Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

J'ai une question technique.

5 participants

Aller en bas

J'ai une question technique. Empty J'ai une question technique.

Message par Stefano Mar 06 Déc 2022, 00:49

Je suis en train de construire ma propre machine. Ça avance doucement. Beaucoup de 3D, beaucoup de recherche de matériel. Finalement je pars sur une E61 à simple chaudière. La raison me direz vous? Je ne fais jamais de lait, Donc je préfère une chaudière bien stable à un échangeur thermique qui demande des flush réguliers.
Dan mon cahier des charges il y a les choses suivantes :

-Chaudière tout cuivre de presque un litre.
- PID
- groupe E61
- un allumage programmble
- une vanne de purge de la chaudière
- une possibilité de la raccorder
- un réservoir de 3 litres
- une pompe rotative
- peut être une sortie d'eau chaude
- un double manomètre

Or en évoquant ce dernier point, les manomètres me vient une question stupide à l'esprit. Je ne vois aucune machine avec un double mano et une simple chaudière à part la VBM domobar junior.
J'avoue qu'il y a un truc que je ne comprends pas. Je vais partir sur le schema d'une Puristika, Donc une machine sous vide d'air si je puis dire.
Je vois bien que sur la Puristika il y a un mano de groupe en sortie de pompe si je ne me trompe pas. Or si on 9 bar en sortie de pompe, comment peut-on, avoir 1,2 bar environ dans la chaudière. Pour moi c'est une circuit unique, donc la pression devrait être la même partout. Je vois mal 9 bar dans une chaudière. Sur la domobar équipée deux mano, je n'arrive pas à voir comment ils sont raccordés.
Une solution serait soit de ne pas mettre de mano de chaudière, soit d'en mettre un si ça le fait et de mettre le mano de groupe juste avant l'arrivé d'eau avec une valve anti retour en amont.

J'ai déjà un beau tube en cuivre  J'ai une question technique. 1f60b
J'ai une question technique. Whatsa12

ciao ciao

Je dois passer à côté de quelque chose et ça m'énerve au plus haut point.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par Pig Mar 06 Déc 2022, 08:26

Sans méchanceté aucune, j'ai arrêté de lire à "un échangeur thermique qui demande des flush réguliers". Là, tu causes juste de machines mal réglées; et si tu suivais le forum, tu aurais lu bon nombre de retours où les membres ne gaspillent plus d'eau via cette pratique stupide. Suffit de baisser la consigne de pressostat (et accepter d'avoir un peu moins de vapeur).

Bref, merci de ne pas colporter ce genre de rumeurs. Note aussi que le E61 a été conçu pour être couplé à une architecture bien précise, et que certains anciens te diront que rien ne lui va mieux qu'un échangeur de chaleur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par elvice2000 Mar 06 Déc 2022, 08:50

J'allais faire la même remarque, d'autant que si tu veux j'ai une petite chaudière hx très mignonne qui équipait une isomac tea, en très bon état, tout inox, qui traîne dans mon cimetière de machine....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par Stefano Mar 06 Déc 2022, 11:37

Hey les gars, molo. Pig, tu ne veux pas être désagréable mais je serais stupide... je ne veux pas te contredire mais l'oscar 1 est réputée pour être consommatrice en eau. Quand je disais flush régulier, je parlais avant de tirer un shot. Je parlais pas de laisser couler l'eau pour prendre une douche.
C'est de la physique, si une portion baigne à 130 degrés, il faut bien s'en débarrasser. Je ne sais pas si d'autres HX gèrent mieux le problème. Si je baisse la consigne du pressostat, je baisse également l'eau du café qui est bien réglée et qui vient après le flush.
Quant au E61, peut être bien qu'il va a merveille sur un HX. Mais d'une part un certain nombre de machines n'en ont pas (carola evo, puristika et peut être d'autres) et elle ne sont pas réputée pour faire du café de daube.
Si j'essaie de raisonner d'un point de vue logique, l'eau qui arrive dans un groupe est à un certaine température quelque soit la chaudière non?
En ce qui concerne la vapeur, je ne m'en sers pas. Donc inutile d'avoir un HX encore moins une double chaudière.
Après, en ce qui concerne la fabrication d'une machine. D'une part, je veux une super compact, d'autre part ça me botte de faire ça. ma machine devrait être quasi aussi compact qu'une Puristika mais avec une réservoir et une pompe rotative.

buona giornata.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par brezeme Mar 06 Déc 2022, 11:44

Dans une machine à chaudière simple, il n'y a pas de phase vapeur significative. La pression y régnant n'a donc aucune utilité pour l'utilisateur.
La grandeur physique régulée est la température, pas la pression.
Donc mano chaudière totalement inutile.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par elvice2000 Mar 06 Déc 2022, 11:52

J'ai eu une isomac au boulot allumée toute la journée en plein été, et jamais eu d'emballement thermique, la chaudière réglée sans doute dans les 1,2 bars... En effet il n'y a pas de raison qu'une simple chaudière ne fasse pas le job. Perso dans mes reflexions pour alimenter mon levier faema, dont la connectique est similaire au e61, avec une chaudière simple, j'avais pensé à utiliser une chaudière de pavoni, qui a déjà plein de connectiques possibles, hautes et basses, une bonne contenance,et une résistance pas chère
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par Stefano Mar 06 Déc 2022, 13:45

La même idée m'est passée par la tête pour La Pavoni. Je n'ai jamais mesuré la pression réelle dans la Oscar. Je le ferai à l'occasion. ça serait intéressant de savoir.
Quelqu'un aurait-il un lien vers la VBM chaudière simple, première génération?

bonne journée.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par elvice2000 Mar 06 Déc 2022, 13:54

Après si c'est la compacité que tu recherche le e61 est pas le champion...un rossi me paraît plus adapté, surtout sans besoin de vapeur. Mais peut être as-tu déjà un e61 en ta possession ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par Stefano Mar 06 Déc 2022, 14:31

Oui j'en ai un que j'avais en stock neuf. Ma machine devrait faire 36 en profondeur et 23 en largeur si je m'arrange bien.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par ceramix Mer 07 Déc 2022, 16:40

J'ai peur de ne pas saisir ce que tu veux dire par :

"Or si on 9 bar en sortie de pompe, comment peut-on, avoir 1,2 bar environ dans la chaudière."

Si tu as une chaudière simple (groupe Rossi, Silvia etc. ) la chaudière est pressurisée par la pompe à 9 bars (si OPV) au moment de l'extraction.
Si tu as une machine à échangeur (Oscar, Epoca, etc.) la chaudière est à la pression de vapeur (disons 1 bar), et il n'y a pas de communication (pendant l'extraction) entre l'échangeur et la chaudière.

Avec une machine à pompe, la question n'est pas neutre car s'il n'y a pas d'échangeur, la chaudière doit supporter à la pression d'extraction (en résumé si ton beau tube en cuivre ne supporte pas les 9bars ça peut se finir très mal).
Je dis ça parce qu'à ma connaissance, on ne fait pas circuler de l'eau chaude dans la pompe...

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par Stefano Mer 07 Déc 2022, 16:54

Aaaaaah Ceramix, je te remercie mille fois, c'est exactement la réponse que j'attendais. On est d'accord pour dire qu'il y a une OPV en sortie de pompe qui règle même à 10 car en général on retombe vers 9 au groupe. De toute façon il y aura un mano sur le groupe lui même.
Sur l'échangeur, on est d'accord, Pression 1,2 dans la chaudière et 9/10 dans le serpention.

Je demande à mes amis de la mécanique des fluide de me calculer la bonne épaisseur de cuivre. Je la passerai au banc avant de la mettre en route.
Un vidéo intéressante à ce propos :

https://www.youtube.com/watch?v=J6i96pu4wxA
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une question technique. Empty Re: J'ai une question technique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum