Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

+2
CilMac
Rag2
6 participants

Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Rag2 Mar 01 Nov 2022, 14:38

Bonjour,

Suite à une promotion sur la Flair Signature, j'ai fait le pas et acquis cette machine. Je sais que mon moulin actuel (Timemore C2) ne convient pas à la mouture espresso. Avec cette promotion, je me suis dit que c'était une opportuntité pour passer à la préparation d'espresso, avec l'argent économisé, je pourrais me prendre un moulin adéquat. J'ai pas mal écumé le web et le forum, il s'avère que la technologie des moulins manuels est un domaine dans lequel il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années. Du coup, c'est un petit délicat de se faire un avis précis, les "standards" semblent bouger rapidement. J'hésite aujourd'hui entre 2 modèles qui semblent pertinents pour la mouture espresso, le Kinu M47 Phoenix et le plus récent 1Zpresso J-Max. Le prix du Phoenix est de 220 euros et le J-Max est à 190. J'ai l'impression qu'on est vraiment au coude à coude. Je vous remercie d'avance pour vos retours.


Dernière édition par Pig le Mar 01 Nov 2022, 16:16, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par CilMac Mar 01 Nov 2022, 15:18

Perso j'ai le Kinu M47 simplicity (+ le récipient en métal avec 11 aimants).

Dense (tout métal), précis, roulements fluides, indestructible, et supers résultats :

- mouture espresso : impec, mais il faut un peu de temps et du muscle... Normal.
- mouture filtre : très bien, super facile - je découvre à l'instant qu'il y a une meule spéciale pour le filtre...

Je l'utilise pour le V60, et l'électrique pour l'espresso.

Donc, très satisfait, mais je ne peux pas comparer avec l'1Zpresso J-Max.
Sorry clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par palica Mar 01 Nov 2022, 16:01

Et moi j’ai le 1Zpresso J-Max (mais pas de Kinu).
On en a déjà parlé sur le forum ou un sujet lui est consacré.
Construction 100% en métal
Réglage extérieur extrêmement précis et très facile à retrouver en passant d’un réglage à l’autre.
Il est très rapide (j’ai oublié de compter le nombre de tours de manivelle mais environ 30-40 secondes pour sortir 20 grammes de mouture.
Le gout en tasse est assez exceptionnel, mais comme à peu près tous les moulins de qualité dans cette catégorie.
Par contre, le profil des meules qui le rend rapide demande beaucoup de poigne avec les torréfactions claires. C’est sportif… Par contre, le J-Max permet la "motorisation" pour les lendemains de veille, en branchant une visseuse électrique dessus Heureux
Et là, on compare le Kinu M47 "bas de gamme" (dans le sens ou il utilise le plastique) avec un modele 1Zpresso plutot placé en haut de la gamme, donc forcément, c’est un peu délicat. Quand on choisit le Kinu haut de gamme, il coute presque le double du J-Max.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par CilMac Mar 01 Nov 2022, 16:19

En effet, @Palica, le Kinu tout métal est quand même cher par rapport au 1Zpresso...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Rag2 Mar 01 Nov 2022, 18:43

Merci pour vos réponses. Je suis surpris par un point: ça semble sportif dans les 2 cas. Je pensais qu'avec des moulins haut de gamme, c'était enfantin. Avec mon timemore C2, je suis non seulement limité par les réglages pour l'espresso , mais en plus il faut mouliner pendant 3 plombes.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par CilMac Mar 01 Nov 2022, 19:26

Sportif pour moudre en espresso, oui ! (Moudre en filtre, c'est de la rigolade à côté :-))
Et spécialement avec les torréfactions claires comme le mentionne @Palica.
Un Ethiopie de chez Lugat, par exemple, purée faut y aller, ça résiste !

En faire 2 d'affiliée, hé ben c'est déjà pénible...
Mais bon j'ai plus 20 ans clin d'oeil

Pour la durée, avec le Kinu, en espresso je suis à 1 mn 20 à peu près pour 18,5 g de grains.
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Rag2 Mar 01 Nov 2022, 21:06

Pour la durée, avec le Kinu, en espresso je suis à 1 mn 20 à peu près pour 18,5 g de grains.

ah oui d'accord, avec le timemore C2, je suis à 4 mn pour 10 g, tout est relatif Very Happy

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Pig Mar 01 Nov 2022, 21:08

Bon, faut bien vous dire que la cuisson des grains compte pour beaucoup: plus c'est cuit, plus c'est facile à broyer.

Et pour une même masse, la finesse va influencer sur le nombre de tours requis: plus c'est fin, plus il faudra de tours de bras.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par LTB Mar 01 Nov 2022, 23:56

Et ne pas confondre rapidité de mouture et facilité de mouture !
De fait, au plus les meules sont larges, au plus la mouture est rapide mais aussi plus difficile ! (plus de couple à appliquer)

Mais je maintiens que 4 mn pour moudre 10g avec le C2 soit il y a un gros soucis, soit c est beaucoup trop fin et donc les meules n arrivent pas à attraper les grains. Mais 20g avec un C2 pour du filtre ça doit se faire en 80 tours donc moins d'une minute, voir moins de 40 secondes..
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par palica Mer 02 Nov 2022, 00:56

Je suis d’accord. En 4 mn, mon grain est devenu mouture, mon café est fait et bu, et je suis deja en train de préparer mon 2e…
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Rag2 Mer 02 Nov 2022, 10:00

Le temps max, c'est dans la configuration le plus fin possible (selon les préconisations du constructeur qui recommande de ne pas descendre en dessous de 6 clcks). Lorsque je mouds 15g pour mon aeropress, je le règle autour de 15 et je n'ai jamais mesuré, c'est sans effort et dans un temps qui ne m'apparait pas long (sûrement moins d'une minute).

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Rag2 Mer 09 Nov 2022, 17:18

Après plusieurs expérimentations avec le Timemore C2, et beaucoup d'échecs, je viens de commander à l'instant le J-max à 151 euros.
Le Timemore C2 n'est définitivement pas fait pour l'espresso: la seule configuration qui m'a donné un résultat passable avec un mélange de robusta et d'arabica, c'est 6 click soit le plus fin disponible. Sur du 100% arabica, le 6 donne toujours un jus acide à la limite du buvable. On lit parfois qu'avec ce moulin c'est possible mais qu'il faut mettre du temps, je dis non, on met le temps et on obtient un résultat au mieux moyen.  Ceci n'empêche pas le Timemore C2 d'être un moulin correct, juste pas fait pour l'espresso. Suite au prochain épisode Smile


Dernière édition par Pig le Mer 09 Nov 2022, 21:15, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Rag2 Sam 12 Nov 2022, 15:09

Petit retour rapide, je l'ai reçu ajourd'hui et fait mes premiers pas. Sur le manuel, la plage pour espresso était 90 à 150, soit 1 tour, position 0 (1.0.0) à tour, position 6 (1.6.0). J'ai décidé de faire ma première tentative au milieu, donc 1.3.0 (120 clicks). Résultat: impossible de sortir une goutte avec le flair, à 10 bar j'ai arrêté de forcer pour ne pas endommager l'appareil. Second essai, je suis monté à 1.4.5 (135 clicks), et là, j'ai extrait un ratio de quasi 1:2.5 (36 g de liquide pour 15 g de café moulu) en un temps qui m'a paru une éternité (je voyais quasi chaque goutte tomber et la balance augmenter de 0.25 en 0.25 g). Résultat en tasse: très amer, aucune acidité, et un breuvage qui réveille un mort ! J'essaierai de faire un vrai sujet une fois que j'aurais pris en main la bête, y a du boulot Smile

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par zefkir Sam 12 Nov 2022, 17:36

La galette du Flair Signature est très épaisse pour une dose donnée, elle oppose plus de résistance au passage de l'eau, il faut moudre moins fin.


zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Rag2 Sam 12 Nov 2022, 19:02

Etant donné que c'est ma première machine à espresso, je n'ai pas de base de comparaison. J'ai effectivment réalisé que j'avais moulu trop fin, il y a un petit tableau dans le manuel du flair qui indique les erreurs (si temps supérieur à 1 mn , il faut moudre plus grossier, si temps inférieur à 30s, il faut moudre plus fin, etc ...)
Avec le Timemore C2, j''étais limite au plus fin, maintenant je suis beacoup trop fin avec le J-max, il va falloir chercher la bonne plage pour mon flair avec mon nouveau moulin.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par CilMac Dim 13 Nov 2022, 11:58

C'est sûr, au début ça peut faire drôle quand on a un nouveau moulin !
Débutant, mes premières extractions avec ma Bianca, c'était l'inverse :
j'avais moulu bcp trop gros avec mon moulin Lelit électrique (pourtant je croyais être au minimum).
la pression ne montait pas au-delà de 4 bars...
J'ai même appelé le SAV !!  Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max 1f604
J'ai honte  Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max 263a clin d'oeil


Dernière édition par Pig le Dim 13 Nov 2022, 12:32, édité 1 fois (Raison : indépendance)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max Empty Re: Kinu M47 Phoenix vs 1Zpresso J-Max

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum