Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Lelit PL41 - Plus de pression soudainement

2 participants

Lelit PL41 - Plus de pression soudainement Empty Lelit PL41 - Plus de pression soudainement

Message par beli Mar 12 Juil 2022, 8:39 pm

Bonjour à tous,

J'ai une Lelit PL41E depuis maintenant 8 ans que j'avais acheté neuve à l'époque en glanant pleins de précieuses infos sur ce forum. J'en suis super content d'autant plus qu'avant de connaitre ce forum j'avais des machines k***s qui ne tenaient pas 3 ans et ne jouaient vraiment pas dans la même catégorie niveau café.

La Lelit fonctionnait bien et je suis parti 3 semaines pendant lesquelles elle était au repos et à mon retour j'ai vidé le bac d'eau et rempli à nouveau.

Il y a peut-être quelque chose que j'ai mal fait à ce moment là mais depuis l'extraction du café ne fait plus de crema (je n'ai pas changé de café et j'arrivais à obtenir quelque chose de correct jusque là). Autre chose, c'est comme s'il n'y avait pas assez de pression dans la buse, en tout cas pas suffisamment pour faire monter le lait... Elle chauffe le lait mais ne fait pas de crème.

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais s'il y a 2-3 choses à faire avant de se résoudre à démonter la bête sachant que je ne suis pas du tout bricoleur (mais je suis prêt à m'y mettre s'il le faut).

Merci à tous pour vos contributions.
Beli

beli

Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Grinta NUOVA SIMONELLI

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 - Plus de pression soudainement Empty Re: Lelit PL41 - Plus de pression soudainement

Message par Pig Mar 12 Juil 2022, 10:21 pm

La bienvenue sur le forum!

La machine ne serait-elle pas tout simplement entartrée?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Lelit PL41 - Plus de pression soudainement Empty Re: Lelit PL41 - Plus de pression soudainement

Message par beli Mer 13 Juil 2022, 12:43 am

Merci Pig pour ta réponse rapide et pour la bienvenue.

J'ai fais une recherche rapide sur le forum sur le détartrage et le sujet a largement été commenté en effet.

Pensez-vous que je puisse pour commencer remplir mon bac avec 10% de vinaigre blanc et de l'eau et faire couler le tout ? Je ne me rend pas comte si c'est très entartré ou pas ou si je dois tout de suite démonter des choses ou passer à l'acide citrique (les avis semblent variés sur le sujet du vinaigre ou de l'acide).

Si vous avez déjà fait cette opération sur une Lelit PL41E, vos conseils pourraient m'être utile.

Bien à vous
Beli

beli

Message par beli Mer 13 Juil 2022, 8:25 pm

J'ai donc tenté aujourd'hui un détartrage de ma Lelit PL41E en mettant 1l d'eau fraiche dans le réservoir mélangée à 1/3 de vinaigre blanc.

J'ai vidé entièrement le réservoir en alternant 30 secondes par la douchette et 30s par la buse en mode eau chaude.

J'ai ensuite rincer le tout en vidant un réservoir d'eau claire. J'ai même démonté la douchette pour lui faire un petit bain de nettoyage au Pullycaff.

Résultat !! Malheureusement, ça n'a rien changé à mon problème. Toujours pas de créma à l'extraction et la buse ne fais pas de mousse de lait (en réalité j'ai l'impression que ça fonctionne encore moins bien, avant cette opération la buse chauffait quand même le lait, là ce qui sort de la buse est tellement faible que ça ne parvient même pas à chauffer le lait).

Des idées ?
Merci beaucoup

beli

Message par beli Jeu 14 Juil 2022, 8:32 pm

Voici donc la suite des aventures de ma Lelit.

J'ai souhaité aller au bout de cette idée de détartrage sans commencer à démonter des éléments et j'ai donc fait l'essai avec de l'acide citrique acheté en poudre en magasin bio.

2 cuillères à soupe dans un litre d'eau dans le réservoir et j'ai tout vidé par étape de 30s par le groupe principal et par la buse en mode eau chaude.

Après avoir tout bien rincé en vidant 2 réservoir d'eau clair... SUPERRR ça fonctionne. Il y avait bien quelque chose qui s'est débloqué.

La buse a retrouvé toute sa puissance pour faire mousser le lait et je retrouve de la crema dans mes expresso.

Le seul problème est qu'en me replongeant dans votre passionnant forum, je me rend compte que depuis quelques années loin de ces pages, je m'étais habitué à des expresso que je trouvais satisfaisant mais qui sont en fait loin des critères de qualité qui règnent par ici Laughing

Du coup, à relire des pages sur les réglages du moulin pour obtenir la meilleure mouture, la température de la machine, le tempsurfing etc... je me rend compte que je faisais tout ça un peu à l'intuition et ça me donne envie de me remettre à faire quelques tests, voir si je peux améliorer tout ça Laughing

Merci à Pig de m'avoir mis sur la voie du détartrage et bravo à tous pour ce forum

beli

Message par Pig Jeu 14 Juil 2022, 10:25 pm

Super nouvelle!

Allez, pour te remercier d'avoir posté la fin de l'histoire, voici le méga-tuyau pour utiliser au mieux ta machine.
Ah oui, elle est de type "Mokita", et donc elle impose une conduite vraiment différente des machines à expresso.
Si tu ne l'utilises pas encore comme décrit dans le sujet proposé, avec les cafés qui lui vont bien, tu vas te régaler en réapprenant à l'utiliser!

https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé