Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty)

+5
sergio88
Ken Le Survivant
Pig
pootoogoo
Skydarking
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) Empty COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty)

Message par Skydarking Mar 29 Juil 2014, 13:20

Salut!

Déjà mentionné quelques fois, j’ai récupéré il y a quelques mois deux machines La Cimbali Liberty (Microcimbali mais dorée et plus récente).

L’une étant donnée pour fonctionnelle, mais en sale état; l’autre en bien meilleur état, mais ne chauffait pas (je l’ai prise en soupçonnant qu’il suffirait de réarmer la sécurité thermique). On verra

Je vais vous conter ici mes aventures, déjà avec la première. Sur laquelle je n’ai pas peur de me faire la main étant donné son piètre état!

Un truc que je réalise sur le tas, après avoir fait l’erreur sur trois machines, c’est que face à un vieux coucou plein de calcaire, il faudrait commencer par un détartrage/nettoyage quand elle est assemblée.
En même temps ces chaudières en fonte d’alu ont l’air tellement sensibles… Il va falloir y aller très gentiment avec les chimiques.

Place aux photos!

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00886_red COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) Photo_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00887_red

Ah.. il manque une grille là.. oubliée chez le vendeur qui me l'envoie par courrier.

C'est grand et lourd!
Ici à côté d'une Pav Pro (amputée de son levier car elle aussi est sur l'établi):
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00898_red

Le calcaire, ça promet..
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00888_red
Et il va falloir penser à une stratégie pour redonner un coup de jeune à la base en caoutchouc:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00889_red

Pour le plaisir des yeux, et se rendre compte des dégâts:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00890_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00897_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01577_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00896_red

Toutes les parties laiton ont été laquées.. Je sais pas encore exactement comment je vais gérer ça, mais il va probablement falloir tout polir, puis relaquer par dessus.

Aller hop! On démonte!
Un peu de dégrippant, et go!
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00903_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC00904_red
Pourquoi diable y a-t-il des condos dans cette machine*?

Au bout d'un moment j'ai arrêté de prendre des photos.. désolé.
Il faut savoir que désolidariser la base, à laquelle la résistance est fixée, de la chaudière, a été un travail de force.. Tout est tellement encrassé et calcifié et grippé et lourd et gros..
Bref, ça se passe assez bien après un travail de longue haleine; les vis du groupe ont été particulièrement récalcitrantes, la faute à deux génies du mal qui ont eu chacun une idée dramatique:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01576_red
Il y a celui qui a décidé d'utiliser des tête de vis en croix... C'est fragile les têtes de vis en croix, ça ne permet pas d'y appliquer la force nécessaire quand c'est grippé... grrrr!
Ensuite l'autre qui s'est dit qu'il allait mettre du téflon sur ces vis.. qui n'ont aucune fonction d'étanchéité (a priori) et qui baignent dans les huiles de café.. Téflon + calcaire + huile de café = mal aux mains.

Aller, la photo de famille, ça en fait des pièces!
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01570_red

Quelques détails:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01573_red COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01574_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01575_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01571_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01572_red

Y'a plus qu'à!

* Il y a le condo blanc de la photo, et un autre petit composant entre les bornes du pressostat. Il s'avère que ces composants permette d'absorber les sauts de tension lorsque le pressostat coupe le courant. Vu qu'il y a quand-même pas mal de puissance, 1300W, ça permet de protéger le pressostat. Nuova Simonelli devrait mettre pareil sur les Oscar sans Siraï!

Dernière édition par Skydarking le Lun 11 Aoû 2014, 13:38, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Revenir en haut Aller en bas

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) Empty Re: COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty)

Message par pootoogoo Mar 29 Juil 2014, 15:50

Ah la voilà enfin...  Very Happy beau chantier.
Il ne faudrait pas qu'il t'arrive un gros pépin, parce que les deux boss du levier sont en vacances.  Wink 

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) Empty Re: COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty)

Message par Skydarking Mar 29 Juil 2014, 15:57

Ca va aller je pense, elle était restée à moitié désassemblée dans un sac depuis le mois de mars, je peux prendre mon temps Smile
Skydarking
Skydarking

Message par Pig Mar 29 Juil 2014, 21:38

Le téflon sur les pas de vis, c'est peut-être bien d'usine, ma Micro de 2008 presque neuve en a aussi! Idea

Quelle patience depuis mars, dis donc! Question taille, elle parait encore petite sur ta photo, mais en vrai, ce bousin est absolument énorme!

I love you
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Skydarking Mar 29 Juil 2014, 22:02

Dans quelques jours, une photo de famille pour les tailles!

Cette histoire de téflon, il faudrait que je voie si c'est pour une raison d'étanchéité, mais c'est placé à "l'extérieur" du joint de coupe, par rapport à l'eau. En tous cas, j'aimerais remplacer les vis par des têtes hexagonales comme c'est en général le cas.

La patience était imposée.. pas de temps, pas de place!
Skydarking
Skydarking

Message par Pig Mer 30 Juil 2014, 00:04

Un coup dans l'eau: la chemise de téflon n'est-elle pas là pour éviter une réaction de l'aluminium contre l'inox (corrosion galvanique, me dit Google)? Et donc ainsi permettre le démontage après de longues années?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par Ken Le Survivant Mer 30 Juil 2014, 12:34

Je pense pas, sinon ils auraient fait une bague qui isole également la tête de vis... Je crois que celui qui les a mis avait peur des fuites. Mais je doute que ce soit d'origine, on n'utilise normalement pas le téflon en ruban en usine, plutôt des mastics qui se "peignent" sur la vis (ça ressemble à du mastic silicone de salle de bains). Moins cher et plus rapide, car tu peux "traiter" les vis à la chaine.

Mis à part ça, bel engin! Et les couleurs bronze + noir, ça a de la gueule. Le corps de cyclindre / chaudière c'est de la fonte d'alu?

Ken Le Survivant

Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim

Message par sergio88 Mer 30 Juil 2014, 17:31

Ken Le Survivant a écrit:on n'utilise normalement pas le téflon en ruban en usine, plutôt des mastics qui se "peignent" sur la vis (ça ressemble à du mastic silicone de salle de bains). Moins cher et plus rapide, car tu peux "traiter" les vis à la chaine.

Frein filet, résine d'étanchéité, ..., micro encapsulé déposé par pré-enduction et qui s'active lors du montage.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Ken Le Survivant Mer 30 Juil 2014, 18:49

Autre détail qui m'avait échappé: les vis "teflonnées" ne sont probablement pas d'origine, elles ont l'air d'avoir été recoupées (pas de chanfrein d'entrée en bout de vis). A ta place je les remplacerais par des vis inox TORX lors du remontage, tu auras moins de problème pour redémonter si besoin.

Ken Le Survivant

Message par Pig Mer 30 Juil 2014, 20:11

Et pourtant, "j'ai les mêmes à la maison", comme on disait dans les vieilles pubs...

Y'a pas un troisième Cimbaliste pour confirmer?
Pig
Pig
Admin

Message par Ken Le Survivant Mer 30 Juil 2014, 20:53

Je ne me prétends pas Cimbaliste, je n'ai utilisé que les machines de bar de La Cimbali, jamais la Microcimbali / Liberty. Par contre, je n'ai jamais vu une vis standard avec un filet qui se termine comme sur la photo, donc je pense que bien que les vis d'origine soient des Philips, le proprio précédent les a remplacées par des vis identiques plus longues, coupées à longueur.
Et à ce moment-là, si elles ne sont pas des pièces originales, les changer peut avoir un sens maintenant que les têtes sont abimées. Ca peut éviter des capillodéracinements plus tard... Mais après c'est vraiment un choix personnel de rester ou pas au plus près de la conception d'origine.

Ken Le Survivant

Message par armSeb Mer 30 Juil 2014, 21:55

Tiens v'là une bien belle machine. Ces têtes de vis cruciformes je ne supporte plus. Sur les motos ils ont les mêmes lubies de mettre ces satanées vis, surtout sur les anciennes. Bonjour les vis de carter impossibles à avoir. Je les remplace systématiquement par des M6 inox BTR. C'est moins joli mais beaucoup plus pratique. Et en cas de rouille excessive sur les vis BTR (quand elles sont pas en inox) il suffit d'avoir une douille torx légèrement supérieure et un bon marteau. On fait l'empreinte torx en frappant la douille contre la vis, ça décolle le filet et ça vient.

armSeb

Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B

Message par Skydarking Jeu 31 Juil 2014, 10:38

Pig a écrit:Un coup dans l'eau: la chemise de téflon n'est-elle pas là pour éviter une réaction de l'aluminium contre l'inox (corrosion galvanique, me dit Google)? Et donc ainsi permettre le démontage après de longues années?

C'est un bon point. Ce qui est étonnant, c'est que seul le tiers supérieur des vis est couvert; celui en contacte avec le groupe en laiton, pas la partie en contact avec la fonte d'alu. Cela dit, peut-être que le téflon du bas reste systématiquement pris dans l'alu..

(Oui Ken, le corps, peint en noir, est en fonte d'alu; ce qui fait la mauvaise réputation de cette machine qui se corrode beaucoup trop facilement.)

Ken Le Survivant a écrit:Autre détail qui m'avait échappé: les vis "teflonnées" ne sont probablement pas d'origine, elles ont l'air d'avoir été recoupées (pas de chanfrein d'entrée en bout de vis). A ta place je les remplacerais par des vis inox TORX lors du remontage, tu auras moins de problème pour redémonter si besoin.

Je crois que ce chanfrein est bien là:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01578
Elles n'ont pas l'air d'avoir été recoupées en tous cas.
Sur la 2e Liberty que j'ai, encore dans un carton, les vis sont aussi à têtes cruciformes, mais comme c'est tout grippé, il va falloir attendre pour savoir si il y a le même ruban de téflon.

Je comptais bien mettre des vis inox BTR; seulement cette histoire de corrosion galvanique alu/inox c'est un point important, il va probablement falloir traiter? De la graisse (vaseline) ça ne suffit pas?

Et puis, j'ai mesuré ces vis. 20 mm de long, ça me semble standard. Mais 4.88 mm de diamètre...?
Skydarking
Skydarking

Message par armSeb Jeu 31 Juil 2014, 11:07

Le diamètre faut le mesurer sur le filet au pied à coulisse. En général on prend le diamètre extérieur ainsi que le pas du filet.

Pour la réaction galvanique, je ne sais pas si en passant à l'inox cela va jouer tant que ça. Une graisse silicone peut protéger la vis mais peut aussi être néfaste pour un serrage optimal.

Les vis n'ont pas l'air d'avoir été coupées effectivement.

armSeb

Message par Skydarking Jeu 31 Juil 2014, 11:29

armSeb a écrit:Le diamètre faut le mesurer sur le filet au pied à coulisse. En général on prend le diamètre extérieur ainsi que le pas du filet.

Précisément. 4.88 mm, ce n'est donc pas du M5? Mais à quoi ça correspond? Bon vu que le pas fait bien 0.8 mm, j'imagine que c'est du M5 et que ce que je mesure est dans la marge d'erreur.

Elles sont à priori déjà en inox ces vis. Ou alors est-ce de l'acier zingué? J'ai lu que l'acier zingué faisait meilleur ménage avec l'alu. Et peut-être que dans ce cas, le téflon est là pour éviter un couple laiton/zinc?
Skydarking
Skydarking

Message par armSeb Jeu 31 Juil 2014, 11:33

Sinon un petit coup de Dremel sur la tête de vis pour faire une empreinte plate serait un compromis intéressant, non ?

Pour la taille, c'est peut-être du non standard, cette dimension me parait un peu farfelue.

armSeb

Message par Ken Le Survivant Jeu 31 Juil 2014, 11:39

Pour isoler la tête de vis, tu pourrais utiliser une rondelle en téflon...
Effectivement, la vis n'a pas été recoupée comme je le pensais en la voyant sous l'autre angle. Au temps pour moi donc...

Ken Le Survivant

Message par Skydarking Jeu 31 Juil 2014, 11:40

Mais pourquoi je voudrait isoler la tête de la vis?
C'est tout le filetage qui m'intéresse.
Skydarking
Skydarking

Message par Ken Le Survivant Jeu 31 Juil 2014, 11:51

Pour éviter de faire le contact électrique entre l'alu, l'inox et le cuivre, ce qui crée une pile électrique. Mais en fait je me demande si on est pas en train de s'embêter pour rien. Les vis étaient grippées mais pas rouillées d'après les photos, et si ça a pas corrodé jusqu'à présent y'a pas de raison que ça commence maintenant. Une bonne graisse au MoS2 ou au silicone peut aider, sinon l'idéal reste un filet rapporté pour éviter le contact alu/inox qui grippe (coeff de frottement élevé entre les deux).

Ken Le Survivant

Message par Skydarking Jeu 31 Juil 2014, 12:16

Si ça a corrodé, c'est du côté de l'alu, qui pour l'instant est trop encrassé pour être évalué; c'est sur qu'à la vis il n'est rien arrivé.

Si c'est de l'acier zingué, le couple alu/zinc est compatible, et la partie en contact avec le laiton était protégée par le téflon.

Les têtes de vis ne sont en contact qu'avec le laiton.
Il y avait une bonne couche de laque entre le groupe en laiton et le corps en alu; pas de contact électrique directe. On dirait presque un matériaux spécialement placé à l'interface.
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Lun 11 Aoû 2014, 10:15

Je voulais vous faire part d'une trouvaille du jour:

Un site qui vend la base caoutchouc pour ces machines.
Les miennes sont bien fatiguées. L'une a l'air d'être prête à me claquer entre les doigts à chaque instant, l'autre craquèle déjà méchamment..

45€!! C'est plus de la moitié du prix auquel j'ai eu les machines!!
Non mais eh-oh!
J'ai dans l'idée de testé un petit procédé chimico-physique sur la plus abîmée, je vous tiendrais au courant.

Bon sinon, ce weekend l'impatience m'a pris! Comme je l'ai dit, j'avais deux liberty en attente de révision.
La première, en sale état, dont j'ai parlé ici et qui se trouve toujours en pièces détachées, en attente d'un gros nettoyage.

La deuxième, elle, m'avait été envoyée dans son carton d'origine, avec presque toutes les pièces (il manque la cuiller, le tamper, ce genre de bêtises); j'ai même le manuel! Elle est en très bel état, mais donnée comme ne chauffant pas.
Donc samedi soir, l'envie m'a prise de voir de quoi il en ressortait.
J'essaie tout d'abord de réarmer la sécurité thermique, mais non.
Je démonte vite fait la base; et je trouve un pressostat dont le micro-rupteur a cramé (swiss made le truc..  Rolling Eyes  ). Cette machine n'avait pas le petit circuit de protection aux bornes du presso, juste le premiers filtre (qui ressemble à un capa blanc, mais qui n'en est pas*). J'ai donc remplacé le microrupteur par celui de l'autre machine, et commandé deux nouveaux micro-rupteurs (c'est très standard) ainsi que deux nouveau circuits de protection (c'est très standard aussi). Et c'est parti, elle chauffe.

*Ce bidule est un filtre anti-parasite de type XY.. normalement on installe ça sur les appareils dont l'électronique est sensible; là je vois pas trop ce qu'il fait. Le problème c'est que ce type (trois pattes, une à la terre, les deux autre respectivement sur le neutre et la phase de l'arrivée de courant) ne se fait plus; maintenant les filtres de ce genre sont "traversants", l'arrivée d'un côté, et l'alimentation de l'appareil de l'autre. Et ils sont relativement chers, une 20aine d'€ peut-être. J'ai longuement cherché un bidule équivalent, sans succès. Mais comme je l'ai dit, je ne sais pas très bien à quoi il sert ici. Contrairement au circuit RC sur les borne du presso qui, lui, absorbe les pics lors des fermeture et ouverture, empêchant ainsi les arcs électriques et les dommages au microrupteur (ce qui semble affecter les presso non sirai des oscar, par exemple).

Hier, gros nettoyage, elle était sacrément entartrée, encrassée, avec de la limaille d'alu qui se baladait un peu partout.

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) DSC01583
La voilà lors du tout premier test café.

J'ai ensuite remonté un peu la pression, fait plusieurs essais ma foi plutôt décevants. Je vais remonter encore un peu la pression.
Et puis j'ai la valve de sécurité qui fuit.
Ce matin je redémonte tout le truc.. tant qu'à faire et vu que j'ai déjà un kit de joints tout neufs, je vais les installer tout en nettoyant la valve vapeur.

Deux questions pour ceux qui l'utilisent déjà:
- En un coup de levier bien Fellinisé (c.f. vidéo de Rotchi), j'obtiens quelque chose comme 25-30 ml, seulement.. Avec le filtre 1T, mais ça ne devrait pas avoir d'influence sur le volume extrait.. On a vu Rotchi faire des doubles. Peut-être que 2x15 ml c'est ce qu'on considère comme un double avec ce type de machine? Vu que j'ai pas vraiment réussi à obtenir du bon, je n'ai même pas gouté un seul shot.
- Ce matin j'ai vidangé la chaudière, et l'eau n'est pas très propre, et puis il y a du marc au fond. C'est logique dans le sens ou quand on lève le piston, on mets en contact directement la galette avec l'eau de la chaudière; la douchette n'est pas très fine et moi j'ai été vers le talc dans mes tests. Mais bon; y'a-t-il une astuce à connaitre pour éviter ça? Je sais que le café et l'alu ne font pas bon ménage (c.f. le réservoir d'eau des mokka bialetti en alu; quand le vide pompe un peu de café, ça oxide l'alu chaud)
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Lun 11 Aoû 2014, 11:10

A propos de ce filtre de protection, ils le vendent pour 12€ sur bulloneross.de.. http://www.bullonerosso.de/entstoerungs-kondensator-cimbali.html

Quelqu'un sait-il comment évaluer l'état d'un tel circuit, comment savoir s'il est bon ou pas?
Skydarking
Skydarking

Message par zeb Lun 11 Aoû 2014, 13:15

Ce forum est nul... en 2 semaines d'absence au retour tu fais "lire les nouveaux messages" et il en manque 1 tonne....

Bref... j'en ai eu une comme ça aussi dont j'ai fini par me débarrasser face à l'ampleur des dégâts et la piètre qualité du truc. Alors bien bas, un genoux à terre, je salue ton obstination et la qualité de ton travail sur cette machine Wink
zeb
zeb
Admin

Message par rotchitos Lun 11 Aoû 2014, 13:20

Skydarking a écrit:A propos de ce filtre de protection, ils le vendent pour 12€ sur bulloneross.de.. http://www.bullonerosso.de/entstoerungs-kondensator-cimbali.html

Quelqu'un sait-il comment évaluer l'état d'un tel circuit, comment savoir s'il est bon ou pas?

je me demande si ce n'est pas le même genre de pièce qui était défectueuse sur la cimbali de stéphane (cataldi) j'avais ouvert un thread à ce propos, que je ne retrouve plus (oui il est bien nul ce forum  rabbit )
ce serait, de mémoire, un condo en// avec une résistance me semble t-il et alors là pour le tester  scratch 

c'est vrai que c'est une machine pas forcément évidente à utiliser, je trouve.
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Pig Lun 11 Aoû 2014, 13:25

Ce forum est surtout "nul" parce qu'on laisse passer des "Cimbaly" dans les titres  pirat

Sky, pour ta peine, tu vas nous faire du Latte Art avec ce bousin (après tu me diras si c'est seulement la mienne qui ne m'aime pas, ou bien si c'est plus général).

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant