Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mes trois mois avec Oscar

4 participants

Mes trois mois avec Oscar Empty Mes trois mois avec Oscar

Message par damitch Mer 21 Jan 2009, 11:10

Bonjour à toutes et à tous

Quelques mots pour vous parler de mon Oscar. Voici trois mois qu'elle est mienne (et je l'ai attendu, attendu et finalement elle est venue...).

Au début, comme vous l'avez tous certainement vécu, c'était la catastrophe! Et ça a duré un bon mois... Pourtant j'ai tout fait dans les clous... Sincèrement je ne pensais pas qu'il put y avoir une aussi grande différence gustative suivant le type de café utilisé. Je ne comprenais pas pourquoi le café était tantôt acide, tantôt amer, en bref pas bon (pour moi).

Grâce à vous, et à Jacknaqunoeil en particulier, j'ai découvert une bonne brûlerie et que mon goût s'est porté sur tel ou tel type de café.

Et là ce fut splendide. Je continue aujourd'hui à gouter à tout ce que je trouve mais néanmoins mon choix se pose sur des cafés ronds, pas trop forts... Mais ça c'est une affaire de goût.

En ce qui concerne Oscar elle est d'une simplicité d'utilisation enfantine, une fois la prise en main effectuée. Les résultats sont eux aussi très constants. Même si je cherche à m'améliorer, je trouve que pour l'instant tout va bien et ceux qui passent à la maison trouvent le café très bon (sauf quand je fais des tests avec des cafés inconnus...)

En un mot, je suis ravi du choix de la machine - merci Lalam pour tous tes posts sur la belle. Que ceux qui cherchent une machine facile lisent tous les posts sur Oscar et oublient le look! (m'enfin elle est mimi même en plastoc, euh pardon ABS!!!)

Dernièrement lors de "vacances" chez des amis au Portugal j'avais pour mission de dompter leur Zaffiro toute neuve. Et bien je peux vous assurer que c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. J'avais amené avec moi du café que je connaissais, j'ai l'habitude des paramètres mouture-tassage. J'ai quand même mis quelques jours à sortir quelque chose d'à peine buvable...Rien de comparable avec ce que j'obtiens à la maison...

Pourtant j'ai tout bien lu les conseils de Kocca mais j'ai quand-même galéré galéré galéré... Je ne suis pas arrivé à faire mousser le lait! Alors le matin je faisais mon lait avec la Magimix et je tirais le jus avec la Zaffiro!!!

Ceci dit il faut sans doute s'adapter à l'outil. Mon adaptation a été fort difficile toutefois...

Au jour d'aujourd'hui je n'échangerai pas mon Oscar pour une autre même tous chromes dehors, ou alors je passerai à une pro...

Un Oscariste heureux

damitch

Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A

Revenir en haut Aller en bas

Mes trois mois avec Oscar Empty Re: Mes trois mois avec Oscar

Message par lalam Mer 21 Jan 2009, 11:34

Ha et bien voila un homme heureux: ça fait plaisir à lire... Smile

C'est vrai qu'elle est attachante cette Oscar: pas compliquée, pas râleuse, toujour prête à rendre service clown

Sans nul doute un très bon choix dans la gamme des machines domestiques, on en sort de très bonnes choses sans se prendre la tête.

Après quand on entre dans le monde des machines pro, il ne faut pas se le cacher: c'est encore un cran au dessus (du moins si je compare avec la S27, mais il faut dire qu'ayant eu la Oscar d'occasion je n'ai jamais osé toucher au pressostat donc je me suis limitée dans l'exploitation de la machine).

Et puis comme tu dis la machine ne fait pas tout: le café est pour moi le parametre principal d'une tasse réussie, et dans ce domaine on peut explorer toute sa vie je pense...

Quoi qu'il en soit la Oscar reste une excellente machine et je te souhaite de longues années de bonheur en sa compagnie Wink
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par titouns Mer 21 Jan 2009, 11:41

Merci Damitch pour ce témoignage...
J'ai mon Oscar avec le Grinter depuis une semaine et je suis encore loin d'obtenir un résultat satisfaisant...
Mais j'ai compris qu'il fallait être patient et en tous cas, pour l'instant le résultat est déjà meilleur (et surtout constant) par rapport à ce que j'obtenais avant avec ma précédent vieille machine.
titouns
titouns

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli

Message par damitch Mer 21 Jan 2009, 12:15

Le résultat ne devient satisfaisant que quand on trouve le café qui nous va bien. Par exemple je n'aime pas le Kenya alors que "c'est un bon café", trop acide pour moi (ou alors méritant une torréfaction plus poussée?), je ne suis pas prêt pour le Moka Harrar, trop brut, trop "terreux"...

Tous ces paramètres sont évidemment purement subjectifs!

Pour moi c'est le Malabar Moussonné! Puis Yrga Cheffe, puis Sidamo...

Là ce n'est qu'une affaire de gout. J'ai mis plus d'un mois à trouver le café qui a éveillé mes papilles. Sache que Oscar est ton amie, ton moulin aussi. Le plus difficile en fait c'est de trouver ton café.

En revanche ce que j'ai remarqué c'est qu'un café moyen ou mauvais devient carrément dégueu...imbuvable...

Allez, patience tu trouveras un truc à ton gout et là ce sera top moumoute!!!

damitch

Message par lalam Mer 21 Jan 2009, 13:49

En periode de rodage il vaut probablement mieux commencer par un mélange d'arabica que par un cru mono-grain...

on obtient plus facilement une tasse équilibrée et satisfaisante Wink
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par damitch Mer 21 Jan 2009, 13:58

Bon, ben visiblement j'ai tout fait à l'envers Shocked c'est maintenant que j'attaque les mélanges... En tous cas no regret!

damitch

Message par giorgio Mer 21 Jan 2009, 14:24

damitch a écrit:Le résultat ne devient satisfaisant que quand on trouve le café qui nous va bien. Par exemple je n'aime pas le Kenya alors que "c'est un bon café", trop acide pour moi (ou alors méritant une torréfaction plus poussée?), je ne suis pas prêt pour le Moka Harrar, trop brut, trop "terreux"...

Tous ces paramètres sont évidemment purement subjectifs!

Pour moi c'est le Malabar Moussonné! Puis Yrga Cheffe, puis Sidamo...

Là ce n'est qu'une affaire de gout. J'ai mis plus d'un mois à trouver le café qui a éveillé mes papilles. Sache que Oscar est ton amie, ton moulin aussi. Le plus difficile en fait c'est de trouver ton café.

En revanche ce que j'ai remarqué c'est qu'un café moyen ou mauvais devient carrément dégueu...imbuvable...

Allez, patience tu trouveras un truc à ton gout et là ce sera top moumoute!!!
- A te lire, je retrouve certaines expériences en commun avec l'Oscar et même dans le goût pour les cafés, sauf pour le Harrar que je trouve superbe mais attention pas partout, je viens d'être très déçu par un essai d'un nouvel Harrar, rien à voir avec mon habituel "Petit Cheval" qui au niveau goût me va très bien, la "structure" par contre est loin de valoir le Malabar qui coule dans la tasse comme du miel tombant d'une cuillère à miel, mon préféré à ce sujet, je lui reproche juste d'être un peu trop léger mais il reste la base majoritaire dans le mélange que je fais depuis quelques temps à savoir 50% Malabar, 25% Harrar "petit cheval" 25% Maragogype du Mexique qui apporte une très, très, légère pointe d'acidulé, à peine car comme toi, j'ai horreur des cafés acides, le Kenya, ce n'est pas pour moi non-plus, j'ai goûté plus de 20 origines différentes et c'est vrai qu'il y a pas mal de déchet, ma meilleure surprise, un café de Noël de chez mon fournisseur principal (Brûlerie des Ternes à Paris), il faut que je les cuisine pour savoir ce qu'ils mettent là-dedans car je me doute qu'ils ne doivent pas le suivre toute l'année, hélas ! Moi aussi, j'aime les cafés bien ronds, surtout pas amers et encore moins acides, une jolie crema dans la tasse, là, j'y arrive avec mon mélange mais l'exploration continue et ce qui est valable chez un fournisseur ne l'est pas forcément chez un autre, j'ai eu par exemple une bonne surprise avec un Papouasie Sihereni chez un, beaucoup trop acide chez un autre mais finalement, c'est amusant tout ça !
giorgio
giorgio

Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par damitch Mer 21 Jan 2009, 14:37

J'ai aussi beaucoup aimé le mélange de noël de la même brûlerie. Avec leur Harrar j'ai encore du mal. Trop "fort" pour moi. En revanche je vais essayer 2/3 Malabar et 1/3 Harrar.

Je viens de gouter le Mélange Sienne des Gobelins. Le premier shot m'a paru assez fort, (je venais du mélange noël). Le deuxième shot m'a paru beaucoup plus intéressant... Le Kenya c'est pas mon truc, en revanche celui d'Amazone est très bon, juste une pointe d'acidité. Le Papouasie de la même brûlerie est intéressant aussi alors que celui des ternes n'est pas de mon gout.

C'est, comme tu le dis, la chose intéressante. On découvre, on affine, on rejette et on reprend. Ca n'a pas de fin. Bref tout ça est un beau bac à sable!

damitch

Message par giorgio Mer 21 Jan 2009, 16:01

damitch a écrit:J'ai aussi beaucoup aimé le mélange de noël de la même brûlerie. Avec leur Harrar j'ai encore du mal. Trop "fort" pour moi. En revanche je vais essayer 2/3 Malabar et 1/3 Harrar.

Je viens de gouter le Mélange Sienne des Gobelins. Le premier shot m'a paru assez fort, (je venais du mélange noël). Le deuxième shot m'a paru beaucoup plus intéressant... Le Kenya c'est pas mon truc, en revanche celui d'Amazone est très bon, juste une pointe d'acidité. Le Papouasie de la même brûlerie est intéressant aussi alors que celui des ternes n'est pas de mon gout.

C'est, comme tu le dis, la chose intéressante. On découvre, on affine, on rejette et on reprend. Ca n'a pas de fin. Bref tout ça est un beau bac à sable!
- Oui pareil, celui qui est chouette c'est à Velizy II, le Maragogype Mexique, c'est aussi aux Ternes, les Gobelins, bof, mal reçu, pas sympa, autrement le Harrar est idem celui des Ternes, j'ai gouté chez eux, un Saint-Domingue pas trop mal et un Honduras, un peu trop acide.
giorgio
giorgio

Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé