Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle machine?

+2
lalam
Register
6 participants

Aller en bas

Quelle machine? Empty Quelle machine?

Message par Register Sam 24 Jan 2009, 14:38

Bonjour,

Nouveau sur le forum, que j'ai découvert en cherchant quelle machine pour remplacer une krups (vivo?) finissante.

Serait il possible de faire un résumé des différentes machines du marché avec les infos de base pour dégrossir son choix.

Par exemple:

Asacaso basic:
Prix
- 300/330€
Cible
- Débutant
Les Plus
- Simple
- Chaudière/porte filtre en laiton
Les Moins
- Grille livrée non adaptée au moulu mais modifiable
- Filtre livrés pressurisé (type supre creme)

Isomac Giada rouge
Prix
- ~370€
Cible
- Amateur
Les plus
- Chaudière
Les moins
- Porte filtre au diamètre non conventionnel

Rancilio Silvia
Prix
- ~460€
Cible
-Amateur avancé
Les plus
- Trés bon résultat une fois maitrisé
Les moins
- A maitriser: Besoin de faire du temp surfing...


Juste une idée à compléter mais qui permettrait d'éviter d'avoir aux petits nouveaux à se palucher tout le forum pour avoir des avis sur les différentes machines du marché... à charge d'approfondir une fois le premier choix effectué.

R.
Les p

Register

Date d'inscription : 24/01/2009
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par lalam Sam 24 Jan 2009, 15:00

salut Register, je te souhaite la bienvenue parmi nous Smile

Dans le principe l'idée n'est pas mal, mais il n'y a pas de niveau "Débutant, amateur, amateur éclairé" qui tienne. L'important c'est qu'une machine corresponde aux besoins de la personne, le "niveau" n'a rien a voir la dedans Wink

par exemple les 3 machines que tu cites sont pour moi dans le même lot des petites machines domestique à bon potentiel mais pas très faciles à piloter: donc si je devais donner un niveau ça serait "amateur avertit et très impliqué" pour les 3.

Ensuite le fait de farfouiller sur le forum (et ailleurs) fait aussi partie du processus d'apprentissage et d'achat: Si on est pas prêt a passer quelques heures à chercher les infos il est probable qu'on aura pas non plus envie de s'impliquer dans la fabrication du café. Et donc dans ce cas on risque d'être déçut par les solutions qu'on propose ici dans une démarche de passionnés impliqués.

Il existe cependant d'autres solutions pour avoir un café passable sans implication "clef en main" (genre Nespresso), mais c'est une démarche très differente de ce qu'on pratique sur le forum et il faut fouiner un peu dans les messages pour s'en rendre compte Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par titouns Sam 24 Jan 2009, 15:02

Jeune Padawan, ta quête ne fait que commencer...
Par la lecture approfondie de ce forum tu passeras. Le vocabulaire tu apprendras, la technique tu assimileras, les qualités et défauts tu comprendras, tes propres critères tu qualifieras et les offres toi-même résumeras...
Car il n'y a point de réponses toutes faites.

Tel est le chemin d'initiation qu'un débutant se doit de parcourir pour enfin espérer découvrir le Graal de l'expresso...
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Bardamu Sam 24 Jan 2009, 16:22

Bonjour Register
J'ai une Basic et je peux qu'abonder dans le sens de Lalam: en effet, le "moins" accordé au filtre pressurisé n'a pas lieu d'être, puisque la plupart des sites te la livrent avec un filtre non pressurisé, au moins sur demande (chez Café Négril, c'est d'office). Donc tu seras amené à tâtonner notamment sur la recherche de la température optimale (le "temp surfing"), mais aussi sur la mouture en fonction du café employé, etc... Donc je ne pense pas qu'une de ces trois machines soit plus ou moins facile que l'autre.
Mais ne t'inquiète pas : perso, dès que j'ai remplacé la fameuse douchette bizarre, et que j'ai compris l'impératif du moulin, les résultats sont venus tout de suite. Et puis, les tâtonnements du début, et l'intense satisfaction quand tu sors une tasse cent fois meilleure qu'au bar... c'est cela aussi qu'on recherche, non ? C'est même pour ça que je veux changer de machine : je connais trop bien la mienne maintenant lol!
Voilà, bonne réflexion.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Register Dim 25 Jan 2009, 14:14

Merci de vos réponses.

Quand met débutant, expert ou autre je m'exprime mal. C'est un mix entre le besoin 1/3/12/42 café par jour et l'implication dans le résultat "bon café" à "expresso de compète".

Dans ma recherche je serais dans la catégorie 2 à 4 expressos (on est 2) et bon café.

Pour ce qui est de la lecture du forum, c'est ce que je fais, avec coffee geek qui me parait plus large mais moins valide (ils aiment bien la X3 de Francis! mais ne précisent nul part clairement qu'elle ne prend que des PODs).

Quand à nespresso j'étais contre mais un membre de ma famille en a offert à d'autre (par ce que c'est pratique) Informatitien je suis pour le logiciel libre donc je ne vais pas défendre une solution propriétaire, chère et anti écologique... Même si j'aime bien D'jodge Clouni.

Pour l'instant je m'oriente vers l'Ascaso Basic rapport prix/qualité/utilisation

Register

Date d'inscription : 24/01/2009
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par kobus Dim 25 Jan 2009, 17:20

C'est vrai que la Sylvia a bon dos, on dit d'elle qu'il faut pouvoir la maîtriser. Et pourtant, les autres sont exactement pareil... pour ne plus faire de temp surfing, il faut un échangeur de chaleur, dont le premier prix en neuf est l'Oscar bien apprécié ici bas...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Register Dim 25 Jan 2009, 19:15

En lisant les différents fils on est poussé vers le haut de gamme, mais je me méfis du syndrome de l'audiophile qui fini par avoir de cables d'alim en or. Alors que la pièce dans laquelle est sa chaine ne permet pas une écoute à la hauteur de son matériel. Ou les gars qui finissent pas écouter les fréquences plutôt que la musique.

donc pour en revenir au café, je pense que l'Oscar pour faire une expresso le matin est contre productive. Après si on est dans une recherche d'un gout particulier et que l'on en a les moyens et le temps....

Ceci dit je respecte cuex qui savent ce qu'est un vrai expresso et se donne les moyen d'y arriver.

Pour ma part je cherche juste à avoir un meilleur café qu'avec la krups qui maintenant tiens plus du kärcher que de la machine à expresso et est de venu plus difficile à maitriser qu'une silvia mal lunée.

Register

Date d'inscription : 24/01/2009
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Register Dim 25 Jan 2009, 19:23

Bardamu a écrit:Bonjour Register
J'ai une Basic et je peux qu'abonder dans le sens de Lalam: en effet, le "moins" accordé au filtre pressurisé n'a pas lieu d'être, puisque la plupart des sites te la livrent avec un filtre non pressurisé, au moins sur demande (chez Café Négril, c'est d'office).

J'ai fait la demande à 2 sites pour la douchette plus les filtres, si ils veullent me les échanger contre les PODs et le café moulu en cadeau ce serait parfait.

Pour café negril ils ont l'air d'être en rupture depuis un certains temps.

Register

Date d'inscription : 24/01/2009
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Bardamu Dim 25 Jan 2009, 19:43

On leur en a tellement demandé ici Laughing
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par nono01 Dim 25 Jan 2009, 20:02

Register a écrit:
Pour café negril ils ont l'air d'être en rupture depuis un certains temps.

Si tu commandes chez eux, je peux te filer mon code parrainage, certes cela ne te rapporte rien à toi mais moi quelques points fidélité pour une commande future...
nono01
nono01

Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 47
Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café
Nombre de messages : 177
Localisation : Belley (01)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Register Mar 27 Jan 2009, 18:23

J'étais partis sur une Ascaso et in revendeur contacté par mail me dit ceci:

"Nous ne vendons pas la marque Ascaso car il y a trop de problèmes techniques et un résultat café très moyen.
De plus, le SAV est quasi inexistant.
Par contre, c’est une belle machine…"

Mmmm, méchanceté de concurrent ou avis valable?

Register

Date d'inscription : 24/01/2009
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par nono01 Mar 27 Jan 2009, 18:30

des noms, on veut un nom !!!!

En tout cas j'ai encore vu personne du forum s'en plaindre alors que plusieurs en possèdent !
nono01
nono01

Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 47
Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café
Nombre de messages : 177
Localisation : Belley (01)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Register Mar 27 Jan 2009, 18:48

En fait j'ai contacté MaxiCoffee qui vendent la machine et il m'ont répondu de voir avec TDS qui visiblement n'aiment pas la marque et qui ne la distribue pas... alors que Maxi la vendent... hummmm

J'ai demandé quelques éclaircissement à MaxiCoffé.

Sinon j'ai contacté Cafenegril mais elle ne sera disponible que la semaine prochaine. Très serviables et rapide.

Register

Date d'inscription : 24/01/2009
Machine à café : Ascaso basic
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine? Empty Re: Quelle machine?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum