Achat machine expresso !
+6
Sandrine
lalam
Bardamu
luce2
kobus
28
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Achat machine expresso !
bah le doseur c'est juste pour se la péter un max devant le néophyte
La ou je rigole c'est que je n'ai même pas le réflexe de m'en servir vraiment quand je fais plusieurs espressi a la suite (je continue a mettre juste la quantité de café pour 1 dans la trémie )
La ou je rigole c'est que je n'ai même pas le réflexe de m'en servir vraiment quand je fais plusieurs espressi a la suite (je continue a mettre juste la quantité de café pour 1 dans la trémie )
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
J'osais pas le dire mais en fait c'est juste pour faire wanegaine style que j'ai pris le doseur, sans trop savoir à quoi il pouvait bien servir ....
28- Date d'inscription : 03/03/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Hop, c'est l'heure d'allumer la Silvia
Une petite pensée pour Manu, la journée va être longue
Sans compter la nuit blanche qui va suivre avec tous ces cafés !
Bonne réception
L'eau, tu as fait des réserves ?
Une fois réglé ( mouture/dosage ) avec le café que tu as choisi pour commencer,
ça te servira à ne pas te poser de question sur les doses, et à te concentrer sur le tassage et la température d'extraction.
C'est déjà pas rien.
...
Une petite pensée pour Manu, la journée va être longue
Sans compter la nuit blanche qui va suivre avec tous ces cafés !
Bonne réception
L'eau, tu as fait des réserves ?
j'ai pris le doseur, sans trop savoir à quoi il pouvait bien servir ....
Une fois réglé ( mouture/dosage ) avec le café que tu as choisi pour commencer,
ça te servira à ne pas te poser de question sur les doses, et à te concentrer sur le tassage et la température d'extraction.
C'est déjà pas rien.
...
Invité- Invité
Salut et merci pour les encouragements !!!
Moi ce matin j'ai encore bu du café pas bon et attendant la livraison....
1ère livraison de bonne heure : c'était pas la machine, mais des accessoires annexes.
Sur 1 tamper il manque une vis, et sur la facture il y a de marqué: manque 1 café 250g
Je les ai appelé,
le gars au tél était un peu nul(je suis gentil), alors je leur ai envoyé un mail missile F1 pour qu'ils s'améliorent, ils en ont besoin...
-------------------------------------------------------------------------------------
Voici en gros, le mail que je leur ai envoyé :
J'ai recu avec joie ma cde de bonne heure ce matin.
Il manque 1 vis sur le tamper et 1 cafe, Je souhaite savoir pourquoi ?????
Vous me répondez au tél : on n'a pas eu le temps de recruter pour l'après vente...... on vous tient au courant......
Je suis dégouté et très mécontent, c'est pas mon problème, vous avez 15 ans ou quoi ?
Je viens de me faire opérer des ligaments croisés, il est hors de question pour moi de vous renvoyer le tamper par la poste, je me déplace pas.
Il me faut tout ou l'équivalent demain matin ou bien je vais me facher sérieusement!
Après avoir constaté votre incompétence, nous allons tester votre réactivité....
Je compte sur vous, appelez moi rapidement.
Résultat :
Je vais recevoir la vis manquante demain matin avant 13h et un café déca plus cher en grain dans une magnifique boite en métal. Ma femme va être contente :P
------------------------------------------------------------------------------------
Bon, j'attend la livraison de la bête, de compèt....
Pour l'eau... J'ai pas encore fait de réserves, j'y vais demain! J'ai un dérivé de crystaline pour l'instant.
Il faut de la volvic, c'est ça ???? Pourquoi ????
Pas de la cristaline, ou autres, c'est moins bien ? Quels sont les avantages organoleptique de telle ou telle eau ??
A bientôt
Moi ce matin j'ai encore bu du café pas bon et attendant la livraison....
1ère livraison de bonne heure : c'était pas la machine, mais des accessoires annexes.
Sur 1 tamper il manque une vis, et sur la facture il y a de marqué: manque 1 café 250g
Je les ai appelé,
le gars au tél était un peu nul(je suis gentil), alors je leur ai envoyé un mail missile F1 pour qu'ils s'améliorent, ils en ont besoin...
-------------------------------------------------------------------------------------
Voici en gros, le mail que je leur ai envoyé :
J'ai recu avec joie ma cde de bonne heure ce matin.
Il manque 1 vis sur le tamper et 1 cafe, Je souhaite savoir pourquoi ?????
Vous me répondez au tél : on n'a pas eu le temps de recruter pour l'après vente...... on vous tient au courant......
Je suis dégouté et très mécontent, c'est pas mon problème, vous avez 15 ans ou quoi ?
Je viens de me faire opérer des ligaments croisés, il est hors de question pour moi de vous renvoyer le tamper par la poste, je me déplace pas.
Il me faut tout ou l'équivalent demain matin ou bien je vais me facher sérieusement!
Après avoir constaté votre incompétence, nous allons tester votre réactivité....
Je compte sur vous, appelez moi rapidement.
Résultat :
Je vais recevoir la vis manquante demain matin avant 13h et un café déca plus cher en grain dans une magnifique boite en métal. Ma femme va être contente :P
------------------------------------------------------------------------------------
Bon, j'attend la livraison de la bête, de compèt....
Pour l'eau... J'ai pas encore fait de réserves, j'y vais demain! J'ai un dérivé de crystaline pour l'instant.
Pas de la cristaline, ou autres, c'est moins bien ? Quels sont les avantages organoleptique de telle ou telle eau ??
A bientôt
manu28 a écrit:
A bientôt
Sur ce lien quelques explications de Kocca91 un membre éclairé de ces forums.
A titre perso, j'utilise un carafe filtrante Brita.
Invité- Invité
Merci Jean Michel,
Le descriptif est précis, sur les avantages et inconvénients d'une eau dure ou douce, c'est très intéressant !
On peut aussi prendre de la mont rouscous et mettre du Ph + pour piscine dedans je plaisante, je pense que chimiquement parlant cela ne doit pas être comestible.
Je comprends mieux pourquoi c'est la Volvic qui est préconisée avec son ph neutre de 7, cependant cela a un coût et le filtrage peut s'avérer, j'imagine, une solution alternative.
As tu testé le ph une fois filtré pour voir ou il se situe?
Le descriptif est précis, sur les avantages et inconvénients d'une eau dure ou douce, c'est très intéressant !
On peut aussi prendre de la mont rouscous et mettre du Ph + pour piscine dedans je plaisante, je pense que chimiquement parlant cela ne doit pas être comestible.
Je comprends mieux pourquoi c'est la Volvic qui est préconisée avec son ph neutre de 7, cependant cela a un coût et le filtrage peut s'avérer, j'imagine, une solution alternative.
As tu testé le ph une fois filtré pour voir ou il se situe?
Yop
Le filtrage ( Brita Maxtra ) me revient à un peu moins de 6 Euros/mois
c'est la durée de vie de la cartouche quel que soit le volume filtré.
A cela s'ajoute le coût de l'eau du robinet ( à Lyon ) à raison de 2 à 3 L / jour pour la Silvia ( temp surfing + les cafés pour 2 pers )
Je n'ai pas fait le coût de revient, parce qu'en même temps la corvée des packs d'eau en centre ville... Bof bof !
Et, non je n'ai pas encore testé le PH après filtrage, mais je dois me procurer des bandelettes test...
Par contre j'ai testé l'ébullition sur de l'induction, avant filtrage tu peux bien voir le tartre au fond de la casserole,
après filtrage c'est nickel, pas une trace, sans compter l'éventuel goût chloré et autres inconvénients !
A+
Le filtrage ( Brita Maxtra ) me revient à un peu moins de 6 Euros/mois
c'est la durée de vie de la cartouche quel que soit le volume filtré.
A cela s'ajoute le coût de l'eau du robinet ( à Lyon ) à raison de 2 à 3 L / jour pour la Silvia ( temp surfing + les cafés pour 2 pers )
Je n'ai pas fait le coût de revient, parce qu'en même temps la corvée des packs d'eau en centre ville... Bof bof !
Et, non je n'ai pas encore testé le PH après filtrage, mais je dois me procurer des bandelettes test...
Par contre j'ai testé l'ébullition sur de l'induction, avant filtrage tu peux bien voir le tartre au fond de la casserole,
après filtrage c'est nickel, pas une trace, sans compter l'éventuel goût chloré et autres inconvénients !
A+
Dernière édition par Pam le Ven 06 Mar 2009, 18:35, édité 1 fois (Raison : :D Tarte > Tartre)
Invité- Invité
heu non la durée de vie de la cartouche Brita est fonction de la dureté de l'eau du robinet et de la quantité d'eau filtrée, ce n'est pas une durée fixe...
Tu as des vis sur ton Tamper ?
Tu as des vis sur ton Tamper ?
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
lalam a écrit:heu non la durée de vie de la cartouche Brita est fonction de la dureté de l'eau du robinet et de la quantité d'eau filtrée, ce n'est pas une durée fixe...
Oui tu fais bien de reprendre ce point ! Merci
Le durée d'utilisation maxi recommandée est estimée à 4 semaines.
Pour environ 100L d'eau en zone calcaire ( variable selon la dureté ).
Ouf avec les valeurs données par Veolia et mes 90/100L mensuels
ça tombe dans les clous ! Je vérifierais quand même.
Une vis ?
J'avais vu des Tampers à poignée interchangeables chez Bumper
Invité- Invité
Ca y est j'ai reçu la bête !! Elle est magnifique !!!
Par contre je vais renvoyer le rocky, on m'en renvoie un autre lundi, il n'était pas conforme.
Pour le tamper, c'est bien un bumper, avec vis (tête ou poignée, interchangeable).
J'ai testé la mise en oeuvre, mais sans moulin, c'est pas encore top, mais ma femme à beaucoup aimé son café latté décaféiné.
Et je n'ai pas détesté mon 1er expresso qui a coulé beaucoup trop vite (7 secondes).
Par rapport à tassimo, cela reste très correct, en terme de goût !!!!!
J'ai une marge d'amélioration considérable, et j'apprécie déjà sans avoir le matos complet et sans maîtriser la technique.
Sans le moulin je ne ferais pas de miracles mais je trouve déjà cela pas mal du tout...
Merci encore pour vos conseils, à bientôt, bon WE
Par contre je vais renvoyer le rocky, on m'en renvoie un autre lundi, il n'était pas conforme.
Pour le tamper, c'est bien un bumper, avec vis (tête ou poignée, interchangeable).
J'ai testé la mise en oeuvre, mais sans moulin, c'est pas encore top, mais ma femme à beaucoup aimé son café latté décaféiné.
Et je n'ai pas détesté mon 1er expresso qui a coulé beaucoup trop vite (7 secondes).
Par rapport à tassimo, cela reste très correct, en terme de goût !!!!!
J'ai une marge d'amélioration considérable, et j'apprécie déjà sans avoir le matos complet et sans maîtriser la technique.
Sans le moulin je ne ferais pas de miracles mais je trouve déjà cela pas mal du tout...
Merci encore pour vos conseils, à bientôt, bon WE
manu28 a écrit:
Bumper j'aime bien J'ai pris mon pot à lait.
Fais toi la main avec du Illy moulu en attendant, il va très bien.
Si tu as un Casitalia pas loin, il est moins cher qu'en grande surface...
Amuses toi bien
Bon WE
Invité- Invité
Bon, t'as déjà battu le record de l'espresso le plus rapide du mondeEt je n'ai pas détesté mon 1er expresso qui a coulé beaucoup trop vite (7 secondes).
Continue
Bardamu- Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Je commence à regarder les discussions sur le PID, il faudrait un tutoriel vidéo sur l'install, ca a l'air un peu complexe.
Concernant le temp surfing je commence à comprendre ce que cela veut dire et continu à lire tout ce que je trouve dessus sur le Forum!
Mon café coule encore beaucoup trop vite, très foncé au départ puis très clair au bout de 4 secondes, je l'arrête à 15 secondes; il est déjà bien allongé.
En attendant le moulin, j'ai du café moulu de base que je tasse bien avec le tamper.
Je pense que les soucis, viennent de l'épaisseur de la mouture ?
Concernant le temp surfing je commence à comprendre ce que cela veut dire et continu à lire tout ce que je trouve dessus sur le Forum!
Mon café coule encore beaucoup trop vite, très foncé au départ puis très clair au bout de 4 secondes, je l'arrête à 15 secondes; il est déjà bien allongé.
En attendant le moulin, j'ai du café moulu de base que je tasse bien avec le tamper.
Je pense que les soucis, viennent de l'épaisseur de la mouture ?
Du café lui-même en fait.
Bardamu- Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Bardamu a écrit:Du café lui-même en fait.
N'allons pas jusque là, bardumu.
Disons juste que le breuvage se boit mieux que celui que j'avais l'habitude de boire avec mon ancienne machine, la tassimo.
De là à appeler cela du café... C'est prématuré!
manu28 a écrit:Je commence à regarder les discussions sur le PID, il faudrait un tutoriel vidéo sur l'install, ca a l'air un peu complexe.
Dans un premier temps il y a une alternative à l'installation d'un kit PID,
temp surfing obligatoire, mais avec des mesures précises.
L'autre avantage sur un temp surfing "aveugle" c'est la possibilité d'utiliser
le déclenchement de chauffe vapeur ( pour remonter qq ° ) plutôt que de tirer de l'eau pour lancer un cycle.
C'est un point de vue personnel, car je garde la machine en service toute la journée, et ne déclencherais des chauffes qu'en cas de besoin.
Invité- Invité
Concernant le PID sur la sylvia je pense qu'il faut mieux attendre un peu avant de franchir cette nouvelle étape (il y a tellement de paramètres à maitriser ).
J'ai installé le mien 1 an après et j'avoue que c'est quand même pas mal du tout. même si je pratiquais le temp surfing auparavant je pense que je n'avais pas réellement optimisé cette technique (temps de déclenchement optimum). Désormais la couleur de la crême de mes cafés tire plus vers le marron et surtout je ne constate plus du tout les goûts parfois amer voir acide que je constatais parfois. Donc pour moi le pid c'est vraiment bien (mais patience..)
J'ai installé le mien 1 an après et j'avoue que c'est quand même pas mal du tout. même si je pratiquais le temp surfing auparavant je pense que je n'avais pas réellement optimisé cette technique (temps de déclenchement optimum). Désormais la couleur de la crême de mes cafés tire plus vers le marron et surtout je ne constate plus du tout les goûts parfois amer voir acide que je constatais parfois. Donc pour moi le pid c'est vraiment bien (mais patience..)
guit- Date d'inscription : 18/10/2007
Machine à café : Rancilio Sylvia+PID AUBER
Broyeur : La pavoni Jolly
Ok,
Je vais suivre vos conseils et me familiariser avec le temp surfing, pour le moment c'est pas encore très clair pour moi.
J'ai reçu le moulin ce matin et en effet, cela change tout :P
Après une trentaine d'essais, le débit est presque maîtrisé et le goût, pas mal.
Dès que je retrouve de quoi connecter mon appareil photo au pc, j'envoie les premières photos.
Merci
Je vais suivre vos conseils et me familiariser avec le temp surfing, pour le moment c'est pas encore très clair pour moi.
J'ai reçu le moulin ce matin et en effet, cela change tout :P
Après une trentaine d'essais, le débit est presque maîtrisé et le goût, pas mal.
Dès que je retrouve de quoi connecter mon appareil photo au pc, j'envoie les premières photos.
Merci
je suis un peu dans le même cas que toi manu ( enfin toi c'est Ok maintenant je crois ), il coule trop vite le mien...en 10 - 15 secondes...
Ma mouture, je pense qu'elle est bonne, c'est la mouture expresso de chez clavreul...
Toi qui a réussi à corriger le temps d'extraction, quel a été le paramètre à corriger ?? Finesse de mouture; tassage, ??
Merci
Ma mouture, je pense qu'elle est bonne, c'est la mouture expresso de chez clavreul...
Toi qui a réussi à corriger le temps d'extraction, quel a été le paramètre à corriger ?? Finesse de mouture; tassage, ??
Merci
Fred02- Date d'inscription : 10/02/2009
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : Isomac Macinino Pro
Salut Fred,
C'est pas encore vraiment Ok, il est trop amer
Pour le temps d'extraction, j'ai commencé par moudre très fin, tellement que cela ne coulais plus
Ensuite j'ai augmenté cran par cran, de façon à avoir un débit le plus proche possible des 25/30 secondes.
Je tasse avec un tamper, mais très légèrement.
Si ton expresso coule en 15 secondes, oui, ta mouture n'est pas assez fine.
Messieurs les experts, i need your help, pour l'amertume, il faut que je corrige cela ! Est-ce parce que la température est trop importante ?
Voici les photos :
Pour le temps d'extraction, j'ai commencé par moudre très fin, tellement que cela ne coulais plus
Ensuite j'ai augmenté cran par cran, de façon à avoir un débit le plus proche possible des 25/30 secondes.
Messieurs les experts, i need your help, pour l'amertume, il faut que je corrige cela ! Est-ce parce que la température est trop importante ?
Voici les photos :
- Sûrement que non, il faut impérativement un moulin car ça n'existe pas la mouture expresso, ce qui convient à une variété ne convient pas du tout à une autre et ce qui convient pour une torréfaction un jour ne fonctionne plus parce qu'elle a un peu varié, la météo peu changer aussi les réglages et ce qui va le jour où l'on va acheter son café ne vas plus 6 jours plus tard.Fred02 a écrit:je suis un peu dans le même cas que toi manu ( enfin toi c'est Ok maintenant je crois ), il coule trop vite le mien...en 10 - 15 secondes...
Merci
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
- Il ne faut pas perdre de vue que l'amertume peu très bien venir du café aussi, certaines variétés sont amères naturellement ! Les cafés trop torréfiés aussi peuvent devenir amers ou s'ils sont trop tassés ou sur-extraits ou trop dosés, etc.manu28 a écrit:Salut Fred,
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Page 2 sur 2 • 1, 2