Robusta Vietnamien: un régal!
+4
philonge
CilMac
Pig
capitaine haddock
8 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Robusta Vietnamien: un régal!
J'ai fait une superbe découverte chez un torréfacteur local, cafés la Colombe à Quaregnon (Près de Mons en Belgique).
C'est donc un 100% robusta du Vietnam, torréfaction forte et lente à 220° pendant 16 min.
Ce café me fait remettre en question l'affirmation que le robusta serait un café bon marché et de qualité médiocre.
Je le fais en ristretto, mouture très fine, filtre 2 tasses rempli, pas de tassage, 20 secondes d'extraction à 92 degrés pour environ 15 cl de volume. Presqu'aucune acidité, beaucoup de puissance, beaucoup de longueur (je le sens encore sur mon palais 5 minutes plus tard), une crèma d'une onctuosité que j'ai rarement rencontrée et un prix abordable (24 euros le kilo).
Un régal!
C'est donc un 100% robusta du Vietnam, torréfaction forte et lente à 220° pendant 16 min.
Ce café me fait remettre en question l'affirmation que le robusta serait un café bon marché et de qualité médiocre.
Je le fais en ristretto, mouture très fine, filtre 2 tasses rempli, pas de tassage, 20 secondes d'extraction à 92 degrés pour environ 15 cl de volume. Presqu'aucune acidité, beaucoup de puissance, beaucoup de longueur (je le sens encore sur mon palais 5 minutes plus tard), une crèma d'une onctuosité que j'ai rarement rencontrée et un prix abordable (24 euros le kilo).
Un régal!
capitaine haddock- Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
philonge aime ce message
Re: Robusta Vietnamien: un régal!
Amen! Le bon robusta représente un vrai marché; un ancien pro de ma région avait une clientèle rien que pour son robusta. Donc bravo d'avoir essayé.
Par contre, je fignole mais c'est de la curiosité: pourquoi ne pas tasser la mouture?
Par contre, je fignole mais c'est de la curiosité: pourquoi ne pas tasser la mouture?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Pig, tu fignoles, et tu as raison.
et moi je taquine : tu le sens encore 5 mn plus tard, grâce à la rétro olfaction - instinctive sans doute ?
obsédé, le gars CilMac
expérience intéressante en tout cas :-)
et moi je taquine : tu le sens encore 5 mn plus tard, grâce à la rétro olfaction - instinctive sans doute ?
obsédé, le gars CilMac
expérience intéressante en tout cas :-)
CilMac- Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Excellente question.
J´ai renoncé à rasser la mouture car je me suis rzndu compte que d´une fois à l´autre la pression et donc le résultat etait différent.
J´ai ainsi opté pour une autre option lue sur ce forum, moudre plus fin mais ne pas tasser, juste égaliser avec le "tasseur' et faire quekques rotations sans appuyer.
Ainsi jnai un résultat à l´extration plus constant.
J´ai renoncé à rasser la mouture car je me suis rzndu compte que d´une fois à l´autre la pression et donc le résultat etait différent.
J´ai ainsi opté pour une autre option lue sur ce forum, moudre plus fin mais ne pas tasser, juste égaliser avec le "tasseur' et faire quekques rotations sans appuyer.
Ainsi jnai un résultat à l´extration plus constant.
Ah, voilà, tu "tasses" tout de même un petit peu, afin de répartir la mouture un minimum.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Un tassage se fait de toute façon lors de l'enclenchement du panier, la douchette tasse obligatoirement la mouture plus ou moins fortement suivant le poids mis en œuvre.
On s'en aperçoit facilement et cela détermine aussi le poids maximal de mouture que le panier peut accepter.
Il m'arrive aussi de ne pas utiliser le tamper surtout quand j'utilise ce petit gadget bien utile :
Ecran de dispersion.
Je le pose et presse légèrement du bout du pouce avant d'enclencher, c'est la douchette qui le mettra au niveau définitif.
Il minimise efficacement le channeling, garde la douchette propre et améliore sensiblement la qualité gustative de l'extraction !
Son seul défaut est de réduire un tantinet le poids maximal admissible de mouture à mettre en œuvre (surtout sur les paniers de petites dimensions).
Il ne dispense évidement pas d'araser la mouture avant placement.
Si poids maximal dépassé, impossible de placer et serrer le panier !
On s'en aperçoit facilement et cela détermine aussi le poids maximal de mouture que le panier peut accepter.
Il m'arrive aussi de ne pas utiliser le tamper surtout quand j'utilise ce petit gadget bien utile :
Ecran de dispersion.
Je le pose et presse légèrement du bout du pouce avant d'enclencher, c'est la douchette qui le mettra au niveau définitif.
Il minimise efficacement le channeling, garde la douchette propre et améliore sensiblement la qualité gustative de l'extraction !
Son seul défaut est de réduire un tantinet le poids maximal admissible de mouture à mettre en œuvre (surtout sur les paniers de petites dimensions).
Il ne dispense évidement pas d'araser la mouture avant placement.
Si poids maximal dépassé, impossible de placer et serrer le panier !
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Voilà un outil qui me semble bien... utile! Surtout que quand je mets trop de café, que la mouture est trop fine ou qu'il est trop tassé, il y a pire que le "channeling": je ne sais pas comment ça s'appelle mais de l'eau déborde et "fuit" sur les bords du porte-filtre, et comme cette eau se charge de marc, ça ne fait même pas un café allongé mais juste un truc infect!
Je vais m'écarter un peu du sujet, mais ce genre d'écran dispersion est-il utilisable sur une machine dont la couchette est retenue par un écrou, comme ma Rancilio Sylvia ? Ça ne va pas tordre l'écran ? Car dans mon cas quand j'enlève mes galettes de marc, l'écrou tenant la couchette est imprimé sur la galette.
MaxMed- Date d'inscription : 26/12/2016
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Effectivement, un écrou sur la douchette va certainement créer des problèmes.
Il est cependant possible de faire un trou dans ce fameux écran de dispersion juste sous l'écrou.
Utiliser un forêt bien affuté et tourner très vite sans pousser, l'écran est en fait une rondelle découpée à l'emporte pièce dans un "treillis" inox à très fines mailles, relativement fragile.
Mais elle accepte facilement d'être travaillée, j'ai pu sans problèmes corriger le diamètre d'un écran avec une meuleuse montée avec un petit disque à métaux. j'avais peur que le treillage ne se décompose en hérisson, mais non !
là, on commence à déraper du sujet initial...
Il est cependant possible de faire un trou dans ce fameux écran de dispersion juste sous l'écrou.
Utiliser un forêt bien affuté et tourner très vite sans pousser, l'écran est en fait une rondelle découpée à l'emporte pièce dans un "treillis" inox à très fines mailles, relativement fragile.
Mais elle accepte facilement d'être travaillée, j'ai pu sans problèmes corriger le diamètre d'un écran avec une meuleuse montée avec un petit disque à métaux. j'avais peur que le treillage ne se décompose en hérisson, mais non !
là, on commence à déraper du sujet initial...
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Et au niveau caféine ? Pas trop de tremblements après une tasse ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
capitaine haddock et dredd-style aiment ce message
Etant caféinomane, c'est avant de boire que je tremble. Au deuxième shot je plane...Et au niveau caféine ? Pas trop de tremblements après une tasse ?
molloy75 aime ce message
polydk- Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
L'aspect caféine c'est la seule chose qui me rebute à l'idée de boire du 100% Robusta.
Je trouve ça très bon, mais ça me tord le bide ! (ouai je suis fragile )
Je trouve ça très bon, mais ça me tord le bide ! (ouai je suis fragile )
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD