Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

besoin d'aide Empty besoin d'aide

Message par levoileux Jeu 17 Déc 2009, 11:00

Oui, besoin d'aide pour faire un choix.
je me sers chez Brasilia, Havane qui correspond tout à fait à ce que je cherche pour l'expresso du matin.
J'ai gouté le N°2 de Clavreul que j'apprécie pour l'après déjeuner...

Question : Je me demande si Brasilia fait un mélange approchant du N°2.
Le rouge intense ou le Italien ?
je préfèrerai un café sans robusta pour l'après midi !

Donc si quelqu'un a gouté les deux ou les trois, j'aimerai bien avoir son avis pour ne pas recevoir 500g de café que je n'apprécie pas...Cela m'est trop souvent arrivé !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par GOLF52 Jeu 17 Déc 2009, 15:20

Salut,

Je suis également en plein test de café sur les mêmes maisons que toi,
je commence seulement, j'apprécie le N°2 Brésilien, gouteux et très long en bouche, de la même maison j'aime beaucoup moins le mélange ITALIEN
un peu acide, manque de corps, mais les goûts et les couleurs.....! c'est très suggestif...!
Pour la maison BRASILIA j'ai pas encore testé, j'ai le Doré, le Havane, le Rouge et l'Italien.
Dés que je test, j'informe.
A+


Dernière édition par GOLF52 le Jeu 17 Déc 2009, 17:51, édité 1 fois
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty choix

Message par levoileux Jeu 17 Déc 2009, 16:36

Merci de ta réponse. Mais tu dis que tu as déjà le rouge et l'italien de Brasilia?
Tu ne les as pas goûtés ?
ce qui m'intéresse, c'est de trouver dans la gamme de BRASILIA un café proche du N°2 de chez Clavreul à Nantes.
C'est pour avoir un seul fournisseur, si possible. Et ne pas multiplier les frais de transport...
Donc, quand tu auras testé le Rouge de Brasilia, donne moi ton avis par rapport au N°2 Clavreul...
C'est vrai que c'est difficile de trouver précisément le café que l'on aime.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par GOLF52 Jeu 17 Déc 2009, 17:50

Oui, je confirme, pas encore goûté.
J'ai presque fini le N°2.
Si tu veux, je vais mettre le Rouge en route ce WE et je te tiens au courrant.
A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty OK

Message par levoileux Jeu 17 Déc 2009, 18:15

Alors ça, c'est super sympa.
J'espère que tu aimeras...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par GOLF52 Sam 19 Déc 2009, 19:09

Bonsoir LEVOILEUX
Je viens de tester le Rouge Intense de chez Brasilia,
Goût subtil, agréable, j'aime bien, un peu moins long en bouche que le N°2
Clavreul, pour le moment je n'ai pas de préférences, ni pour l'un, ni pour l'autre, ce sont des cafés différents mais tout les deux tiennent la route.
Nous sommes trois amis dans la même ville à faire ces tests et d'après l'un deux le plus approchant du N°2 Clavreul serait le Havane Intense de Brasilia,
je vais le tester prochainement et je te tiens informé,
Par contre il n'a pas trop aimé le mélange Italien de chez Brasilia, trop acide selon lui, je n'ai pas encore essayé on verra bien.
A+
Philippe
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty bonne info

Message par levoileux Sam 19 Déc 2009, 19:55

Merci golf52. Moi qui déteste le café acide (dégouté par un Kenya !) ton info est précieuse.
Ma prochaine commande chez Brasilia comportera donc du Rouge intense.
je vais garder un peu de N°2 et comme ça je gouterai...
Le Havane Intense, je l'apprécie beaucoup, mais je le trouve un peu chargé en caféine.
J'ai fait, un matin, plusieurs essais de mouture avec mon nouveau moulin et j'ai bu le café plutôt que de jeter...
Donc 4 expressi avec le Havane à la suite...Je ne recommencerai plus.
Merci encore.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par albigeois91 Dim 20 Déc 2009, 15:40

levoileux a écrit:Merci golf52. Moi qui déteste le café acide (dégouté par un Kenya !) ton info est précieuse.
Ma prochaine commande chez Brasilia comportera donc du Rouge intense.
je vais garder un peu de N°2 et comme ça je gouterai...
Le Havane Intense, je l'apprécie beaucoup, mais je le trouve un peu chargé en caféine.
J'ai fait, un matin, plusieurs essais de mouture avec mon nouveau moulin et j'ai bu le café plutôt que de jeter...
Donc 4 expressi avec le Havane à la suite...Je ne recommencerai plus.
Merci encore.

Excusez moi mais je me permets de donne mon avis. J'ai déjà gouté tous les mélanges Brasilia mais ne connait pas encore le mélange no 2 de chez Chavreul. (il faudra que je l'essaye un jour au vu des commentaires plutot flatteurs des membres du forum)
Je n'ai pas trop aimé le mélange rouge car justement trop acide pour mon gout. A contrario je nai pas trouvé le mélange italien acide bien au contraire, en fait il est plutôt rond et légèrement corsé ,un peu moins toutefois que le mélange havane mais c'est quand même assez similaire. Je garde d'ailleurs pratiquement les mêmes réglages du moulin ce qui est bien pratique pour passer d'une varièté à l'autre.A mon avis de simple néophyte leurs torréfactions respectives doivent être très similaires. Mais je peux me tromper.

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty acide ou pas

Message par levoileux Dim 20 Déc 2009, 17:30

Merci de ton avis, albigeois91. Comme quoi le goût est une affaire personnelle...C'est difficile d'expliquer !
Je n'apprécie pas la sensation acide, (ou acidulée) que laissent certains cafés en finale.
C'est pourtant décrit comme étant une qualité, mais je n'arrive pas à m'y faire. Donc les grains légèrement torréfiés, je les évite un peu.
Mais même à full city+ certains le sont quand même !
j'ai presque 1Kg de Kenya AA et autant de Harrar achetés sur Internet que je ne peux pas consommer! On ne peut pas faire confiance au descriptif. Il faut goûter !
D'où ma question.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par albigeois91 Dim 20 Déc 2009, 18:08

levoileux a écrit:Merci de ton avis, albigeois91. Comme quoi le goût est une affaire personnelle...C'est difficile d'expliquer !
Je n'apprécie pas la sensation acide, (ou acidulée) que laissent certains cafés en finale.
C'est pourtant décrit comme étant une qualité, mais je n'arrive pas à m'y faire. Donc les grains légèrement torréfiés, je les évite un peu.
Mais même à full city+ certains le sont quand même !
j'ai presque 1Kg de Kenya AA et autant de Harrar achetés sur Internet que je ne peux pas consommer! On ne peut pas faire confiance au descriptif. Il faut goûter !
D'où ma question.
je suis de ton avis :il faut gouter d'abord avant de porter jugement!
Mais les sensations gustatives peuvent aussi changer radicalement en fonction du dosage et surtout de la température de l'eau. L'oscar par ailleurs une machine très correcte et facile à utiliser a facilement tendance à bruler la mouture si l'on n'a pas pris le soin de faire une purge préalable après une période d'inutilisation prolongée. C'est a mon avis le point faible de cette machine avec en plus la difficultée à assurer un détartrage efficace sur la durée(donc importance du choix de l'eau !). A l'usage je remarque que les résultats sont bien meilleurs et constants sur des mélanges 80/20 ou 70/30 que sur des pures origines. Mais c'est encore une fois une affaire de gout et de methode.Cela ne veut pas dire que l'on ne pourra pas maitriser une bonne extraction avec des pures origine mais simplement que cela risque d'^tre plus compliqué et moins constant dans la tasse. Mais cela aussi participe au plaisir et à la découverte sans cesse renouvelée de différentes sensations gustatives et quand on aime on ne compte pas ses efforts...

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par GOLF52 Dim 20 Déc 2009, 19:00

Bonsoir,
J'ai essayé à nouveau aujourd'hui le Rouge Intense et j'ai été déçu par rapport à hier, je l'ai trouvé plus acide, ce n'est pas évident de reproduire dans la constance, j'ai l'impression que les groupes Rossi sont assez pointu et il va falloir persévérer, j'ai la bonne mouture car j'ai le bon temps d'extraction, maintenant je dois jouer sur le surfing car je pense que c'est là que ça pêche. Pas évident, mais on va y arriver....!
A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum