Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Imex CR-100, le gout et l'odeur

3 participants

Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par gir Lun 19 Jan 2009, 15:44

Salut à tous

Une question me tarrode par rapport à mon CR-100.

Je voulais savoir si à la fin de la cuisson, lorsque l'on vide le CR-100 ou autre torréfacteur; le café a vraiment une odeur de café torréfié?

Le mien sent plutôt le grillé... et cela pour toute cuisson de C à FC+...
Il prend un peu plus l'odeur du bon café torréfié lorsqu'il a dégazé, et encore, il n'a pas cette odeur que tu sens chez un bon torréfacteur.

Après l'avoir moulu, il sent bien meilleur, en tout cas a une odeur de café, et à l'extraction, c'est plutôt pas mal.

Des idées?

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par Zoroastre Lun 19 Jan 2009, 16:45

Salut Gir,


En fait le café prend de plus en plus l'odeur en direct et pendant la toprrefaction, au fur et à mesure que je l'utilise... Et ça dépend aussi beaucoup du café. Au début, avec celui de soluna, je n'avais que l'odeur de grillé aussi, mais en tasse c'était super.
Après, j'ai eu des grains moins bon, mais paradoxalement une meilleure odeur en torrefaction, et là j'ai des grains de chez pfaff, ils ont un site en ligne et ne sont pas chers, et l'(ensemble est pas mal, mais torrefaction plus longue obligée (10 min 30).

Au final, les grains sentent dès la fin de la torrefaction mais bien moins qu'après dégazage, et le café est le meilleur à peu près 3 jours après.

Maintenant je débute encore et toujours, et je pense que la marge de progression est encore grande...

Voilà j'espère t'avoir à peu près répondu, et je suis preneur de tes expériences, vu qu'on a le même matériel !
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par gir Lun 19 Jan 2009, 16:55

Salut,
Merci pour ta réponse.
J'ai acheté mon café chez Sweet Maria après le Guatemala de Mon café que je n'ai d'ailleurs toujours pas fini.
Je note Pfaff pour l'adresse.
Celui de chez SM est vraiment excellent, mais le Guatemala est pas mal non plus.

Pour ce qui est de la torréfaction, je suis pour le moment surtout en train d'étalonner la cuisson de tous les cafés (guatemala + 6 cafés différents de chez SM).
J'arrive à des trucs pas mal, voire très bons avec la fraicheur que je recherchais avec le CR-100, et comme je disais, seul l'odeur n'est pas vraiment au rendez-vous tout de suite.
Il est vrai aussi, que cela prend une meilleure odeur après plusieurs torréfaction sur le CR-100, l'odeur du neuf prenant le pas au début.
Mes cuissons varient entre 8' et 10 min, selon ce que je recherche et la température ambiante.

Mais comme toi, je débute et tatonne.

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par Zoroastre Lun 19 Jan 2009, 16:56

J'ai les mêmes temps que toi, juste là avec un costa rica pas mal du temps que je torréfie en 10.30.

Sinon pour le dégazage, tu fermes le écipient ou pas ? Au début je laissais le café dans un plateau l'après midi, mais maintenant je mets les grains dans une boite à café et j'ouvre deux fois pour laisser "respirer" un peu. J'ai l'impression que le café en est meilleur, mais ce n'est peut être qu'une impression !
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par gir Lun 19 Jan 2009, 18:32

Pour le dégazage, je mets dans un récipient à l'air libre.
Ceci dit, j'ai lu sur le forum, que quelqu'un le mettait dans un récipient fermé comme toi. Je vais essayé.

Et vous autres torréfacteurs en herbe, qu'en est-il sur vos Gene et Cie...?

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par tontonlolo Jeu 22 Jan 2009, 21:40

Avec des temps plus courts que les votres (de l'ordre de 6 min), j'ai également une odeur (plus ou moins agréable selon mon humeur) entre le brûlé et ... enfin, tout sauf celle en sortie de moulin ! pirat

Concernant le dégazage, je laisse le café étalé à l'air libre une nuit ou 24h, puis je l'enferme dans un bocal ... Sans grande expérience, j'imagine que s'il dégaze encore, les interstices entre grains feront que l'air ainsi contenu dans le bocal permettra encore longtemps les échanges gazeux ... Idea

Amicalement
L.

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par gir Ven 30 Jan 2009, 20:33

Petite question à vous deux, et aux autres...

Comment torréfiez vous vos grains avec vos machines?

Vous réglez la minuterie et puis basta, ou vous surveillez la cuisson et arrêtez la chauffe au moment souhaité?

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par tontonlolo Ven 30 Jan 2009, 22:37

gir a écrit:Petite question à vous deux, et aux autres...

Comment torréfiez vous vos grains avec vos machines?

Vous réglez la minuterie et puis basta, ou vous surveillez la cuisson et arrêtez la chauffe au moment souhaité?

Le problème étant que j'ai tjours l'impression d'une couleur plus foncée lorsque les grains sont dans la machine qu'une fois sortis (où ils sont en gal plus clair donc ...) : en fonction de tes conditions d'éclairage, ce paramètre est assez difficile à géré précisément ...
donc je laisse en gal jusqu'au bout ...

Mais il m'est arrivé 2/3 fois, après un essai de cuisson plus poussée de voir/croire que cela allait être vraiment trop et d'arrêter, peut-être 10 ou 20 sec avant la fin ? pirat

Amicalt
L.

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par gir Sam 31 Jan 2009, 08:35

Merci de ta réponse.
Je posais cette question parce qu'il m'est arrivé de sortir des grains trop torréfiés en réglant mon temps de cuisson sur un temps qui auparavant m'avait sorti des grains à la bonne cuisson...
La température de la pièce, l'hygrométrie faisant sans doute leur effet...

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par tontonlolo Sam 31 Jan 2009, 15:02

gir a écrit:Merci de ta réponse.
Je posais cette question parce qu'il m'est arrivé de sortir des grains trop torréfiés en réglant mon temps de cuisson sur un temps qui auparavant m'avait sorti des grains à la bonne cuisson...
La température de la pièce, l'hygrométrie faisant sans doute leur effet...

Wé, bizarre ça !
Je ne pense pas que 3/4°C de variation dans la pièce vont changer à ce point ton résultat, si ?
Quant à l'humidité ... Puisque l'air est chauffé très fort avant d'être envoyé sur les grains, j'imagine qu'il perd pas mal d'eau, non ?

Tu as une sonde/indication de température sur ta bécane ?
Je pense que c'est plutôt du côté de l'instabilité en chauffe qu'il faudrait regarder ...

D'autres t'aideront sans doute mieux que moi :-)

Amicalement
L.

tontonlolo

Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par gir Sam 31 Jan 2009, 16:10

Pas de sonde sur mon engin...

Ce qui est sûr, c'est que d'une semaine à l'autre, les grains d'un même café réagissent différemment pour un même temps de cuisson sur mon Imex.

Peut-être Zoroastre pourra me rassurer (ou pas...)

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par Zoroastre Dim 01 Fév 2009, 10:27

Je dois dire aussi que la torrefaction n'est pas toujours exactement la même, mais je mets ça aussi sur le compte des variations de températures : j'ouvre la fenetre pour éviter la fumée, le froid fait le reste...


Ceci étant, sur un café du costa rica, sur 10 min 10 (c'est précis Wink ), que du bonheur, on m'a dit hier qu'il était comme en Italie, mais en moins amer Smile j'étais sur un nuage.

Maintenant pour la reproductibilité, je ne sais pas trop, mais je pense qu'en poussant plutôt plus la torrefaction c'est mieux. Quand je lance l'appareil, je le laisse aller au bout, sans couper avant, et juste en contrôlant que ça ne brule pas.

En étant à une dizaine de torrefaction, les différences sont pour moi plutôt positives, et m'orientent vers des café bien cuits, plutôt full city aec des grains bien noirs.

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair, en fait je ne pense pas mais c'est dimanche afro
bonne journée Smile
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par gir Dim 01 Fév 2009, 10:43

C'est très clair.
Il est vrai que selon les cafés, j'ai aussi un meilleur résultat sur un FC ou FC+.

Les cuissons plus légères découvrant assez facilement une acidité.
Ceci dit, il y a une limite... mes deux dernières cuisson ont fini en quasi Vienna, malgré un temps de cuisson que j'avais déjà testé... et là je n'aime pas.

Il faut dire aussi que ces petits torréfacteurs n'ont pas l'air de laissé une grosse marge de cuisson, on passe facilement de C à C+, etc...
J'ai donc modifié ma marche de manœuvre, en ajustant la minuterie en fonction de la cuisson souhaitée, je coupe ainsi la cuisson au moment voulu...

Après c'est une histoire de gout...

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Imex CR-100, le gout et l'odeur Empty Re: Imex CR-100, le gout et l'odeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum