Oublions que je suis équipé d'une Coffee et d'un MDF. Laughing

Entre une Silvia, une Oscar et une machine à échangeur thermique E61, laquelle choisiriez-vous et pourquoi? Je sais que la Silvia est en dessous en terme de prix mais je la mets quand même dans le comparatif car notée comme une des toutes meilleures en machines simples.

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Mer 28 Oct 2009 - 18:24

Et puisque le moulin est un facteur d'amélioration important, si je devais remplacer le MDF, par quoi pourrais-je le faire?

Oublions la récup de matos pro: c'est sans doute excellent mais impossible chez moi. Je préférerais du matos standard mais de qualité: Rocky, Grinta, etc.

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par totokro Mer 28 Oct 2009 - 18:37

Et du grand public d'occasion?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Silver Mer 28 Oct 2009 - 18:43

Passer d'un MDF à un autre moulin semi-pro, perso je vois pas l'intérêt... à part pour passer au doserless.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 18:53

+1; et on trouve plus facilement et moins cher du pro d'occasion que du bon domestique d'occasion. Il y a encore des annonces avec des moulins à 50 € qui n'ont pas trouvé preneurs depuis pas mal de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Mer 28 Oct 2009 - 18:59

Bref, si je comprends bien, je n'ai guère d'intérêt à changer quoi que ce soit?

Dans un sens, c'est une bonne nouvelle. Very Happy

C'est vrai que mon usage reste celui d'un particulier et que l'échangeur thermique serait un luxe pour stabiliser ma température et améliorer le côté reproductible de ce que j'obtiens car la Coffee n'a pas une stabilité extrême. Evidemment, ça faciliterait aussi la confection de cappuccino. J'ai laissé tomber avec la mienne car quand j'en fais une série, faut que j'arrête la machine pour qu'elle retombe en température si je veux refaire des expresso.

Idem sur le MDF: il est loin d'être parfait mais j'ai dompté la bête. Pour contourner le système de dosage tout pourri, je mets le café nécessaire dans la trémie et je broie le tout comme ça pas d'ennui. J'aimerais juste éventuellement gagner en précision car à un cran d'intervalle j'ai la finesse pour expresso et la finesse pour ristretto, aucun intermédiaire. C'est le tassage qui fait la différence: si j'ai un café qui laisse mieux passer l'eau, je tasse plus fort (ou j'en mets un peu plus).

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 19:01

Pour le MDF j'ai passé le mien en "doserless" et "stepless", je n'ai plus aucune rétention et toute liberté de choix dans la finesse de mouture.

Je posterai mes modifications en photo sous peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Mer 28 Oct 2009 - 20:01

Donc un bricolage du MDF en doserless/stepless et il se retrouve au niveau des meilleurs?

Pour la machine, au vu des réponses données (et de ce qu'on lit sur ce forum), si je passe d'une Coffee à une Silvia, il y aura peut être un petit plus en terme de stabilité thermique et donc du shot mais pas transcendant. Si je comprends bien, ce n'est pas que la Silvia n'est pas mieux que la Coffee mais que le gap ne sera pas déterminant et donc le changement inutile. J'ai bon?

Reste juste la question: HX ou pas? Parce que là, le bond qualitatif serait présent: meilleure stabilité thermique, café reproductible, cappuccino possible facilement. Ce qui veut dire que si je veux améliorer ma production, il faut que j'envisage l'Oscar ou une E61.

Comme ça, pour ceux qui auraient pu tester, qu'est-ce que vous préférez et pourquoi (au delà de l'esthétique)?

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par totokro Jeu 29 Oct 2009 - 17:17

Je te conseille la lecture de ce fil :http://bit.ly/2mXihP

Ainsi que celui ci : http://bit.ly/1JzycX

Cela répond aussi bien aux questions que tu te poses sur les moulins que sur les machines.

J'ai l'impression qu'un changement pour toi serait L'Oscar, surtout dans la facilité et la constance ; Pour franchir encore une étape tu arrives dans des modèles plus pro type Unic, Bezzera, Reneka...

D'après ce que j'ai lu, si tu restes sur un modèle de machines à injection, tu n'auras pas besoin de tellement mieux en mouture qu'un MDF. Les différences se font plus sur la rapidité, le silence et la capacité heure;
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Jeu 29 Oct 2009 - 18:42

J'ai lu les 2 fils. J'avais déjà lu celui sur Isomac d'ailleurs. Wink

Par contre le fil sur les groupes m'interpelle... ou plutôt les remarques de la Ducale: ça reste opaque pour moi car il ne cite personne ou presque. Ce qui est clair par contre, c'est qu'il a des reproches précis sur le groupe E61. Cela revient-il à dire qu'une Isomac ou une ECM n'ont aucun intérêt et sont des bêtes à chagrin potentielles?

Sa dernière intervention sur l'Oscar qui n'est pas dans la même catégorie est encore plus opaque d'ailleurs. Faut-il comprendre qu'elle est mieux ou moins bien?


Dernière édition par jinmar le Ven 30 Oct 2009 - 17:12, édité 1 fois

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Silver Jeu 29 Oct 2009 - 18:59

Bizarre...Pour moi c'est plutôt limpide.

En gros il te dit que le groupe E61 était une bonne avancée à l'époque dans l'utilisation en bar par rapport aux leviers. Le groupe E61 faisait partie d'un ensemble bien étudié qui faisait que la machine était de qualité.
Des entreprises ont profité du succès du E61 et de sa renommée pour les inclure à leur propre machine (possible car brevet tombé dans le domaine publique si je ne m'abuse) mais sans étudier suffisamment (ou pas cyclops j'imagine que c'est possible) le comportement thermodynamique de l'ensemble.

Une solution comme l'Oscar est au final bien meilleure car cette machine a été réfléchie dans sa globalité donc une meilleure constance sur l'enchainement des tasses que certaines Isomac par exemple.

En fait pour le groupe E61, tu peux le comparer au moteur V8 (V10 j'en sais rien j'y connais pas grand chose :P ) d'une Porsche qui a du succès et qu'en tant que commercial tu va t'appuyer sur ce moteur pour vendre ta BM a un prix très élevé. Tu auras la puissance du V8 mais ta tenue de route et ton freinage ne seront pas adapté...

Voila...j'espère que j'ai pas trop biaisé les données que j'ai moi même ingurgité lol!
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par totokro Ven 30 Oct 2009 - 9:42

Je rejoins Silver sur ce qu'il a compris. Le groupe E61 est plebisciter surtout pour son aura. Il reste un bon groupe mais dans la tasse ce qui fera la difference c est aussi tout ce qui a derriere. Son vrai probleme vient de ce que son aura se paye, parfois les machines sont surevalue, c est la loi de la demande.
Il faut donc se mefier, digerer les infos donnee ca et la, et gouter le resultat des machines retenues.
L'oscar ne subi pas ce prestige hormis ici et est donc d un excellent rapport qualite/prix.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Ven 30 Oct 2009 - 17:10

Merci de l'interprétation. Wink
On est donc 3 à avoir compris la même chose (mais l'interprétation inverse était aussi possible).

Ce n'est pas le bon fil mais au delà de l'effet de mode, je m'étonne de la cote des machines à base de E61 ici. Quand j'ai vu la cote d'ECM ou Isomac sur CoffeeGeek (par exemple) ou les forums allemands, je m'étais dit que c'était du bon matos. Question

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par totokro Ven 30 Oct 2009 - 17:29

Je me méfie des sites style Coffeegeek, ou les possesseurs notent LEUR machine. C'est idiot, mais on a du mal à se dire q'une machine dans laquelle on a mis plus de 1500$ est pas tellement meilleur en tasse qu'un deux fois moins cher...
Quasiment toutes les machines sont bien notés d'ailleurs...Mais très rarement la fiabilité est rééllement noté (plus de 5 ans d'utilisation)

Pour les forums, l'administrateur de home barista a lui même lancé un sujet sur le E61 en essayant de le démystifier. Il y est allé à pas de velours, mais il arrive à la conclusion implicite que le E61 est galvaudé (en particulier pour sa stabilité thermique), et que certaines machines facturent le "rêve" plus que la finalité : le gouts.

Il dit lui même que la stabilité thermique est surfaite, et qu'en tasse il ne trouve pas forcement que c'est la machine qui promet 1°F de stabilité qui donne le meilleur gout.

Il dit comme la ducale, que la température est le paramètre le plus simple à mesurer, il fait donc référence. A tort. Il essaye de son coté de définir ce qu'il appele le 'forgiveness factor' comme prépondérant. Il reconnait cependant qu'il y a peu de chance de s'imposer parce qu'il n'ets pas mesurable avec un simple multimètre. Et qu'il n'a aucune belle courbe à fournir.

A coté de ça j'imagine que les sites de ventes se font leur meilleure marge avec les machines E61 tout inox Mystique et Mythique. Donc il vont pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Mais il y a sur ce site plusieurs personnes qui possèdent des ISOMAC, Vibiemme etc... qui en sont heureux.
Comme pour l'oscar ou la Silvia. geek
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par jinmar Ven 30 Oct 2009 - 18:18

Si je récapitule:
-pas grand chose à gagner du côté du moulin
-sans doute un petit plus mais pas déterminant en tasse entre ma Coffee bien utilisée et une Silvia
-seul avantage réel: l'échangeur thermique mais Oscar fera largement aussi bien pour moins cher qu'un avatar de E61

Bref, je vais sortir un tournevis pour bricoler mon moulin et envisager une Oscar. Laughing

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par H@R Ven 30 Oct 2009 - 20:53

Ça me semble une sage (raisonnée) décision !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'une bonne machine à une excellente machine... Empty Re: Passer d'une bonne machine à une excellente machine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum