Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

3 participants

Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par petoulachi Jeu 27 Oct 2022, 15:46

Bonjour tout le monde,

après des mois à guetter les annonces, j'ai finalement réussi à trouver une machine et son moulin à un prix qui n'est pas délirant. Bref, j'ai donc un Eureka Mignon MCI/T220 de 2014 (et une PL62S).
Je l'ai démonté pour le nettoyer, et au démontage de la partie avant, une pièce est tombée et je ne pige pas où elle était ni à quoi elle sert Embarassed

Sur une vue éclatée je la retrouve bien :
Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? 81409410
C'est la 44.

Mais même avec cette vue éclatée, je pige pas mieux d'où elle vient !

si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par Pig Jeu 27 Oct 2022, 21:41

Regarde les photos là-bas:

https://www.kaffee-netz.de/threads/geloest-eureka-mignon-frage-zu-zusammenbau.121289/

Sans avoir lu, et donc encore moins traduit, il s'agit sans doute d'un déflecteur pour éviter que la mouture ne fasse de gros paquets dans la chute.

Wink

PS: "déflecteur" n'est sans doute pas le bon terme, je laisse votre côté créatif trouver un meilleur terme.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par petoulachi Ven 28 Oct 2022, 09:03

Ah génial, merci beaucoup ! Pourtant j'ai passé quelques heures à éplucher internet sans succès !

Ca explique d'ailleurs pourquoi il me sort des grumeaux énormes alors j'imagine.


Reste maintenant l'essentiel ; sortir un bon espresso

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par philonge Ven 28 Oct 2022, 10:07

Réglé de main de maître !!!
Bravo @Pig

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Gif_1020
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par Pig Ven 28 Oct 2022, 19:58

Pour sortir un bon expresso, tu peux toujours compter sur l'aide de la communauté.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par petoulachi Sam 29 Oct 2022, 09:39

Smile pour le moment j'essaie de capter un peu tous les paramètres et leur influence sur le rendu en tasse (taille du grain, force avec laquelle j'utilise le tamper, pression dans la machine au niveau de l'extraction...). J'arrive pas à obtenir satisfaction (si j'ai une extraction qui semble bonne il y a pas mal d'amertume), mais j'ai l'impression que c'est plutôt parce que le café que j'utilise est "vieux" (ouvert depuis 3 mois), et qu'en espresso, c'est un critère important ?

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par Pig Sam 29 Oct 2022, 10:17

Un vieux café peut très mal se comporter, et 'empêcher de progresser.
Force de tassage: peu d'importance, et mieux vaut tasser d'un coup (diamètre adapté au panier).
Pression d'extraction: à fond, si ça ne monte pas, c'est que la mouture ne freine pas assez le passage de l'eau >> pas assez de mouture et/oiu pas assez finement broyée.
Et puis, bien sûr, panier deux-tasses uniquement, car il est plus tolérant aux petites différences de préparation.

Donc oui, commence par changer de café.
Et tiens nous au courant, qu'on progresse avec toi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par petoulachi Sam 29 Oct 2022, 10:29

Pour la pression j'ai simplement corrigé avec l'opv, car de base elle montait à 12bars (vérifié avec filtre aveugle également), là ou elle est sensée être, d'après le mode d'emploi, entre 8 et 10. Je l'ai mise à 9 du coup, entre les 2.
J'attends d'avoir le nouveau café pour vous dire !
d'ici là, je vais essayer de faire mousser du lait Very Happy

petoulachi

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Eureka Mignon 50mm
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ? Empty Re: Pièce sur Eureka Mignon MCI indéterminée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum