Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

MICROCIMBALI-LIBERTY

2 participants

MICROCIMBALI-LIBERTY Empty MICROCIMBALI-LIBERTY

Message par zarth Jeu 02 Fév 2023, 21:51

Bonsoir ,
j'ai récupéré la MICROCIMBALI-LIBERTY de mes parents.
il me semble que le café coule beaucoup trop vite , je descends le levier 2 fois et ma tasse à café est pleine ,
j'ai regardé des vidéo , il faut 2 pressions de levier pour que quelques gouttes commencent à couler .

la mouture choisie est pourtant bien de la mouture tres fine pour expresso .
peut etre que le tamis n'est pas le bon .?
avez vous une idee d'où peut venir le problème ?

zarth

Machine à café : MICROCIMBALI-LIBERTY
Broyeur : pas de

Revenir en haut Aller en bas

MICROCIMBALI-LIBERTY Empty Re: MICROCIMBALI-LIBERTY

Message par Pig Jeu 02 Fév 2023, 21:57

La bienvenue sur le forum!

Direction la section "Ce qu'il faut lire", parce que soit ton café n'est pas frais, soit tu ne l'as pas broyé toi-même à la bonne finesse, ou carrément les deux.

Pas de broyeur, pas d'expresso.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zarth Jeu 02 Fév 2023, 22:06

? j’achète pourtant mon café chez un torréfacteur qui broie le café en sachant que j'utilise une cafetière à levier...?
mais ok, partons du fait que la mouture n'est pas correcte mais:
avant d'investir dans un broyeur , connaissez vous un vendeur de café en ligne qui serait capable de me fournir la bonne mouture ?

zarth

Message par Pig Jeu 02 Fév 2023, 22:22

À quoi bon répondre si tu ne te donnes pas la peine de lire et comprendre ma réponse?!

Il faut une mouture adaptée à ce paquet de café, à son âge, et à ta machine (pas juste le modèle, mais bien ta machine en particulier). Donc, non, aucune boutique ne pourra deviner la finesse idéale. Et comme il faut l'adapter au fur et à mesure que le café vieillit, c'est mission impossible. Sans même évoquer le fait qu'une mouture broyée quelques jours avant ne donnera rien de bon non plus...

Bref, c'est pour cela que l'expresso requiert un broyeur; on cause parfois des "5 M" en italien pour décrire cette méthode, si l'envie te prend de faire une recherche.

Dernier détail, il faut s'équiper d'un broyeur type "expresso", pas juste le premier jouet trouvé en grande surface. Sur ce forum, le modèle le plus conseillé reste le SJ de chez Mazzer, à prendre en occasion.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par zarth Jeu 02 Fév 2023, 22:40

ok je comprends , là je suis dans un forum de "haute voltige" des virtuoses !
je ne suis pas à la hauteur ... je cherche juste à avoir un petit café correct le matin
je vais commencer par m'amuser à moudre plus fin ce que j'ai comme café, avec mon petit moulin à café des années 70, pour voir ce qu'il se passe
histoire de voir si ça change qqchose à la vitesse d'écoulement , au goût et cette petite mousse qui fait défaut..

je suis pas mûre pour mettre 300/500 balles dans un broyeur.

Ne voyez aucune ironie dans mes propos , je respecte toute les passions.
merci de m'avoir répondu .
je reviendrai peut être un peu plus tard....

zarth

Message par Pig Jeu 02 Fév 2023, 22:51

Je comprends ces envies et attentes, mais le broyeur est plus une nécessité qu'un luxe, pour obtenir un expresso.

Et pour posséder une Liberty également, je te conseille de t'armer de patience; ce n'est pas la plus simple à exploiter. Gaffe à la chaudière en aluminium, si tu laisses de l'eau dedans... cette belle machine est connue pour être biodégradable.

Côté broyeur, ne jamais mettre plus de 200 euros pour un SJ. Si tu es patient, un petit broyeur manuel peut tout à fait faire l'affaire; cela commence par le Porlex, à une cinquantaine d'euros. Avec ça, le résultat est garanti, avec du bon café.

À contrario, la semaine passée, j'ai dégusté une préparation à base d'un très bon café, dans un magasin qui vend des Pavoni: machine pas tout à fait chaude, panier une-tasse (donc difficile), peu d'expérience. Résultat: mauvais café, mal au ventre très rapidement, expérience gâchée. Bref, un expresso est très vite foirée si mal préparé.

Wink
Pig
Pig
Admin

m4thi3u et Vectis aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé