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Panne Ecm Classika PID. C’est mon tour.

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Message par Anthony B. Ven 10 Fév 2023, 21:58

Bonjour à tous,

De retour de vacances, pour une reprise du boulot agréable, je rebranche la machine au secteur hop, un petit café avant d’aller attaquer le dur.
Et… ben non… machine froide Shocked l’afficheur affiche une température très basse.

ça doit pas être trop méchant mais je vais avoir besoin de vos lumières quand même.

En bref :
- La machine chauffe de trop, elle dépasse la consigne du pid (callé à 94)
- l’afficheur de température du PID monte, monte, monte jusqu’à ce que la machine se mette en sécurité (j’ai du réamorcer le klixon sur le haut de la chaudière)
- le thermostat envoie donc bien l’information
- le temoin de chauffe reste allumé en continu alors que d’habitude il clignote plus ou moins grâce au pilotage du pid
- en mode vapeur (c’est une simple chaudière), c’est le même soucis.

En synthèse, le pid ne fait plus son job de régulation mais l’afficheur me montre bien la montée en température jusqu’au black-out du klixon.

A mon avis, le pid n’a pas supporté mes vacances à moins que ça ne soit autre chose…. Mais je ne vois pas quoi…
Le relais SSR qui resterait en mode « ouvert » ???

Merci par avance de me filer un coup de main pour pouvoir réparer avec mes petites mains.
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Message par Pig Ven 10 Fév 2023, 22:05

La machine a-t-elle été transportée?
Parce que si la sonde de température est déconnectée...

Question
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Message par Anthony B. Ven 10 Fév 2023, 22:31

La machine n’a pas bougé du tout et a été débranchée du secteur pendant quelques jours.
Le réservoir a toujours été rempli de Volvic.

La machine me donne toujours la montée en température sur l’afficheur du pid et la chauffe se fait (jusqu’au rupteur Smile  )
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Message par philonge Sam 11 Fév 2023, 10:25

Oui, vérification des connections en relation avec le PID, relais, sondes, thermostats de sécurité etc... , excellente idée.
Simple oxydation occasionnée par la pause vacance ?

Bonne chasse ! Smile

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Message par Anthony B. Sam 11 Fév 2023, 11:08

Je vais lui ouvrir le ventre et essayer de faire un max de tests (sans m’électrocuter…)

Il faut que je comprenne pourquoi le pid (qui reçoit bien l’info de la sonde de température car on voit la température qui augmente sur son afficheur) ne pilote plus comme avant l’alimentation de la résistance par fractions de secondes à l’approche de la température de consigne.

Un relais SSR HS resterait soit :
En position fermée : la résistance ne sera pas alimentée?
En position ouverte : la résistance sera alimentée mais pilotée par le pid?

Pour moi ça sent le pid HS (chauffe continue sans régulation à l’approche de la consigne programmée et jusqu’à ce que le thermostat de sécurité dise stop)

Je vais vérifier également les paramètres du pid, on ne sait jamais.
La température de consigne est bien calée sur 94.

retour à suivre.

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Message par r0bin Sam 11 Fév 2023, 11:42

Un relais ssr classique ne laisse pas passer le courant au repos
0v = bloque
Si la chauffe continue sans s'arrêter et que tu vois la température sur le pid monter, il y aurait un souci au niveau du pid car celui ci a bien l'information de la température mais laisse le ssr ouvert... ou bien au niveau du ssr

Peut être vérifier la ligne qui va vers le ssr si elle n'est pas en court circuit et qu'elle est bien isolée
Ca peut aussi être le ssr qui déconne,  ça serait même plus probable (à vérifier avec un multimetre avec précaution)
Vu le prix des ssr c'est plus simple de commencer par la
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Message par Anthony B. Sam 11 Fév 2023, 17:42

J’ai ouvert la machine : visuellement, rien à signaler, aucune trace de composant cramé.
Pas de signe de court circuit non plus.
Le relais SSR semble faire son job.

Bien que la belle ne soit plus sous garantie, je vais appeler lundi le revendeur français qui me l’avait vendu pour voir ce qu’il me dit.

Selon moi, il y a 3 composants qui peuvent poser soucis :
- Le pid Gicar P6039 (je le sens bien celui-là…)
- Le relais SSR (on ne sait jamais)
- Un boîtier Gicar P9025 (une alimentation???)

Dans le pire des cas, commander les 3 coûtera bien moins cher que le transport A/R et la main d’œuvre nécessaire.

Bien sûr ma commande de café tout frais est arrivée juste avant….
J’ai ressorti la nespresso et j’ai hâte de la remettre au placard.
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Message par r0bin Sam 11 Fév 2023, 23:56

Tu peux commencer par déconnecter ton ssr de la ligne de commande et tu vois s'il fait toujours passer le courant
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Message par Anthony B. Lun 13 Fév 2023, 08:08

Bonne idée.
Merci Robin

Dès que j’ai un peu de temps, je redémonte la carcasse
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Message par Anthony B. Ven 24 Fév 2023, 14:57

Quelques News :

j’ai fait ce que m’a suggéré Robin à savoir tester la ligne de commande du pid vers le relais.

2 choses :

- je débranche sur le relais les 2 fils arrivant du pid et là… la résistance reste toujours alimentée!!!!

- je branche mon voltmètre sur les 2 fils qui partent du pid vers le relais et là… le pid envoie des impulsions à l’approche de la consigne et n’envoie plus de tension (pendant un certain temps) dès que la température de consigne est atteinte.

En bref, le pid bosse bien (il me semble) mais le relais pas du tout. J’ai d’ailleurs remarqué que le relais était très chaud durant mes tests…

La commande du relais est lancée auprès du revendeur et y’a plus qu’à attendre.
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Message par brezeme Ven 24 Fév 2023, 18:26

tu dois pouvoir tester le relais ssr : en général il commute avec une tension continue entre qques V et 30V.
Vu qu'il reste fermé en permanence, si tu débranches un des fils en provenance du PID, il devrait basculer et la chauffe ne plus se produire.

Si il fonctionne, c'est probablement le PID qui sort la tension de commutation en continu (déjà vu sur une classika). c'est vérifiable avec un controleur
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Message par Anthony B. Sam 25 Fév 2023, 10:55

Bah en fait quand je débranche sur le relais les fils venant du contrôleur (pid), la chauffe continue.
Le relais laisse donc passer la tension vers la résistance, ce qui n’est pas normal.
En plus ce relais chauffe un peu trop à mon goût.

Verdict dans quelques jours quand j’aurai installé son remplaçant.
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Message par brezeme Sam 25 Fév 2023, 19:44

Donc SSR mort...
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Message par Anthony B. Jeu 02 Mar 2023, 21:50

Changement du relais hier soir et…..
retour à la normale, tout refonctionne.

Ce matin, quel plaisir de se refaire un vrai espresso ce matin Very Happy

Saloperie de relais mais je m’en sort bien… Smile

Merci de vos réponses en tout cas.
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Message par Stefano Jeu 02 Mar 2023, 23:08

J'aurais parié sur la sonde Smile bonne nouvelle en tout cas.
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Message par r0bin Ven 03 Mar 2023, 10:14

oui tu t'en sors bien c'est pas un composant onéreux et c'est facile à changer
bon cafés!
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Message par broleke Ven 03 Mar 2023, 20:31

Par curiosité, combien coûtait ce relais et se trouve-t-il facilement à l'achat ?
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Message par Stefano Ven 03 Mar 2023, 20:46

entre 15 et 30 euros en fonction du pays d'origine.
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Message par Anthony B. Sam 04 Mar 2023, 13:01

Coût livré : 35€ de mémoire.
Pour l’achat, je suis passé par le revendeur (importateur?) parisien où j’avais fait l’achat.
Contact direct au téléphone avec le technicien pour échanger sur mon petit soucis et contact ensuite avec le service compta pour définir les modalités de règlement.

La pièce d’origine est toujours plus rassurante quand on a des connaissances limitées sur le sujet.
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