Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Amélioration de la KC106

3 participants

Aller en bas

Amélioration de la KC106 Empty Amélioration de la KC106

Message par Matooss Lun 06 Fév 2023, 18:55

Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd’hui pour vous parler de ma Kottea kc106. J’ai choisi cette machine ne connaissant pas ses défauts et parce que c’était la seule machine à proposer le porte filtre de 58mm et bien d’autres choses.

Après avoir lu tout ce qui était sur ce forum, j’ai déchanté. Je n’avais jamais le même résultat en tasse, j’avais parfois de bonnes choses, mais souvent un café qu’on ne peut pas appeler espresso, mais néanmoins pas mauvais. Maintenant je comprends mieux pourquoi.
J’ai donc entrepris de la modifier. Non, je n’ai pas le budget pour une vraie semi-pro et je n’ai pas envie de jeter sans avoir tout tenté pour l’améliorer.

J’ai suivi l’aventure de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j’ai décidé dans un premier temps de mettre des sondes de températures. Une sur le thermoblock et une sur le groupe. La première fois ça fait peur : le thermoblock monte rapidement vers 110°c mais le groupe reste à 20°c. Mais maintenant je sais qui est à combien.

Du coup voilà ma routine pour l’instant :
1. Demander de la vapeur, du coup le thermoblock monte jusqu’à 120°c.
2. Infuser pendant 5 secondes dans le porte-filtre vide dans la tasse qui va servir.
3. Attendre
4. Je répète cela durant 2 remplissages de tasse. (oui, je jette 2 tasses d’eau)
A ce moment-là, mon groupe est à 60°c.

Lors de l’extraction, il va monter jusqu’à 70°c, mais je ne l’ai jamais vu dépasser cette température.
Mon avis aujourd’hui c’est que je n’ai jamais eu un café aussi chaud, c’est la croix et la bannière pour ce résultat, mais c’est réalisable.
Je suis conscient que ce n’est toujours pas la bonne température, et c’est pour cela que je suis ici aujourd’hui avec cette question.

Est-il intéressant d’installer une résistance de machine à espresso (delonghi CM6821) piloter par un rex c100 sur le groupe afin de le chauffer et de ne plus devoir le flusher ?
Si oui, à quelle température ?
Merci de laisser des commentaires constructifs, car oui je le sais déjà c’est une bouse lol.
Amélioration de la KC106 Pxl_2012
Amélioration de la KC106 Pxl_2011

Matooss

Date d'inscription : 27/12/2022
Machine à café : Kottea KC106
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de la KC106 Empty Re: Amélioration de la KC106

Message par ceramix Lun 06 Fév 2023, 22:25

Salut, la résistance de delonghi c'est pas mal : à 7euros port compris tu vas pas tomber de haut et il y a peut être moyen d'utiliser la fixation de la bride centrale pour immobiliser la résistance.

Je crois que je ferais d'abord des essais avec des thermostats dans les 85° .. 90° (2 euros pièce), plutot que de faire une intégration PID (+boitier)/SSR/sonde.

NOTE : attention, tu vas prendre 800W de plus sur la puissance max (cables, fusibles, inters ou relais).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de la KC106 Empty Re: Amélioration de la KC106

Message par Pig Mar 07 Fév 2023, 08:19

Il faudrait commencer par changer de broyeur, parce que celui-là donne des résultats tellement hasardeux que tu ne pourras pas facilement déterminer les améliorations sur ta machine.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de la KC106 Empty Re: Amélioration de la KC106

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum