Mauvais café ?
+4
garath
Gérard JEAN
molloy75
Gabzz
8 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Mauvais café ?
Bonjour !
J'ai récemment acheté un paquet de café "Colombie" chez Hema avec une date de torréfaction au 23/02/2022. Il est torréfié plutôt sombre.
Le problème est le suivant : peu importe le réglage de mouture ou le dosage, le café passe trop vite. Je n'ai jamais autant serré les meules et j'ai fait en sorte de "surdoser" le panier mais rien n'y fait j'atteins le ratio suivant : 19g in / 30g out en environ 13 secondes... Je n'ai changé aucune habitude quant à la préparation de la galette : je passe un bouchon avec des cure dents pour casser les grumeaux du fond puis le répartiteur pour la surface. Ensuite je tampe en vérifiant que tout est a niveau.
Lorsque l'extraction est terminée j'obtiens une crema relativement "normale" pour du 100% arabica pourtant le goût est acide et la texture flotteuse.
Je soupçonne le café d'être merdique mais je préfère demander aux experts s'il y'aurait quelque chose qui permettrait de s'en assurer car ça me ferait quand même mal de devoir jeter tout ça
Merci
J'ai récemment acheté un paquet de café "Colombie" chez Hema avec une date de torréfaction au 23/02/2022. Il est torréfié plutôt sombre.
Le problème est le suivant : peu importe le réglage de mouture ou le dosage, le café passe trop vite. Je n'ai jamais autant serré les meules et j'ai fait en sorte de "surdoser" le panier mais rien n'y fait j'atteins le ratio suivant : 19g in / 30g out en environ 13 secondes... Je n'ai changé aucune habitude quant à la préparation de la galette : je passe un bouchon avec des cure dents pour casser les grumeaux du fond puis le répartiteur pour la surface. Ensuite je tampe en vérifiant que tout est a niveau.
Lorsque l'extraction est terminée j'obtiens une crema relativement "normale" pour du 100% arabica pourtant le goût est acide et la texture flotteuse.
Je soupçonne le café d'être merdique mais je préfère demander aux experts s'il y'aurait quelque chose qui permettrait de s'en assurer car ça me ferait quand même mal de devoir jeter tout ça
Merci
Gabzz- Date d'inscription : 10/01/2022
Machine à café : Aircraft AC-805 / Piston 3 tasses / Bialetti Moka 3t
Broyeur : Varia VS3 Gen.2 / Kinu M47 Phoenix
Re: Mauvais café ?
"avec une date de torréfaction au 23/02/2022"
Ce n'est pas plutôt la DLC ?
Ce n'est pas plutôt la DLC ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
90 jours c'est pas catastrophique.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Gabzz aime ce message
Non je ne trouve pas non plus, c'est pour ça que je suis étonné.
Je viens d'essayer une nouvelle extraction mais cette fois-ci avec un autre café (Ethiopie Nanochalla) et ça me sort bien une extraction correcte donc j'ai pas l'impression que le problème vienne du moulin ou de la machine...
Est-ce possible que le café soit déjà passé ou de si mauvaise qualité qu'on ne peut pas l'extraire en Espresso malgré sa date de torref relativement récente ?
Je viens d'essayer une nouvelle extraction mais cette fois-ci avec un autre café (Ethiopie Nanochalla) et ça me sort bien une extraction correcte donc j'ai pas l'impression que le problème vienne du moulin ou de la machine...
Est-ce possible que le café soit déjà passé ou de si mauvaise qualité qu'on ne peut pas l'extraire en Espresso malgré sa date de torref relativement récente ?
Oui ça m'est déjà arrivé, je ne dis pas que ce n'était pas possible de l'extraire mais moi je n'y arrivais pas en tout cas.
Peux-tu nous faire une photo des grains en question ?
Peux-tu nous faire une photo des grains en question ?
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
PROD : c'est ambigu, date de torréfaction ou de mise en paquet ?
Tu as un pid ?
Tu pourrais essayer avec une eau moins chaude.
Il m'est arrivé aussi avec certains cafés de devoir resserrer fortement les meules par rapport à la moyenne des grains que j'utilise. Ca peut venir de l'appareil de torréfaction utilisé.
Tu as un pid ?
Tu pourrais essayer avec une eau moins chaude.
Il m'est arrivé aussi avec certains cafés de devoir resserrer fortement les meules par rapport à la moyenne des grains que j'utilise. Ca peut venir de l'appareil de torréfaction utilisé.
Dernière édition par molloy75 le Mar 31 Mai 2022, 20:24, édité 1 fois
Gabzz aime ce message
Perso, j'ai abandonné ces cafés, qui sont pourtant en vente près de chez moi.
Non seulement pas terribles, mais de qualité aléatoire (comme le laisse à penser la question posée par ce sujet).
Conseil/tuyau; passe à un autre café!
Non seulement pas terribles, mais de qualité aléatoire (comme le laisse à penser la question posée par ce sujet).
Conseil/tuyau; passe à un autre café!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
garath et Gabzz aiment ce message
PROD : c'est ambigu, date de torréfaction ou de mise en paquet ?
Peu de chances qu'ils laissent trainer une broche pendant 6 semaines avant de l'emballer, vu la quantité qu'ils doivent griller chaque jour
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
auxanges aime ce message
@Kev69
J'ai lu il y a des années un article qui expliquait comment les grosses marques de café de commodité fonctionnaient. Souvent le café est acheté en fonction des cours et en grande quantité quand ils sont bas. Les paquets de grains peuvent être entreposés des mois avant d'être torréfiés.
Je ne sais pas ce qu'il advient de ces grains une fois cuits, mais vu le respect tout relatif avec lequel est traitée la marchandise, ça ne m'étonnerait pas qu'il puisse y avoir du délai avant la mise en paquet
J'ai lu il y a des années un article qui expliquait comment les grosses marques de café de commodité fonctionnaient. Souvent le café est acheté en fonction des cours et en grande quantité quand ils sont bas. Les paquets de grains peuvent être entreposés des mois avant d'être torréfiés.
Je ne sais pas ce qu'il advient de ces grains une fois cuits, mais vu le respect tout relatif avec lequel est traitée la marchandise, ça ne m'étonnerait pas qu'il puisse y avoir du délai avant la mise en paquet
Dernière édition par molloy75 le Mer 01 Juin 2022, 11:34, édité 1 fois
C'est plutôt le vert qu'on a tendance à laisser traîner, moins le torréfié. Les industriels aux arguments bidons laisse penser croire que ça se bonifie, foutaise.
Dernière édition par Chou le Mer 01 Juin 2022, 05:39, édité 1 fois
Chou- Professionnel
Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro
Kev69 aime ce message
ce que décrit Gabzz me rappelle avoir vécu la même chose il y a quelques années (en termes de serrage de meules / rapidité de l'extraction) avec un café naturel de l'arbre à café (qui n'est pas réputé faire de l'industriel dégueu); extractions irrégulières, réglages erratiques du mazzer; quand ça fonctionnait c'était très bon, sinon ça finissait dans l'évier
Alexisvovo- Date d'inscription : 17/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD