Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

+11
rotchitos
debutantcafe
H@R
happy
Toki
Olivier06
kizuchi
Walt83
mike
Youpala
diane55
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Jeu 22 Déc 2011, 23:52

Bonsoir,

Je me suis finalement lancée : après l'Ascaso mini, grâce au forum j'ai fait l'acquisition d'une Rancilio Silvia.
Je me permets d'ouvrir ce fil pour vous demander des conseils dans le nettoyage puis l'apprentissage de la miss. Je préviens : je suis nulle en bricolage et vous aurez besoin de toute votre patience. Merci d'avance pour votre compréhension.


Comme elle n'a pas été utilisée pendant 4 ans, avant de la détartrer, j'ai préféré la démonter et nettoyer quelques pièces. Merci Gaston pour son tuto très bien fait et très utile.

Je me contenterai d'un nettoyage de pièces facilement accessibles car :
- je ne me sens pas capable de me lancer dans de grands travaux, vu mon incompétence en matière de bricolage
- la machine ayant été peu utilisée, l'intérieur est quasiment neuf

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 000_0010

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4411




J'ai nettoyé la douchette et l'écran de diffusion aux cristaux de soude.

Avant

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 000_0011

Après

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4412

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4413

Le joint paraît en bon état et n'aurait pas besoin d'être changé. Qu'en pensez-vous ?


Premier problème à résoudre :
La manette vapeur grince fortement quand on la tourne. Je l'ai démontée et nettoyée puis j'ai mis de l'huile lubrifiante. Mais elle continue à grincer.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4415

J'ai utilisé cette huile tous usages (3-en-un) WD-40:

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4417


Peut-être cette huile n'est-elle pas adaptée ?
Que me conseillez-vous de faire pour régler le problème ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par diane55 le Mar 21 Fév 2012, 14:26, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Youpala Ven 23 Déc 2011, 00:17

Bonjour Diane 55,
Peut-être un lubrifiant nettoyant type WD40 ferait beaucoup mieux l'affaire.
Si je peux me permettre il faut absolument nettoyer l'intérieur de la chaudière. Je ne ferais pas un café sans avoir vu ce qu'il y avait dedans. J'ai eu une ou deux machines d'occaz entre les mains et comment dire, pig je pense que tu pourrais trouver plusieurs photos qui t'encourageraient à le faire.....
Et puis avec le tuto de Gaston, c'est simple, il y aura plein de gens patients pour te guider si tu y vas pas à pas ! cheers
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par mike Ven 23 Déc 2011, 00:31

graisse silicone pour contact alimentaire pour toutes les parties en contact avec l'eau, surtout pas d'huile je sais pas trop quoi.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Ven 23 Déc 2011, 10:01

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

mike a écrit:graisse silicone pour contact alimentaire pour toutes les parties en contact avec l'eau, surtout pas d'huile je sais pas trop quoi.
Bon, je vais devoir retourner à Merlin Leroy. Peux-tu m'indiquer une marque ? car choper un vendeur disponible n'est pas évident...


Youpala a écrit:Peut-être un lubrifiant nettoyant type WD40 ferait beaucoup mieux l'affaire
Le "3-en-un" n'est pas du WD40 ?
J'ai également du dégrippant lubrifiant Degryp-oil, référence V300 de chez Grimac. Puis-je l'utiliser ?
Me faut absolument de la graisse silicone pour cette partie de la buse vapeur, comme le conseille Mike ?


Youpala a écrit:Si je peux me permettre il faut absolument nettoyer l'intérieur de la chaudière. Je ne ferais pas un café sans avoir vu ce qu'il y avait dedans. J'ai eu une ou deux machines d'occaz entre les mains et comment dire, pig je pense que tu pourrais trouver plusieurs photos qui t'encourageraient à le faire.....
Et puis avec le tuto de Gaston, c'est simple, il y aura plein de gens patients pour te guider si tu y vas pas à pas ! cheers
Je t'entends bien. Mais tu présumes très largement de mes capacités Laughing
- me connaissant, j'ai évité l'achat d'une ancienne machine à restaurer. La Silvia n'a servi que pendant un an, pour une personne. La chaudière ne devrait pas être très entartrée. Car la démonter n'est déjà pas évident pour moi, la remonter est une autre paire de manche. En plus, éparpillée, elle occupe actuellement une place folle dans mon appartement.
- je n'ai pas d'étau (et ne pense pas en acheter vu la place que cela va prendre), nécessaire pour enlever l'OPV de la chaudière. Comme indique le tuto de Gaston, page 7.



Tu n'as même pas idée du degré de difficultés que cela représente pour moi.
Déjà, je n'ai pratiquement aucun matériel. Hier, j'ai perdu plusieurs heures pour aller chez Leroy Merlin et revenir avec ...des outils inadéquats : quelques exemples, une clé à pipe au lieu d'une clé plate, une clé de 20 au lieu de 18 car j'ai mesuré les bords extérieurs du pentagone au lieu du cercle intérieur de l'écrou...
Gaston utilise dans son tuto, des mots complètement barbares pour moi : clés allen, tournevis philips. Certes, il y a internet pour visualiser les images, mais au moment de choisir devant tout un rayonnage d'outils, ce n'est plus la même chose quand on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, ni à quoi cela sert exactement.


Mais merci pour tes encouragements.

Bon, je vais retourner à la cuisine finir mes foies gras. Je m'y sens au moins dans mon élément et j'y dispose de tout le matériel qu'il faut, y compris du superflu :P


Dernière édition par diane55 le Ven 23 Déc 2011, 10:50, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Ven 23 Déc 2011, 10:38

Rebonjour,

Maintenant, je rencontre un autre problème pratique pour démonter la façade.
Dans son tuto page 6, Gaston parle de 5 vis, j'en ai repéré 4 actuellement. Je trouverai le 5ème en temps voulu.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4419


Comme leur emplacement est très étroit, j'ai acheté un tournevis coudé pour pouvoir accéder aux vis.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4420

J'arrive à enlever 3 vis, mais pas la 4ème, en bas à droite, du côté de la chaudière.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) 100_4418

A cause de la chaudière, il y a très peu de débattement pour manier le tournevis. Je pense que le fabricant a posé la chaudière après avoir fixé ces vis !
Si Gaston (ou quelqu'un qui l'a fait) passe, il pourrait m'indiquer comment il a procédé.

Merci pour votre aide.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 10:53

En passant par le trou qui est en face de la vis avec un tournevis droit Question

Enfin, je ne connais pas la machine, mais d'après la photo ça devrait le faire non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Walt83 Ven 23 Déc 2011, 10:57

Prendre un tournevis normal et passer par le petit orifice (dans la tôle noire) devant la vis, non ?
Walt83
Walt83

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : SILVIA
Broyeur : Isomac MACININO
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Ven 23 Déc 2011, 11:24

Merci.

Euh...vous avez tout à fait...raison Embarassed ! Je vous ai prévenu : je ne vous ai pas menti sur mon niveau de bricolage, et dans le cas présent, d'observation et de réflexion (j'ai honte...).

Je me suis décarcassée à trouver un tournevis coudé exprès, qui ne va probablement plus jamais me servir.


EDIT (29/12/2011)
J'ai trouvé cette vidéo qui permet de visualiser les premières étapes du démontage :
https://www.youtube.com/watch?v=bsKBRZxwBMs&feature=related