Manomètre instable sur Bezzera Unica PID (faiblesse pompe ?)
+5
2carrés
metasystem
r0bin
Lucio
Parpaiolo
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Manomètre instable sur Bezzera Unica PID (faiblesse pompe ?)
Bonjour à tous,
Après plusieurs années de loyaux services (3 ans déjà !), il m'est apparu ces dernières semaines que l'aiguille du manomètre, lorsque la pompe est active, vibre de plus en plus durant l'extraction.
J'ai pensé plus simple de vous montrer en vidéo :
J'ai d'abord recherche sur le forum d'autres cas similaires, et j'en ai en effet trouvé (=> exemple ici <=) mais qui ne débouchaient pas forcément sur une solution, n'étant pas nécessairement un "problème".
Cependant, la pompe faisant (il me semble) un peu plus de bruit que par le passé, j'ai également fouillé de ce côte (et suis tombé sur l'excellent => coffeediag <=) et je me demande si, tout simplement, la pompe ne commencerait pas à montrer des signes de faiblesse qui se traduisent également sur le mano ?
Question subsidiaire : j'ai aussi eu dernièrement le cas des "clac" de la chaudière à la chauffe (j'ai trouvé beaucoup d'infos sur => ce topic <=). Détartrage léger et surtout purge via la buse vapeur semblent résoudre le soucis, mais ce problème n'avait pas lieu auparavant. La machine tourne à 99% avec de l'eau faiblement minéralisée (Laqueuille ou équivalent). Est-ce qu'une pompe défectueuse pourrait d'une façon ou d'une autre avoir un lien également avec ce comportement ?
Merci pour votre aide/vos idées !
PS : j'ai vérifié avec un ami possesseur de la même machine (Unica, mais plus récente) : son manomètre est parfaitement stable.
Après plusieurs années de loyaux services (3 ans déjà !), il m'est apparu ces dernières semaines que l'aiguille du manomètre, lorsque la pompe est active, vibre de plus en plus durant l'extraction.
J'ai pensé plus simple de vous montrer en vidéo :
J'ai d'abord recherche sur le forum d'autres cas similaires, et j'en ai en effet trouvé (=> exemple ici <=) mais qui ne débouchaient pas forcément sur une solution, n'étant pas nécessairement un "problème".
Cependant, la pompe faisant (il me semble) un peu plus de bruit que par le passé, j'ai également fouillé de ce côte (et suis tombé sur l'excellent => coffeediag <=) et je me demande si, tout simplement, la pompe ne commencerait pas à montrer des signes de faiblesse qui se traduisent également sur le mano ?
Question subsidiaire : j'ai aussi eu dernièrement le cas des "clac" de la chaudière à la chauffe (j'ai trouvé beaucoup d'infos sur => ce topic <=). Détartrage léger et surtout purge via la buse vapeur semblent résoudre le soucis, mais ce problème n'avait pas lieu auparavant. La machine tourne à 99% avec de l'eau faiblement minéralisée (Laqueuille ou équivalent). Est-ce qu'une pompe défectueuse pourrait d'une façon ou d'une autre avoir un lien également avec ce comportement ?
Merci pour votre aide/vos idées !
PS : j'ai vérifié avec un ami possesseur de la même machine (Unica, mais plus récente) : son manomètre est parfaitement stable.
Dernière édition par Parpaiolo le Mar 21 Avr 2020, 10:46 am, édité 1 fois (Raison : Précision dans le sujet)
Parpaiolo- Date d'inscription : 15/11/2016
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Re: Manomètre instable sur Bezzera Unica PID (faiblesse pompe ?)
Je m'auto-réponds
J'ai posé la question auprès de la boutique d'achat de la machine, qui penche simplement pour le manomètre (changer le tube capillaire est-il nécessaire dans ce cas ?).
Personne n'a d'avis/d'autre hypothèse ?
J'ai posé la question auprès de la boutique d'achat de la machine, qui penche simplement pour le manomètre (changer le tube capillaire est-il nécessaire dans ce cas ?).
Personne n'a d'avis/d'autre hypothèse ?
Avant de démonter la pompe, qui est probablement à l’origine du problème, tu peux peut être simplement vérifier si le capillaire ne touche pas un élément vibrant.
On entend un tintement métallique dans ta vidéo.
On entend un tintement métallique dans ta vidéo.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
zeb aime ce message
peut etre que ta pompe n'est plus aussi bien fixée qu'auparavant ?
une pompe à vibration ça vibre et même quand c'est neuf
une pompe à vibration ça vibre et même quand c'est neuf
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci @Lucio et @r0bin.
Sur vos bons conseils, j'ai donc ouvert la bête (une première pour moi !) et ai jeté un oeil aux différents éléments. (Malheureusement) le capillaire est parfaitement libéré et n'a aucun jeu entre le mano et le raccord en T au dessus de la chaudière. La pompe était bien arrimée à ses silentblocs, j'ai juste donné un coup de clé par acquis de conscience, et remonté l'ensemble... voici deux photos :
Entre temps, j'ai aussi trouvé l'hypothèse du raccord en T commun avec le raccord vers la buse vapeur, raccort qui pourrait, si je comprends bien, laisser passer un brin d'humidité qui pourrait être à l'origine de l'instabilité du manomètre => comme évoqué dans ce message <= ?
Du coup, je ne sais plus quoi penser et quoi changer en premier. Ou bien tout commander pour amortir le port : manomètre, tube capillaire et/ou pompe ?
Encore merci pour vos précieux avis !
Sur vos bons conseils, j'ai donc ouvert la bête (une première pour moi !) et ai jeté un oeil aux différents éléments. (Malheureusement) le capillaire est parfaitement libéré et n'a aucun jeu entre le mano et le raccord en T au dessus de la chaudière. La pompe était bien arrimée à ses silentblocs, j'ai juste donné un coup de clé par acquis de conscience, et remonté l'ensemble... voici deux photos :
Entre temps, j'ai aussi trouvé l'hypothèse du raccord en T commun avec le raccord vers la buse vapeur, raccort qui pourrait, si je comprends bien, laisser passer un brin d'humidité qui pourrait être à l'origine de l'instabilité du manomètre => comme évoqué dans ce message <= ?
Du coup, je ne sais plus quoi penser et quoi changer en premier. Ou bien tout commander pour amortir le port : manomètre, tube capillaire et/ou pompe ?
Encore merci pour vos précieux avis !
Ça le fait aussi à froid ?
Lucio- Professionnel
Lucio a écrit:Ça le fait aussi à froid ?
Oui (enfin, si j'ai bien compris : j'ai testé la montée en pression avec filtre aveugle juste après avoir allumé la machine).
Commence par dévisser le capillaire pour nettoyer puis teste à froid.
Lucio- Professionnel
D'accord. Pas de risque particlier dans cette manipulation ? (ça me semble sensible à la torsion ?). Une recommandation pour bien nettoyer ? Je m'y colle dans la journée.
un bain d'acide citrique au pire pour voir si une paillette de tartre n'est pas rentré dedans...
Sinon, tu fais juste gaffe en dévissant et en revissant...
Sinon, tu fais juste gaffe en dévissant et en revissant...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@Lucio @metasystem : mille merci (grazie mille !), vous m'avez mis sur la bonne voie.
J'ai donc rouvert la bête, dévissé et fait trempé le tube capillaire dans de l'acide citrique (+ fait circuler la solution dans le tube à l'aide d'une seringue).
Après remontage, le premier test à froid me donne une aiguille à nouveau stable :
Visuellement, je n'ai pas remarqué de défaut ou d'impureté sur les raccords du capillaire, j'ai juste eu l'impression d'une très légère oxydation sur le raccord côté chaudière (mais la coloration est peut-être parfaitement normale, je vous mets la photo des deux raccords ci-dessous).
Raccord côté chaudière :
Raccord côté manomètre :
Finalement, l'hypothèse de @2carrés dans => ce topic <= était-elle la bonne ?
En fait, je vais poser une question débile : est-ce bien de l'eau ou de l'air qui circule dans ce tube ? (@2carrés parlait d'un problème d'humidité mais @metasystem de paillette de tartre).
Encore merci !
Edit : Vérification faite machine bien chaude, le manomètre reste beaucoup plus stable mais il reste une légère vibration, l'aiguille oscille de +/- 0,1bar. Ce n'est pas bien gênant ainsi, mais ma crainte est que cela s'empire à nouveau, bien sûr...
J'ai donc rouvert la bête, dévissé et fait trempé le tube capillaire dans de l'acide citrique (+ fait circuler la solution dans le tube à l'aide d'une seringue).
Après remontage, le premier test à froid me donne une aiguille à nouveau stable :
Visuellement, je n'ai pas remarqué de défaut ou d'impureté sur les raccords du capillaire, j'ai juste eu l'impression d'une très légère oxydation sur le raccord côté chaudière (mais la coloration est peut-être parfaitement normale, je vous mets la photo des deux raccords ci-dessous).
Raccord côté chaudière :
Raccord côté manomètre :
Finalement, l'hypothèse de @2carrés dans => ce topic <= était-elle la bonne ?
En fait, je vais poser une question débile : est-ce bien de l'eau ou de l'air qui circule dans ce tube ? (@2carrés parlait d'un problème d'humidité mais @metasystem de paillette de tartre).
Encore merci !
Edit : Vérification faite machine bien chaude, le manomètre reste beaucoup plus stable mais il reste une légère vibration, l'aiguille oscille de +/- 0,1bar. Ce n'est pas bien gênant ainsi, mais ma crainte est que cela s'empire à nouveau, bien sûr...
Dernière édition par Parpaiolo le Mer 29 Avr 2020, 8:35 pm, édité 1 fois
Avec mes deux cafés du matin, je confirme : le manomètre retrouve hélas déjà de l'instabilité en montant en pression, c'est clairement plus marqué que sur la vidéo enregistrée hier à la remise en route. L'aiguille oscille de +/- 0,3bar à présent
Précision : pour l'instant, la vibration qui débutait au delà de 3/4 bars avant nettoyage ne débute qu'au delà de 10 bars actuellement...
Précision : pour l'instant, la vibration qui débutait au delà de 3/4 bars avant nettoyage ne débute qu'au delà de 10 bars actuellement...
une bulle d'air dans le circuit ?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Etant donné que la manip a tout de même eu un effet, un nettoyage plus approfondi encore serait-il la clé ?
S'il s'agit bien d'eau qui circule jusqu'au manomètre, peut-être puis-je aussi tenter de détartrer sa prise ?
S'il s'agit bien d'eau qui circule jusqu'au manomètre, peut-être puis-je aussi tenter de détartrer sa prise ?
Voici la suite
J'ai pris le temps de démonter à nouveau (par deux fois) la bête pour :
- nettoyer à nouveau le capillaire (car cela semblait avoir eu de l'effet la première fois)
- extraire le manomètre et lui faire aussi subir un petit traitement (injection solution d'acide citrique à la seringue, puis séchage/dépoussiérage, et une seconde fois WD-40 !)
Au final : j'ai eu une nouvelle petite amélioration de la stabilité de l'aiguille, mais elle vibre toujours légèrement en pression et je pense du coup que cela va revenir... je pense au final le changer, puisque la pompe semble OK...
Par contre, en rouvrant et observant la machine capot ouvert, je me suis rendu compte que le tube en sortie de la pompe était comme entaillé et faisait "brumisateur" à l'intérieur ! Je me suis risqué à le couper avant l'entaille et à le remonter sur son embout, ce qui ne fut pas chose aisée tant il glisse sous la main (PTFE ?) mais cela semble tenir et rester au sec après serrage, ouf.
Est-ce moi qui l'ait entaillé par inadvertance en ouvrant plusieurs fois la machine ?
A-t-il fondu au contact d'une surface chaude ? Il semble pourtant robuste.
Bon, c'est tout pour le moment ! J'espère revenir sur ce fil pour vous dire qu'après remplacement du manomètre tout fonctionne au poil. En espérant bien sûr ne pas avoir d'autre déconvenue
J'ai pris le temps de démonter à nouveau (par deux fois) la bête pour :
- nettoyer à nouveau le capillaire (car cela semblait avoir eu de l'effet la première fois)
- extraire le manomètre et lui faire aussi subir un petit traitement (injection solution d'acide citrique à la seringue, puis séchage/dépoussiérage, et une seconde fois WD-40 !)
Au final : j'ai eu une nouvelle petite amélioration de la stabilité de l'aiguille, mais elle vibre toujours légèrement en pression et je pense du coup que cela va revenir... je pense au final le changer, puisque la pompe semble OK...
Par contre, en rouvrant et observant la machine capot ouvert, je me suis rendu compte que le tube en sortie de la pompe était comme entaillé et faisait "brumisateur" à l'intérieur ! Je me suis risqué à le couper avant l'entaille et à le remonter sur son embout, ce qui ne fut pas chose aisée tant il glisse sous la main (PTFE ?) mais cela semble tenir et rester au sec après serrage, ouf.
Est-ce moi qui l'ait entaillé par inadvertance en ouvrant plusieurs fois la machine ?
A-t-il fondu au contact d'une surface chaude ? Il semble pourtant robuste.
Bon, c'est tout pour le moment ! J'espère revenir sur ce fil pour vous dire qu'après remplacement du manomètre tout fonctionne au poil. En espérant bien sûr ne pas avoir d'autre déconvenue
Génial… voilà quelqu'un qui se penche sur la question ! merci pour toutes ces infos sur ta progression.
De mon côté, je ne constate ce problème qu'après avoir actionné la buse eau/vapeur. Puis au bout de 3 à 4 extractions ça se stabilise et l'aiguille est toujours très stable.
Donc pour moi, c'est bien ce T qui pose problème, un peu d'eau entre certainement au début du tube capillaire vers le manomètre, puis ça s'évapore ou est résorbé par le circuit.
Du côté des solutions, j'ai vu le tout petit filtre en grille inox que Cafelat fait pour placer avant le tube vers le mano du Robot et je me dis que c'est pas mal ! mais comment savoir si c'est compatible et si ça améliore les choses sur les BZ ??
Ma BZ9 fonctionne super bien à part ce très léger défaut momentané qui n'altère pas les extraction. Je laisse ainsi, et comme je n'actionne que très rarement la buse, ça me va !
Curieux de savoir si ce problème s'améliore définitivement chez toi Parpaiolo !
De mon côté, je ne constate ce problème qu'après avoir actionné la buse eau/vapeur. Puis au bout de 3 à 4 extractions ça se stabilise et l'aiguille est toujours très stable.
Donc pour moi, c'est bien ce T qui pose problème, un peu d'eau entre certainement au début du tube capillaire vers le manomètre, puis ça s'évapore ou est résorbé par le circuit.
Du côté des solutions, j'ai vu le tout petit filtre en grille inox que Cafelat fait pour placer avant le tube vers le mano du Robot et je me dis que c'est pas mal ! mais comment savoir si c'est compatible et si ça améliore les choses sur les BZ ??
Ma BZ9 fonctionne super bien à part ce très léger défaut momentané qui n'altère pas les extraction. Je laisse ainsi, et comme je n'actionne que très rarement la buse, ça me va !
Curieux de savoir si ce problème s'améliore définitivement chez toi Parpaiolo !
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
2carrés a écrit:Donc pour moi, c'est bien ce T qui pose problème, un peu d'eau entre certainement au début du tube capillaire vers le manomètre, puis ça s'évapore ou est résorbé par le circuit.
Sauf à dire une bêtise, il me semble bien que le manomètre fonctionne à l'eau : je pense donc plutôt comme le suggérait @metasystem à des impuretés dans le circuit ? Mais peut-être est-il trop tard s'il y en a "d'incrustées" dans le manomètre ?
En tous cas, de mon côté, l'instabilité est permanente, même sans utilisation de la vapeur. Par contre, il est vrai que la vibration de l'aiguille semble un peu plus prononcée juste après l'utilisation de la vapeur...
Je suis preneur d'un lien pour visualiser ce filtre et voir si cela peut se rajouter
Hello, j'avais le même problème après installation d’un mano de pression d'extraction sur ma Brasilia Lady. L’aiguille du mano était « folle » et oscillait si bien qu’il était quasi impossible de lire la pression. J'avais enroulé le capillaire de quelques tours en plus pour essayer d’augmenter l’amortissement mais rien n’y a fait. Jai également essayé d’écraser le capillaire mais j’ai eu peur de l’abîmer donc n’ai pas trop insisté. Bref au final j’ai essayé une solution radicale: j’ai enfoncé la pointe d’un cure-dent (!) à l’entrée du capillaire pour drastiquement réduire son diamètre en quelque sorte (ce que tu appelles « raccord côté chaudière » sur ta photo quelques posts au dessus). J’ai « taillé » le cure dent en incisant un côté pour ne pas complètement bloquer le capillaire. Résultat l’aiguille n’oscille plus du tout! L’effet cure-dent est peut-être identique à celui du filtre mentionné par @2carrés. Toujours est-il que le cure-dent est toujours quelque part dans ma machine depuis quelques années maintenant. Ce n’est sans doute pas la solution la plus académique mais dans mon cas ça a fonctionné (le cure-dent doit être « food safe » son utilisation primaire étant le curage de dent). J’avais procédé ainsi en désespoir de cause pour voir ci ça pouvait aider. Comme mon problème a été réglé je n’ai plus rien touché. A voir s’il y a un risque que le cure dent se balade dans la machine au quel cas ça pourrait-il engendrer d’autres problèmes. Dans mon cas je suppose que le cure-dent n’a pas bougé....
Bonne chance!
Bonne chance!
Dernière édition par spoutnik12 le Jeu 04 Juin 2020, 9:55 am, édité 1 fois (Raison : orthographe)
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
si le manomètre fonctionne dans l'eau, j'aurais tendance à penser que le problème d'aiguille folle est causé par une bulle d'air plutôt que par des impuretés solides. les gaz sont compressibles et sont susceptibles de provoquer une variation de pression plus importante qu'un morceau de calcaire qui se promène.
sachant que la bulle peut être crée par cavitation, la réduction du diamètre du capillaire semble une solution séduisante.
sinon pour le nettoyage/débouchage des capillaires, une corde de guitare du bon diamètre c'est top!
sachant que la bulle peut être crée par cavitation, la réduction du diamètre du capillaire semble une solution séduisante.
sinon pour le nettoyage/débouchage des capillaires, une corde de guitare du bon diamètre c'est top!
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
@Parpaiolo, je suppose que c'est moi qui me trompe, le manomètre doit fonctionner avec l'eau, le capillaire ne doit donc pas être isolé du circuit d'eau (je pensais à une défaut dans la conception de ce T en haut de la chaudière… ).
Si l'on pense à l'option proposée par @cremoso, ça doit être plutôt un peu d'air qui entre ? lors de l'usage de la buse vapeur ?
par contre j'apprécie assez le cure dent labellisé "food safe" excellent @spoutnik
pour le lien vers le filtre pour le Robot Cafelat : Robot Mesh Filter
Si l'on pense à l'option proposée par @cremoso, ça doit être plutôt un peu d'air qui entre ? lors de l'usage de la buse vapeur ?
par contre j'apprécie assez le cure dent labellisé "food safe" excellent @spoutnik
pour le lien vers le filtre pour le Robot Cafelat : Robot Mesh Filter
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Bonjour à tous,
Afin de donner des nouvelles sur ce souci :
- J'ai bien reçu le nouveau manomètre il y a une dizaine de jours
- Je ne l'ai pas changé tout simplement car... l'aiguille est toujours stable !!
Je suis parti quelques jours en vacances donc j'attends confirmation de ce constat, mais le dernier démontage avec notamment l'injection de WD-40 directement dans la prise du manomètre semble avoir porté ses fruits : l'aiguille n'a plus que de légères oscillations "lentes" qui semblent parfaitement normales. L'histoire ne dira pas s'il s'agissait de dépôts solides, d'une bulle d'air...
J'ai peut-être avalé un petit % dégrippant dans mes premières extractions, mais pour l'heure, je confirme que ce produit est vraiment multifonctions
Du coup, le nouveau manomètre va rester au placard (de même qu'une pompe de rechange et son raccord, je serai paré à toute éventualité pour les prochaines années).
Afin de donner des nouvelles sur ce souci :
- J'ai bien reçu le nouveau manomètre il y a une dizaine de jours
- Je ne l'ai pas changé tout simplement car... l'aiguille est toujours stable !!
Je suis parti quelques jours en vacances donc j'attends confirmation de ce constat, mais le dernier démontage avec notamment l'injection de WD-40 directement dans la prise du manomètre semble avoir porté ses fruits : l'aiguille n'a plus que de légères oscillations "lentes" qui semblent parfaitement normales. L'histoire ne dira pas s'il s'agissait de dépôts solides, d'une bulle d'air...
J'ai peut-être avalé un petit % dégrippant dans mes premières extractions, mais pour l'heure, je confirme que ce produit est vraiment multifonctions
Du coup, le nouveau manomètre va rester au placard (de même qu'une pompe de rechange et son raccord, je serai paré à toute éventualité pour les prochaines années).
Bonjour Parpaiolo
Comme d'autres propriétaires de bezzera, l’aiguille du manomètre de ma unica s'est mise à s'emballer il y a quelques temps.
Ça n'altère pas le fonctionnement général de la machine mais c'est un petit détail chiant lorsque par ailleurs tout fonctionne très bien (depuis 2015).
J'avais tenté une fois le bain du capillaire dans l'acide citrique sans aucune amélioration constatée.
Ce week-end, j'ai testé ta méthode : j'ai directement injecté du WD40 au dos du mano...
et là miracle...l'aiguille est redevenue parfaitement stable comme à l'origine.
donc merci pour ton partage d'infos
Est-ce que la manip a tenu chez toi depuis ton message d'il y a quasi 2 ans ?
Comme d'autres propriétaires de bezzera, l’aiguille du manomètre de ma unica s'est mise à s'emballer il y a quelques temps.
Ça n'altère pas le fonctionnement général de la machine mais c'est un petit détail chiant lorsque par ailleurs tout fonctionne très bien (depuis 2015).
J'avais tenté une fois le bain du capillaire dans l'acide citrique sans aucune amélioration constatée.
Ce week-end, j'ai testé ta méthode : j'ai directement injecté du WD40 au dos du mano...
et là miracle...l'aiguille est redevenue parfaitement stable comme à l'origine.
donc merci pour ton partage d'infos
Est-ce que la manip a tenu chez toi depuis ton message d'il y a quasi 2 ans ?
Marcucci- Date d'inscription : 16/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Mazzer Mini Electronic
Salut @Marcucci, lorsque tu vaporise du wd40 dans le manomètre tu injecte un produit non alimentaire dans un simple poumon. Il n'y a aucune chance que les propriétés de ce produit n'aient le moindre intérêt dans le fonctionnement du manomètre. Si cela a aidé à la résolution du problème c'est probablement le fait d'injecter un liquide qui en est responsable.
1 - Évite l'utilisation de ce produit dans toute application alimentaire.
2 - Le constat d'amélioration est très intéressant. Si ça recommence, essaies simplement de mettre de l'eau dans le manomètre. Et reviens nous dire si ça a un effet bénéfique
1 - Évite l'utilisation de ce produit dans toute application alimentaire.
2 - Le constat d'amélioration est très intéressant. Si ça recommence, essaies simplement de mettre de l'eau dans le manomètre. Et reviens nous dire si ça a un effet bénéfique
zeb- Admin
Marcucci a écrit:Est-ce que la manip a tenu chez toi depuis ton message d'il y a quasi 2 ans ?
Bonjour @Marcucci, oui et non : cette intervention avait plutôt bien duré (plusieurs mois) mais la stabilité du manomètre s'était de nouveau détériorée, et cette fois, je me suis résolu à utiliser le manomètre neuf.
Le nouveau manomètre est donc en place depuis environ 1 an et demi. Mais... je remarque déjà que, si j'utilise la buse vapeur, l'aiguille a par la suite à nouveau de (très petites) oscillations durant quelques jours. J'imagine qu'il y a bien un problème quelque part dans la conception (autour de ce raccord en T vapeur/capillaire mano ?) qui finira toujours par interférer avec l'affichage du manomètre au bout d'un certain temps... à moins que certains utilisateurs n'aient rencontré aucun problème avec leur machine ? Si oui, utilisent-ils la buse vapeur ? Ont-ils une série différente/plus récente avec une pièce qui change ?
@zeb : je note que le WD40 dans le mano n'est pas une idée lumineuse
Je reviendrai alimenter la discussion si ça se reproduit en essayant d'injecter de l'eau.
@Parpaiolo : Si c'est un défaut de conception et pour alimenter le débat, je n'ai jamais utilisé la vapeur en 7 ans.
J'ai donc du mal à comprendre ce qui provoque l'emballement de l’aiguille (qui est arrivé recemment pour moi) et ce qui fait que le WD dans le mano l'a parfaitement stabilisée.
En fait, en y pensant je l'ai remarqué depuis peu lorsque j'ai du changer la valve d'auto amorçage.
C'était la première fois que j'ouvrais la bezzera, j'en avais profité pour démonter quelques tuyaux et les faire tremper dans l'acide citrique.
Peut-être ai-je fait une mauvaise manip ou trop forcé sur une pièce ?
Je reviendrai alimenter la discussion si ça se reproduit en essayant d'injecter de l'eau.
@Parpaiolo : Si c'est un défaut de conception et pour alimenter le débat, je n'ai jamais utilisé la vapeur en 7 ans.
J'ai donc du mal à comprendre ce qui provoque l'emballement de l’aiguille (qui est arrivé recemment pour moi) et ce qui fait que le WD dans le mano l'a parfaitement stabilisée.
En fait, en y pensant je l'ai remarqué depuis peu lorsque j'ai du changer la valve d'auto amorçage.
C'était la première fois que j'ouvrais la bezzera, j'en avais profité pour démonter quelques tuyaux et les faire tremper dans l'acide citrique.
Peut-être ai-je fait une mauvaise manip ou trop forcé sur une pièce ?
Marcucci- Date d'inscription : 16/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Mazzer Mini Electronic
Page 1 sur 2 • 1, 2