Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Nouvelle publication sur la torréfaction

3 participants

Nouvelle publication sur la torréfaction Empty Nouvelle publication sur la torréfaction

Message par LTB Jeu 30 Nov 2023, 17:16

Salut !

Pour les mordu.e.s de torréfaction enfin une parution assez synthétique et néanmoins exhaustive, en français (bien que mal relu) , intéressante et alternative au tout-RAO ou tout-PERGER

C'est payant par contre, chacun.e jugera de la pertinence pour elle ou lui de l'acheter ou non :

https://paularnephy.coffee/boutique/p/ce-que-tout-torrfacteur-doit-savoir

bonnes broches !!
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle publication sur la torréfaction Empty Re: Nouvelle publication sur la torréfaction

Message par Chou Ven 01 Déc 2023, 23:32

Il est bon notre Paul national. Pour le prix d'un café presque bon, on a un documentaire d'un mec qui maîtrise bien son sujet (j'ai testé Rao, à part engraisser DHL j'ai rien gagné de plus... Moi qui en attendait beaucoup...).

Tu l'as lu ?
Chou
Chou
Professionnel

Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro

Nouvelle publication sur la torréfaction Empty Re: Nouvelle publication sur la torréfaction

Message par LTB Lun 04 Déc 2023, 13:09

J'ai commencé.
Pas assez lu pour donner un avis certain, mais ça m'a semblé sur certains points une approche un peu différente de Rao, à voir.

Tu as lu lequel de Rao ? J'ai lu ledernier, y'a quand même des trucs intéressants je trouve. En tous les cas, comme n'importe quelle "philosophie de torréfaction" un peu argumentée, même si on n'est pas d'accord, ça donne du grain à moudre Razz
LTB
LTB
Professionnel

Message par Chou Mar 05 Déc 2023, 09:40

J'ai lu les deux. Enfin quand je lisais le premier je savais déjà qu'il était rempli d'inepties (genre 20% de DEV mini, oups).
Le deuxième est un peu mieux, mais tu sais, écrire c'est bien, mais torréfier c'est autre chose.
Comme déjà dit, j'ai pu mettre la main sur trois cafés qu'il avait torréfiés, ils ont vraiment commencé à être bons 1 mois après, mais pour le prix payé, j'aurais pu acheter du Bleu Ciel que ça aurait été pareil : pas ma came.
Chou
Chou
Professionnel

Message par LTB Mar 05 Déc 2023, 12:16

Ha ben oui, 20% c'est relatif au temps de torréfaction total, et il a clairement des temps de torréfaction court, donc les 20% on les atteint rapidement !

J'ai jamais rien goûté de Pr....al, ça fait un peu cher le paquet depuis les USA, content que tu ais testé pour nous, je n'essairai pas Smile
LTB
LTB
Professionnel

Message par elvice2000 Mar 05 Déc 2023, 12:29

Pas lu Rao mais pour le coup ce pdf décrit et explique les phénomènes physiques en jeu tout en ne cessant de préciser qu'il y a autant de recettes que de torréfacteurs, et que tout se joue dans la pratique et l'expérience, sur la base de ces phénomènes...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Chou Mar 05 Déc 2023, 12:58

Voilà, c'est un peu ça l'approche de la torréfaction. Il y a des bases que l'on partage tous plus ou moins, et puis bien sûr la matière première. Un vert dense, pas dense, humide, sec va influencer le pourquoi du comment on fait comme ci ou comme ça.

Le plus important reste pour moi le couple torréfacteur / torréfacteur. Une fois qu'un gars maîtrise bien sa machine, c'est gagné (après, les styles de cuisson c'est autre chose).

Mais les gars à la Rao qui pensent pouvoir "uniformiser" tout le monde et faire penser que c'est comme ça et pas autrement... affraid
Chou
Chou
Professionnel

molloy75 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé