Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

adoucissant café... et parois de douches

5 participants

Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty adoucissant café... et parois de douches

Message par amicalement_votre Lun 29 Avr 2024, 17:58

Bonjour à tous !

Après plusieurs années de distance (et péripéties de vie...), je reviens vers vous pour de précieux conseils.

Je vais déménager et je souhaiterais installer une solution raisonnable pour adoucir l'eau du robinet pour alimenter mes cafetières, et aussi (si possible) régler le problème du calcaire sur les parois de douche.

C'est vrai, sorry, le sujet a donné lieu à beaucoup de débats ici, mais après beaucoup de lecture (aussi sur le web), j'avoue être perdu.

Il s'agit d'un appartement à Paris (dureté entre 24,4 et 28,8°f, soyons précis Razz ).
Idéalement, il faudrait adoucir tout ça pour répondre à 3 contraintes :

1) Ne pas ronger le ballon d'eau chaude. Pour cela, la notice recommande de conserver une dureté d'au moins 10°f.

2) Ne plus avoir de trace de calcaire sur les parties de douche.

3) Faire du café avec l'eau adoucie du robinet, sans tuer les machines adorées.

Auriez-vous quelques indications, ou fils à lire sur le sujet à suggérer ?

Merci à tous !
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty Re: adoucissant café... et parois de douches

Message par tilau Lun 29 Avr 2024, 18:45

bonjour, très compliqué le sujet de l'eau... un système d'adoucisseur en appartement ce serait une première vu la taille du machin. il existe des petits systèmes de filtration pour chaque chose. selon les constructeurs de machine, les recommandations varient mais dans tous les cas de figure, il n'est pas utile de filtrer à ce point pour le reste de la maison. pour les ballons il existe des cartouches anti-calcaire à intercaler. je pense qu'il vaut mieux équiper chaque chose avec ce qui lui convient le mieux et a plus près tout simplement.

la machine à café fonctionnera sans souci avec les filtrages type bwt réservé au café (attention il y a plusieurs types de cartouches) monté sur réseau (attention il faut une pompe R) ou de la volvic. j'ai un truc sous évier grohe, soit disant ultra filtrant (sous traité chez bwt) et quand je passe l'eau du robinet aux tests a bandelettes et au testeur tds, on est très loin de ce que le filtre bwt pour le café affiche.

enfin il faut quand même se méfier des eaux naturelles car elles sont chargées en cochonneries et souvent traitées même si c'est pas explicitement marqué dessus. il y a eu suffisament de scandale avec les histoire de vittel, perrier, etc... pour ne pas le savoir Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty Re: adoucissant café... et parois de douches

Message par elvice2000 Lun 29 Avr 2024, 19:22

et volvic... Pour des machines non branchées sur le réseau, et aussi pour éviter de boire trop de cochonneries, les filtres à gravité genre british berkefeld sont très efficaces, mais ça ne règlera pas le problème de la douche, pour laquelle en effet un, ou des, filtres à cartouche en amont du cumulus iraient bien...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty Re: adoucissant café... et parois de douches

Message par amicalement_votre Lun 29 Avr 2024, 19:56

Merci à vous, tilau et elvice.

Si je comprends bien, une (la seule?) solution pour mes machines qui ne sont pas connectées au réseau serait de monter une cartouche bestmax sous l'évier de la cuisine et d'avoir de l'eau adoucie seulement à la sortie de ce robinet ? Et on rempli bêtement son réservoir de machine.

Sur cette video https://youtu.be/gtQNfzmGwms, le gars dit que pour une dureté de 15-20 gpg soit 26-34°f (bref, Paris) autant prendre une assez grosse cartouche: en pratique, j'imagine que ça veut dire qu'il faut mettre le bypass à 3 = le max de  filtration ? Dans ce cas, ça donne quoi au final en sortie comme °f ? Et comment calculer le volume d'eau max traitable par la cartouche ? Sur le site maxic... ils donnent un volume pour chaque taille de cartouche mais sans préciser pour quel réglage de bypass c'est.

Pour le ballon d'eau chaude et les parois de douche: quelqu'un a-il une opinion sur les systèmes (electro-)magnétiques diverses ? Un revendeur en sanitaire m'a dit qu'il propose à tous ses clients le truc (je crois le plus) basique qui consiste en des aimants puissants: ça vire(rait) pas le calcaire mais change(rait) sa structure pour qu'il n'adhère plus. Il dit que ça marche très bien: ça laisse(rait) de la poudre blanche sur les parois de douche mais qui part(irait) très facilement, pas comme avec le calcaire habituel qui adhère pour de bon. Des trucs plus sophistiqués (alimentation électrique etc) existent et sont chers: ça vous parle ?

Bref, mettre un truc (électro-)magnétique au départ du compteur d'eau, et une bestmax sous l'évier résoudrait tous les problèmes 1), 2), et 3) ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty Re: adoucissant café... et parois de douches

Message par r0bin Lun 29 Avr 2024, 21:17

Hello welcome back :-) 
Ayant une cartouche brita sous l'évier (concurrent de bestmax) je peux dire que ça marche très bien pour ma velox, donné à 1000 litres par an je tirais tellement peu dessus que j'ai mis un petit robinet d'eau froide en plus pour tirer de leau pour la bouilloire etc.
Bypass à 30% je crois et j'ai vérifié avec des bandelettes le degré de calcaire qui est effectivement très réduit par rapport au robinet standard. 
Quest ce qui te gene pour la douche, les traces calcaires et le nettoyage? 
J'avais lu une astuce toute bête, il suffirait de rincer à l'eau froide apres la douche pour éviter les dépôts calcaire qui se déposent bcp plus rapidement avec l'eau chaude. J'ai pas testé mais ça semblait intéressant à creuser...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty Re: adoucissant café... et parois de douches

Message par Pig Lun 29 Avr 2024, 23:07

Le truc électro-magnéto-magique, j'en ai un (D-CALC) en entrée du bâtiment.
La grosse différence, c'est que tu te dis "*$$@#+% de bousin inutile" quand tu nettoies la douche.
Faudrait vérifier s'il n'est pas monté à l'envers... il doit être là depuis près de vingt ans, le bougre!

Il y a des années, j'avais un gros Brita Quell sous l'évier de la cuisine: ça changeait le goût de l'eau. Il est retourné à la cave, alimentant la machine à café via une ligne dédiée. Et nous avons retrouvé une eau plus agréable à boire au robinet.

Tu en tires les conclusions que tu veux...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty Re: adoucissant café... et parois de douches

Message par elvice2000 Lun 29 Avr 2024, 23:55

C'est pour ça que le filtre céramique et charbon à gravité est bien aussi, pour l'eau à boire, tant que pour le café. ça ne vire pas totalement le calcaire, je le vois bien dans ma bouilloire, à force un film se crée, mais rien en comparaison que l'eau de mon réseau fort calcaire, et en avoir un peu est nécessaire pour le café. Sans compter le chlore ,et une bonne part de polluants qu'on peut retrouver dans les eaux en bouteilles qui disparaissent. Le débit quand la réserve est remplie est similaire à celui des petits robinets dédiés aux petites cartouches sous-évier. Et le résultat comparé à mon eau de réseau non filtrée est sans appel sur le gout du café.
pour ce qui est du filtrage du réseau entier, il y a maintes solutions, à tous les prix. Peut être que l'idée de rObin est encore la plus simple...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

adoucissant café... et parois de douches Empty Re: adoucissant café... et parois de douches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum