Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

2 participants

Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Ven 21 Oct 2022 - 18:43

Bonjour à tous
Je passe un sujet sur cette belle machine à trois thermoblocs que j'utilise depuis fin 2018. Elle est tombée en panne subitement: plus d'extraction ni eau chaude, la pompe vibrait, mais seulement un crachoti sur l'eau chaude et le mano à 0 sur l'extraction. RAS côté vapeur, circuit séparé avec pompe dédiée à cette fonction.
Démontage pour identifier la pompe extraction et eau chaude marque et référence, commande à 16€93 sur Amazon(vendeur Delonghi).
Je démonte la pompe qui ne présente pas de défaut apparent(billes et ressorts RAS, juste un petit dépôt "calcaire" sur la bride de refoulement).Le circuit eau chaude + extraction a un petit compteur volumétrique pour les intervalles de nettoyage, après déconnection j'envoie un peu d'air avec une mini pompe à vélo et surprise c'est bouché !!!, avec une seringue j'envoie du vinaigre d'alcool à 8% et je laisse quelques heures, nouvelle injection d'eau avec une seringue et ça passe, je sèche avec la pompe à vélo et on entends distinctement une roue à ailettes tourner, je pense qu'une impureté a bloqué ce petit compteur; je remplace quand même la pompe à eau reçu ce Vendredi.
Essai: avec la capsule de nettoyage dans le porte filtre on monte à 15b; on peut enfin se faire des vrais cafés, fini capsules et filtres papier.
Quelques photos pour illustrer mon intervention.
Intervention facile et vite réalisée pour pas cher Wink
Amicalement
Jean-Michel
SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Img_2710
Pompe avant démontage
SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Img_2713
Vue d'ensemble thermobloc eau chaude et thermobloc vapeur, le troisième thermobloc est sur la tête d'extraction.
SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Img_2714
Pompe remplacée.
SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Img_2715
Le petit compteur volumétrique à roue à ailettes situé à droite.

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Phenixx4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Pig Ven 21 Oct 2022 - 19:11

Merci pour le partage, ça motivera sans doute d'autres à mettre les mains dans la machine.

Tiens, dernière photo: le compte-flotte, est-ce pièce cylindrique en bas à droite avec les trois fils?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Plula aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Ven 21 Oct 2022 - 22:17

OUI Gné

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Mar 8 Nov 2022 - 14:58

Comme tu le dis si bien Pig, la pièce cylindrique est le compte flotte pour prévenir l'échéance du nettoyage en fonction de la dureté de l'eau !; il s'était bouché à 100%. Depuis quelques jours, la montée en pression(qui est normalement très rapide) est devenue laborieuse, jusqu'à devenir nulle pendant la pré infusion, me donnant un temps total d'extraction d'1mn (au lieu de 20 à 25 sec), vous devinez que le gout était... Sad affraid .
En 15mn, j'ai déposé le panneau latéral et fait un by-pass de ce compteur, tout est revenu à la normale et pour les intervalles de détartrage, mon historique depuis fin 2018 donne une période de 6 mois.
SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Img_3210
Amicalement
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Ven 18 Nov 2022 - 17:03

Pour les utilisateurs de cette machine( y en a-t-il encore Surprised clin d'oeil ??).
Une nouvelle remarque sur le fonctionnement du petit compteur d'eau volumétrique par roue à palettes.
La SAECO SE 50, ne désamorce jamais par manque d'eau, car il y a un flotteur dans le bac d'alimentation qui prévient le niveau bas et interdit toute extraction; le fait de bypasser ce compteur modifie la logique pendant l'extraction:
-Avant: quant le niveau bas est atteint, on pouvait terminer l'extraction car la garde du réservoir le permet et la roue à palettes tourne, ensuite l'interdiction tombe.
-Après bypass: quant le niveau bas est atteint, coupure immédiate de l'extraction, même extraction en cours, car la roue à palette ne tourne plus; c'est génant mais ça arrive tous les 2,5L.. Haha Wink
Amicalement
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Mer 30 Nov 2022 - 19:55

Voici le petit débitmètre que l'on trouve partout (même sur Amazon), je pense le remplacer, car coupure en pleine extraction!!.
SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Dzobim10
Cette pièce est aussi sur les machines Delonghi
Amicalement
Jean-Michel

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Pig Mer 30 Nov 2022 - 20:40

Comment fais-tu le lien entre le compte-flotte et l'extraction qui s'arrête?
L'as-tu démonté pour en évaluer l'état? Je t'avoue qu'il fait fort léger comparé au modèle présent dans ma machine; mais le prix ne doit pas non plus être le même.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Mer 30 Nov 2022 - 22:35

Dans le réservoir amovible de 2,5l, il y a un flotteur magnétique qui garde un niveau d'eau supérieur à l'extraction de 2 tasses, quand le niveau bas est atteint et que la turbine du compteur tourne encore, la logique interne de la carte électronique laisse faire l'extraction jusqu'à son terme; mais sans cette information du compteur, la logique coupe l'extraction en remontant "check", en baissant le levier d'extraction apparait : "water low level". Le principe de ce compteur est une roue interne avec détection magnétique de la rotation.
Je l'ai débloqué une première fois avec une petite pompe à vélo, il s'est ensuite bloqué partiellement en me limitant le débit sur la pompe, ce qui la faisait caviter, c'est pour cette raison que je l'ai by-passée, mais je vais le remplacé, c'est pas cher et c'est facile d'accès (plus que la pompe d'extraction, d'ailleurs les deux pompes sont difficiles d'accès.
La pièce présentée est d'origine et les prix varient de 8€ à 35€ !!.
Wink

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Mer 30 Nov 2022 - 22:35

D'ailleurs il est comment ton compte flotte ?

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Pig Jeu 1 Déc 2022 - 7:57

Compris, pour le diagnostic!

Tu trouveras facilement le miens en recherchant "flowmeter cimbali" (ou une autre marque); une pièce en métal, avec un plus gros connecteur électrique, et un raccordement eau en métal également.
Mais dans les fait, c'est bien évidemment la même chose dedans que dans le tiens.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Jeu 1 Déc 2022 - 12:28

Vu à 80€ le bout (c'est une pièce pour machine pro), le reste doit être du même bois Gné Wink .


Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Plula Ven 23 Déc 2022 - 13:46

Bon j'ai remplacé le compte flotte, car les bocages en pleine extraction en niveau bas du réservoir Evil or Very Mad  .
Il m'a fallu un petit 1/4 h pour mettre la pièce neuve ( Very Happy Gné  que je n'avait pas touché aux flexibles quand j'ai posé le by-pass) et c'est retour à la normale.
J'ai examiné le vieux compte flotte et il était totalement obstrué bloqué.SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Img_3310
SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Img_3311
Y a-t-il des utilisateurs de la SE 50 sur le site ??

Plula

Date d'inscription : 28/01/2018
Age : 69
Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir
Nombre de messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé Empty Re: SAECO SE 50 - Panne circuit eau chaude + extraction - réparé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum