1zpresso JX-Pro
+44
Sl1ghi
Pacom
Biscuitdu67
fabio6034
JimmyP
jp31
zaka
chris01
auxanges
Guillaume
Esperenta
sub0
Kanaé
ARNOLINE
dudule56
Pierre_p
elvice2000
Kev69
Bis2kite
kay34
voidnull
Kazeos
plutus
2carrés
Phenixx4
Helloo33
Patrick38
Balzin
The_Ecologist
Gobbo
BleuzenFlow
jpp
AlpXpresso
HornetMaX
Alvige
zefkir
Benodino
iPa
Fr@nK
molloy75
Pig
mini mao
Rainbowe
spoutnik12
48 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
1zpresso JX-Pro
Salut à tous,
Je lance ce sujet pour vous présenter mon JX-Pro de chez 1zpresso (Taiwan). Je ne crois pas avoir encore lu de possesseur de ce moulin sur le forum, donc si ça peut aider! Ce sujet pourra donc faire partie de "l'étude comparative" de @Jakaryus.
Je n'ai pas une grande expérience des moulins manuel. Je n'ai utilisé qu'un Ikea Metallisk (meules céramiques). J'ai aussi un Astoria (Mazzer) Jolly (pas Super car avec bague non-stepless). Le Metallisk donne une mouture très peu homogène visuellement et prend des plombes pour moudre pour l'expresso. J'arrivais néanmoins à sortir quelque chose de buvable sur ma Brasilia Lady (PIDée avec modification du voltage de la pompe pour du "pressure profiling"). Je n'ai jamais utilisé d'autre moulin manuel haut de gamme (type C40 ou Kinu)
J'ai donc commandé le moulin directement sur le site de 1zpresso. Je les ai d'abord contacté sur leur page Facebook. Très réactifs, ils répondent directement aux messages. J'en ai eu pour 159USD envoi inclus. Le paiement se fait via Paypal. J'ai passé commande un mardi soir (donc mercredi dans la nuit à Taiwan). Le moulin a été envoyé le mercredi 29 Mai. L'envoi se fait via FedEx. J'ai reçu le moulin chez moi (Suisse) le mardi 2 Juin (donc 4 jours ouvrés). En considérant que le lundi est un jour férié chez moi j'ai trouvé ça hyper rapide. Par contre j'ai eu bcp de chance car 1zpresso a fait une erreur sur mon adresse... Il on inscrit sur le colis mon pays comme étant "Swaziland"!! Or j'avais bien mis "Switzerland" lors de ma commande et dans le mail de confirmation il était également bien indiqué "Switzerland". Il doit donc y a voir une étape manuelle dans leur processus d'envoi qui peut engendrer des problèmes... Dans la liste déroulante des pays il y a encore "Sweden" entre "Swaziland" et "Switzerland". Bref je ne sais toujours pas comment c'est possible que le moulin soit chez moi. Il devrait être quelque part au Swaziland! Je suppose que FedEx a remarqué l'erreur et a corrigé le pays. Je ne sais à vrai dire pas comment ils sont capables de faire ça mais sur ce coup ça m'a sauvé (1zpresso m'aurait renvoyé un moulin à la bonne adresse mais j'imagine que ça aurait pris du temps...). Je leur ai fait remarqué le problème et m'ont indiqué qu'ils allaient faire attention à leur processus d'envoi... J'imagine que ce cas de figure aura bcp moins de chance de se produire avec comme pays France ou Belgique car il n'y a pas d'autre pays avec une ressemblance aussi marquée que Swaziland vs Switzerland (même s'ils sont aux antipodes...)
Bref voici la bête:
Le JX-pro pèse 815g (!!) tout compris (inclus manivelle + quelques grammes de mouture qui reste!). Il est bien lourd et je me verrais mal utiliser un moulin encore plus lourd. Certes ça donne une impression de solidité mais ça commence à faire lourd. Comme je ne l'utilise qu'à la maison c'est pas vraiment rédhibitoire pour moi mais clairement pour quelqu'un qui veut voyager avec ça peut poser problème.
Le moulin vient dans une boite "classique" avec mousse, instruction et un pinceau pour nettoyage.
La petite carte indique les niveaux de mouture recommandés pour les différentes méthodes d'extractions. Pour mon premier double expresso j'ai utilisé 14 (1 tour complet et ensuite jusqu'au numéro 4): de la farine!! Deux goutes d'une huile de café sont sortis de ma Lady après 20 secondes. Bref, beaucoup trop fin... En passant, chaque "click" fait bouger la meule de 12.5 microns (vs 10 pour le Kinu m47 classique et 30 micron pour le Bplus Apollo ou le C40 si je ne dis pas de bêtise). Après quelques ajustements je me mets entre 18 et 19 pour l'expresso. il y a 40 clicks par tour sur le JX-pro. autant dire qu'il y a assez d'ajustement.
L'ajustement se fait avec une molette placée sur le haut (pas besoin de dévisser le réceptacle) comme sur le Kinu ou Apollo:
Je n'ai pas encore démonté le moulin mais il est équipé de meules coniques acier de 47mm. J'ai mis ici une photo du site de 1zpresso:
Le broyage est extrêmement rapide. Pour 16g environ de mouture expresso (réglé sur 18.1) je ne prends même pas 30 secondes. C'est impressionnant vis à vis de mon Ikea à meules céramiques. On "sent" vraiment que les grains de font broyer, le feeling est assez incroyable. J'imagine que c'est similaire sur un Kinu ou Apollo. La manivelle est équipée d'un "anneau" transparent donc pas de grain qui puisse sortir du moulin par le haut durant le broyage (ressemble au C40 sur ce point).
Niveau espressi je préfère le résultat en tasse avec mon JX-pro! Crema plus épaisse (pas que ce soit forcément un indicateur de qualité mais moi j'apprécie). la mouture étant très homogène je n'ai plus de channeling (en regardant le puck après extraction). Et je trouve que j'ai moins d'amertume également comparé à mon Jolly ou Metallisk (subjectif aussi mais bon).
Ce que j'aime:
- Extrêmement efficace: moins de 30 secondes pour moudre pour un double expresso (16g environ)
- Mouture qui semble très homogène (visuellement, je n'ai pas d'équipement pour mesurer ça)
- Je préfère le résultat en tasse comparé à mon Astoria jolly ou mon Metallisk (pas très scientifique non plus)
- Qualité de fabrication remarquable: je ne vois pas trop quelle pièce pourrait rendre l'âme (peut-être le couvercle de la manivelle en plastique transparent)
-Ajustement très fin (12.5 micron par click) et par le haut (pas besoin de dévisser le réceptacle)
-Sentiment de "satisfaction" en broyant: on sent bien le grain se faire broyer
Ce qui me dérange:
- Pas mal de statique comparé à mon Metallisk (dû aux meules céramique j'imagine). Je dois taper le réceptacle avec la main pour éviter d'avoir trop de mouture qui reste sous la meule)
-J'ai suivi le "tracking "FedEx": parti de Taiwan->avion pour les Philippines->avion pour la Chine->avion pour l'Inde->avion pour Dubai->avion pour la France->avion pour la Suisse->camion jusqu'à chez moi
Même si en commandant à Taiwan on peut s'attendre à ça, je trouve cela délirant l'impact qu'à un simple moulin peut avoir sur notre planète!
Voilà, j'hésitai sur plusieurs moulins:
Le Kinu M47 phoenix: s'il était dans la même gamme de prix que le JX-pro je pense que je l'aurais pris: disponible chez un distributeur en Suisse, fabriqué en Roumanie (pas 36 avions nécessaires pour l'acheminer), et qualité de mouture/vitesse de broyage identique je suppose. Le JX-pro me semble tout de même plus qualitatif en terme de matériaux de fabrication (me base sur ce que j'ai lu n'ayant jamais tenu un Kinu M47 phoenix dans les mains) et donc probablement susceptible de durer encore plus longtemps.
Le Bplus Apollo: clairement ses crans à 30 microns auraient au final pas marché pour l'expresso. il est également sensiblement plus cher et vient aussi de Taiwan (je dis ça pour le transport car niveau qualité de fabrication je n'ai aucun soucis avec Taiwan). La qualité et vitesse de broyage doit également être similaire au JX-pro et Kinu.
Le C40: dispo partout en Suisse et fabriqué à côté (Allemagne). Pour l'expresso pas idéal sans red clix (donc ajouter 50CHF), ça revient pas mal plus cher au final également. Et je pense que le broyage reste plus long qu'avec les JX-pro/Kinu ou Apollo.
Au final je pense que tous ces moulins se valent niveau mouture et fabrication. Maintenant le JX-pro me convient très bien et pour moi correspond au meilleur rapport qualité-prix des moulins qui m'intéressaient. Si c'était à refaire je ne sais pas si je le referais (uniquement pour le transport à travers le monde car le reste me satisfait à 100%). Le café que l'on consomme doit soit dit en passant aussi faire des voyages invraisemblables... Mondialisation quand tu nous tiens...
Je lance ce sujet pour vous présenter mon JX-Pro de chez 1zpresso (Taiwan). Je ne crois pas avoir encore lu de possesseur de ce moulin sur le forum, donc si ça peut aider! Ce sujet pourra donc faire partie de "l'étude comparative" de @Jakaryus.
Je n'ai pas une grande expérience des moulins manuel. Je n'ai utilisé qu'un Ikea Metallisk (meules céramiques). J'ai aussi un Astoria (Mazzer) Jolly (pas Super car avec bague non-stepless). Le Metallisk donne une mouture très peu homogène visuellement et prend des plombes pour moudre pour l'expresso. J'arrivais néanmoins à sortir quelque chose de buvable sur ma Brasilia Lady (PIDée avec modification du voltage de la pompe pour du "pressure profiling"). Je n'ai jamais utilisé d'autre moulin manuel haut de gamme (type C40 ou Kinu)
J'ai donc commandé le moulin directement sur le site de 1zpresso. Je les ai d'abord contacté sur leur page Facebook. Très réactifs, ils répondent directement aux messages. J'en ai eu pour 159USD envoi inclus. Le paiement se fait via Paypal. J'ai passé commande un mardi soir (donc mercredi dans la nuit à Taiwan). Le moulin a été envoyé le mercredi 29 Mai. L'envoi se fait via FedEx. J'ai reçu le moulin chez moi (Suisse) le mardi 2 Juin (donc 4 jours ouvrés). En considérant que le lundi est un jour férié chez moi j'ai trouvé ça hyper rapide. Par contre j'ai eu bcp de chance car 1zpresso a fait une erreur sur mon adresse... Il on inscrit sur le colis mon pays comme étant "Swaziland"!! Or j'avais bien mis "Switzerland" lors de ma commande et dans le mail de confirmation il était également bien indiqué "Switzerland". Il doit donc y a voir une étape manuelle dans leur processus d'envoi qui peut engendrer des problèmes... Dans la liste déroulante des pays il y a encore "Sweden" entre "Swaziland" et "Switzerland". Bref je ne sais toujours pas comment c'est possible que le moulin soit chez moi. Il devrait être quelque part au Swaziland! Je suppose que FedEx a remarqué l'erreur et a corrigé le pays. Je ne sais à vrai dire pas comment ils sont capables de faire ça mais sur ce coup ça m'a sauvé (1zpresso m'aurait renvoyé un moulin à la bonne adresse mais j'imagine que ça aurait pris du temps...). Je leur ai fait remarqué le problème et m'ont indiqué qu'ils allaient faire attention à leur processus d'envoi... J'imagine que ce cas de figure aura bcp moins de chance de se produire avec comme pays France ou Belgique car il n'y a pas d'autre pays avec une ressemblance aussi marquée que Swaziland vs Switzerland (même s'ils sont aux antipodes...)
Bref voici la bête:
Le JX-pro pèse 815g (!!) tout compris (inclus manivelle + quelques grammes de mouture qui reste!). Il est bien lourd et je me verrais mal utiliser un moulin encore plus lourd. Certes ça donne une impression de solidité mais ça commence à faire lourd. Comme je ne l'utilise qu'à la maison c'est pas vraiment rédhibitoire pour moi mais clairement pour quelqu'un qui veut voyager avec ça peut poser problème.
Le moulin vient dans une boite "classique" avec mousse, instruction et un pinceau pour nettoyage.
La petite carte indique les niveaux de mouture recommandés pour les différentes méthodes d'extractions. Pour mon premier double expresso j'ai utilisé 14 (1 tour complet et ensuite jusqu'au numéro 4): de la farine!! Deux goutes d'une huile de café sont sortis de ma Lady après 20 secondes. Bref, beaucoup trop fin... En passant, chaque "click" fait bouger la meule de 12.5 microns (vs 10 pour le Kinu m47 classique et 30 micron pour le Bplus Apollo ou le C40 si je ne dis pas de bêtise). Après quelques ajustements je me mets entre 18 et 19 pour l'expresso. il y a 40 clicks par tour sur le JX-pro. autant dire qu'il y a assez d'ajustement.
L'ajustement se fait avec une molette placée sur le haut (pas besoin de dévisser le réceptacle) comme sur le Kinu ou Apollo:
Je n'ai pas encore démonté le moulin mais il est équipé de meules coniques acier de 47mm. J'ai mis ici une photo du site de 1zpresso:
Le broyage est extrêmement rapide. Pour 16g environ de mouture expresso (réglé sur 18.1) je ne prends même pas 30 secondes. C'est impressionnant vis à vis de mon Ikea à meules céramiques. On "sent" vraiment que les grains de font broyer, le feeling est assez incroyable. J'imagine que c'est similaire sur un Kinu ou Apollo. La manivelle est équipée d'un "anneau" transparent donc pas de grain qui puisse sortir du moulin par le haut durant le broyage (ressemble au C40 sur ce point).
Niveau espressi je préfère le résultat en tasse avec mon JX-pro! Crema plus épaisse (pas que ce soit forcément un indicateur de qualité mais moi j'apprécie). la mouture étant très homogène je n'ai plus de channeling (en regardant le puck après extraction). Et je trouve que j'ai moins d'amertume également comparé à mon Jolly ou Metallisk (subjectif aussi mais bon).
Ce que j'aime:
- Extrêmement efficace: moins de 30 secondes pour moudre pour un double expresso (16g environ)
- Mouture qui semble très homogène (visuellement, je n'ai pas d'équipement pour mesurer ça)
- Je préfère le résultat en tasse comparé à mon Astoria jolly ou mon Metallisk (pas très scientifique non plus)
- Qualité de fabrication remarquable: je ne vois pas trop quelle pièce pourrait rendre l'âme (peut-être le couvercle de la manivelle en plastique transparent)
-Ajustement très fin (12.5 micron par click) et par le haut (pas besoin de dévisser le réceptacle)
-Sentiment de "satisfaction" en broyant: on sent bien le grain se faire broyer
Ce qui me dérange:
- Pas mal de statique comparé à mon Metallisk (dû aux meules céramique j'imagine). Je dois taper le réceptacle avec la main pour éviter d'avoir trop de mouture qui reste sous la meule)
-J'ai suivi le "tracking "FedEx": parti de Taiwan->avion pour les Philippines->avion pour la Chine->avion pour l'Inde->avion pour Dubai->avion pour la France->avion pour la Suisse->camion jusqu'à chez moi
Même si en commandant à Taiwan on peut s'attendre à ça, je trouve cela délirant l'impact qu'à un simple moulin peut avoir sur notre planète!
Voilà, j'hésitai sur plusieurs moulins:
Le Kinu M47 phoenix: s'il était dans la même gamme de prix que le JX-pro je pense que je l'aurais pris: disponible chez un distributeur en Suisse, fabriqué en Roumanie (pas 36 avions nécessaires pour l'acheminer), et qualité de mouture/vitesse de broyage identique je suppose. Le JX-pro me semble tout de même plus qualitatif en terme de matériaux de fabrication (me base sur ce que j'ai lu n'ayant jamais tenu un Kinu M47 phoenix dans les mains) et donc probablement susceptible de durer encore plus longtemps.
Le Bplus Apollo: clairement ses crans à 30 microns auraient au final pas marché pour l'expresso. il est également sensiblement plus cher et vient aussi de Taiwan (je dis ça pour le transport car niveau qualité de fabrication je n'ai aucun soucis avec Taiwan). La qualité et vitesse de broyage doit également être similaire au JX-pro et Kinu.
Le C40: dispo partout en Suisse et fabriqué à côté (Allemagne). Pour l'expresso pas idéal sans red clix (donc ajouter 50CHF), ça revient pas mal plus cher au final également. Et je pense que le broyage reste plus long qu'avec les JX-pro/Kinu ou Apollo.
Au final je pense que tous ces moulins se valent niveau mouture et fabrication. Maintenant le JX-pro me convient très bien et pour moi correspond au meilleur rapport qualité-prix des moulins qui m'intéressaient. Si c'était à refaire je ne sais pas si je le referais (uniquement pour le transport à travers le monde car le reste me satisfait à 100%). Le café que l'on consomme doit soit dit en passant aussi faire des voyages invraisemblables... Mondialisation quand tu nous tiens...
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève
denis_expresso aime ce message
Re: 1zpresso JX-Pro
Très chouette retour sur ce moulin et jolies photos, merci! Peut-être son tour du monde est-il lié à la mauvaise destination inscrite au départ - ils l'ont peut-être re-routé au milieu. En tout cas autant de points de chute en si peu de temps c'est impressionnant. Les finitions du moulin ont effectivement l'air pas mal du tout!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921
Re: 1zpresso JX-Pro
Oui, au final il n'a pas fait le "tour du monde" car le voyage a été plutôt linéaire. Ce qui me sidère c'est le nombre d'escales en si peu de temps. Il y a eu un évènement "particulier" à Guangzhou Chine donc peut-être effectivement un re-routage quand ils ont corrigé l'adresse. Je mets l'historique du tracking (en deux partie car c'est tellement long que ça passe pas sur une page!) pour se rendre compte de l'histoire:
Sinon effectivement la qualité générale du moulin est très bonne! C'est de l'alu en majorité mais il semble dur à malmener. Je pense tout de même qu'il est plus susceptible d'avoir une bonne bugne si on le laisse tomber qu'un Kinu tout en Inox. Je suppose que l'axe et les roulements doivent être en acier. J'aime bien la bague silicone en haut du moulin qui rend la préhension et donc le broyage aisé! J'apprécie aussi le petit pinceau fourni qui fait bien son job (un côté avec poils rigides et un autre côté plus souple).
Je ne l'ai pas précisé mais le réceptacle se visse (comme sur mon Metallisk et sur le C40 je crois). Il y a un peut de mouture qui s'est déjà coincé dans le pas de vis donc il faudra de temps en temps passer un coup de pinceau. Ca ne me dérange pas mais ils ont également un modèle (JE-Plus) avec réceptacle magnétique qui a l'air de bien fonctionner (mais plus cher et meules différentes donc moins intéressant à mon avis).
Sinon effectivement la qualité générale du moulin est très bonne! C'est de l'alu en majorité mais il semble dur à malmener. Je pense tout de même qu'il est plus susceptible d'avoir une bonne bugne si on le laisse tomber qu'un Kinu tout en Inox. Je suppose que l'axe et les roulements doivent être en acier. J'aime bien la bague silicone en haut du moulin qui rend la préhension et donc le broyage aisé! J'apprécie aussi le petit pinceau fourni qui fait bien son job (un côté avec poils rigides et un autre côté plus souple).
Je ne l'ai pas précisé mais le réceptacle se visse (comme sur mon Metallisk et sur le C40 je crois). Il y a un peut de mouture qui s'est déjà coincé dans le pas de vis donc il faudra de temps en temps passer un coup de pinceau. Ca ne me dérange pas mais ils ont également un modèle (JE-Plus) avec réceptacle magnétique qui a l'air de bien fonctionner (mais plus cher et meules différentes donc moins intéressant à mon avis).
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève
Re: 1zpresso JX-Pro
Salut, super ton avis !
Je possède le je-plus qui est une évolution du jx-pro qui m'apporte également entière satisfaction !
Je possède le je-plus qui est une évolution du jx-pro qui m'apporte également entière satisfaction !
mini mao- Date d'inscription : 10/06/2017
Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus
Nombre de messages : 83
Localisation : Gironde
Re: 1zpresso JX-Pro
Merci pour le partage!
Pig- Admin
- Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17931
Localisation : Huy (Be)
Re: 1zpresso JX-Pro
Décidément, le Comandante C40 a des concurrents sérieux !
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 998
Re: 1zpresso JX-Pro
@mini mao j'avais aussi vu le JE-Plus et c'est sûr qu'avec son réceptacle magnétique et son espèce de système de répartition de la mouture il avait l'air intéressant. La différence de prix avec le JX-Pro est tout de même significative et régate dans les eaux des C40/M47 phoenix. Niveau qualité/prix je trouve que dans la gamme 1zpresso le JX-pro reste le mieux placé.
En tous les cas après quelques semaines j'en suis toujours aussi satisfait!
@molloy75 oui il y a quand même au final pas mal de choix différent pour ces moulins manuels: C40, M47, Apollo, Helor, les Lido et désormais 1zpresso. J'ai l'impression que le C40 reste tout de même le plus populaire sous nos latitudes pour des question de disponibilité chez les grands distributeurs européens je suppose (SAV, garantie, pièces détachées). Le fait qu'il soit fabriqué entièrement en Allemagne doit jouer aussi. Je n'en ai jamais utilisé mais ce que l'on lit sur le forum confirme que c'est un excellent moulin.
Personnellement j'ai commencé avec un Solis 166 (tout plastique "grand public")-> Mazzer Jolly (gros moulin de bar)->Metallisk (meules céramiques type Hario/Porlex)->JX-Pro. Clairement pour un usage domestique prendre directement un moulin manuel du type JX-Pro/M47/C40 me semble la meilleure option (clairement passer les petits moulins meules céramique à pas cher). Même si je dois enchainer c'est vraiment rapide et donc n'impacte pas le "temps d'attente"...
En tous les cas après quelques semaines j'en suis toujours aussi satisfait!
@molloy75 oui il y a quand même au final pas mal de choix différent pour ces moulins manuels: C40, M47, Apollo, Helor, les Lido et désormais 1zpresso. J'ai l'impression que le C40 reste tout de même le plus populaire sous nos latitudes pour des question de disponibilité chez les grands distributeurs européens je suppose (SAV, garantie, pièces détachées). Le fait qu'il soit fabriqué entièrement en Allemagne doit jouer aussi. Je n'en ai jamais utilisé mais ce que l'on lit sur le forum confirme que c'est un excellent moulin.
Personnellement j'ai commencé avec un Solis 166 (tout plastique "grand public")-> Mazzer Jolly (gros moulin de bar)->Metallisk (meules céramiques type Hario/Porlex)->JX-Pro. Clairement pour un usage domestique prendre directement un moulin manuel du type JX-Pro/M47/C40 me semble la meilleure option (clairement passer les petits moulins meules céramique à pas cher). Même si je dois enchainer c'est vraiment rapide et donc n'impacte pas le "temps d'attente"...
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève
Re: 1zpresso JX-Pro
Salut Spoutnik12,
Merci pour le partage / reportage. Très chouette.
Lors de mes recherches d'un moulin manuel, j'avais aussi croisé le chemin des 1zpresso.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur le BPlus Apollo mais je ne doute pas que l'on soit sensiblement sur des moulins qui jouent dans la même cour en qualité de mouture.
Mon choix s'est finalement fait sur 2 critères:
- zéro plastique
- le look (très subjectif, j'ai bien une machine qui ressemble à un violon alors pourquoi pas un moulin qui ressemble à une colonne de temple romain...
Encore merci à toi. C'est ce genre de retour qui permet à d'autres de pouvoir faire des choix.
Merci pour le partage / reportage. Très chouette.
Lors de mes recherches d'un moulin manuel, j'avais aussi croisé le chemin des 1zpresso.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur le BPlus Apollo mais je ne doute pas que l'on soit sensiblement sur des moulins qui jouent dans la même cour en qualité de mouture.
Mon choix s'est finalement fait sur 2 critères:
- zéro plastique
- le look (très subjectif, j'ai bien une machine qui ressemble à un violon alors pourquoi pas un moulin qui ressemble à une colonne de temple romain...
Encore merci à toi. C'est ce genre de retour qui permet à d'autres de pouvoir faire des choix.
Fr@nK- Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Nombre de messages : 62
Localisation : Rouen
Re: 1zpresso JX-Pro
Je viens de recevoir le miens, je suis impressionné par la qualité du produit et surtout par le résultat!
Il vient remplacer le moulin interne de ma Breville, j’ai jamais eu une mouture de cette qualité sur ma machine et sans aucun amalgame. Et en plus les pas sont beaucoup plus fin. Que du bonheur à "petit prix".
Il vient remplacer le moulin interne de ma Breville, j’ai jamais eu une mouture de cette qualité sur ma machine et sans aucun amalgame. Et en plus les pas sont beaucoup plus fin. Que du bonheur à "petit prix".
iPa- Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande
Re: 1zpresso JX-Pro
Hey super un autre 1zpressiste! Je vois qu’ils ont « mis à jour » le pinceau
Bilan pour moi après quelques temps d’utilisation: toujours aussi satisfait par ce moulin. Je n’utilise plus mon mazzer. Le temps pour moudre est toujours aussi rapide donc même avec des invités (j’avais plus l’habitude!) ça ne pose pas de problème.
Seul « défaut » que j’avais d’ailleurs déjà identifié au départ c’est le fait que de la mouture reste dans le pas de vis du réceptacle ce qui le bloque de temps en temps, et c’est là que le pinceau prend son importance! Un système avec réceptacle magnétique serait donC d’upgrade ultime
Bilan pour moi après quelques temps d’utilisation: toujours aussi satisfait par ce moulin. Je n’utilise plus mon mazzer. Le temps pour moudre est toujours aussi rapide donc même avec des invités (j’avais plus l’habitude!) ça ne pose pas de problème.
Seul « défaut » que j’avais d’ailleurs déjà identifié au départ c’est le fait que de la mouture reste dans le pas de vis du réceptacle ce qui le bloque de temps en temps, et c’est là que le pinceau prend son importance! Un système avec réceptacle magnétique serait donC d’upgrade ultime
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève
Gobbo aime ce message
Re: 1zpresso JX-Pro
J'ai aussi la belle, elle me sert énormément pour mon flair ainsi que la bacchi, par contre, je suis plus entre du 1.7.5 et 1.8.2 pour mes machines, ça dépend évidemment du café, vous êtes à combien ?
Benodino- Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Nombre de messages : 208
Localisation : Dublin - Irlande
Re: 1zpresso JX-Pro
La même chose pour moi entre 1.7 et 1.8
Je dirais les torré moyennes vers 1.70 et les plus foncées vers 1.8
Ce matin, j’ai constaté que la partie supérieure était dévissée , du coup j’ai démonté jusqu’à sortir la meule avec l’axe, mais sans dévisser la partie inférieur, fait un nettoyage et bien serré la partie supérieure du corps du moulin.
Au remontage mon 0 (cad tout serré) était sur 0.5.2, j’ai tourné la molette d’étalonnage de 5 clicks et suis arrivé à 0+2 clicks (0.0.2) comme d’origine.
J’ai utilisé cette vidéo en appui, mais je n’ai pas comme lui séparé chaque petites pièces, donc cela a été très rapide.
Je dirais les torré moyennes vers 1.70 et les plus foncées vers 1.8
Ce matin, j’ai constaté que la partie supérieure était dévissée , du coup j’ai démonté jusqu’à sortir la meule avec l’axe, mais sans dévisser la partie inférieur, fait un nettoyage et bien serré la partie supérieure du corps du moulin.
Au remontage mon 0 (cad tout serré) était sur 0.5.2, j’ai tourné la molette d’étalonnage de 5 clicks et suis arrivé à 0+2 clicks (0.0.2) comme d’origine.
J’ai utilisé cette vidéo en appui, mais je n’ai pas comme lui séparé chaque petites pièces, donc cela a été très rapide.
iPa- Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande
Re: 1zpresso JX-Pro
Salut, moi aussi j'en ai un.
Je rejoins l'avis de Dave Corbey sur youtube, bien, mais seulement si on a de la force dans les bras.
Je rejoins l'avis de Dave Corbey sur youtube, bien, mais seulement si on a de la force dans les bras.
zefkir- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 423
Re: 1zpresso JX-Pro
Ça dépend aussi de la torréfaction, bien plus facile avec des torréfactions foncées. Moyenne on sent bien la différence, pas encore testé avec des claires
iPa- Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande
Re: 1zpresso JX-Pro
Ca va, ce n'est pas non plus impossible.
Prenez ça comme l'exercice du matin .
Prenez ça comme l'exercice du matin .
Benodino- Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Nombre de messages : 208
Localisation : Dublin - Irlande
iPa aime ce message
Re: 1zpresso JX-Pro
Messieurs,
J'ai besoin de votre aide, j'ai démonté mon 1Zpresso pour le nettoyer après 3 mois d'usages quotidiens.
Maintenant impossible d'avoir le calibrage à 0 (impossible de trouver une vidéo sur internet pour m'aider) et je voudrais refaire le bon set-up (j'ai bien entendu plus la notice).
De plus, j'ai l'impression parfois que la base se désaxe, c'est à dire que j'ai des grosses différences en changeant juste d'un cran (après j'ai sans doute un problème de tassage), avez-vous remarqué ça ?
J'ai besoin de votre aide, j'ai démonté mon 1Zpresso pour le nettoyer après 3 mois d'usages quotidiens.
Maintenant impossible d'avoir le calibrage à 0 (impossible de trouver une vidéo sur internet pour m'aider) et je voudrais refaire le bon set-up (j'ai bien entendu plus la notice).
De plus, j'ai l'impression parfois que la base se désaxe, c'est à dire que j'ai des grosses différences en changeant juste d'un cran (après j'ai sans doute un problème de tassage), avez-vous remarqué ça ?
Benodino- Date d'inscription : 11/07/2020
Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero
Nombre de messages : 208
Localisation : Dublin - Irlande
Re: 1zpresso JX-Pro
La première étape est de s'assurer que tout est bien assemblé. Pour moi, la notice est bien faite mais si tu as besoin d'un vidéo, il y a celle la en anglais.
Je ne vois pas tout à fait ce que tu veux dire par désaxage, mais si c'est des gros changement de taille de mouture avec un seul cran, il faut savoir qu'il y a deux parties qui peuvent se dévisser et qui ne sont pas mentionnées dans le mode d'emploi ou dans la vidéo ci-dessus. Sur le haut du moulin, la partie qui dépasse. Et la partie externe des meules, qui une fois dévissée comporte un anneau qui peut encore se dévisser.
Donc il faut s'assurer que tout est solidement vissé.
Enfin, pour la mise a zéro, ça se fait avec la bague entre la Je suis idiot, c'set bien plus simple d'uploader la notice.
https://imgur.com/a/6rdY3Jh
Je ne vois pas tout à fait ce que tu veux dire par désaxage, mais si c'est des gros changement de taille de mouture avec un seul cran, il faut savoir qu'il y a deux parties qui peuvent se dévisser et qui ne sont pas mentionnées dans le mode d'emploi ou dans la vidéo ci-dessus. Sur le haut du moulin, la partie qui dépasse. Et la partie externe des meules, qui une fois dévissée comporte un anneau qui peut encore se dévisser.
Donc il faut s'assurer que tout est solidement vissé.
https://imgur.com/a/6rdY3Jh
zefkir- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 423
Benodino aime ce message
Re: 1zpresso JX-Pro
Commandé hier mardi après-midi, livraison annoncée vendredi !? Toujours très satisfait du Metallisk, je franchis le pas du JX-pro suite au retour de Spoutnik12 quant au gain sensible en rapidité du moulage.
150 € tout compris, affaire à suivre...
150 € tout compris, affaire à suivre...
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 590
Localisation : Vendée
Re: 1zpresso JX-Pro
...la suite donc...
Livré aujourd'hui, pas de frais de douane a priori...
Réglage 1-4 pour 8g, il sort de la farine que l'eau est incapable de traverser.
Réglage 1-8, 20s, on affinera le réglage demain mais le goût en tasse est excellent (heureusement !).
Facilité de rotation, moulage rapide dont la fin est immédiate, on sent très bien le dernier grain qui passe, contrairement au Metallisk.
Rien de surprenant après les commentaires déjà très positifs de mes collègues que je remercie pour leur contribution.
Livré aujourd'hui, pas de frais de douane a priori...
Réglage 1-4 pour 8g, il sort de la farine que l'eau est incapable de traverser.
Réglage 1-8, 20s, on affinera le réglage demain mais le goût en tasse est excellent (heureusement !).
Facilité de rotation, moulage rapide dont la fin est immédiate, on sent très bien le dernier grain qui passe, contrairement au Metallisk.
Rien de surprenant après les commentaires déjà très positifs de mes collègues que je remercie pour leur contribution.
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 590
Localisation : Vendée
Re: 1zpresso JX-Pro
1-4 et 1-8 c'est bien 1.4 et 1.8 rotation respectivement ? Je pars généralement sur 1.5 rotations et j'ajuste ensuite, je suis descendu jusqu'à 1.2 et monté à 1.7 mais je bois très rarement des torréfactions foncées.
zefkir- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 423
Re: 1zpresso JX-Pro
Oui, 1-4 = une rotation puis 4 grandes graduations.
A 1-6 je suis proche du blocage avec 15g/PF double.
A 1-7 il faut une minute d'extraction pour 8g/PF simple.
Pour le Kivu que nous buvons en ce moment, le réglage sera donc proche des 1-8, à affiner à l'aide des 3 crans intermédiaires entre 1-7 et 1-8.
La mouture apparaît plus régulière que celle du Metallisk et au tamper elle réagit de manière élastique. Y a-t-il une amélioration en tasse ? Il semble que oui, mais c'est trop subjectif à définir tant que le réglage ne sera pas stabilisé ; attendons qu'avec mon épouse nous ayons dégusté quelques autres tasses...
Par contre, ce qui ne l'est pas, subjectif, c'est le temps de moulage ! Ainsi, 25s pour 8g contre 45s pour le Metallisk et 45s pour 15g contre 1min 50s ; il n'y a pas photo.
Si le moulin est plus lourd (805g vérifiés), l'ergonomie est bien meilleure que le Metallisk : prise en main sans crispation (garniture néoprène sur le corps), manivelle confortable.
Mon épouse réclamait le retour du Demoka, je pense que le JX-Pro va la réconcilier avec le moulage manuel.
Le bémol ? Un peu d'électricité statique (sortie de meule et filetage du réceptacle) qui ne perturbe pas cependant le transfert dans le PF.
A 1-6 je suis proche du blocage avec 15g/PF double.
A 1-7 il faut une minute d'extraction pour 8g/PF simple.
Pour le Kivu que nous buvons en ce moment, le réglage sera donc proche des 1-8, à affiner à l'aide des 3 crans intermédiaires entre 1-7 et 1-8.
La mouture apparaît plus régulière que celle du Metallisk et au tamper elle réagit de manière élastique. Y a-t-il une amélioration en tasse ? Il semble que oui, mais c'est trop subjectif à définir tant que le réglage ne sera pas stabilisé ; attendons qu'avec mon épouse nous ayons dégusté quelques autres tasses...
Par contre, ce qui ne l'est pas, subjectif, c'est le temps de moulage ! Ainsi, 25s pour 8g contre 45s pour le Metallisk et 45s pour 15g contre 1min 50s ; il n'y a pas photo.
Si le moulin est plus lourd (805g vérifiés), l'ergonomie est bien meilleure que le Metallisk : prise en main sans crispation (garniture néoprène sur le corps), manivelle confortable.
Mon épouse réclamait le retour du Demoka, je pense que le JX-Pro va la réconcilier avec le moulage manuel.
Le bémol ? Un peu d'électricité statique (sortie de meule et filetage du réceptacle) qui ne perturbe pas cependant le transfert dans le PF.
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 590
Localisation : Vendée
Re: 1zpresso JX-Pro
Le zéro est bien sur zéro ?
Je viens de sortir (le café de 18h15 hein ) un Guatemala 16g:64g en 22 secondes avec le JX-Pro sur 1-5. Premier shot, ça coulais super vite, j'ai donc prolongé le shot pour faire un lungo un peu trop rapide.
Je reviendrais demain avec 1-3.
Je viens de sortir (le café de 18h15 hein ) un Guatemala 16g:64g en 22 secondes avec le JX-Pro sur 1-5. Premier shot, ça coulais super vite, j'ai donc prolongé le shot pour faire un lungo un peu trop rapide.
Je reviendrais demain avec 1-3.
zefkir- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 423
Re: 1zpresso JX-Pro
Le zéro est bien sur zéro...
Pile-poil entre 1-8 et 1-9 pour obtenir mes extractions 8g/PF1 et 15g/PF2 en 25s.
La crema est manifestement plus foncée et tigrée qu'avec le Metallisk comme me l'a fait remarquer Madame, plus de corps et de complexité ensuite, c'est indéniable, la preuve, c'est que cela la gêne un peu désormais, dit-elle... Je reste pourtant dans des ratios que d'aucuns jugeront très élevés (35g/tasse) avec ce Kivu que j'adore.
Pile-poil entre 1-8 et 1-9 pour obtenir mes extractions 8g/PF1 et 15g/PF2 en 25s.
La crema est manifestement plus foncée et tigrée qu'avec le Metallisk comme me l'a fait remarquer Madame, plus de corps et de complexité ensuite, c'est indéniable, la preuve, c'est que cela la gêne un peu désormais, dit-elle... Je reste pourtant dans des ratios que d'aucuns jugeront très élevés (35g/tasse) avec ce Kivu que j'adore.
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 590
Localisation : Vendée
Re: 1zpresso JX-Pro
Merci spoutnik12 pour ce post sur le JX Pro, ca m'a convaincu a en acheter un (deja en route).
HornetMaX- Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)
Re: 1zpresso JX-Pro
Arf, 1ere surprise: le colis en encore en route et Fedex me demande deja de regler 28E (10E de import tax et 18E d efrais de dossier, pour 169$ = 150E TTC d'objet). En plus sur la page de paiement il y a ecrit que ces montants ne sont que des estimations et que le montant exact sera determine par la douane.
Bien entendu, je savais que des frais de douane peuvent s'appliquer pour ce type d'achat (tva), mais bon je trouve que FedEx abuse un peu la.
Bref, j'attend lundi l'arrivee du colis et pouvoir discuter avec leur assistance (fermee le week-end, bien sur).
A suivre ...
Bien entendu, je savais que des frais de douane peuvent s'appliquer pour ce type d'achat (tva), mais bon je trouve que FedEx abuse un peu la.
Bref, j'attend lundi l'arrivee du colis et pouvoir discuter avec leur assistance (fermee le week-end, bien sur).
A suivre ...
HornetMaX- Date d'inscription : 23/10/2020
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 267
Localisation : 06 (PACA)
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» 1zpresso Q2
» 1Zpresso J-Max
» Probleme 1zPresso JX-Pro
» C40 / 1Zpresso K, le GOUT
» 1Zpresso ZP6 Special
» 1Zpresso J-Max
» Probleme 1zPresso JX-Pro
» C40 / 1Zpresso K, le GOUT
» 1Zpresso ZP6 Special
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum