Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

+2
jamam
GregoireM
6 participants

Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par GregoireM Sam 06 Aoû 2022, 11:17

Bonjour à tous,

J'ai acheté en 2008 une Ascaso Dream en lisant les différents avis sur ce forum à l'époque.
J'avais acheté un kit avec une douchette de manière à faire des double expresso avec du vrai café moulu par mon moulin à café.
J'ai pu profiter de cette machine et faire de véritables expressos.

Néanmoins aujourd'hui (quelques 14 ans plus tard donc), je souhaiterai faire des cafés avec les dosettes ESE.
Hors il me semble me souvenir qu'avec le changement de la douchette il est impossible de faire du café de cette façon.
J'ai regardé dans le matériel dont je ne me servais pas et j'ai trouvé différents filtre ainsi qu'une vis mais de douchette autre.
Il y a deux portes filtres, le gros, celui que j'utilisais pour le café moulu et un autre beaucoup plus plat et que je n'ai jamais utilisé.

Du coup je suis perdu. Savez vous ce que je dois installer et le kit qu'il faut mettre ou commander pour pouvoir utiliser ces fameuses dosettes ESE ?

Par avance merci beaucoup ! Smile

GregoireM

Date d'inscription : 06/08/2022
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par jamam Dim 07 Aoû 2022, 17:32

Bonjour Grégoire,

Je viens de m'équiper d'une Ascaso Dream (2012). Je l'ai eue d'occasion avec plusieurs accessoires. Je n'ai pas essayé le kit pour dosettes ESE mais voici ce que j'ai compris de ces accessoires (voir aussi photos ci-dessous).

Avec la petite douchette (en bas à gauche sur les photos), tu peux utiliser le filtre ESE et les 2 filtres pressurisés (pour café pré-moulu). Les 2 autres filtres simples sont sûrement ceux que tu utilisais avec du café fraîchement moulu.

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Filtre10
Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Filtre11

Par contre, je ne sais pas quoi dire concernant le porte-filtre plat. N'hésite pas à me poser d'autres questions ou si tu veux d'autres photos.

jamam

Date d'inscription : 09/05/2018
Machine à café : Ascaso Dream 2012 Boiler
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 20
Localisation : Meynes

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par jamam Dim 07 Aoû 2022, 19:23

J'ai oublié aussi de dire que j'ai créé un sujet (lien vers le sujet) qui regroupe des informations techniques sur les Ascaso Dream. C'était orienté pour le modèle que j'ai mais il y a peut-être des informations pour ta machine aussi.

jamam

Date d'inscription : 09/05/2018
Machine à café : Ascaso Dream 2012 Boiler
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 20
Localisation : Meynes

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par GregoireM Lun 08 Aoû 2022, 13:41

Bonjour Marc,

Et merci pour tes réponses détaillées !

Il me reste une vis courte mais j'ai dû perdre la douchette que l'on peut voir sur tes photos en bas à gauche
Je n'ai plus que la douchette que j'avais acheté en kit avec la vis longue et qui permet de faire des vrais expressos avec du café fraîchement moulu.

Donc il me semble qu'il faudrait acheter un de ces deux kits là ?
[Rajouter le https les deux points le // et les www].chacunsoncafe.fr/accessoires-machine-a-cafe/7222682-kit-ascaso-n2-de-conversion-moulu-vers-moulu-dosette-ese.html
[Rajouter le https les deux points le // et les www].maxicoffee.com/ascaso-n10-transformez-votre-ascaso-machine-expresso-versatile-p-1349.html?utm_source=organic&utm_medium=googleshopping

C'est très ballot car il manque juste la douchette, j'ai déjà ce porte filtre ainsi que les filtres.

Et sinon pour nettoyer ma machine il vaut mieux prendre les produits dédiés pour enlever les résidus de calcaire plutôt que du vinaigre blanc ?
Ou bien le vinaigre blanc fait l'affaire ?

Merci beaucoup !

GregoireM

Date d'inscription : 06/08/2022
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par jamam Lun 08 Aoû 2022, 15:36

Pour moins cher, tu as des pièces détachées sur le site Pro-dis-tec (Lien vers la douchette à 5€).

Pour ce qui est du nettoyage, j'utilise, grâce aux conseils lus sur ce forum, de l'acide citrique pour le détartrage. Il a l'avantage de ne pas laisser d'odeurs comme le vinaigre. On en trouve facilement (quincailleries, magasin Bio, ...) et ça sert à d'autres choses à la maison.

jamam

Date d'inscription : 09/05/2018
Machine à café : Ascaso Dream 2012 Boiler
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 20
Localisation : Meynes

GregoireM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par GregoireM Lun 08 Aoû 2022, 19:20

Super, merci pour toutes ces infos Marc !

Du coup j'ai commandé la pièce à 5 euros. Avec les 5 euros de frais de port ça faisait 10 euros mais c'est toujours beaucoup plus économique que d'acheter un kit !

Je vais détartrer ma machine Smile
Eau froide dans le bac + acide citrique et je fais passer la totalité du bac en faisant chauffer la machine j'imagine (comme si je faisais des cafés en gros).

GregoireM

Date d'inscription : 06/08/2022
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par jamam Lun 08 Aoû 2022, 20:08

De rien. Ça me fait plaisir d’aider. Je suis débutant dans le monde de l’expresso surtout quand je me compare avec ceux qui participent plus activement sur ce forum. N’hésite donc pas à lire autres choses que mes pauvres petits conseils…

Pour le nettoyage, la chaleur aide et de toute façon tu ne peux pas lancer la pompe sans la chauffe. N’oublie pas de rincer après.

jamam

Date d'inscription : 09/05/2018
Machine à café : Ascaso Dream 2012 Boiler
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 20
Localisation : Meynes

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par palica Mar 09 Aoû 2022, 01:20

Je crois que j'aurais tenté la douchette standard espresso avec les dosettes ESE...
Ma Dream PID a été livrée avec le filtre pour ESE et ça fonctionne avec la douchette standard.
Pour les ESE (invention de Illy en passant), je pensais les utiliser uniquement avec le décaf au départ et finalement, j'ai plutot opté pour moulin manuel et grains de décaf. Par contre, en utilisation camping ou au bureau, c'est pratique, rapide, facile, mais il ne faut pas espérer avoir mieux qu'avec des grains fraichement moulus. Et c'est même pas mal moins bien selon mon expérience. Peut-être qu'un amateur de Nespresso y trouvera son intérêt.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par jamam Mar 09 Aoû 2022, 07:32

Je n'ai pas essayé les dosettes ESE mais j'écris tout de même pour les intéressés par les filtres pressurisés.

J'ai tenté la combinaison "douchette standard + filtre pressurisé (1 et 2 tasses comme sur les photos plus haut) pour café pré-moulu" et ça ne passe pas.  Je pense que c'est le joint du filtre avec sa petite languette qui ne passe pas avec la douchette standard (qui est d'un diamètre plus grand que la douchette pour dosettes).

Puisque ma femme ne veut pas se faire du café fraîchement moulu (sauf si c'est moi qui mouline), je lui ai acheté un filtre pressurisé de 57mm qui passe sans avoir à changer la douchette (qui fonctionne donc avec la douchette standard)(lien).  Est-ce qu'il y a un filtre pour dosettes ESE qui fonctionne avec la douchette standard?

En tout cas, attention au diamètre des filtres.  Chez Ascaso, il y a du 57 et du 58mm.

jamam

Date d'inscription : 09/05/2018
Machine à café : Ascaso Dream 2012 Boiler
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 20
Localisation : Meynes

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par palica Mar 09 Aoû 2022, 15:24

Comme je le disais, pour ma Dream qui est en 58 mm, j'ai un filtre pour dosette ESE qui fontionne avec la douchette standard (modèle I555). Ascaso offre un filtre pour dosette ESE compatible avec la douchette standard pour les modèles 57 mm, le modèle I64:

https://www.1st-line.com/buy/ascaso-i-64/
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

GregoireM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par jamam Mar 09 Aoû 2022, 16:24

Le filtre I.64 est celui que j'ai pris en photo (plus haut). Je n'ai malheureusement pas de dosettes ESE pour l'essayer avec la douchette standard. De toute façon, le filtre I.64 est aussi indiqué pour fonctionner avec la douchette que Gregory a acheté. Il ne sera pas perdant dans l'histoire.

Il y a aussi le filtre I.2635 qui est indiqué pour les dosettes... il y a de quoi se perdre avec toutes ces références.

Merci @palica pour le lien 1st-line. Il semble y avoir pas mal de matériel sur ce site.

J'ai trouvé aussi un catalogue qui peut aider à s'y retrouver un peu (lien vers le catalogue)

jamam

Date d'inscription : 09/05/2018
Machine à café : Ascaso Dream 2012 Boiler
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 20
Localisation : Meynes

GregoireM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par GregoireM Ven 12 Aoû 2022, 00:13

Bonsoir à tous les deux,

J'ai bien reçu la pièce commandée et j'ai pu faire un café avec une dosette ESE grâce au changement de douchette ! Smile

Avec la douchette spéciale café moulu (l'ancienne que j'utilisais donc avant de recevoir ma commande) j'ai utilisé toutes les combinaisons possibles mais je n'ai jamais pu faire rentrer correctement le porte filtre dans son logement une fois la dosette ESE insérée.

GregoireM

Date d'inscription : 06/08/2022
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par CilMac Dim 20 Nov 2022, 18:38

Bon, j'ai tenté les dosettes ESE avec la Bianca...

Bon, @Pig va me gronder et il aura raison  Dosettes ESE sur ASCASO DREAM 1f604

Pour dépanner vite fait, ou pour faire du déca. ça me semblait pas mal.

Avec un porte filtre pressurisé spécialement développé par Lelit, 58 mm.
Belle pièce, super lourde et adaptée.

Mais jamais pu sortir un truc buvable, c'est vraiment atroce (déca ou non).

Pourtant je suis sûr qu'il y a moyen de sortir quelque chose qui soit au moins au niveau des capsules Nesp..., non ?
En abaissant la pression avec le Paddle, par ex ?

Ça m'énerve d'avoir du matos dédié et ne ne pas l'exploiter :-(
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par palica Dim 20 Nov 2022, 19:03

Les ESE (développées par Illy), ça peut dépanner en camping ou à l'occasion mais bon…. J'aime beaucoup le principe, mais reste que si on compare à un bon café fraichement moulu, ça ne tient pas la route. Les dosettes ESE sont enfermées dans une petite pochette scellée avec environnement neutre (azote probablement), mais même avec ça, il faut s'assurer de prendre les dosettes ayant le café le plus frais, donc chez quelqu'un qui a beaucoup de débit, et avec la date de péremption la plus tardive. Il faut aussi se rappeler que la dosette, c'est simple dose, donc si on veut extraire un double, il faut en prendre 2. Si on laisse le même volume d'extraction, on tombe dans la sur-extraction avec tout ce que ça implique coté gout.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par Pig Dim 20 Nov 2022, 20:31

C'est quand même bien d'avoir essayé.
Est-ce que la Bianca peut vraiment y faire quelque-chose?
Par exemple, si ces dosettes demandent une pression de 15 bars, rien n'y fera.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par CilMac Lun 21 Nov 2022, 11:04

Oui, dans ce cas ce serait râpé...

Ce porte filtre est quand même bien conçu.
Avec la sortie bloquée par un bouchon en caoutchouc, solidaire d'un ressort dont on peut faire varier la compression, je me disais qu'il y avait moyen de maîtriser un peu la chose...

Mais bon, pas bon :-(
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par broleke Dim 26 Fév 2023, 10:30

J'ai bu de l'ese pendant deux ans, avant d'installer le kit café moulu sur ma vieille dream.

J'ai perdu deux ans Wink
broleke
broleke

Date d'inscription : 19/02/2023
Machine à café : Ascaso Dream 2006
Broyeur : Ascaso steel mini
Nombre de messages : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes ESE sur ASCASO DREAM Empty Re: Dosettes ESE sur ASCASO DREAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum