Avis Lelit
+5
jeanphi11
Pig
CilMac
tilau
rana
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis Lelit
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur les machines de marque Lelit. Je crois pouvoir affirmer que les machines de cette marque sont moins cheres par rapport à Bezzera, Rocket, etc. Où est le compromis? la qualité n'est pas au meme niveau?
Je souhaiterais en effet m'équipper d'une machine e61.
Merci pour vos avis.
Je souhaiterais avoir votre avis sur les machines de marque Lelit. Je crois pouvoir affirmer que les machines de cette marque sont moins cheres par rapport à Bezzera, Rocket, etc. Où est le compromis? la qualité n'est pas au meme niveau?
Je souhaiterais en effet m'équipper d'une machine e61.
Merci pour vos avis.
rana- Date d'inscription : 27/10/2023
Machine à café : Robot
Broyeur : Fiorenzato
Re: Avis Lelit
au delà des marques, je pense pour ma part qu'il faut regarder les modèles, car dans une même marque, certains sont mieux conçus que d'autres. c'est vrai chez tous les constructeurs de machines à café, notamment pour la pléthore de variations sur le thème E61 !
tilau- Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo
Perso je suis enchanté par ma Bianca, depuis 18 mois.
Mais sur la fiabilité, par rapport aux autres marques, les anciens pourront mieux te répondre
Mais sur la fiabilité, par rapport aux autres marques, les anciens pourront mieux te répondre
CilMac- Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Il y a des compromis visibles, comme la qualité de certains matériaux (la carrosserie, par exemple, où Bezzera excelle).
Et parfois aussi sur la construction interne, où les éléments peuvent être fixés différemment, au lieu d'être fixés à un châssis.
Bref, des choix souvent malins pour baisser les coûts.
PS: la bienvenue sur le forum!
Et parfois aussi sur la construction interne, où les éléments peuvent être fixés différemment, au lieu d'être fixés à un châssis.
Bref, des choix souvent malins pour baisser les coûts.
PS: la bienvenue sur le forum!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
oui c'est clair, c'est souvent là qu'ils vont chercher l'optimisation du prix.Et parfois aussi sur la construction interne, où les éléments peuvent être fixés différemment, au lieu d'être fixés à un châssis.
La Bianca cela dit est un modèle dans le haut du panier Lelit, c'est un très beau compromis, mais ce n'est pas un groupe E61 mais une version à la sauce Lelit L58E. Je suis pas certain qu'au rendu du café on voit la différence cela dit, je n'ai jamais testé les 2 ensemble
tilau- Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo
Bonjour,
Merci pour ces retours. J'en conclus que c'est plutot sur les finitions qu'on trouve le compromis par rapport à d'autres marques - cela risque effectivement de poser des soucis potentiels de fiabilité sur le long terme.
Je commence donc à explorer la question Rossi (Lelit Victoria ?) vs E61 (Lelit MaraX ?)...
PS merci pour la bienvenue
Merci pour ces retours. J'en conclus que c'est plutot sur les finitions qu'on trouve le compromis par rapport à d'autres marques - cela risque effectivement de poser des soucis potentiels de fiabilité sur le long terme.
Je commence donc à explorer la question Rossi (Lelit Victoria ?) vs E61 (Lelit MaraX ?)...
PS merci pour la bienvenue
Bonsoir
La question groupe rossi ou E61 est très largement débattu sur le forum, le mieux est d'avoir un retour utilisateur ayant pu juger des deux systèmes en même temps :
https://expresso.1fr1.net/t15311-comparatif-e61-rossi
Bonne lecture et bon café
La question groupe rossi ou E61 est très largement débattu sur le forum, le mieux est d'avoir un retour utilisateur ayant pu juger des deux systèmes en même temps :
https://expresso.1fr1.net/t15311-comparatif-e61-rossi
Bonne lecture et bon café
jeanphi11- Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
@Pig , Lelit ou il vaut mieux viser ailleurs finalement?
Je pense que ça reste un bon choix.
Techniquement, ça tient la route, et ça n'aura plus de problèmes à long terme qu'une autre marque.
Nos machines sont réparables, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire dedans (pièces d'usure). Avec un bon suivi, elles sont durables.
Techniquement, ça tient la route, et ça n'aura plus de problèmes à long terme qu'une autre marque.
Nos machines sont réparables, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire dedans (pièces d'usure). Avec un bon suivi, elles sont durables.
Pig- Admin
Merci. Mais du coup...quelle est la difference entre (par exemple) une Bianca et une La Marzocco (en assumant que La Marzocco soit la Rolls des machines à café) qui coute 2 fois plus chere?
La différence? Le couillon qui paye? Parce que le jour où une LM sera la Rolls, les cochons voleront!
La bienvenue dans le monde du marketing, et de la valeur perçue...
Plus sérieusement, la comparaison entre une Bianca et une LMLM serait bien difficile: les groupes "cafés" sont différents, et leurs résultats sont différents aussi. Inutile d'essayer de les classer, c'est avant tout une affaire de goûts.
Pour illustrer, c'est comme comparer une caisse à moteur thermique, et une autre à moteur(s) électrique(s), de mêmes puissances. Brutalité ou douceur, il faut choisir. Faut-il les juger en ville, sur autoroute... sur circuit?
La bienvenue dans le monde du marketing, et de la valeur perçue...
Plus sérieusement, la comparaison entre une Bianca et une LMLM serait bien difficile: les groupes "cafés" sont différents, et leurs résultats sont différents aussi. Inutile d'essayer de les classer, c'est avant tout une affaire de goûts.
Pour illustrer, c'est comme comparer une caisse à moteur thermique, et une autre à moteur(s) électrique(s), de mêmes puissances. Brutalité ou douceur, il faut choisir. Faut-il les juger en ville, sur autoroute... sur circuit?
Pig- Admin
Ne pas oublier non plus que coller un autocollant sur une machine LM avec un thermoblock de 180 ml (LMLM) fait grimper le prix de 3000 euros
Chou- Professionnel
Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro
Autant les fanfreluches électroniques et autres adjonction de thermoblock, ainsi que les prix prohibitifs des marzocco ne me semble pas être de grand intérêt, autant le groupe marzocco sort un café de qualité supérieure à ce que donne un e61. Avec le groupe Dalla Corte, pour ceux que j'ai goûté, c'est ce qui ressemble le plus au résultat d'un groupe levier, arômes puissants et corps. Mais le Robot fait pareil sans problème de mise à jour
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
ceramix, fabio6034 et palica aiment ce message
Ce qui me fait surtout peur sur les machines bardées d’électronique, c’est la forme détournée d’obsolescence programmée: dans 5 ou 10 ans, si une carte électronique fait défaut, soit elle coute 50% du prix de la machine, soit elle n’est plus disponible. Un PID à la rigueur, ça va, ça se remplace facilement par un modèle générique et ça coute trois fois rien, mais une carte propriétaire… Alors que toute la partie « plomberie-chauffage » peut quasiment être réparée indéfiniment. Au final, mettre 3000 euros ou plus dans une machine à la durée de vie limitée, même si elle sort d'excellentes extraxtion, c’est un peu fort de café
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
ceramix et fabio6034 aiment ce message
Ces remarques concernant l'obsolescence s'appliquent à toutes les machines - autant rester sur mon Robot. Et si Lelit fait des économies, il vaut mieux ne pas viser une Bianca... non?
Je m'interroge donc infine sur la valeur ajoutée d'une machine de ce type par rapport au Robot ou au Flair 58...mais en lisant sur ce forum (@Pig), je vois que meme le Robot ne fait pas l'unanimité. Du coup, je pense je vais me faire un thé...
Je m'interroge donc infine sur la valeur ajoutée d'une machine de ce type par rapport au Robot ou au Flair 58...mais en lisant sur ce forum (@Pig), je vois que meme le Robot ne fait pas l'unanimité. Du coup, je pense je vais me faire un thé...
Si tu es du genre à baisser les bras à la première petite difficulté, le thé peut en effet être une bonne alternative
Tu peux trouver des machines simples et extrêmement efficaces qui vont te donner des années de bons et loyaux services. Généralement, ce sont aussi les machines qui ont un cout raisonnable.
Par contre, il est indéniable qu’une Lelit Bianca ou comparable permet d’explorer plein de choses, au risque parfois de s’y perdre. Je ne recommanderais pas une Bianca comme première machine, une machine beaucoup plus simple (ou une Cafelat Robot) sera plus facile à maitriser.
Tu peux trouver des machines simples et extrêmement efficaces qui vont te donner des années de bons et loyaux services. Généralement, ce sont aussi les machines qui ont un cout raisonnable.
Par contre, il est indéniable qu’une Lelit Bianca ou comparable permet d’explorer plein de choses, au risque parfois de s’y perdre. Je ne recommanderais pas une Bianca comme première machine, une machine beaucoup plus simple (ou une Cafelat Robot) sera plus facile à maitriser.
Fred81 aime ce message
il faut bien baisser le bras, me dit mon petit Robot
palica aime ce message
Le fait de "faire des économies" n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Réussir à utiliser moins de matière, pour faire une machine plus légère (transport) et moins coûteuse, c'est malin.
Note aussi que LELIT n'est pas un petit producteur de machines à café; c'est avant tout un industriel qui pesait dans le monde du fer à repasser, et qui a diversifié son activité avec une branche café. Bref, ils savent faire!
Réussir à utiliser moins de matière, pour faire une machine plus légère (transport) et moins coûteuse, c'est malin.
Note aussi que LELIT n'est pas un petit producteur de machines à café; c'est avant tout un industriel qui pesait dans le monde du fer à repasser, et qui a diversifié son activité avec une branche café. Bref, ils savent faire!
Pig- Admin
@Pig je comprends et effectivement Lelit n'est pas le dernier arrivé sur le marché. Ma question, certainement naive, se résume à : pourquoi une Cimbali (que je vois dans ton profil) et pas une Lelit ou - encore plus econome- un Robot?
La passion a ses raisons que la raison ignore...
...sinon on roulerait tous en 4L !
...sinon on roulerait tous en 4L !
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Pour moi?
Parce qu'on vend des Cimibali près de chez moi (=faire vivre les locaux).
Parce qu'un Robot me rendrait dingue (chauffer de l'eau à coté, pas de vapeur pour les boissons lactées).
Parce que LELIT ne vendait pas de HX au moment où j'ai pris ma M21.
Parce qu'on vend des Cimibali près de chez moi (=faire vivre les locaux).
Parce qu'un Robot me rendrait dingue (chauffer de l'eau à coté, pas de vapeur pour les boissons lactées).
Parce que LELIT ne vendait pas de HX au moment où j'ai pris ma M21.
Pig- Admin
rana aime ce message
Allez, @Rana, lance toi et craque pour une Bianca !
C'est une machine géniale, et TRES facile à apprivoiser avec le paddle...
Moi je n'y connaissais rien, et au bout de quelques semaines je sortais des shots excellents...
Et ça m'a vachement étonné, je pensais que c'était un peu comme escalader l'Everest... Hé bien non :-)
Avec un bon moulin et un peu de rigueur...
et si @Pig dit que LELIT fait des bonnes machines, c'est que LELIT fait des bonnes machines
Certes, @palica dit "je ne recommanderais pas une Bianca comme première machine".
D'accord si tu n'es pas motivé...
Mais si tu es vraiment décidé à te lancer dans l'espresso, fonce, tu vas t'éclater !
C'est une machine géniale, et TRES facile à apprivoiser avec le paddle...
Moi je n'y connaissais rien, et au bout de quelques semaines je sortais des shots excellents...
Et ça m'a vachement étonné, je pensais que c'était un peu comme escalader l'Everest... Hé bien non :-)
Avec un bon moulin et un peu de rigueur...
et si @Pig dit que LELIT fait des bonnes machines, c'est que LELIT fait des bonnes machines
Certes, @palica dit "je ne recommanderais pas une Bianca comme première machine".
D'accord si tu n'es pas motivé...
Mais si tu es vraiment décidé à te lancer dans l'espresso, fonce, tu vas t'éclater !
Oui, mais pourquoi faire le choix d'une version aussi onéreuse, alors que la PL62 fera sans doute le même café (si l'opérateur n'abuse pas de la palette)?
Pig- Admin
Tu as sûrement raison, @Pig...
Comme toujours, car tu as un tel recul qu'on ne peut pas rivaliser, nous les quasi débutants...
Alors moi je suis Bianca à fond car le paddle me parait une aide tellement précieuse...
J'ai l'impression que ça me simplifie la vie...
Mais je sais 99 % des machines n'en n'ont pas, et qu'elles permettent de sortir des merveilles !
Donc, pas indispensable...
Donc, je reformule : @rana, lance toi pour une LELIT
Comme toujours, car tu as un tel recul qu'on ne peut pas rivaliser, nous les quasi débutants...
Alors moi je suis Bianca à fond car le paddle me parait une aide tellement précieuse...
J'ai l'impression que ça me simplifie la vie...
Mais je sais 99 % des machines n'en n'ont pas, et qu'elles permettent de sortir des merveilles !
Donc, pas indispensable...
Donc, je reformule : @rana, lance toi pour une LELIT
Le paddle peut se monter sur n’importe quelle machine E61. D’après moi (mais je peux me tromper), l’avantage d’un paddle n’est pas de simplifier l’extraction mais bien de permettre d’explorer une fois les bases assimilées. Et pour assimiler les bases, rien ne vaut une machine simple. Reste que la Bianca peut faire beaucoup de choses, même si, je persiste, ses différentes possibilités compliquent l’apprentissage. On peut sortir un café aussi bon et plus rapidement avec un Robot.
Page 1 sur 2 • 1, 2