Bialetti Moka et goût métallique/acide
+2
elvice2000
Daedalus
6 participants
Page 1 sur 1
Bialetti Moka et goût métallique/acide
Bonjour à tous,
Néophyte dans l'univers du café, j'ai acquis une Bialetti Moka Express (en deux ou trois tasses) il y a quelques années. N'ayant jamais réussi à faire un bon café malgré plusieurs tentatives, je l'avais mise de côté.
Je l'ai récemment ressorti, cette fois en voulant faire les choses biens (et surtout en me renseignant sur comment faire un bon café).
Malheureusement, rien n'y fait et le café a toujours un goût anormalement métallique et acide que je ne retrouve pas dans les autres cafés italiens lorsque j'ai l'occasion d'en boire ailleurs.
Je fais chauffer de l'eau à part pour ensuite remplir le réservoir tout juste en dessous de la valve, je remplis l'entonnoir de mon café (qui est d'ailleurs un très bon café acheté chez un torréfacteur que j'ai eu l'occasion de goûter sur place, je sais donc qu'il n'est pas à l'origine de mon problème) à ras et sans tasser, je mets la plaque en position feu doux, une fois que le café a fini de couler, j'enlève immédiatement la cafetière du feu et verse sans attendre dans ma tasse, pour justement éviter que le café ne brûle.
Et à chaque fois, le résultat est le même : un café métallique et acide (j'ai d'ailleurs l'impression qu'il est plus métallique qu'amer).
J'ai bien conscience que l'utilisation d'une cafetière en alu induit inévitablement un léger goût métallique par rapport à une machine électrique à dosette. Mais dans mon cas, le café est presque imbuvable.
Lorsque j'avais acquis cette machine, je n'avais pas effectué les trois chauffes à l'eau préconisées et l'avais également passé au lave-vaisselle, nettoyée avec du savon, etc... La totale de ce qu'il ne faut pas faire !
J'ai depuis tenté de très nombreuses fois de refaire du café, en espérant que ce goût finisse par disparaitre, en vain.
Pensez-vous que mes erreurs soient à l'origine de ce goût ?
Et si oui, faudrait-il que je rachète une nouvelle machine ?
Merci par avance pour votre aide
Daedalus
Néophyte dans l'univers du café, j'ai acquis une Bialetti Moka Express (en deux ou trois tasses) il y a quelques années. N'ayant jamais réussi à faire un bon café malgré plusieurs tentatives, je l'avais mise de côté.
Je l'ai récemment ressorti, cette fois en voulant faire les choses biens (et surtout en me renseignant sur comment faire un bon café).
Malheureusement, rien n'y fait et le café a toujours un goût anormalement métallique et acide que je ne retrouve pas dans les autres cafés italiens lorsque j'ai l'occasion d'en boire ailleurs.
Je fais chauffer de l'eau à part pour ensuite remplir le réservoir tout juste en dessous de la valve, je remplis l'entonnoir de mon café (qui est d'ailleurs un très bon café acheté chez un torréfacteur que j'ai eu l'occasion de goûter sur place, je sais donc qu'il n'est pas à l'origine de mon problème) à ras et sans tasser, je mets la plaque en position feu doux, une fois que le café a fini de couler, j'enlève immédiatement la cafetière du feu et verse sans attendre dans ma tasse, pour justement éviter que le café ne brûle.
Et à chaque fois, le résultat est le même : un café métallique et acide (j'ai d'ailleurs l'impression qu'il est plus métallique qu'amer).
J'ai bien conscience que l'utilisation d'une cafetière en alu induit inévitablement un léger goût métallique par rapport à une machine électrique à dosette. Mais dans mon cas, le café est presque imbuvable.
Lorsque j'avais acquis cette machine, je n'avais pas effectué les trois chauffes à l'eau préconisées et l'avais également passé au lave-vaisselle, nettoyée avec du savon, etc... La totale de ce qu'il ne faut pas faire !
J'ai depuis tenté de très nombreuses fois de refaire du café, en espérant que ce goût finisse par disparaitre, en vain.
Pensez-vous que mes erreurs soient à l'origine de ce goût ?
Et si oui, faudrait-il que je rachète une nouvelle machine ?
Merci par avance pour votre aide
Daedalus
Daedalus- Date d'inscription : 11/09/2024
Machine à café : Nespresso / Bialetti Moka
Broyeur : Aucun
Re: Bialetti Moka et goût métallique/acide
Salut et bienvenue, est ce une en alu ou en inox ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Merci !
C'est le modèle alu
C'est le modèle alu
Tu aurais une photo de l’intérieur. Car l’alu n’a pas du aimer le passage au lave-vaisselle. J’ai eu une plaque à pâtisserie complètement attaquée après un passage dedans.
Seb73- Date d'inscription : 29/09/2023
Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero
Quoi qu'il en soit du traitement que tu as fais subir à ta moka, l'alu n'est pas top, que ce soit pour le comportement thermique ou l'oxydation et les échanges entre l'alu et l'eau. Les modèles en inox sont bien mieux sur tous les aspects.
Je ne suis pas d’accord pour le comportement thermique… L’alu a une excellente conductivité thermique et va donc répartir la chaleur vient plus vite et de façon bien plus uniforme que l’inox. Pour l’oxydation par contre, entièrement d’accord.elvice2000 a écrit: que ce soit pour le comportement thermique
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Bonjour,
Le passage au lave-vaisselle est à l'origine de l'état de ta moka.
Erreur de débutant que j'ai moi-même commise.
Vu le prix, une nouvelle ne serait pas du luxe.
Ceci dit, j'ai parfois le problème quand je réutilise de temps en temps les miennes qui sont comme neuves.
Le 1er café a ce goût métallique.
Ça s'arrange par la suite.
Un truc que j'avais lu lors d'une non-utilisation prolongée : la stocker avec du sucre en poudre dedans.
Autre chose, je n'ai jamais trouvé qu'un départ avec de l'eau chaude change qualque chose.
My 2 cents
Le passage au lave-vaisselle est à l'origine de l'état de ta moka.
Erreur de débutant que j'ai moi-même commise.
Vu le prix, une nouvelle ne serait pas du luxe.
Ceci dit, j'ai parfois le problème quand je réutilise de temps en temps les miennes qui sont comme neuves.
Le 1er café a ce goût métallique.
Ça s'arrange par la suite.
Un truc que j'avais lu lors d'une non-utilisation prolongée : la stocker avec du sucre en poudre dedans.
Autre chose, je n'ai jamais trouvé qu'un départ avec de l'eau chaude change qualque chose.
My 2 cents
Fr@nK- Date d'inscription : 22/09/2019
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Piston, Chemex, Itralienne, Kalita, siphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Virtuoso, BPlus Apollo
Vu l’état de ton alu je pense qu’il c’est oxydé avec le passage au lave-vaisselle. Par précaution tu devrais en racheter une. L’alu est facilement transmissible aux aliments, surtout avec une telle oxydation.
Une Bialetti ne se lave jamais au savon ni autre. Uniquement à l’eau chaude pour créer un genre de culottage.
Une Bialetti ne se lave jamais au savon ni autre. Uniquement à l’eau chaude pour créer un genre de culottage.
Seb73- Date d'inscription : 29/09/2023
Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero
Votre verdict est donc sans appel, il ne me reste plus qu'à en acheter une nouvelle.
Pour l'anecdote s'agissant du démarrage à chaud, j'avais lu quelque part que cela permettait de limiter le temps de chauffe du café, et donc de réduire l'amertume qui pourrait en résulter... Maitrisant mal ce sujet, je vous en laisse juge
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos conseils !
Pour l'anecdote s'agissant du démarrage à chaud, j'avais lu quelque part que cela permettait de limiter le temps de chauffe du café, et donc de réduire l'amertume qui pourrait en résulter... Maitrisant mal ce sujet, je vous en laisse juge
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos conseils !
palica a écrit: Je ne suis pas d’accord pour le comportement thermique… L’alu a une excellente conductivité thermique et va donc répartir la chaleur vient plus vite et de façon bien plus uniforme que l’inox.
Tout à fait d’accord. C’est d’ailleurs la raison des ustensiles de cuisine multicouches (Cristel, Le Creuset, etc.) une couche épaisse d’alu prise en sandwich par des feuilles d’inox.
airV- Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47
@palica peut être que tu as raison, mais je me dis qu'avec l'alu la partie supérieur sera du coup plus chaude qu'avec l'inox...
@Daedalus , tu parlais aussi du panier rempli à raz, perso maintenant avec une mouture fine je remplis plutôt aux deux tiers, c'est plus doux, ou bien à raz mais avec une mouture très grossière...
@Daedalus , tu parlais aussi du panier rempli à raz, perso maintenant avec une mouture fine je remplis plutôt aux deux tiers, c'est plus doux, ou bien à raz mais avec une mouture très grossière...
Daedalus aime ce message