Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Imex Pro 1

+3
zeb
Gérard JEAN
palica
7 participants

Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Imex Pro 1

Message par palica Ven 10 Juin 2022, 22:49

Je me suis toujours dit qu’il y avait une barrière que je ne franchirai pas: celle de la torréfaction.
Et un copain torréfacteur m’appelle pour me dire qu’il a un vieil Imex Pro 1 à me donner, presque pas utilisé… Shocked
Je vais lui trouver une petite place et faire installer une prise 208/230 volts. J’ai très peu de détails, il m’a juste envoyé cette photo:

Imex Pro 1 36d86c10

Quelques petits googlages plus tard, tout ce que je trouve, c’est ça (mais celui qui m’est donné date de 2012 donc quelques générations plus vieux et également la préhistoire en matière d’électronique).

Imex Pro 1 1cba1310

Je devrais avoir plus de détails bientot. En attendant, si quelqu’un a des infos à propos du Imex Pro1 (1 pour 1 kilo), je suis preneur. Je pense commencer à l’utiliser seulement cet automne, j’ai bien trop de projets en cours, mais me connaissant, une fois qu’il sera chez moi et branché, je risque de craquer. Et le tsunami de questions va déferler. D’avance merci. Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par Gérard JEAN Sam 11 Juin 2022, 04:57

Sympa ton copain !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

hendasa et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par zeb Sam 11 Juin 2022, 06:42

Wouah !! Trop bien !!
Les mots me manquent Smile
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par olivier29 Sam 11 Juin 2022, 08:04

http://digirosto.com/portfolio-items/pro-1-ce/?lang=en&ckattempt=1

Il y a même une vidéo.

Si tu remontes à la racine, en choisissant English : http://digirosto.com/%ec%bb%a4%ed%94%bc%eb%a1%9c%ec%8a%a4%ed%84%b0/?lang=en
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par Pig Sam 11 Juin 2022, 10:09

Très bonne nouvelle, ça!
La taille de broche est juste idéale pour une consommation de café "domestique".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par Gérard JEAN Sam 11 Juin 2022, 10:40

Il y a même un modèle un peu plus petit (700g).
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par palica Sam 11 Juin 2022, 12:34

Merci pour les liens et commentaires. Je vais avoir un peu plus d’infos la semaine prochaine. J’ai quand même l’impression de m’être mis le bras dans le tordeur Haha
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par elvice2000 Sam 11 Juin 2022, 15:28

Tu vas te régaler, il n'y a pas mieux que le café torréfié maison ! Beau cadeau en tous cas
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par fabio6034 Sam 11 Juin 2022, 20:48

+1 avec les copains.

Tu vas t'amuser et te régaler. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par palica Jeu 25 Aoû 2022, 21:44

J'ai fini par aller chercher mon Imex aujourd'hui. J'avais mal compris (je suis un peu sourd, j'aurais du me méfier): j'avais compris "presque pas utilisé" mais mon ami m'avait en fait dit "très utilisé" Haha

En fait, quand il a commencé ses activités de torréfaction il y a 10 ans, il avait acheté cet appareil qui lui a servi de torréfacteur pendant les premières années. Il a donc été utilisé pour plusieurs kilos par jour pendant qq années.

Par contre, j'ai à peu près toutes les pièces (moteurs, résistances, ventilateurs, joints, clavier etc...) neufs de rechange car c'était son appareil de production et il devrait réparer vite quand ça tombait en panne.

C'est un appareil semi-pro je dirais, avec des cycles auto et des cycles manuels, un réservoir d'eau et pompe pour refroidir les grains (et un systeme anti-incendie quand les grains prennent feu: la machine envoie les 4 litres d'eau dans le tambour).

Il est assez gros mais je pense que quand on a la place, et comme il m'a été donné, on ne peut pas faire mieux pour débuter. J'ai toute la documentation à lire. J'ai un moteur à changer (J'en ai un neuf), le moteur qui ouvre la porte du tambour pour libérer les grains fait un petit bruit et devra peut-être être remplacé selon mon ami Carl.

J'ai plein de factures d'achat et de fournisseurs, toutes les pièces viennent du domaines industriel et se remplacent facilement, et coutent très peu cher.

Je vais commencer par partir le mode diagnostique complet qui teste tous les composants et me dit s'il y en qui sont défectueux, puis gros nettoyage / entretien. Je dois graisser les roulement du tambour rotatif et faire un petit système d'extraction des fumées avec ventilateur vers l'extérieur.

Je vous mets des photos très vite (il est dans la voiture, c'est gros et lourd...). Il est bien identique ou presque à la 2e photo du sujet.

Un fois que l'appareil est installé, branché et pleinement opérationnel, je vais avoir besoin de qq conseils pour les températures et temps de torréfaction (même si Carl va m'aider).
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par palica Ven 26 Aoû 2022, 22:37

Quelques premières photos de la grosse bête avant qu’elle descende  au sous sol pour nettoyage/révision.

Imex Pro 1 051d8c10
Imex Pro 1 D7be6210
Imex Pro 1 D6e96510
Imex Pro 1 8904ab10

Quand je pense que tout ça a commencé quand j’ai dit à mon ami que j’envisageais l’achat d’un Behmor affraid
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Chou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par palica Ven 09 Sep 2022, 22:44

Petit retour.

Le torréfacteur est en révision au sous sol. Le moteur d’ouverture de la sortie était mort, j’en avais un autre tout neuf mais sans les instructions de cablage et des fils électriques différents, je vais devoir tester pour ne pas le brancher à l’envers. Il y a aussi une des résistances du système anti-fumée qui est brulée. Tout ça probablement à cause de l’utilisation intensive. Ce qui est bien avec cet appareil, c’est le mode diagnostique qui teste tous les éléments (moteurs, résistances, éléments chauffants, pompe, ventilateurs etc…) et fait un compte rendu.

La façade et le panneau de contrôle. En mode tout automatique, il fait uniquement entre 1 et 1,2 kg de café. En mode manuel, on peut programmer entre 100 et 900 gr. Ce sont des bonnes valeurs pour moi.

Imex Pro 1 A9496510

Le bac de réception après torréfaction. Les grains y tombent automatiquement grâce à une porte qui ouvre le tambour au moyen d’un moteur. Il y a un extracteur d’air pour accélérer le refroidissement et un mélangeur. Le bac est monté sur glissières pour faciliter l’accès.

Imex Pro 1 49241310
Imex Pro 1 6b3c0810

La trémie. La descente des grains se fait par un bouton en façade actionné manuellement.

Imex Pro 1 3c91a510

Il y a un bac d’eau de 4 litres sous l’appareil. Et une pompe. L’eau sert à accélérer le refroissement des grain en l’injectant dans le tambour (tout en controlant la température). Au cas ou les grains prennent feu, il y a un bouton rouge qui vide les 4 litres sur les grains. C’est rassurant Haha

Imex Pro 1 4b28eb10

Le moteur qui actionne l’ouverture du tambour en fin de cuisson. Je viens de le changer, il me reste à le brancher et ré-installer la crémaillère. L’arrêt de la rotation se fait avec une micro-switch: facile, simple à changer et économique. Tout a été prévu pour être facilement remplacé.

Imex Pro 1 4f79ce10
Imex Pro 1 48f22e10

Le tiroir de récupération (lui aussi controlé par micro-switch: si il est resté ouvert, le cycle ne démarre pas):

Imex Pro 1 4cea2c10

Le système d’entrainement du tambour par courroie crantée et les résistances chauffantes (une pour supprimer les fumées d’après ce que j’ai compris). Le chauffage du café est obtenu par un élément au Quartz. C’est celui d’origine qui est installée, et j’en ai une de rechange.

Imex Pro 1 169ff210
Imex Pro 1 6a94d110

Les résistances chauffantes avaient une durée assez “courte” en utilisation intensive (environ 1 an) donc mon ami les refaisait lui-même. J’en ai 2 d’avance et tous les calculs plus l’outillage pour en faire d’autres: on calcule la longueur de fil pour obtenir la bonne résistance, une tige en acier montée sur une visseuse électrique et il suffit d’installer le fil en spirales dans les éléments en céramique. Beaucoup moins cher que de les faire refaire, ou que d’acheter les éléments chauffants tout faits. Dans mon cas, je ne devrais jamais les changer de toutes façons.

Imex Pro 1 101f7e10

Les connecteurs qui permettent de séparer les 2 parties pour accéder au tambour, réservoir d’eau etc… Bien conçu.

Imex Pro 1 700cee10

Il me reste avant de faire mes premiers tests:

- connecter le moteur que je viens de remplacer
- changer une des résistances chauffante anti-fumée.
- faire un bon nettoyage
- tirer un circuit 230 volts
- installer le systeme d’extraction vers l’extérieur, par précaution (même avec le système anti-fumée, il y en a quand même, ainsi qu’une odeur très forte et bien sur, beaucoup de chaleur donc je mets une extraction qui se prendra directement sur les 2 sorties de l’appareil (qui ont chacune un diamètre de 3 pouces). J’ai un systeme avec une gaine alu de 8 pouces, un té, des réducteurs et un ventilateur d’extraction de 400 pi cu / mn qui devrait suffire. Je mets un 2e ventilateur pour évacuer l’air de la pièce.

À suivre.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par Pig Sam 10 Sep 2022, 10:30

Plus on te lit, plus on comprend combien cette machine est automatisée.

Le refroidissement par eau me laisse dubitatif, tellement cela me rappelle le process "flash" industriel. Est-il possible de s'en passer?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par palica Sam 10 Sep 2022, 12:04

C’est clairement une petite machine de production. Mais elle permet quand même de jouer avec tous les paramètres. Je vais pouvoir en dire plus quand je commencerai à m’en servir.
Pour l’injection d’eau pour le accélérer le refroidissement, d’après ce que j’ai compris, l’option peut être activée ou non.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 745
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Imex Pro 1 Empty Re: Imex Pro 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum