Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question technique

4 participants

Aller en bas

Question technique Empty Question technique

Message par Stefano Lun 17 Oct 2022, 23:51

Bonjours à tous, j'espère que vous allez bien

Comme ma signature ne le dit pas, j'ai une Oscar 1 qui n'a plus à faire ses preuves en matière d'extraction. Je l'ai pas mal modifiée, avec un mano de groupe, une valve casse vide, une OPV.
Me revient l'envie de bricoler. J'avais un temps envisagé de changé de machine mais d'une part, vus les prix et d'autre part ne trouvant pas vraiment ce que je veux, Je me suis dit, fais toi ta propre machine.
Le truc est que je n'utilise quasiment pas la vapeur. Je ne bois que du café serré à l'italienne. Je en veux pas me lancer dans le débat sur l'utilité réelle d'une pompe rotative mais j'en ai envie, voia. La musica Lux répond pas mal à ce que je recherche mais bon le prix...
Bon, en gros dans mon cahier des charge il y a :

- pré infusion obligatoire
- dosage volumétrique
- PID en option
- connexion au réseau d'eau
- pompe rotative

La oscar 1 est une super base pour la bidouille. L'échangeur thermique et le groupe sont vraiment super. Mon idée était de faire un nouveau boitier moins "has been" sur le châssis original qui est le même sur toutes les prosumer NS. Il a l'avantage d'être assez facilement habillable des panneaux qu'on désire.
J'en viens à ma question qui relève de l'électronique. J'ai énormément de mal à trouver un Gicar qui fait tout à la fois mais qui n'est pas dédié E61. Je n'arrive pas à me figurer si un module de E61 nécessite juste une électrovanne en plus pour la commande café.
J'avais un moment envisagé le module+afficahge LED de la lelit PL81 mais pas de dosage volumétrique. Sur les machines avec chaudière unique, c'est la sonde de niveau qui manque.
Le truc qui me pose problème pour résumer, c'est qu'on a soit des module pour typer rossi donc sauf erreur de ma part sans sonde de remplissage. Soit des modules types E61 qui ont rarement ou pas du tout de dosse volumétrique ou de déclencher café puisqu'il se fait via le levier.
Rest quelques machines avec des modules intéressant comme chez Bezzera ou Magister. Les commandes magister ne sont pas très chères :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reste à trouver le module Gicar qui va avec et là les codes sont incompréhensibles. Je n'arrive pas à comprendre si le microzetta contrôle directement le niveau ou s'il faut un module niveau en plus.

voila voila, j'aimerais ne pas dépasser 500 euros de budget sachant qu'il y en a déjà pour 130 euros de pompe.
Avez vous des idées?
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par H@R Mar 18 Oct 2022, 16:58

pourquoi ne pas partir sur une silvia (ou équivalent brasilia lady, santos 75...) que tu upgrades : pid + pré-inf de chez auber instrument, pompe volumétrique, raccordement réseau avec une EV commandée en // de la pompe.
pour le dosage volumétrique, tu devras aussi mettre un volu-compteur en sortie de pompe avec un boitier et une carte de cmd. Attention, une centrale volumétrique coute 200 € HT mini

si machine mono-chaudière (genre silvia), pas besoin de la gestion de niveau. Peut etre un shunt à mettre

volia qq idées, réflexions en vrac

PS : pour la pré-inf, tu auras surement la pompe en route. pour avoir juste la pression réseau sur la galette, prévoir une ev de by-pass de la pompe. c'est un peu plus complexe en logique
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Stefano Mar 18 Oct 2022, 17:34

Je voudrais garder la chaudière de l'oscar et son groupe.
Je dois donc trouver un boitier Gicar qui fait :
-liaison à un clavier
- doses volumétriques
- sonde de niveau
- contrôle pompe

C'est incroyable, le site GICAR ne donne même pas ma ref des botier ou alors j'ai de la merde devant les yeux. Celui la conviendrait à priori :
Question technique Captur38




Je crois que je vais zapper le PID. Sur une base oscar ça n'apporte pas grand chose et ça coute cher.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Sietch31 Mar 18 Oct 2022, 19:35

Je sais bien que ce n'est pas vraiment le sujet, puisque tu veux faire évoluer ta machine existante, mais il il y une La Cimbali Junior dans les petites annonces qui coche toutes tes case...
Et avec la revente de ton Oscar tu seras largement dans ton budget Wink

Sietch31

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : La Cimbali Junior
Broyeur : Baratza Sette 270 Wi / 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 86
Localisation : Au Bout du Monde

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Stefano Mar 18 Oct 2022, 20:19

Hello Sletch

c'est marrant ça, cette après je regardais cette machine en me disant que c'était pas mal.

Smile
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Sietch31 Mar 18 Oct 2022, 22:39

Wink
C'est le raisonnement que j'avais suivi, après avoir un peu bricolé mon Oscar, dont par contre j'aimais bien le look très seventies !
Et je ne regrette absolument pas, la Junior c'est clairement une autre catégorie de machine !
Le seul truc qui manquerait peut-être serait la pré-infusion, mais je crois avoir lu quelque part que certains modèles en disposaient...
Probablement que d'autres plus calés que moi pourraient de le préciser...

Sietch31

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : La Cimbali Junior
Broyeur : Baratza Sette 270 Wi / 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 86
Localisation : Au Bout du Monde

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Stefano Mar 18 Oct 2022, 22:53

Je me posais la question de la qualité du café. Je suis très content du résultat de la NS. SI je change c'est pour mieux ou aussi bien Smile
quid de la pré infusion sur la junior les gars?
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par palica Mer 19 Oct 2022, 03:11

Pourquoi ne pas poser directement la question au vendeur de la Cimbali Junior sur le forum, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Stefano Mer 19 Oct 2022, 10:04

Fait. Du coup j'ai écrit à Gicar.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Stefano Mar 25 Oct 2022, 13:10

Bon du coup, je me prends un peu la tête sur ce que je veux faire. J'ai modelisé un possibilité en 3D; Groupe E61, connexion direct sur base d'Oscar.
Comme je m'en fous de la vapeur, je me demande si c'est possible d'inverser l'entrée et la sortie d'eau. Le but? siphonner l'eau chaude directement dans la chaudière pour éventuellement du thé. Cela implique que l'entrée d'eau se fait par le dessus de la chaudière et je ne sais pas si ça pose un problème.

Question technique Captur39
Question technique Captur40


J'ai aussi envisagé un groupe à levier mais on ne trouve pas des masses de trucs en pièces détachées. Le La San Marco et le Astoria essentiellement. Le montage sur celui de La San Marco me parait compliqué étant donné qu'il semble être chauffé directement par la chaudière:

J'ai quand même fait une maquette. Alors je me suis rendu compte que dans le temps, le raccord du groupe avait changer de forme. A l'origine il avait deux entrée. Une en biais qui allait à la chaudière et qui baignait dans l'eau pour chauffer le groupe et un autre qui rejoignais l'échangeur thermique. Ce dernier à sauter avec le temps, du coup je ne vois pas ce que peut donner le montage.
Avec l'ancien ça donne ça :
Question technique Captur41
Question technique Captur42

J'avoue que ça me botte bien.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Question technique Empty Re: Question technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum