Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ceado E37sd

+5
Nicolas86
CilMac
auxanges
r0bin
marco06
9 participants

Aller en bas

Ceado E37sd Empty Ceado E37sd

Message par marco06 Ven 17 Juin 2022, 19:32

Bonjour à tous,
Comme prévu, je vous fais part des essais que j’ai fait cet après-midi avec mon nouveau moulin Ceado .
Matériel utilisé : filtre vst 15gr, 16.5gr de café Planadas Colombie, porte filtre botomless.

J’ai dû faire 4 essais en resserrant les meules progressivement après chaque café pour obtenir 33gr en tasse en 24 secs.
Première impression : le café est plus doux, plus d’arôme, mais le moulin me fait 1 à 1.5 gr de rétention à chaque fois.
Ceado E37sd 20220614 Ceado E37sd 20220615


Je décide d’enlever le support de la meule supérieure pour vérifier où est passé tout ce café.
Trois vis et c’est enlevé (facile).
Le café est autour du support et sur les vis.
Ceado E37sd Cafzo_11


Je nettoie avec un pinceau et une brosse à dent + aspirateur et c’est là que je m’aperçois que certaines bavures des meules sont ébréchées ce qui ne me semble pas normal, car je n’ai mis que des grains de café à l’intérieur.
Ceado E37sd Meule_12 Ceado E37sd Meule_13


Qu’en pensez-vous ?
Décidément je n’ai pas de chance s’il à été livré comme ça, déjà avec la Rocket ça a duré près de 6 mois, alors là ? en plus vu que le fournisseur est à l’étranger ça va compliquer les choses. Ceado E37sd 1f620

Cordialement.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par r0bin Ven 17 Juin 2022, 23:02

c’est là que je m’aperçois que certaines bavures des meules sont ébréchées ce qui ne me semble pas normal, car je n’ai mis que des grains de café à l’intérieur
je sais pas si ca a une importance, je vois que c'est ébréché surtout au centre
or les meules sont en biais et la mouture est moulue le plus finement via les extrémités

ca vaut toujours le coup d'envoyer une photo au vendeur et demander des explications
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par auxanges Sam 18 Juin 2022, 11:26

A voir l'état des têtes de vis, je pense qu'au mieux c'est un "neuf remballé". Avec le délai de retour possible pour les achats par internet, ça devient très courant, mais à ce prix, je trouve cela scandaleux, sauf si remise importante.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par CilMac Sam 18 Juin 2022, 12:41

Perso, je ne vois pas ces dégâts... Pourtant, lunettes parfaites...

photo 13, les meules ont l'air nickel...
photo 12, les vis me semblent bien...

Suis-je le seul à ne rien voir ?
Désolé pour cette question...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par marco06 Sam 18 Juin 2022, 13:42

Merci pour ces retours.

De toute façon, j'ai préparé un mail que je vais envoyer au fournisseur avec les photos, car je veux un remplacement de ce moulin qui n'a pas l'air d'être neuf.

D'ailleurs, le carton d'emballage d'origine du moulin a un autre scotch collé par dessus celui d'origine, qui n'est pas le même, donc déjà ouvert avant moi ?

Voilà, le moulin est réemballé dans son carton en attente..... , et le mignon est remis en service (malheureusement, je l'avais nettoyé de fond en comble pour le revendre (toujours s/garantie).

C'est clair que le café que j'ai fait hier avec le Ceado était bien meilleur (pas acide, beaucoup de parfum avec le même café bien sur).

ps :@Cilmac, En agrandissant les photos, on voit bien les marques sur les arêtes par endroit.


marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par auxanges Sam 18 Juin 2022, 14:01

Bien, pigeon -1 lol!
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par CilMac Sam 18 Juin 2022, 15:12

@marco06
ah, marques sur les arêtes, un peu oui, moi je cherchais de la vraie casse bien franche...

Devoir envoyer un tel matos haut de gamme, qui en fait saliver plus d'un - dont moi, qui ne jure que par le single dose...
Put... les boules :-(

A suivre, tiens nous au courant...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par Nicolas86 Lun 20 Juin 2022, 00:25

Une petite question, mets tu de l'eau sur le café avant de le moudre? Ça peu expliquer la retention. Moi sur mon ceado, pas de retention et deux pshit de H2O à chaque mouture.

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par lankou Lun 20 Juin 2022, 01:23

Cette version n'est pas équipé de meules en titane?
lankou
lankou

Date d'inscription : 28/08/2014
Machine à café : Izzo alex pid3
Broyeur : Ceado E37 sd
Nombre de messages : 88
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par marco06 Lun 20 Juin 2022, 09:22

Bonjour,

@Nicolas86 Non, je n'ai pas mis d'eau sur les grains de cafés.
C'est quoi H20, et aussi as tu le même modèle?

@Lankou Non, les nouvelles versions sont avec un revêtement en Opalglide, mais moi j'aurais préféré des meules en titanium mais bon d'après ce que j'ai lu ici et là, ça serait mieux en Opalglide car ça permettrait à la mouture de mieux glisser dessus et donc moins de rétention.......bof, peut être aussi que vu l'état des meules elles doivent mal broyer.


marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par elvice2000 Lun 20 Juin 2022, 12:53

H2O c'est l'eau. Et m'est avis que la rétention n'est pas représentative, si tu nettoies les recoins où se loge la mouture à chaque fois, tu auras ton gramme de rétention à chaque fois. Mais si tu laisses ces espaces comblés par ce gramme, tu n'auras presque plus de rétention, et ça n'aura pas la moindre incidence gustative
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par Nicolas86 Lun 20 Juin 2022, 13:14

Oui j'ai le même modèle avec meules en titane. Moi, je vaporise de l'eau afin d'éviter l'électricité statique, et je n'ai quasiment rien en retension. Je nettoye le moulin une fois par mois, et il doit y avoir moins de 1/10 de g de café à l'intérieur.



Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par zefkir Lun 20 Juin 2022, 16:20

Les "meules en titane", c'est à priori des meules en acier avec un revêtement de nitrure de titane, tout comme les meules Opalglide sont des meules en acier avec un revêtement Opalglide auquel Ceado n'apporte pas plus précision.

Dans cette situation, il me parait difficile de juger ce qui serait meilleur (et sur quels critères ?)

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par marco06 Lun 20 Juin 2022, 19:07

@elvice2000 Merci pour la correction, j'avais compris H2 zéro au lieu de H²O (le petit 2 en bas impossible).
Pour la rétention de la mouture, je ne m'attendais pas à en avoir autant au vu de la vidéo où le gars passe 5 kg de café dans le moulin pour roder les meules et ensuite il l'ouvre et l'on voit qu'il n'y a vraiment pas grand chose dedans par rapport à moi (qui n'est passé que 66gr de café avec au moins 3 à 4 g de rétention).

Video Ceado (séquence 10mn après le départ).

@nicolas86 Tu me dis que tu as moins de 1/10 de café à l'intérieur, ce qui me parait rejoindre la vidéo (ci-dessus).

@zefkir  Je ne connais pas comment ces revêtements sont fabriqués ni quel est le meilleur mais je n'avais pas d'autres choix au moment de l'achat que d'avoir des Opalgildes, car je pense que tous les nouveaux modèles en sont équipés, ceci dit je suppose que le fabricant essaie d'apporter une amélioration à son produit.

Nb : Je suis toujours en attente d'une réponse du vendeur qui n'a pas l'air de se presser pour répondre.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par zefkir Lun 20 Juin 2022, 19:35

Je voulais seulement dire que ds meules intégralement en titane ou en alliage de titane n'existent pas, quoique en disent les notices sur les sites de vente en ligne. D'ailleurs, c'est un matériau peu adapté pour l'usage.

Dans tous les cas, sur du qualitatif, on part sur des meules en acier outillage, et pour améliorer la résistance à l'usure et réduire les frottements, on va souvent y déposer un revêtement. Généralement, c'est des nitrures, des carbures, ce genre de choses. Des matériaux très durs qui seront liés à l'acier sous-jacent pour en améliorer les propriétés de surface. Quant à la comparaison des différents revêtements, c'est pour moi une question en suspens.

lecture supplémentaire pour le procédé de déposition: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_sous_vide

Pour ce qui est de la rétention, ça va en partie dépendre le taille de la mouture et du degré de torréfaction du café utilisé. Plus on moud grossier moins il y a de rétention (et la personne dans la vidéo n'a pas l'air d'utiliser une mouture espresso pour roder le moulin. Et plus le café est torréfié foncé, plus il va y avoir de rétention aussi.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par LTB Lun 20 Juin 2022, 23:12

Vous êtes sérieux sur ce fil depuis le début ou c'est une sorte de métaphore filée du 1er avril ? Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par marco06 Mar 21 Juin 2022, 17:19

@ zefkir J'ai trouvé très intéressant la description technique (même si je n'ai pas tout compris).
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ceado E37sd Empty Re: Ceado E37sd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum