Mes premiers pas …
+2
Pig
RomainJ
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mes premiers pas …
Merci @Pig pour ces précieuses informations.
Je vais essayer les deux façons pour voir si j’ai une préférence. La buse de la Victoria sort de l’eau avec pas mal de pression, et j’ai peur qu’en mettant l’eau après ça « abîme » l’expresso.
Je testerai des demain matin.
En tous cas, merci à tous pour vos conseils
Je vais essayer les deux façons pour voir si j’ai une préférence. La buse de la Victoria sort de l’eau avec pas mal de pression, et j’ai peur qu’en mettant l’eau après ça « abîme » l’expresso.
Je testerai des demain matin.
En tous cas, merci à tous pour vos conseils
RomainJ- Date d'inscription : 05/09/2020
Prends l'eau chaude via la groupe café.
C'est un bon réflexe à prendre, surtout si tu passes un jour à une machine à échangeur de chaleur ou double chaudière: préférer l'eau fraîche du groupe café à celle cuite et re-cuite de la chaudière vapeur.
C'est un bon réflexe à prendre, surtout si tu passes un jour à une machine à échangeur de chaleur ou double chaudière: préférer l'eau fraîche du groupe café à celle cuite et re-cuite de la chaudière vapeur.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
RomainJ aime ce message
Bonjour à tous,
Test du matin :
16gr —> 30 sec pour avoir 40gr de jus
J’avais ajouté l’eau avant l’extraction pour mon allongé
Par contre ma galette est restée collé à la douchette, est-ce normal ?
Je vais essayer de desserrer encore un peu le moulin pour gagner quelques secondes.
Test du matin :
16gr —> 30 sec pour avoir 40gr de jus
J’avais ajouté l’eau avant l’extraction pour mon allongé
Par contre ma galette est restée collé à la douchette, est-ce normal ?
Je vais essayer de desserrer encore un peu le moulin pour gagner quelques secondes.
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : Mazzer SJ
16g de mouture pour 40g de jus, c'est déjà un bon ratio.
Pourquoi ne pas augmenter la dose de mouture, au moins vers 18g?
Le panier est-il si petit que ça? Je mets près de 20g dans mon deux-tasses.
Oh, n'oublions la principal: comment était le goût de ce premier Americano?
Pourquoi ne pas augmenter la dose de mouture, au moins vers 18g?
Le panier est-il si petit que ça? Je mets près de 20g dans mon deux-tasses.
Oh, n'oublions la principal: comment était le goût de ce premier Americano?
Pig- Admin
RomainJ aime ce message
Si je mets 18gr ça fait comme hier, on voit la marque de la douchette dans la galette, c’est suite à tes conseils que je suis passé à 16gr aujourd’hui. Peut-être essayer 17gr …
Je viens de faire un expresso avec une mouture un poil plus grosse mais 40gr de jus en 21-22 seconde donc je vais reserrer un demi poil!
C’est impressionnant comme ça se joue à pas grand chose!!!
Et encore une fois la galette collée à la douchette
Concernant le goût, je suis loin d’être expert mais je dirais pour l’americano de ce matin ou pour l’expresso de cet après-midi : un peu amer (enfin je crois) mais 100 fois meilleure que les cafés que je buvais en capsule
Je viens de faire un expresso avec une mouture un poil plus grosse mais 40gr de jus en 21-22 seconde donc je vais reserrer un demi poil!
C’est impressionnant comme ça se joue à pas grand chose!!!
Et encore une fois la galette collée à la douchette
Concernant le goût, je suis loin d’être expert mais je dirais pour l’americano de ce matin ou pour l’expresso de cet après-midi : un peu amer (enfin je crois) mais 100 fois meilleure que les cafés que je buvais en capsule
Ca semble aller dans le bon sens on dirait même si la créma est faible et claire.
C'est quoi comme café/torréfaction/"âge" du café?
Tu as réglé ton PID à combien? La préinfusion est activé ou non?
Pourquoi ne pas essayer 17 gr avec un ration un poil plus faible genre 2 ou 2.25 pour approcher ta cible des 40gr en tasse?
J'imagine qu'on voyait encore la marque de la douchette sur ta galette de 16gr? Ton tassage est suffisant? J'ai envie de dire non c'est pas normal que ta galette reste collée à la douchette, mais je ne comprends pas le pourquoi
Trop de café? c'est un groupe en 58mm avec panier double c'est étrange.
Trop humide et elle reste collée?
Pour le moulin c'est là tout l'intérêt d'un bon moulin en terme de finesse de réglage, parfois ca se joue à un cran près et parfois suivant le moulin tu seras toujours ou trop ou pas assez parceque l'incrément est trop grand...
PS: je ne vous comprends pas avec votre Americano...
Francky
C'est quoi comme café/torréfaction/"âge" du café?
Tu as réglé ton PID à combien? La préinfusion est activé ou non?
Pourquoi ne pas essayer 17 gr avec un ration un poil plus faible genre 2 ou 2.25 pour approcher ta cible des 40gr en tasse?
J'imagine qu'on voyait encore la marque de la douchette sur ta galette de 16gr? Ton tassage est suffisant? J'ai envie de dire non c'est pas normal que ta galette reste collée à la douchette, mais je ne comprends pas le pourquoi
Trop de café? c'est un groupe en 58mm avec panier double c'est étrange.
Trop humide et elle reste collée?
Pour le moulin c'est là tout l'intérêt d'un bon moulin en terme de finesse de réglage, parfois ca se joue à un cran près et parfois suivant le moulin tu seras toujours ou trop ou pas assez parceque l'incrément est trop grand...
PS: je ne vous comprends pas avec votre Americano...
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Merci Francky,
Café : acheté en grande surface pour faire les armes!!! L’or espresso
PID réglé à 95°c (réglage d’origine)
Pré infusions désactivé
Pour la galette, je ne sais pas si on voyait encore la marque de la douchette car les deux fois elle est restée collé dessus
Par contre oui, elle était humide
Pour le moulin, j’ai même l’impression qu’il y a des crans au milieu des crans
Et le problème de l’expresso, c’est qu’il se bois trop vite alors que l’americano se savoure plus longtemps
Café : acheté en grande surface pour faire les armes!!! L’or espresso
PID réglé à 95°c (réglage d’origine)
Pré infusions désactivé
Pour la galette, je ne sais pas si on voyait encore la marque de la douchette car les deux fois elle est restée collé dessus
Par contre oui, elle était humide
Pour le moulin, j’ai même l’impression qu’il y a des crans au milieu des crans
Et le problème de l’expresso, c’est qu’il se bois trop vite alors que l’americano se savoure plus longtemps
Désolé mais ça revient à mettre de l'eau dans son vin pour moi vos sacrilèges
Les goûts et les couleurs...
Oki doki pour le café, ça me donnait même l'impression que ton café était éventé, mais ça me parait normal avec ce type de café. Pas sur que tu sortes quelque chose de bien plus qualitatif ou alors de pas grand chose.
Pour ce type de café je monterai bien à 98 avec préinfusion pour voir.
Pour l'expresso: fais en deux ca te rallongera le plaisir avec le goût en prime
Tiens nous au jus!
Francky
Les goûts et les couleurs...
Oki doki pour le café, ça me donnait même l'impression que ton café était éventé, mais ça me parait normal avec ce type de café. Pas sur que tu sortes quelque chose de bien plus qualitatif ou alors de pas grand chose.
Pour ce type de café je monterai bien à 98 avec préinfusion pour voir.
Pour l'expresso: fais en deux ca te rallongera le plaisir avec le goût en prime
Tiens nous au jus!
Francky
RomainJ aime ce message
J'a presque envie d'ajouter que nous perdons notre temps avec ce café de misère.
Cela n'a jamais rien apporter de prendre du mauvais café pour débuter; enfin, si, ça permet de gâcher le temps et l'argent.
Cela n'a jamais rien apporter de prendre du mauvais café pour débuter; enfin, si, ça permet de gâcher le temps et l'argent.
Pig- Admin
Je ne pensais pas faire si mal avec ce café, et je n’avais en aucun cas l’objectif de vous faire perdre votre temps
Je vais rapidement changer et je vous partagerai mes résultats avec un café digne de ce nom
Je vais rapidement changer et je vous partagerai mes résultats avec un café digne de ce nom
C'est aussi ton temps que tu as perdu, car un mauvais café ne se comporte pas toujours comme on le souhaite pour progresser.
Bref, avec un bon café, tu devrais t'en sortir bien plus vite.
Bref, avec un bon café, tu devrais t'en sortir bien plus vite.
Pig- Admin
RomainJ aime ce message
C'est surtout ton temps à toi que tu perds à tenter d'apprivoiser ta machine avec un café qui te fera toujours des shots de misère et où le jour ou tu passeras avec un vrai café digne de ce nom tu ne comprendras pas pourquoi tout ce que tu pensais acquis semble t'échapper tellement ça réagit différemment.
En tous les cas ne t'inquiète pas moi ça me fait progresser et me rassure parceque j'avais en tète un café éventé ou de grande surface et j'avais juste
Si tu as un torréfacteur proche de chez toi va le voir pour qu'il t'oriente. Et n'hésite pas à lui demander sa date de torréfaction si elle n'est pas inscrite sur le paquet.
Une fois à Annecy j'ai pris un café franchement sympa chez un torréfacteur et quand je lui ai demandé la date elle m'a dit il est du jour
Bon J'ai voulu tenter mais il dégazait encore, c'était juste un calvaire! C'était mon premier café torréfié du jour alors j'ai voulu m'amuser pour voir.
Et bien entre le J0 et le J+5 j'ai eu pas loin de 20 clics de différence au moulin et un gout complètement différent en bouche. Malgré quelques gouttes d'eau dans les grains j'avais presque 1gr de rétention dans mon moulin manuel tellement il état statique, il fallait moudre bien plus gros tellement il retenait l'eau et bloquait l'extraction... bref il a fallu attendre une bonne semaine pour que je puisse en sortir un truc sympa et reproductible.
Et si jamais tu n'avais riens sous la main il y a un torréfacteur, qui est membre sur le site qui fait des trucs super sympa c'est caféBUN, il expédie vite... et sa voie sèche fait mouche à chaque fois pour moi
On veut la suite de l'aventure nous
Francky
En tous les cas ne t'inquiète pas moi ça me fait progresser et me rassure parceque j'avais en tète un café éventé ou de grande surface et j'avais juste
Si tu as un torréfacteur proche de chez toi va le voir pour qu'il t'oriente. Et n'hésite pas à lui demander sa date de torréfaction si elle n'est pas inscrite sur le paquet.
Une fois à Annecy j'ai pris un café franchement sympa chez un torréfacteur et quand je lui ai demandé la date elle m'a dit il est du jour
Bon J'ai voulu tenter mais il dégazait encore, c'était juste un calvaire! C'était mon premier café torréfié du jour alors j'ai voulu m'amuser pour voir.
Et bien entre le J0 et le J+5 j'ai eu pas loin de 20 clics de différence au moulin et un gout complètement différent en bouche. Malgré quelques gouttes d'eau dans les grains j'avais presque 1gr de rétention dans mon moulin manuel tellement il état statique, il fallait moudre bien plus gros tellement il retenait l'eau et bloquait l'extraction... bref il a fallu attendre une bonne semaine pour que je puisse en sortir un truc sympa et reproductible.
Et si jamais tu n'avais riens sous la main il y a un torréfacteur, qui est membre sur le site qui fait des trucs super sympa c'est caféBUN, il expédie vite... et sa voie sèche fait mouche à chaque fois pour moi
On veut la suite de l'aventure nous
Francky
RomainJ aime ce message
J'y pense pour tes galettes qui restent collées.
Tu vires le perco direct après ton shot?
J'ai remarqué chez moi une légère rétractation de ma galette dans mon PF quand je l'enlève 2-3 min après la fin de l'extraction. Je n'ai même plus besoin de le taper pour la faire tomber un simple mouvement de poignet sec et hop dans la main.
Peut être exploiter cette piste
Francky
Tu vires le perco direct après ton shot?
J'ai remarqué chez moi une légère rétractation de ma galette dans mon PF quand je l'enlève 2-3 min après la fin de l'extraction. Je n'ai même plus besoin de le taper pour la faire tomber un simple mouvement de poignet sec et hop dans la main.
Peut être exploiter cette piste
Francky
RomainJ aime ce message
Bonjour Messieurs,
Merci pour vos messages, j’ai trouvé un torréfacteur pas très loin, je vais essayer d’y aller rapidement !!!
Oui Francky, je retire le perco direct. Je vais essayer de le laisser 2-3 min pour voir la différence. Merci pour cette piste
J’ai hâte de faire les premiers vrais essais avec un vrai café
Je vous tiens au courant
Merci pour vos messages, j’ai trouvé un torréfacteur pas très loin, je vais essayer d’y aller rapidement !!!
Oui Francky, je retire le perco direct. Je vais essayer de le laisser 2-3 min pour voir la différence. Merci pour cette piste
J’ai hâte de faire les premiers vrais essais avec un vrai café
Je vous tiens au courant
Tu vas voir, déjà tu vas pouvoir lui dire ce que tu aimes, normalement il pourra te le faire gouter pour que tu ais une "cible", qui ne sera pas ptet pas exactement ce que tu as avec ta machine, mais au moins un fil directeur, un goût.
Par contre il se peut que tu ne sortes rien de top les premiers, encore que..., mais ce sera constructif, sur de bonnes bases, et tu vas progresser rapidement!
Fais nous des photos
Francky
Par contre il se peut que tu ne sortes rien de top les premiers, encore que..., mais ce sera constructif, sur de bonnes bases, et tu vas progresser rapidement!
Fais nous des photos
Francky
RomainJ aime ce message
Bonjour Messieurs,
Premièrement je vous souhaite une bonne année remplie de bon café
C’est bon je suis enfin allé chez le torréfacteur et j’ai pris 2 cafés
1- 20% indien robusta et 80% rwanda arabica
2 - mélange 50/50 Mexicain chiapas et maragogype
Pour les deux torréfaction le 20/21 décembre 2022
Pour le moment j’ai essayé le 1, rien à voir avec mon café commerce
Et voici la photo
Premièrement je vous souhaite une bonne année remplie de bon café
C’est bon je suis enfin allé chez le torréfacteur et j’ai pris 2 cafés
1- 20% indien robusta et 80% rwanda arabica
2 - mélange 50/50 Mexicain chiapas et maragogype
Pour les deux torréfaction le 20/21 décembre 2022
Pour le moment j’ai essayé le 1, rien à voir avec mon café commerce
Et voici la photo
cancionero aime ce message
Hello,
Ca semble plus prometteur on dirait! Meme si les deux taches blanches montrent que tu etais un peu à la limite dans ton extraction.
Et en terme de gout avec du robusta oui ça doit te réveiller d'avantage
Tu en es où dans tes paramètres?
Francky
Ca semble plus prometteur on dirait! Meme si les deux taches blanches montrent que tu etais un peu à la limite dans ton extraction.
Et en terme de gout avec du robusta oui ça doit te réveiller d'avantage
Tu en es où dans tes paramètres?
Francky
RomainJ aime ce message
Je me permet de rejoindre cette discussion.
Et d'apporter un conseil, une fois que tu auras choisis lequel des deux tu préfères, reste sur lui au moins le temps de cinq à dix paquets selon ta consommation, ça te permettra de vraiment le connaitre et de mieux ressentir les impacts de ta préparation sur le résultat en tasse.
J'ai fait l'erreur de papillonner de café en café et cela fait perdre du temps parce qu'on apprend finalement pas grand chose à l'extraction, ni à nos goûts puisque les résultats ne sont pas ceux attendus.
Et d'apporter un conseil, une fois que tu auras choisis lequel des deux tu préfères, reste sur lui au moins le temps de cinq à dix paquets selon ta consommation, ça te permettra de vraiment le connaitre et de mieux ressentir les impacts de ta préparation sur le résultat en tasse.
J'ai fait l'erreur de papillonner de café en café et cela fait perdre du temps parce qu'on apprend finalement pas grand chose à l'extraction, ni à nos goûts puisque les résultats ne sont pas ceux attendus.
Zwitt- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
RomainJ aime ce message
Bonjour,
Merci pour vos retours
Excusez-moi moi pour ma réponse tardive, en effet pour le moment je vais essayer d’être constant sur le même café (même si l’envie d’en goûter plein me tente fortement )
Niveau paramètres j’ai toujours ces petites taches, je suis à 15gr pour 40gr en tasse en 28 secondes
Merci pour vos retours
Excusez-moi moi pour ma réponse tardive, en effet pour le moment je vais essayer d’être constant sur le même café (même si l’envie d’en goûter plein me tente fortement )
Niveau paramètres j’ai toujours ces petites taches, je suis à 15gr pour 40gr en tasse en 28 secondes
Page 2 sur 2 • 1, 2