Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Une machine pour convenir à Mr et Madame !

+3
Pig
palica
Dami1
7 participants

Une machine pour convenir à Mr et Madame !  Empty Une machine pour convenir à Mr et Madame !

Message par Dami1 Mer 31 Jan 2024, 13:57

Bonjour a tous , en temps que novice j'ai besoins de vos conseils.

Le cahier des charges est le suivant :

Mr de son côté veut continuer à prendre plaisir à se faire de bon expresso en suivant les règles de l'art tandis que madame souhaite pouvoir proposer rapidement un café a ses invités.

Est il possible de trouver une machine expresso manuelle qui me permette de pratiquer l'extraction d'un bon expresso comme vous le pratiquez tous et qui permette également l'utilisation de dosettes ESE pour madames ?

Il me semble qu'une aircraft AC 750 pourrais faire le job ? Quand pensez vous ?
D'avance merci

Dami1

Machine à café : Rok espresso
Broyeur : Porlex mini

Revenir en haut Aller en bas

Une machine pour convenir à Mr et Madame !  Empty Re: Une machine pour convenir à Mr et Madame !

Message par palica Mer 31 Jan 2024, 14:06

J’ai utilisé les dosettes ESE à une époque mais j’ai été très déçu. Le sytème fonctionne bien, même si le dosage de café est faible, mais c’était plutôt au niveau de l’offre de café que ça ne suivait pas: je n’ai tout simplement jamais réussi à trouver un bon café en dosette ESE. J’ai donc laissé tomber, mais les choses ont peut-être changé depuis. Après, ça reste un café de qualité variable, moulu plusieurs semaines ou mois avant extraction, et supposément conservé dans un emballage à environnement controlé: on ne peut pas s’attendre à un miracle.
Moi je recommanderais plutôt un moulin programmable permettant de distribuer la bonne dose dans le filtre, un tassage rudimentaire et le résultat sera bien meilleur que tout ce que j’ai pu obtenir avec les ESE, sans avoir une préparation compliquée. On se fait souvent toujours tout un cinéma dans le rituel de préparation de notre mouture mais avouons le, on peut s’en passer et simplifier le procédé avec un excellent résultat.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Une machine pour convenir à Mr et Madame !  Empty Re: Une machine pour convenir à Mr et Madame !

Message par Pig Mer 31 Jan 2024, 14:23

Evite cette machine.
D'abord parce que ce n'est pas une machine à expresso.
Ensuite parce que sa conduite est vraiment différente:
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Enfin, certaines machines à expresso ne doivent pas nécessairement être utilisées comme une fine lame. Si tu arrives à chopper une E61, par exemple, même un café bien loupé reste bon à boire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par ToinouKawa Mer 31 Jan 2024, 14:37

Je confirm ! même mes essais les plus pourri sont parfaitement buvable ! 👍

Heureux

Edit: "Est il possible de trouver une machine expresso manuelle qui me permette de pratiquer l'extraction d'un bon expresso comme vous le pratiquez tous et qui permette également l'utilisation de dosettes ESE pour madames ?

Il me semble qu'une aircraft AC 750 pourrais faire le job ? Quand pensez vous ?"

La plupart des machines à portefiltre peuvent être utilisé avec des dosette ese, c'est juste le panier qui est spécifique.

Après de la à dire qu'elles font le job, y compris l'aircraft, je ne pense pas.
ToinouKawa
ToinouKawa

Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump

Message par Alexisvovo Mer 31 Jan 2024, 23:31

Je recommanderais aussi un moulin avec trémie et dose programmable pour simplifier au maximum le processus, ce qui bloque les gens le plus souvent c'est le moulin, et quant au réglage, une E61 me semble bien plus permissive effectivement (par rapport à une Rossi, la Mokita je ne connais pas)

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

Message par ceramix Jeu 01 Fév 2024, 13:37

Ici, comme mon épouse utilise toujours le même café, le Mazzer mini lui est dédié.
Le 'process' pour elle est suffisamment simple :
-allumer la Silvia (PID) 30minutes avant, porte filtre enclenché et tasses sur le capot
-peser 11g de grains, les moudre
-remplir le filtre, vider le restant du doseur, tasser modérément (en fait c'est un tassage par la douchette).
-faire le café,
...
enlever le porte-filtre, nettoyer, faire un 'flush' d'une seconde, éteindre la machine.

Rien de sorcier, c'est pas au-delà des compétences du barman du 'bar de la jeunesse', c'est fait avec des bons grains, un broyeur et une machine réglés, on demande pas le ristretto 1/1 : ça fait déjà un café meilleur que tous les bars et cafés du coin.

Il y a un avantage ENORME à ce que le matériel puisse être utilisé par tout le monde avec une procédure simple : ce n'est pas 'mon' bazar qui incruste 'sa' cuisine. Ca permet accessoirement un meilleur accueil d'un deuxième broyeur par exemple, ou d'une machine à levier plus exclusive... choses qui provoqueraient des rejets sinon. Rolling Eyes

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par molloy75 Jeu 01 Fév 2024, 22:31

Et pourquoi pas une machine en 58 et lui adjoindre un filtre pressurisé en 58 ? On en trouvait à une époque chez MC.

Je tiens également à dire qu'il m'est arrivé de boire un café extrait sur une e61 commplètement loupé et pas bon, fait par une barista complètement à l'ouest Heureux

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

HorseCalledGolgotha et palica aiment ce message

Message par Dami1 Sam 03 Fév 2024, 22:00

Merci a tous pour vos réponse constructive. Mon budget étant ce qu'il est j'ai vu sur LBC quelque Lelit PL41 red dans mon budget.
Quand pensez vous ? Cela pourrait convenir ? Je crois qu'on peu y mettre des dosettes souples.

Dami1

Machine à café : Rok espresso
Broyeur : Porlex mini

Message par Pig Dim 04 Fév 2024, 10:35

Voir ma première réponse, ce n'est pas une machine à expresso.
Frustrations garanties, sauf si tu n'attends pas grand chose de la machine, et qu'elle part à très bas prix. D'ailleurs, à combien est-elle affichée?

Chez LELIT, mieux vaut viser une "PL41 Plus" ou "PL41 Plus T" (avec PID). Bon à savoir, sur les sites de ventes, certains écrivent "PL41+". Là, on cause vraiment d'expresso, et de haut niveau!

Wink

Dernière édition par Pig le Dim 04 Fév 2024, 10:44, édité 1 fois (Raison : Ajout Rossi)
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

ToinouKawa aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé