Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

5 participants

Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par Dousleesh Jeu 30 Mai 2024, 20:45

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post sur ce forum que je consulte assez régulièrement pour chiner des conseils et des avis..

Bon, la problématique est dans le titre mais je m'explique tout de même.
J'ai été -et suis toujours- pendant plusieurs années très heureux propriétaire et utilisateur de la ROK expresso manuelle, associé à son petit moulin Knock Aergrind.
J'habitais dans un endroit sans electricité et c'était la meilleure solution plus ou moins low-tech pour goûter à un bon expresso.
Après quelques ajustement j'ai assez vite obtenu le graal. Un shot qui me convenait parfaitement, sans aucune amertume, plein d'arômes, bref..
En quelques mots : je n'ai JAMAIS bu un aussi bon café ni ailleurs, ni avec une autre machine qu'avec ma ROK.

Après quelques années et ayant eu entre-temps accès à la fée électricité j'ai acquéri une Silvia avec un moulin Ascaso.
Je me suis dit, génial, plus besoin de moudre à la main, plus besoin de moudre 10 minutes d'affilé des grains quand on a du monde à la maison, plus besoin de faire chauffer une casserole d'eau bref :
Je vais pouvoir semi-automatiser mon café !
J'ai gardé ma silvia deux ans, puis le moulin étant en rade, j'ai fini par la revendre et acheter une Sage Barista Pro qui selon moi, n'a rien à envier à sa prédecesseuse..

Enfin, entre temps j'ai ressorti ma ROK, et le constat est sans appel : je suis incapable de tirer un jus aussi bon avec mes deux autres machines.
Et pour être franc, du temps où je n'utilisais que la ROK et son petit moulin, je n'ai jamais pesé ni mes grains, ni mon café en sorti, ni chronométré quoi que ce soit..
Je remplissais mon moulin de grain, je remplissais à vue d'oeil mon filtre, je tassais avec le pauvre "tamper" d'origine fournie avec la ROK, et en avant Guingan. et la premire gorgée derrière ça : toujours une éxperience, un plaisir qui fait fermer les yeux en dégustant comme dans une pub Nespresso.

Avec mes machines, je suis satisfait du café mais ils me font pas grimper aux rideaux non plus...
J'ai tout essayé, mouture, température, quantité de café, tassage, Backflushé 1000x, détartré, nettoyé les moulins...  J'ai même goûté l'eau chaude qui sort de la machine pour voir si elle ne sort pas avec un goût désagréable mais non... C'est juste que rien n'arrive à la cheville de ce qui sort de la ROK.
Mais qu'est ce que j'aimerai pouvoir utiliser ma machine facilement, rapidement, et sortir un café équivalent///  Rolling Eyes


Récement, j'ai découvert la théorie du "Turbo Shot", un shot de café tiré assez rapidement, avec une mouture un peu plus grossière et -normalement- une pression qui avoisine plutôt les 6 que les 9 Bars. Ca se rapproche déjà vachement plus de ce que je sors de la ROK. On n'y est pas encore tout à fait, mais honnêtement ça fait un bond en avant. J'avais déjà remarqué, que je devais moudre plus grossier pour utiliser la ROK par rapport à la SIlvia. Et bien-sûr, même si ce n'est pas comparable, le temps d'extraction sur la ROK est aussi très court.
Avec la Barista pro, il y a l'option de pré-infusion qui justement doit faire tourner la pompe autour de 6 BAr plutôt que 9. Mais au bout de 10 secondes maximum, ça envoie la sauce à pleine pression donc je ne peut pas finir l'extraction à faible pression.

Je pense que pas mal de paramètres pourront être gerés par l'ISométhode pour régler ce problème, mais déjà première question, Y a t-il dans l'assistance des utilisateurs de ROK ET d'autres machines diverses pour avoir quelques points de comparaison.. ?

Dousleesh

Date d'inscription : 30/05/2024
Machine à café : ROK, Barista Pro
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par elvice2000 Jeu 30 Mai 2024, 21:40

Salut et bienvenue,
la silvia est à mon avis meilleure que la sage, simple, robuste et très efficiente, bien qu'un pid la rende plus facile d'utilisation. Ce qui pêche leplus c'est ton moulin, le knock est bien meilleur que l'ascaso. Si tu l'as toujours tu devrais essayer, et si le moulage manuel te démotive désormais, tu peux trouver le fameux mazzer sj pour pas cher en occase qui surpasse largement l'ascaso. Mais la rok est très bien, les semi auto ne font pas mieux...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6694

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par Dousleesh Ven 31 Mai 2024, 07:44

SAlut,

Je te remercie pour ta réponse.
Je ne pense pas que ça vienne du moulin, j'ai déjà utilisé la mouture de mon knock des dizaines (centaines ?) de fois dans la silvia quand l'Ascaso était en rade, pendant plus d'un an, et pourtant je ne tire pas de meilleur jus. J'ai également essayé dans la Sage et même combat. Vice Versa, j'ai aussi utilisé la mouture de l'Ascaso à l'époque, de la Sage maintenant, pour passer dans la ROK et le constat est sans appel. A ce niveau-là j'ai accordé mes violons entre le Knock et mon moulin électrique (Actuellement la Sage donc), la mouture en théorie doit être sensiblement la même.  A noter aussi que, avec la ROK, quand je cherchais ma mouture ou quand parfois je me trompais sur le réglage, et bien malgré des cafés parfois trop forts, ou parfois trop inconsistants selon la mouture, je les trouvais quand même relativement bons.

Pour ce qui est de la machine, sans aucune intention de faire débat ou de lancer un sujet matos, je suis à présent vraiment plus satisfait des cafés que me sort la Sage Barista que la Silvia.

Ceci étant dit, je bug un peu donc, pour me rapprocher d'un shot type "ROK".

Prenons en compte certains paramètres d'extraction :

Température : Assez compliqué de savoir à quelle température sort l'eau de la ROK. Je la préchauffe 2-3 fois, et je remet toujours mon eau à chauffer entre temps. Elle arrive donc quasi bouillante dans la reserve d'eau avant extraction. Et le café sort largement buvable et pas trop chaud à la fin (J'aime pas le café qui brûle les lèvres...). Mais j'ai déjà fait des exctractions un peu à l'arrache le matin quand je suis à la bourre, sans préchauffage ou autre, et le café sort très bien. Avec la Silvia j'avais un PID dessus, j'ai essayé honnêtement entre 85 et 95 degrés sans jamais vraiment faire de GROSSE différence. Avec la sage, il n'y a pas d'indication sur la température réelle, mais une petite jauge à 6 crans qu'on peut régler de "Cooler" à "Hotter" et même combat.

Mouture : Comme expliqué plus haut, la mouture est la même quand j'utilise la ROK ou une autre machine. (Sage en ce moment)

Quantité de mouture : ET bien, comme expliqué dans le post, je n'avais jusqu'à présent jamais pesé ce que je mettais dans la rok, et je devais facilement avoir 2-3 grammes de marges de manoeuvre. Mais depuis que je cherche à reproduire un peu l'extraction, j'essaye d'être régulier et je suis à 16 grammes.  Petite "difficulté" sur ce point : le diamètre du porte-filtre. Le PF de la ROK est en 50 (49,70 si je ne m'abuse...), celui de la Sage en 54mm. (Celui de la Silvia en 58mm). Je me suis toujours cantonné aux 16 grammes mais je ne sais pas si il faudrait THEORIQUEMENT augmenter un peu la quantité avec le diamètre pour créer une resistance égale au flux d'eau. Ceci étant dit, j'ai essayé 17, 18, 19 même 20 gramme et j'ai eu la sensation de regresser sur le résultat.

Pression
: AH ! Quid de la ROK ? aucune idéee.... Quid de la Barista Pro ou de la Silvia ? Théoriquement 9 BAR en pleine pression mais sans manomètre, aucune idée... Comme expliqué dans le post d'origine, j'obtiens un meilleur résultat en utilisant la PRE-infusion qu'offre la Sage, mais celle-ci est bridée à 10sec max. Pour vous donner une idée, au bout des 10sec de Pre-Inf, le café a tout juste commencé à couler, disons environ 1/5 de la tasse à vue de pif. Si elle n'était pas bridée à 10sec, je testerais l'extraction entière en basse pression.. Peut-être une modi à faire, va savoir, mais j'ai un peu peur.
J'ai déjà essayé d'arrêter l'extraction au bout des 10 sec, puis recommencer, mais sans avoir d'extraction continue ça foire tout. Il y a bien 3-4 secondes quand on arrête l'extraction pour relancer la pompe, l'eau qui revient dans les tuyaux et qui doit refaire le chemin etc... Pas convaincu pour l'instant

Temps d'extraction : Avec la ROK : je lève les bras, pour faire tomber l'eau dans la chambre d'extraction, pousse un petit peu jusqu'à sentir une petite resistance pour la PRE-Inf, attend 5 sec environ, relève les bras et extrait à "pleine pression", dison une 15aine de seconde environ

Avec la Sage : 10sec de Pre-Inf, + 8 à 10sec à pleine pression donc environ 20sec. (Oui, oui, vous avez bien lu, et je le préfère amplement comme ça qu'en version normale à une 30aine de seconde)


Type de grain : J'ai toujours utilisé du grain fruité, type moka d'éthiopie en torréfaction claire. Torréfaction GraindeCafe en auvergne ça fait 5 ans maintenant que je le prend chez eux. C'est mon dada je n'en changerai pas, j'ai déjà essayé du plus foncé, de la torref' à l'italienne : je n'aime pas... Et de temps en temps un café de spécialité pour le plaisir, toujours en torrefaction claire/moyenne mais en goutant d'autres origines. POur vous donner une idée, avec la ROK j'arrive à sentir les arômes décrits dans le profil de dégustation sur les paquets de spécialité (J'arrive à sentir si on me le dis, faut pas abuser je trouve pas les arômes tout seul  Razz ). Avec les machines, non.

Bon soyons réalistes, peut-être que la ROK a juste son petit truc à elle, et que je n'aurais rien d'égal avec une autre.. Peut-être qu'une machine à levier serait plus convaincante, mais je n'en ai aucunement les moyens. Mais ayant déjà fait quelques progrès, je me dit qu'il y a quand même moyen de pousser un peu pour trouver satisafaction.

Dousleesh

Date d'inscription : 30/05/2024
Machine à café : ROK, Barista Pro
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par tilau Ven 31 Mai 2024, 08:51

bon ben voilà il fallait commencer par là :

J'ai toujours utilisé du grain fruité, type moka d'éthiopie en torréfaction claire.

ce que tu aimes c'est le café de la 3rd wave et pas l'expresso classique dans sa pure majesté silent , c'est à dire avant tout puissance, corps et créma voluptueuse avec équilibre des arômes, tigré, huileux sous l'emprise du Robusta à l'italienne Wink

Du coup, mon avis est qu'il serait mieux de rester dans le monde du Levier manuel style ROK, Robot ou Flair. Le reste, sans casser sérieusement ta tirelire, sera compliqué. A mon avis, le Robot qui est très stable en t° ou la Flair 58 avec son module chauffant, devraient être un cran au-dessus de la ROK.

quoi qu'il en soit en broyeur, il faut viser des meules unimodales prévues à cet effet sinon RIP le Broyeur ! les grains peu cuits tuent les meules car ils sont très durs en comparaison des autres torréfactions. Il faut également broyer plus gros car ce sont les particules fines qui font de l'amertume et comme en principe on extrait plus longuement les clairs, CQFD !
tilau
tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 595
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par Xtruder Sam 01 Juin 2024, 23:26

Aaahhh, le monde magique du café... tellement de paramètres et de possibilités... la quête éternelle du nectar...

Peut être que ce que tu pourrais nous dire, c'est comment sont tous les autres shot que tu n'aimes pas ?

D'après ce que tu dis sur le turboshot et les café trop fort, j'ai l'impression que les cafés a ton gout sont plutot "leger" ?

Il m'arrive de "rater" un shot qui coule trop rapidement, et du coup des fois il est bon, dans le sens équilibré, mais en général il y a aussi beaucoup moins de puissance, avec aussi moins de texture, moins soyeux, est ce que ca te parle ?
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America, Rok Espresso GC
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6
Nombre de messages : 72
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par Pig Dim 02 Juin 2024, 10:16

Nous ne saurons jamais si la Silvia était maîtrisée ou non, mais nous pouvons te dire que c'est une machine d'un niveau très élevée, et capable de merveille. Mais si le café extrait est aussi bon avec la Sage, peut-être avons-nous un début de réponse! Nous avons connu des membres qui partaient dans toutes les directions, et finalement ils se perdaient. Aussi, il se pourrait tout simplement que l'expresso ne soit pas ta boisson de prédilection.

Histoire que tous les avis passent dans les réponses, je te conseille de trouver quelqu'un disposant d'un groupe E61: cela donne un résultat tout autre, plus orienté sur le corps.

Restent alors les petits levier à chaudière: de celles produisant les fameux dés à coudre, comme la Caravel, à celles plus poches de l'expresso, comme les Pavoni. Peut-être que ton Graal se trouve dans cette catégorie? Beaucoup de membres disposent de l'une ou l'autre de ces deux machines citées, est-ce un signe?

Je suis aussi adapte des cafés fruités; ils passent bien ma M21, où la température est largement abaissée par rapport à "la norme". Mais comme j'y suis habité depuis des années, peut-être est-ce juste un biais, donc je me garderais bien de t'envoyer dans cette direction.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17931
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par Dousleesh Mer 05 Juin 2024, 10:08

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, longue est la quête du shot parfait... Mais bon, je l'ai trouvé avec la ROK, et je m'en approche avec la machine.

ce que tu aimes c'est le café de la 3rd wave et pas l'expresso classique dans sa pure majesté

En effet, je savais pas que ça portait un nom, mais ça doit être ça.

quoi qu'il en soit en broyeur, il faut viser des meules unimodales prévues à cet effet sinon RIP le Broyeur

Je ne sais pas, jusqu'ici aucun problème avec la Knock, l'Ascaso lui est tombé en rade suite à une mauvaise manip' electrique mais pas bronché pendant deux ans.. Quant à celui de la Sage ça fait quelques mois donc je n'ai pas de recul. La mouture me convient très bien, même si les puristes lui reprocheront de ne pas être vraiment micrométrique..

Peut être que ce que tu pourrais nous dire, c'est comment sont tous les autres shot que tu n'aimes pas ?

D'après ce que tu dis sur le turboshot et les café trop fort, j'ai l'impression que les cafés a ton gout sont plutot "leger" ?

Il m'arrive de "rater" un shot qui coule trop rapidement, et du coup des fois il est bon, dans le sens équilibré, mais en général il y a aussi beaucoup moins de puissance, avec aussi moins de texture, moins soyeux, est ce que ca te parle ?

J'ai un peu de mal à réellement sentir et mettre des mots sur les arômes ou choses qui me déplaisent.
Clairement, quand j'étais dans la formule classique d'un expresso tiré avec la mouture fine, ~16gr en 30 sec, je sors un expresso très "joli", pas mal de crema persistante etc.. Mais beaucoup trop fort à mon goût, beaucoup trop amer.

Avec la version "Turbo", mouture plus grossière et environ 20sec d'extraction, je sors un café plus claire, avec moins de crema, plus acidulé et fruité. Mais il n'en est pas pour autant aqueux. Je trouve qu'il a toujours du corps.
Ceux de la ROK sont parfaits : équilibrés entre l'amertume et l'acidité (je préfère pour le coup le terme acidulé que acide...), j'arrive à sentir les arômes fins du café, comme on déguste un bon vin.
Avec la machine on s'en rapproche mais une éspèce d'amertume en arrière plan, que je qualifierais plutôt d'âpreté/amertume.

Comme si les tuyaux, le calcaire, des résidus de marc ou autres donnaient un petit goût en plus pas très agréable. Pourtant encore une fois, j'ai goûter l'eau qui sort de la machine et de prime abord elle ne semble pas avoir de goût. Peut-être que ça ne s'accenture que pendant l'extraction. Mais bon, je l'entretien bien, tout comme j'entretenais bien la Silvia : Backflush régulier, detartrage, nettoyage des meules etc..


Aussi, il se pourrait tout simplement que l'expresso ne soit pas ta boisson de prédilection.

Quand même, vu ce que sort la ROK, si ça, ça n'est pas un expresso... D'ailleurs presque entre le ristretto et l'expresso.

Histoire que tous les avis passent dans les réponses, je te conseille de trouver quelqu'un disposant d'un groupe E61

Ok, je ne connais pas, je vais jeter un oeil. Maintenant trouver quelqu'un à proprement parlé, ça va être compliqué. Je suis bien isolé dans ma cambrousse..


Restent alors les petits levier à chaudière: de celles produisant les fameux dés à coudre, comme la Caravel, à celles plus poches de l'expresso, comme les Pavoni. Peut-être que ton Graal se trouve dans cette catégorie? Beaucoup de membres disposent de l'une ou l'autre de ces deux machines citées, est-ce un signe?

Ah ça, j'aimerais bien pouvoir essayer !

Dousleesh

Date d'inscription : 30/05/2024
Machine à café : ROK, Barista Pro
Broyeur : Knock Aergrind
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par Xtruder Lun 10 Juin 2024, 08:48

Re, bon comme il me fallait une machine a expresso pour l'été, pour éviter de faire chauffer la maison avec la Brasilia America (demande express de madame), et vu l'enthousiasme de Dousleesh pour la ROK, j'ai un peu cherché sur lbc et j'en ai trouvé une a un bon prix. Je n'ai fait que 3 extractions mais voila mes premiers retours, a confirmer plus tard.

Tous mes commentaires ci dessous sont en comparaison avec les extractions que je fais avec la Brasilia, en utilisant le même café (Luciano - Bio).

J'ai utilisé le même protocole, en faisant chauffer tous les éléments avant l'extraction. J'ai juste ajusté la finesse de mouture.

Les 3 extractions ont donné quelque chose de très agréable en tasse. La machine semble facile a prendre en main. Ce qui en sort est toujours très équilibré, pratiquement pas d'amertume, ni d'acidité et les aromes sont bien distincts. Mais comme je le pensais, même la troisième, la plus réussi, avec un ratio de 1:2 un temps d'extraction dans les 20 seconds, donne quelque chose qui reste léger en gout. C'est comme si la ROK ne "forçait" pas l'extraction de tout les composants. Elle les prends en douceur Smile.

Je pense que tu peux retrouver des extractions similaires avec des machines (électrisé) qui font des extractions plus dures (plus de température et de pression) en augmentant ton ratio (1:3 ?).

En tout cas c'est silencieux et très satisfaisant (comme dirait mes neveux) a utiliser.

Je reviendrais ici a la fin de l'été si mes impressions changent.
Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America, Rok Espresso GC
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6
Nombre de messages : 72
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...  Empty Re: Obtenir le résultat de la ROK, mais avec une machine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum