Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Niveleur, WDT, puck screen...

+8
auxanges
zefkir
CilMac
Pig
HorseCalledGolgotha
elvice2000
palica
SteveL
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Mar 20 Sep 2022, 02:26

Salut,

En regardant des vidéos de workflow de ma Bianca, je remarque qu'ils utilisent tous des WDT, niveleurs et quelques-uns des puck screen. Il y a 2 semaines je ne connaissais pas l'existence de ces accessoires et je m'en passais très bien. Est-ce que c'est des accessoires que vous utilisez? Est-ce que je manque quelque chose de ne pas les utiliser. Imaginez, je sors de très bons espressos avec un Rocky sans rien de ça et sans channeling alors je me demande si je dois acheter ces accessoires et si tout le monde les utilisent. :-)

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par palica Mar 20 Sep 2022, 02:43

Ces outils sont surtout là pour parer à une préparation imparfaite. Donc théoriquement, si tu t’en passais avant, tu peux continuer de t’en passer.
D’après moi, controler sa méthodologie avec un porte-filtre sans fond est suffisant, mais je dois avouer que j’utilise ces outils principalement pour gagner du temps et m’assurer que si j’ai des problèmes d’extraction, ils ne viennent pas d’une mauvaise préparation de la mouture dans le filtre.
Ceci dit, tu vas probablement avoir des avis complètement opposés au mien.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Mar 20 Sep 2022, 02:54

C'est la raison pourquoi j'ai posé la question. :-) J'ai essayer avec l'outil de recherche et j'ai été surpris de ne pas retrouver grand chose. J'avoue que le niveleur, ça serait assurément bien. Il semble que ce soit le WDT qui est plus populaire et le puck screen me semble le moins intéressant des 3 accessoires. Je comprend ce qui peut être utile/attrayant dans ces accessoires mais je suis loin d'être convaincu que c'est utilisé par la majorité mais je peux me tromper. Je suis curieux. :-)

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par elvice2000 Mar 20 Sep 2022, 08:58

T'embête pas avec ça, un bon café dans un bon broyeur n'en a pas besoin, c'est des goodies pour geek
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par HorseCalledGolgotha Mar 20 Sep 2022, 09:58

Perso j'utilise le puck screen pour garder propre la douchette (mais j'ai une machine très limitée et sans OPV, peut-être ça sert à rien dans ton cas)
J'utilise le WDT (la je l'utilise aussi avec le robot) pour "casser" les grumeaux qui sortent de mes moulins.
Tous mes moulins, sauf le C40, présentent ce "problème".
Dans mon cas spécifique, ça aide.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 459
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par Pig Mar 20 Sep 2022, 13:24

Certains jouets peuvent te simplifier la préparation.

Dans mon cas, le couple distributeur/tasseur de Bravo permet de moins faire attention à la préparation pour arriver à un résultat identique à une bonne préparation sans ses jouets.

Mon conseil va rejoindre celui de elvice2000: prends patience, prends ton temps, et fais ton expérience à la dure. Si tu ajoutes des jouets dans le futur, alors tu pourras vraiment apprécier leur (in)utilité.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par CilMac Jeu 29 Sep 2022, 15:22

@Stevel.

moi j'utilise aussi un niveleur, puis un WDT pour casser les grumeaux éventuels...
alors, utile ou non ?
ben je sais pas, @Pig, mais j'adore tellement intégrer ces petites manips dans mon cérémonial !  Niveleur, WDT, puck screen... 1f604
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par Pig Jeu 29 Sep 2022, 18:10

Ah oui, là, tu intègres le volet "plaisir d'utiliser"; et il est vrai que je le zappe souvent parce que j'aime que ça aille vite.

Bien vu! Et puis, tu dois tout de même ressentir un effet, ou une absence d'effet, que ce soit au goût ou autre chose (comme dans mon cas, des écarts réduits).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par CilMac Jeu 29 Sep 2022, 19:02

Ah oui, le plaisir d'utiliser, c'est clair clin d'oeil

Pour le résultat, franchement je trouve que, depuis que j'utilise WDT / niveleur / tamper dynamométrique, la reproductibilité est parfaite !

Améliorée déjà quand je suis passé au tamper dynamométrique.

Puis avec le WDT quelques semaines plus tard.

Après, est-ce que le plaisir d'utiliser augmente un peu le plaisir de déguster ? Pas facile :-)

EDIT : mais l'homogénéité de la mouture est tellement cruciale, que je suis certain qu'un WDT à 4 branches fines est un vrai plus. La mouture ne peut pas être parfaitement répartie en sortie de moulin, même quand il n'y as pas de grumeaux.
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Sam 01 Oct 2022, 18:28

Pour le moment, je me suis fait un WDT comme sur le site de decent avec des aiguilles d'acupuncture de 0,04mm et un bouchon de liège. J'avoue que ça facilite la tâche. Le distributeur je ne crois pas que c'est nécessaire avec le WDT. Par contre j'avoue que le tamper Normcore me tente beaucoup pour l'homogénéité comme mentionne CilMac.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par CilMac Sam 01 Oct 2022, 19:05

Alors comme tamper, j'ai le "Tamper barista Dynamométrique THE FORCE TAMPER 58.5 mm".

Bon, vraiment pas donné, mais il fonctionne à merveille, et sans appuyer beaucoup.

Ce qui n'est pas le cas de tous les tampers dynamométriques.
J'en ai acheté un plus étroit pour ma Rok, et faut appuyer comme un boeuf.
Pas génial :-(

Mais le Normcore est peut-être super...

En tout cas, pour la reproductibilité (et la facilité), le principe du dynamométrique c'est carrément top !


Dernière édition par Pig le Sam 01 Oct 2022, 21:15, édité 1 fois (Raison : indépendance)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Dim 02 Oct 2022, 00:59

Il est vraiment beau le The Force tamper. 🤩

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par palica Dim 02 Oct 2022, 04:13

@SteveL regarde pour le Norm Core sur Amazon.ca
La qualité est excellente, livré avec 3 ressorts, et pas très cher.

https://www.amazon.ca/-/fr/Normcore-Tamper-café-aluminium-inoxydable/dp/B09BTLP4P1/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=2WE95EHIERO81&keywords=Normcore%2Btamper&qid=1664676796&qu=eyJxc2MiOiIzLjg3IiwicXNhIjoiMy4zNyIsInFzcCI6IjIuODYifQ%3D%3D&sprefix=normcore%2Btamper%2Caps%2C82&sr=8-5&th=1
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

SteveL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par CilMac Dim 02 Oct 2022, 11:58

Tu as raison, @SteveL, il est beau le The Force tamper !

Plus beau que celui de @Palica, d'abord  Niveleur, WDT, puck screen... 1f604

Et en plus, tu peux régler la dureté à la demande via une vis intégrée clin d'oeil

Mais bon, 3 fois plus cher c’est vrai…
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par zefkir Dim 02 Oct 2022, 17:19

Le niveleur en biseau, c'est pour augmenter les chances de tasser verticalement en posant le tasseur sur une surface bien horizontale avant de tasser, c'est à mon avis sa seule utilité et c'est un peu superflu.

Le tasseur niveleur à ressort, c'est un peu le même concept, ça permet de tasser bien verticalement, mais en plus pratique. Encore une fois, c'est un peu superflu, mais c'est pratique. En version dynamométrique, pourquoi pas?

Le Puck Screen, il permet d'avoir moins à nettoyer coté machine, mais ne dispense pas de nettoyer le puck screen au Puly Caff/Cafiza toutes les semaines.

Le WDT permet d'assurer une densité de mouture uniforme dans toute la galette avant tassage. On brise les grumeaux, on "décompacte" les volumes un peu compactés sous le poids de la mouture au dessus, on distribue la mouture si il y en a plus d'un coté que de l'autre. Un tassage se contente de figer la distribution pré-tassage, donc, c'est bien sympa.

Absolument indispensable ? Non, mais de tous les outils au dessus, c'est celui que je j'utilise, et par ailleurs le moins cher. Il y en a plein sur Etsy avec des corps en plastique imprimés et des aiguilles acuponcture de 0.35-0.4 mm de diamètre pour 10-17€.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par CilMac Dim 02 Oct 2022, 17:41

ça me conforte quant à l'utilité du WDT clin d'oeil

Le Puck Screen, ok, mais ça doit impacter le réglage mouture (poids et/ou finesse), non ?

- en raison du volume que ça prend dans le PF ? -
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par zefkir Dim 02 Oct 2022, 17:53

J'imagine que éventuellement on ne peut pas doser autant que sans puck screen.

Mais sinon, tu vas trouver les bons paramètres pour tirer ton shot avec un puck screen en goûtant ton shot. Et si ça t'intéresse, tu peux répéter sans le paramètrage sans puck screen. Mais dans la pratique, on fait avec ou sans, pas en alternant les deux, donc ça change pas grand chose.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par CilMac Lun 03 Oct 2022, 10:20

Oui, faudrait juste adapter un poil, et l’utiliser en permanence c’est sûr.

Merci :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Jeu 27 Oct 2022, 22:11

Bon je dois avouer que depuis que j'ai upgradé mon kit, j'ai recommencé à tout peser, à calculer le temps et je dois me rendre à l'évidence il y a un élément de mon workflow qui est variable car je n'obtient pas toujours le même résultat. Dons si je fais 2 double espresso un après l'autre, même café pesé au 0,1 gramme près. bien distribué dans mon porte-filtre avec mon WDT et bien compressé avec mon tamper au niveau tant que possible et avec j'imagine sensiblement la même pression. Souvent 1 va être extrait en mettons 35sec et l'autre en 30sec ou moins. Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence? Est-ce qu'un tamper niveleur et dynamométrique règlerait ce problème ou ça peut être autre chose?

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par Pig Jeu 27 Oct 2022, 22:20

Bianca >> nous ne savons pas ce que tu chipotes dans tes extractions. Est-ce que tu joues de la palette, ce qui pourrait amener d'infimes différences, par exemple.
Possible aussi que ta première extraction soit faite avec une machine moins chaude.
Bref, comme tu peux le voir, plein de choses peuvent intervenir, et c'est difficile de diagnostiquer sur base d'un petit paragraphe.

Mais si tu cherches une excuse pour acheter un jouet de plus, vas-y, fonce, et dis-nous si ça a aidé.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Jeu 27 Oct 2022, 23:08

Haha Non, je ne joue pas de la palette pour ce test. Possible que parfois ce soit la machine moins chaude mais ce matin, 6h00 elle était à ON et à 6h45 je faisais mon 1er espresso alors sûrement pas ça. Je ne bouscule pas mon grinder pour en faire sortir tout le café résiduel qui est supposément assez négligeable dans le Niche alors ça pourrait être ça malgré que quelques heures plus tard, j'en ai refait 2 autres avec le même problème mais dans ce cas, la machine était peut-être moins chaude... Pas facile Haha Je pourrais effectivement éliminer une variable avec un Normcore. Haha

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par palica Ven 28 Oct 2022, 00:30

Au pire, je peux te preter mon Normcore quelques jours si tu veux mais je serais TRÈS surpris que la pression de tassage aie une incidence notable sur le résultat en tasse. En fait, après quelques semaines d’utilisation d’un tasseur dynamométrique, on adapte la pression par automatisme et on peut utiliser un tasseur standard.
Quel type de grain et torréfaction tu utilises? As tu gardé ton ancien équipement ou il est déjà vendu? Il aurait été intéressant de revenir à ton ancien moulin ou ton ancienne machine pour essayer d’isoler le problème. As tu un PF sans fond? Je trouve que c’est le meilleur outil pour identifier un problème et affiner les réglages. Pareil, je peux t’en passer si tu n’en as pas mais contrairement au tasseur dynamo, le PF sans fond est utile selon moi sur le long terme chaque fois que je change de café ou pour ajuster mes paramètres.
Il faudrait aussi essayer de nous expliquer ce que tu n’aimes pas quand tes extractions sont ratées.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Ven 28 Oct 2022, 01:58

J'utilise présentement le Créma spécial de Brûlerie du Quai, un mélange d'arabica d'Amérique du Sud et de robusta d'Asie avec une torréfaction moyenne. Oui j'ai encore mon ancien kit mais pas du tout le goût de le ressortir. Smile La Bianca arrive toute équipée alors oui j'ai un PF sans fond. Tout me semble tellement identique entre 2 double espresso fait un à la suite de l'autre que je m'explique mal que le temps d'extraction ne soit pas le même ou à 1 ou 2 sec près. Je vais être un tantinet plus pointilleux les prochains jours, je vais voir ce que ça va donner. Je vais aussi sûrement commander un Normcore de toute façon. Je ne comprend pas trop le principe du ressort sans déclenchement par contre, si quelqu'un peut m'expliquer. J'ai quelques clés dynamométrique et ça déclenche lorsque le torque demandé est atteint.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par SteveL Sam 29 Oct 2022, 14:50

Même en prenant toutes les précautions, le 2e double espresso est extrait toujours plus rapidement. Je ne comprend pas.

SteveL

Date d'inscription : 10/10/2012
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par auxanges Sam 29 Oct 2022, 15:06

Eau plus chaude, c'est typique sur l'Europiccola.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Niveleur, WDT, puck screen... Empty Re: Niveleur, WDT, puck screen...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum