Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

4 participants

Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Bouky Dim 24 Mar 2024 - 12:03

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un post la dessus, outre celui pour l'industriel.

J'essaie de consommer "national" à défaut de trouver quelque chose en local qui me convienne.
J'ai une Pavoni et j'aime beaucoup ce que fait "café Bun" à Montpellier, même s'il fait parti de la "third wave" avec des torréfactions claires. Il a le Jaguar qui est plus foncé et orienté expresso. Rond, une créma de dingue, épaisse à souhait à la robe dorée et zébrée, équilibré mais dont on peut faire varier facilement la balance en jouant de quelques secondes sur l'extraction, c'est devenu mon daily.
J'adore ce café mais j'aurais aimé tenter l'expérience avec d'autres torréfacteurs de chez nous I love you
J'ai essayé la micro torréfaction de Lyon mais le feeling en bouche n'a pas été au rendez vous.

Si certains ont coups de cœurs à partager pour les leviers manuels qui demandent des torréfactions foncées je suis preneur clin d'oeil
Pour ma part je ne suis pas très fan des Blend à base de robusta, et je bois principalement des shots de 1:1 jusqu'à 1:1,5 au max.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Re: Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Yrgachef Dim 24 Mar 2024 - 16:33

Voilà un sujet qui m’intéresse.
Pour l’instant je tâtonne avec ma Stradivari et j’ai pu tester différents cafés :
- un Guatemala de De Paw (Bruxelles) avec une acidité prononcée (parfois trop) mais des arômes de chocolat qui arrivent en deuxième vague. Et une belle créma.
- un Costa Rica blue mountain de chez corica (Bruxelles). Une belle amertume maîtrisée avec des notes d’amandes.
- un « mélange italien » des café person (Reims) avec plus de rondeur (peu d’amertume aussi). Une tasse plutôt belle avec une créma couleur caramel. On retrouve des arômes de chocolat et de noisettes.
Mais comme je le dis je teste beaucoup en ce moment pour trouver un café assez équilibré (ou qui penche vers une amertume légère). C’est compliqué car j’ai cru comprendre qu’une la Pavoni va extraire le café en poussant les curseurs vers le plus en terme d’arômes. Mais peut être que je me trompe et que je ne m’y prends pas correctement avec la belle.
En tout cas je suis preneur de conseils pour un café torrefaction « italienne » pour nos machines
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 145
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Re: Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Fa Dim 24 Mar 2024 - 18:43

Le continental de chez Aladdin devrait te plaire.

Fa

Date d'inscription : 05/11/2023
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Re: Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Bouky Lun 25 Mar 2024 - 8:48

C'est quoi le rapport avec ton thermos Fa?

Je pense que la Pavoni travaille dans une plage d'arôme très puissante et qui annihile certaines subtilités de certains cafés. Enfin c'est mon ressentis avec l'expérience que j'ai de la Diva depuis toutes ces années, mais ptet que je fais faux avec elle.
Je n'ai pas beaucoup d'autres éléments de comparaison à part une Flair et le robot que j'ai trouvé plus subtiles, mais j'ai toujours trouvé la Pav plus puissante et très directe!
Par contre j'arrive facilement à emmener un café vers l'amertume ou l'acidité et voir si c'est un café qui peut me convenir à terme.

En tous les cas pour moi la Pavoni est un univers à part.

Francky 😉
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Re: Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Fa Lun 25 Mar 2024 - 17:18

Quel thermos ? Je comprends pas.

Fa

Date d'inscription : 05/11/2023
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Re: Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Bouky Lun 25 Mar 2024 - 18:04

Parceque j'ai cherché café continental Aladdin et à chaque fois ça me ressort ça:

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers S-l1600

Haha mais rien en grain.
J'ai cru à une private joke Heureux

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Re: Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Stephane_Paris Aujourd'hui à 13:04

Perso je pense après plusieurs test chez des torréfacteur Français je suis arriver a la conclusion qu'on ne maitrise pas la torréfaction avec du robusta, les allemands y arrivent ( a priori ils ont aussi racheter quelques boites de torréfaction Italiennes, ça peut aider...)
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 877

Revenir en haut Aller en bas

Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers Empty Re: Torrefactions "italiennes" made in France pour nos leviers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum