Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

question montage capillaire manomètre Bezzera

2 participants

question montage capillaire manomètre Bezzera  Empty question montage capillaire manomètre Bezzera

Message par 2carrés Lun 19 Juin 2023, 13:34

Il y a longtemps, j'avais indiqué ce problème d'aiguille du manomètre qui s'agite lors des extractions qui suivent un usage du robinet vapeur/eau. Comme ça n'affecte pas les extractions, j'ai laissé ça comme ça. Mais si je pouvais éliminer le problème ce serait mieux.

J'ai réfléchi et observé divers montages. Sur certaines machines, le capillaire qui va vers le mano est en sortie de pompe.
Ici, c'est une ECM Casa, première version (source KaffeeNetz) :

question montage capillaire manomètre Bezzera  21674510

Ou encore ici, sur une Silvia (source HomeBarista) :

question montage capillaire manomètre Bezzera  9546_p10

Sur la BZ09 le capillaire est placé sur un T en haut la chaudière. Ce T raccorde le mano d'un côté et le robinet vapeur de l'autre.

question montage capillaire manomètre Bezzera  Bz09in10

Je pense que c'est la cause du problème. De l'air à cause de la vapeur, ou une perturbation liée à la température plus élevée, entre dans le capillaire et fait trembler l'aiguille. ça se stabilise au bout de 2 ou 3 extractions.

DONC, si je change l'emplacement du capillaire, et l'insère sur le circuit froid, avant la chaudière, à la sorte de pompe, en inversant le coude de la sortie de pompe et le T du haut, ça donnerait ça, à gauche le montage actuel, à droite le changement possible :

question montage capillaire manomètre Bezzera  65ffd910

Qu'en pensez-vous ?
En gros, peut-on placer l'entrée du capillaire n'importe où sur le circuit mis en pression ? Comme c'est une histoire de pression, ça ne me rassure pas trop de déplacer ça, mais comme on voit sur de nombreuses machines que l'entrée du capillaire est placé en sortie de pompe, je ne dois pas trop me tromper !?

ça peut poser problème ? je suis curieux de savoir si ça va stabiliser la lecture du manomètre.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Revenir en haut Aller en bas

question montage capillaire manomètre Bezzera  Empty Re: question montage capillaire manomètre Bezzera

Message par Alexisvovo Lun 19 Juin 2023, 14:01

salut, juste une question: le mano dont tu parles mesure la pression chaudière ou la pression d'extraction?

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

question montage capillaire manomètre Bezzera  Empty Re: question montage capillaire manomètre Bezzera

Message par 2carrés Lun 19 Juin 2023, 17:13

c'est un manomètre d'extraction, c'est vrai que j'avais oublié de préciser.
d'où la question : l'aiguille n'est pas stable après une utilisation eau ou vapeur.

Il y a bien un truc avec le montage sur le même T du mano et du robinet.
2carrés
2carrés

Message par Alexisvovo Lun 19 Juin 2023, 21:35

alors oui ça semble étrange que le fabricant ait placé le capillaire sur un raccord en haut de la chaudière si celle-ci contient de vapeur pour faire monter du lait

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

Message par 2carrés Lun 19 Juin 2023, 23:32

Il semble que pas mal de Bezzera suivent ce montage en T au sommet de la chaudière, avec d'un côté le mano d'extraction et de l'autre le robinet eau/vapeur (la BZ Unica par exemple).
Et d'autre machines chez d'autres fabricants : de type Rossi comme la Pippa de Quick Mill.

Alors ce que j'ai fait m'a surpris : un détartrage, rinçages successifs en jouant avec le robinet d'eau, le filtre aveugle, et un cycle de vapeur. Et pendant tout ce temps après le détartrage, tout est entré dans l'ordre.

Il me semble qu'il y a longtemps j'avais déjà relevé ça. Avec le temps, le mano monte plus lentement, l'aiguille tremble suite à un cycle vapeur, puis en détartrant tout devient parfait à nouveau.

Bon… on verra. Je ferai quelques cycles de cafés, eau chaude, vapeur, et verrai si ça tient.
Je ne cache pas que je prépare la machine pour une éventuelle vente. Et je veux qu'elle soit nickel.
2carrés
2carrés

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé