Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bialetti Moka Express : brulé, brulé et brulé

+9
mokacoffee
magma
café liégeois
BadQueen
Vieux Clou
ratlos
masse
Jhonny-boy
ced64k
13 participants

Bialetti Moka Express : brulé, brulé et brulé Empty Bialetti Moka Express : brulé, brulé et brulé

Message par ced64k Sam 20 Juil 2013, 08:59

Salut,

J'ai acheté un Bialetti Moka Express 6 tasses et je n'arrive à rien de bon avec. C'est brulé, amer, berkk Suspect 
J'ai testé 36 techniques différentes et j'ai à peu près le même résultat à chaque fois.

J'ai une vitrocéramique (ceci expliquerai peut-être cela), du coup même sur le plus petit, le diamètre est deux fois plus petit que celui de la cafetière.

J'ai essayé en remplissant complètement le filtre de café ou en le remplissant à moitié. Même chose avec l'eau.
La vitro va de 1 à 9. J'ai essayé sur 4, ça met 15 minutes, le café sort très très doucement et c'est complètement cramé. Sur 9 ça va beaucoup plus vite et c'est déjà moins brulé.

Je la retire dès que ça sort. Quoique quand c'est sur 4 ça s'arrête presque quand je la retire.

J'ai testé avec du Douwe Egberts Moka Royal et du Lavazza Espresso Club. Le Douwe Egberts a une mouture moins fine et sur la boîte du Lavazza il est indiqué qu'il convient aux cafetières italiennes.

Bon il faut dire que je n'aime pas trop le café très fort, quand je vais dans un café je demande plutôt un "lungo". Du coup j'ai peut-être un peu de mal à faire la différence entre un café très fort et un café brulé…

Donc je ne sais pas trop si je dois continuer à m'entrainer avec cette Bialetti, ou si le modèle electrique resoudrait mes problèmes…

Merci Wink

ced64k

Machine à café : Bialetti Moka Express
Broyeur : *

Revenir en haut Aller en bas

Bialetti Moka Express : brulé, brulé et brulé Empty Re: Bialetti Moka Express : brulé, brulé et brulé

Message par Jhonny-boy Sam 20 Juil 2013, 09:19

Personnellement au gaz je met le feu à fond et je le baisse quand ça commence à sortir jusqu’à ce que ça ait fini.
La version électrique est moins pratique à utiliser car c'est très difficile de contrôler la température (j'en ai une aussi).
Ensuite si tu as une 6 tasse il faut remuer avant de servir car le café au dessus est moins fort que celui au fond de la cafetière (sorti en 1er).

Enfin la cafetière Italienne fait du café fort et fait effectivement ressortir l’amertume un peu plus qu'avec des filtres mais c'est surtout le café qu'on met dedans qui joue.
Si tu veux gouter du café brulé laisse ta cafetière allumé jusqu’à ce que ça bouille dedans et je t'assure que ce sera bien pire.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30

Bialetti Moka Express : brulé, brulé et brulé Empty Re: Bialetti Moka Express : brulé, brulé et brulé

Message par masse Mer 11 Sep 2013, 17:20

bonjour,

Mets de l'eau dans la chaudière de ta cafetière et fais la chauffer sur le feu. Pendant ce temps tu mouds à peu près 26 grammes de très bon café (j'ai dit très bon café) dans ton moulin. Tu vérifies avec un petit thermomètres que l'eau dans la chaudière est à 80 ou 85 degrés et tu éteins le feu. tu mets le café moulu dans le filtre et tu l'introduis dans la chaudière. Tu visses le haut de la cafetière en faisant attention de ne pas te brûler , tu rallumes le feu (doux) et tu laisses infuser. Le café doit finir de sortir au bout de 5 minutes (à peu prés), et à ce moment là tu as un nectar divin dans ta tasse.

masse

Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels

Message par ratlos Mer 11 Sep 2013, 17:30

Oh... C'est pas bête ça... On pourrait aussi faire un peu la même chose en faisant bouillir l'eau à côté (microonde ou bouilloire), la verser dans le réservoir quand elle est chaude, comme ça le reste ne brûle/chauffe pas trop, et hop, ça gagne du temps...

Faut que j'essaye...

rdm
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par Vieux Clou Mer 25 Fév 2015, 16:37

On dirait qu'une poignée supplémentaire sur la partie basse ne serait pas contrindiquée...
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par BadQueen Mar 08 Déc 2015, 15:33

Bonjour,

je vous conseillerais plutôt faire bouillir l'eau dans une bouilloire, afin de ne pas trop chauffer la cafetière. Ensuite, le verser dans le réservoir (même bouillante, elle refroidira au contact). Faire chauffer l'ensemble avec du café dedans au feu doux. Et, important- à la fin d'extraction, mettre la cafetière dans une bassine (ou bac de l'évier) remplie de l'eau froide. Vous pouvez sauter cette étape, si vous avez ce petit modèle (1-2 tasses) qui crache le breuvage directement dans la tasse.

BadQueen

Machine à café : Aeropress avec Able Disk, V60, Bodum Travel Press
Broyeur : Porlex, Hario Mini (cassé ;-)

Message par ratlos Mer 09 Déc 2015, 21:20

Bonjour,

Je crois que ça dépend des gens, des cafetières, des plaques chauffantes, des gouts et des couleurs. Pour avoir un peu essayé toutes les combinaisons possibles, à mon gout (je dis bien à mon gout), rien ne s'est jamais vraiment détaché. Du coup j'en suis revenu au plus simple : eau froide dans le réservoir, et zou sur la vitrocéramique, fort mais pas trop.

Et pour l'après, le truc de la bassine, je suppose que c'est pour éviter de laisser le joint cuire ? Perso je la passe sous l'eau froide, du coup on peut la dévisser et la poser démontée et déjà pas mal refroidie.

r
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)

Message par café liégeois Dim 03 Jan 2016, 15:56

Bonjour.
En quoi le fait de faire chauffer l'eau à part pourrait-il influencer le résultat?
Pendant que l'eau chauffe, il ne se passe rien dans le filtre, si?

café liégeois

Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ

Message par ratlos Dim 03 Jan 2016, 17:35

L'idée ce serait, si j'ai bien compris, de faire bouillir l'eau le plus vite possible. Pendant que l'eau chauffe, toute la cafetière chauffe, le métal devient quasiment aussi chaud que la plaque ou la flamme, donc au dela de 100°C, et donc ça pourrait cuire/cramer/surtorréfier le café qui est dedans.

En partant d'eau chaude, on devrait réduire ce phénomène.

Mais perso, encore une fois, je n'ai jamais senti de différence flagrante.

r
ratlos
ratlos

Message par magma Dim 27 Nov 2016, 18:56

j'ai jamais fait chauffer l'eau avant ,un essai avec la bouilloire pas beaucoup de différences non plus .ça va plus vite c'est sur.

magma

Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : demoka 203

Message par mokacoffee Dim 27 Nov 2016, 22:23

Un conseil qui m'a été donné par un torréfacteur reconnu : mettre de l'eau déjà chaude dans la Bialetti, et mettre la chauffe au maximum. L'idée est que plus la chauffe sera longue, plus le métal montera en température, et plus la mouture sera dégradée.
Mais bon, cette méthode d'extraction ne permet pas beaucoup de subtilité en tasse dans tous les cas.

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par doud Lun 28 Nov 2016, 09:47

https://www.youtube.com/watch?v=rpyBYuu-wJI

Ca pourrait te filer des pistes Wink
Jamais essayer leurs méthode je peux pas te dire si c'est bien ou pas
doud
doud

Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock

Message par magma Lun 28 Nov 2016, 19:21

faut il tasser le café dans le filtre ?

magma

Message par fabio6034 Lun 28 Nov 2016, 19:43

Non, il ne faut pas tasser avec une Moka.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par magma Lun 28 Nov 2016, 20:04

je vais essayer avec la bouilloire et laisser le moins longtemps possible la Moka sur le feu.

magma

Message par fabio6034 Lun 28 Nov 2016, 20:07

Dès que le café commence à passer (dans la partie supérieure), tu peux laisser le couvercle ouvert. Ca évitera de "brûler" le café ou ça brûlera moins le café.. Heureux .
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par magma Lun 28 Nov 2016, 20:59

ok merci pour le conseil Smile

magma

Message par leseb06 Sam 24 Aoû 2024, 22:03

Bonjour,
Ma machine étant en panne, j'ai ressorti ma Bialetti Moka Induction Rouge - 4 tasses et je suis tombé sur cette vidéo.
je n'arrive pas à obtenir une telle créma mais je sors un café qui n'est pas mal du tout.
la seule différence avec la vidéo c'est que je n'ai pas de filtre en "papier) par contre je tasse modérément.
https://www.youtube.com/watch?v=9U46sMFl4Ow

leseb06

Machine à café : Cafelat robot - picopresso
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270 V2 - comandante c40 mk4 - knock aergrind

Message par tilau Dim 25 Aoû 2024, 07:42

j'en ai fait pendant des années et encore de temps en temps, pour ainsi dire élevé à ce type de biberon Smile

Ma recette pour que ça génère une belle créma comme celle de la vidéo avec des arômes puissants et goûteux : je prend une torréfaction moyenne-foncée limite foncée, mais pas trop non plus. Avec des grains denses, je trouve que ça marche mieux (genre blend africain avec idéalement un peu de robusta pour avoir la touche italienne).

bien sûr, plus le café doit être frais ça va sans dire.

le filtre papier sert à retirer les fines, je ne suis pas fan. je n'en utilise que pour la french press
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé